Les égarements du coeur

Description ajoutée par Blog_Oceane 2016-06-28T18:31:54+02:00

Quand Marie sort du couvent du Sacré-Coeur de Jésus où elle a passé toute son enfance, elle a seize ans et son éducation est achevée. Comme toute jeune femme au XVIIIe siècle, elle doit désormais être présentée au monde, et trouver un époux honorable.

Dès ses premières soirées parisiennes, Marie tombe amoureuse d'un bel inconnu au charme mystérieux. Mais il n’est pas celui qu’on lui destine. Le père de Marie s’est en effet entendu avec un ami, le Comte de Guénédal pour qu'elle épouse son fils, Loïc.

Désespérée, Marie tente tout ce qu’elle peut pour échapper à son destin forcé. Parviendra-t-elle à se libérer du mariage qui lui a été imposé et à rejoindre un jour l'élu de son cœur ? L'homme qu'elle aime est-il vraiment si différent des autres ?

Au travers des lettres que Marie échange avec ses proches, nous découvrons toutes les péripéties de son histoire, entre espoirs, tentations, déconvenues et trahisons. Prise dans un conflit de loyautés, Marie devra lutter pour conquérir son indépendance et défendre son droit au bonheur.

Extrait ajouté par Blog_Oceane 2016-06-28T18:39:34+02:00

J’adore les brocantes et les vide-greniers. Quoi de plus revigorant que de se lever tôt le dimanche matin pour aller explorer un petit village qui en ce beau jour d’été permettra de découvrir les plus rares trésors tel un pied de lampe en cuivre d’esprit art nouveau ou un cadre en bois sculpté dans lequel se trouve encore la photographie jaunie d’un ancêtre oublié.

Commentaire ajouté par Avaelys 2018-03-03T00:48:09+01:00

Lecture juste géniale, les personnages principaux sont assez surprenant.

L'écriture est très addictive, elle nous emmène avec elle sans soucis. Nous racontant avec un certain génie une romance des plus agréable et tendre.

Commentaire ajouté par Virginy 2016-10-03T14:53:41+02:00

Roman épistolaire dans la lignée des liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, il s’agit d’un texte agréable, mêlant correspondances et journaux, à travers lesquels nous suivons Marie, une jeune femme fraîchement sortie du couvent et qui va s’éveiller à l’amour malgré un mariage arrangé.

Les mensonges des hommes pour parvenir à leur fin, les trahisons qui se retournent parfois contre eux, les malheureux coups du sort, beaucoup de choses échappent à Marie, qui est l’innocence et la naïveté personnifiées, persuadée qu’elle trouvera l’amour.

C’est avec un grand plaisir que j’ai suivi cette jeune femme et sa quête d’indépendance et de bonheur, croisant toutes sortes de personnages. Sur qui pourra-t-elle compter? Isolée géographiquement et socialement, si elle souhaite vivre heureuse, elle devra prendre son destin en main.

Ce récit initiatique est mené avec un style aussi doux que son personnage principal. À découvrir.

Commentaire ajouté par kekeli 2016-09-20T21:00:14+02:00

D'ordinaire, je n'aime pas trop les romans épistolaires... Cette fois, le résumé plus qu'alléchant m'a tentée, et je ne le regrette pas du tout !

J'ai beaucoup apprécié ce roman. Malgré le cadre du roman épistolaire, qui peut paraître rébarbatif, les actions s'enchaînent ainsi que les mystères, le suspense augmente, et on reste happé jusqu'à la dernière page. Suivre les aventures de Marie sur le chemin de l'amour était grisant. On ne peut que se prendre d'affection pour elle comme pour des personnages secondaires.

Seul bémol, les personnages m'ont parfois paru un peu fades, ou en tous cas ils auraient mérité selon moi une plus grande dimension psychologique, une évolution plus marquée au fil des ans. Mais le style de l'auteur est très agréable, fluide malgré les tournures anciennes de la langue française (qui sont elles-mêmes un pur régal pour l'esprit, loin d'être accentuées jusqu'à en devenir illisibles comme parfois dans les romans historiques). Le ton est juste. Vraiment, ce fut une lecture incroyablement agréable qui m'a surprise par le suspense entretenu. Je le conseille !

Avaelys l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-23T16:04:13+01:00
kekeli le place en liste or
2016-09-20T20:54:13+02:00