Les Égarés de Déjima

Description ajoutée par Lili-Prune 2019-04-13T23:01:00+02:00

Amsterdam, 1784.

Le jeune comte Thierry de Hasselt rêve de partir au Japon suivre l'apprentissage d'un grand maître Zen. Hélas, le pays a fermé ses frontières depuis des décennies. Pugnace, le jeune aristocrate embarque clandestinement, puis pénètre en territoire interdit, où il découvrira vite, à ses dépens, que la clémence n'est pas de mise... Aussitôt repéré par les soldats de l'Empereur, il est sauvé par un Samouraï au regard fou qui le défend à coups de sabre experts. C'est avec cet improbable duo que démarre une folle aventure aux confins du monde connu, à la recherche d'une inaccessible paix intérieure.

Extrait ajouté par sapho 2019-05-21T20:37:45+02:00

- La branche tombée ce soir dit tout bas la venue des beaux jours.

- C’est très subtil, Kiba, on sent l’unité entre le détail et l’harmonie du monde.

Commentaire ajouté par Lili-Prune 2019-05-21T20:27:27+02:00

Les graphismes de cette BD s'inspirent avec succès de l'art japonais ! Trait dynamique, belles ambiances colorées, paysages rappelant des estampes et personnages aux grimaces et poses théâtrales, c'est un régal pour les yeux de suivre page après page les aventures du héros à travers ces belles illustrations.

Je suis plus mitigée quant à l'histoire, qui surprend en changeant sans arrêt de ton et de rythme, avec en apothéose une fin d'un cynisme auquel je ne m'attendais pas. Je ne sais pas si ces passages de l'épique au burlesque en passant par la tragédie étaient voulus et sont eux aussi une référence à la culture japonaise, ou bien si la narration manque juste de cohérence.

C'est en tout cas très intéressant d'avoir un aperçu du Japon à cette époque où le pays était totalement fermé sur lui-même.