Les Éférides, Tome 2 : Descente au sommet

Description ajoutée par ETARCOS 2017-05-20T19:23:59+02:00

C'est seule que Leïna poursuit sa route. Persuadée qu'elle attire le malheur sur ceux qui l'entourent, elle tente de fuir toute forme de contact. Pourtant, le temps ne suffit pas à l'aider à surmonter les drames passés.

La jeune femme se raccroche alors à sa quête qui la mène en des lieux improbables. C'est dans l'un d'eux qu'elle trouve sa place avec la soudaine perspective d'une vie rêvée mais, bercée d'illusions, Leïna ne risque-t-elle pas de tout voir s'écrouler ?

- Je sais très bien ce que je fais, répliqua-t-elle tandis que Kelpie choisissait avec soin où poser ses sabots.

Ils arrivèrent tous deux sur la terre ferme où Leïna descendit enfin de sa monture. Kelpie en profita pour se secouer plus vivement puis suivit sa maîtresse qui avait tourné le dos à l'étrangère afin de s'en éloigner de quelques mètres.

- Bien au moins tu n'es pas stupide, cela élimine la première option, relança la femme.

- Tu n'es apparemment pas décidée à taire les injures de ton langage.

L'étrangère sourit.

- Ce n'est pas dans mes habitudes, non.

J'ai lu le premier tome l'année passée et j avais vraiment adoré. Celui-ci est dans la même lignée et sans surprise j'ai adoré ma lecture ?!

On va retrouver Leïna, quelques mois après les événements du premier tome, qui continue seule sa quête des Trycals afin de sauver sa terre Maia d'un grand danger.

Dans la première partie du roman, on est comme Leïna plongé dans une certaine mélancolie puis dans un sentiment de plénitude intense où rien ne nous touche. L'auteur retranscrit à merveille ces émotions pour être au plus proche de l'héroïne. Par la suite, on reprend du poil de la bête pour cette quête qui n'est pas fini et qui nous emmène très loin.

Beaucoup de manipulations et de jeux de pouvoir sont présents dans ce tome. C'est intense et très bien mené.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et j'ai apprécié leurs retours. L'univers, bien que plus sombre, est riche et nous emporte tout au long de l'histoire avec des explications que j'attendais avec impatience!

Une saga que je vous recommande si les quêtes, la manipulation et le pouvoir vous intriguent.

Je remercie Cindy Defosse, l'auteur de cette perle pour m'avoir fait parvenir son second tome. La couverture est très différente du premier, mais elle reflète la majeure partie du livre. Même si j'ai une préférence pour celle du premier volume, celle-ci reflète plus le monde tel qu'il est aux yeux de ses peuples si différent.

A la fin du premier tome, nous étions en pleine déroute. Qu'allait bien devenir Leïna et ses compagnons dans ce monde où la différence est condamnée ? Deux années se sont écoulées et la vie semble stagnante. Pourtant la quête est toujours dans l'esprit de la jeune femme, mais elle est seule. Ayant voulu éviter d'emmener avec elle quiconque qui risquerait de passer de l'autre côté, elle continue son chemin avec pour seul compagnon son cheval, Kelpie. Il porte bien son nom d'ailleurs... Bref, elle est toujours à la recherche de ses trycals sans avoir le moindre indice. La chasse à la Dame Mimosa (elle-même) est toujours en cours et elle ne peut pas faire un pas sans que les gens la regarde comme une pestiférée, pire qu'on ne veuille la tuer. Deux années de recherches pour se retrouver au point de départ. Leïna semble profondément perdue, quitte à y passer. Mais le destin va lui jouer un tour, un de ceux qui va lui apporter une aide providentielle et par dessus tout lui montrer la voie.

J'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire (il faut dire que j'ai lu beaucoup entre le premier et le second et le fait qu'il se passe pas mal de temps entre les deux) mais arrivée au chapitre 2, tout est rentré dans l'ordre. Comme quoi, il ne m'a pas fallu grand-chose. Leïna va donc faire une rencontre des plus improbable, du prénom de Bollaine. Au début, les deux femmes vont se battre, Leïna est méfiante envers tout le monde, y compris elle-même. Faire confiance devient difficile, mais lorsqu'il s'agit de sauver sa vie, elle va montrer sa force. Bollaine va lui forcer la main pour l'amener jusque chez elle : le pays des valkyries. N'ayant pas mangé à sa faim depuis trop longtemps, le dernier bain date, la dernière fois qu'elle s'est préoccupé d'elle est trop loin pour s'en souvenir. Ici, à Walhalle, elle va reprendre confiance en elle, reprendre des forces, apprendre à se défendre, à se battre, à devenir plus forte mentalement et physiquement. Ce n'est que le début de l'histoire, car une fois qu'elle sortira d'entre ses lieux, sa quête va enfin pouvoir continuer.

J'ai l'impression que c'est une recherche de toute une vie. Libérer des peuples oppressés par un dirigeant qui ne pense qu'à lui et ses semblables. Apporter la sérénité à tous et éliminer le danger ! Les trycals ne sont pas que des objets, ils ont un passé, un présent et un avenir de qui les aura entre les mains. Les Hommes, qu'ils soient humains ou non ont tous l'envie d'assouvir leur puissance sur les plus faibles. Leïna ne veut pas de cela. et elle n'est pas la seule. Sauf qu'elle veut se débrouiller seule. La solitude avant le Walhalle ne lui pesait pas plus que cela. Après son passage, cela revient presque au même. Elle a peur, mais elle va tout faire pour continuer. Et son but : retrouver tous les Trycals. Sauf que plus elle avance et plus elle va se retrouver cernée, jusqu'à devenir la prisonnière au sommet.

Être en prison dans une cellule miteuse, ou dans une cage dorée revient au même. Comment réussir à bouger par soi-même si on ne peut librement pas penser ? Bien des événements surviennent entre ces deux passages et surtout beaucoup interviennent après. Entre vouloir et pouvoir, ce sont deux mots qui ont toute leur importance ici. Vouloir le meilleur et pouvoir l'obtenir. Les pensées de chacun sont confuses et la chasse ne semble plus être le but. Le grand Dragon est présent. Il a énormément de pouvoirs et j'adorerais pouvoir en savoir plus sur lui. Il a une vision des choses très particulière et j'ai adoré tous les passages avec cet être. J'ai eu la joie de revoir bon nombre de personnages du premier tome : Tédor qui prend une place importante, Rudy qui montre une nouvelle facette de son personnage - Froideur, glacial, implacable. Weddy qui semble recouvrer sa mémoire... Des nouveaux, tel Elias qui est aussi rapide que l'ombre de Lucky Luke ! Elbor qui n'échappe pas à son destin et concernant son frère, je ne dirais qu'une chose : Pourquoi ????? Ce qui peut signifier tout et n'importe quoi, je l'accorde.

Leïna. J'en parle beaucoup, surtout de ces faits et gestes mais mentalement ? Elle évolue, pas toujours dans le bon sens, pas forcément comme il faudrait. Mais elle est toujours présente. Elle tente de s'en sortir. De trouver. D'obtenir ce qui est le mieux pour tous. Elle va avoir des hauts et des bas. Se renfermer, s'ouvrir aux autres. Elle n'est pas la plus forte, la plus ingénieuse, la meilleure en tout. Mais elle essaye et on ne peut pas le lui reprocher. La chance survient par moment, à d'autre il s'agit de personnages dont on ne croirait pas. Je l'aime beaucoup, car elle a des forces, des faiblesse et une soif d'arriver à la fin de sa quête !

Manipulations, complots, trahisons, mais surtout manipulations ! Ce dernier mot ne cesse de me venir à l'esprit lorsque j'ai lu le livre (que dis-je, que j'ai dévoré en une après-midi jusque début de la nuit !). Le pouvoir absolu, l'ultime pouvoir, peu importe (l'auteur ne donne pas de nom) mais il y a quelque chose dans l'air qui permet droit de vie ou de mort sur n'importe qui. Les légendes sont si bien racontées que j'ai eu l'impression d'être aux côtés de Leïna pour les écouter. Et les sacrifices sont nombreux, mais nécessaire.

En conclusion, un second tome qui tient ses promesses. La quête n'est pas terminée. Des descriptions de lieux inconnus qui m'ont plu. Des personnages qui montrent leur vrai nature et d'autres qui gardent une part de mystère. Mais là où veut aller Leïna ne sera pas une mince affaire. J'ai hâte de découvrir tout cela. Si vous ne connaissez pas, n'hésitez plus !

Les Éférides, Tome 2 : Descente au sommet

• France : 2017-09-29 - Poche (Français)