Les Elfes, tome 1 : Abandonnés des dieux

Description ajoutée par Virgile 2010-10-15T13:34:51+02:00

Trilogie préquelle à la saga des Ravens mais lisible indépendamment de la saga.

Les elfes ont fui vers le continent de Calaius pour tenter d'échapper aux démoniaques Garonins. Un acte de bravoure désespéré a sauvé le peuple elfique, au prix de cent mille vies perdues. L'elfe qui menait ce combat, Takaar, a disparu sans laisser de traces. À présent, c'est la guerre civile qui déchire leur peuple. Des mercenaires humains sèment le chaos. Un seul elfe peut unir les siens et un seul pour croire en lui : un jeune guerrier du nom d'Auum entreprend de ramener le héros déchu. Auum qui ejoindra un jour la bande des Ravens.

Extrait ajouté par feedesneige 2015-06-27T22:21:01+02:00

Chapitre premier

Ce n’est que dans l’harmonie que nous construirons. Ce n’est que dans la confiance que nous accomplirons notre destinée.

Ils avaient été suivis durant les cinq derniers kilomètres de leur approche. Sildaan les avait sentis, mais elle n’arrivait pas à les voir. Ceux qui l’accompagnaient étaient totalement inconscients du danger. Ils n’avaient aucune idée du risque qu’ils couraient. Typique des hommes. Des étrangers. Bouffis d’orgueil, convaincus de leur force et de leur puissance. Ignorants. Et s’ils étaient encore en vie, c’est parce qu’elle les accompagnait.

Pourtant, elle avait remis son sort entre leurs mains. Elle soupira pour elle-même. À présent qu’ils émergeaient du sanctuaire de la forêt des pluies pour contempler la majesté du temple d’Yniss à Aryndeneth, sa décision lui semblait tout à fait ridicule.

L’immense dôme vert et or du temple s’élevait à plus de soixante mètres. Il avait été érigé au sommet d’une structure circulaire en pierre. Le dôme comme les parois étaient percés de multiples fenêtres de verre coloré qui diffusaient une lumière de toutes les nuances de l’arc-en-ciel. Sur chaque bloc était gravé un symbole représentant les dons d’Yniss, qu’il s’agisse de la lumière, de l’eau, des animaux, des végétaux ou des minéraux. De grandes portes en bois cerclées de fer surplombaient un chemin sculpté dans la roche. La piste traversait un amphithéâtre de pierre grandiose avant de s’enfoncer dans la forêt.

C’était sur ce chemin qu’ils progressaient. Trente hommes regroupés derrière Sildaan, les yeux écarquillés et bouche bée à la vue du temple. Ils mirent un certain temps à remarquer ceux qui se tenaient devant, debout sur l’esplanade naturelle.

Neuf TaiGethen. Trois cellules des guerriers d’élite d’Yniss, le père des elfes. Le groupe qui les avait suivis à la trace venait de rejoindre les deux autres. Ils avaient peint leurs visages en vert et brun pour les camoufler et arboraient des vêtements imitant les couleurs du sol de la forêt des pluies. À l’ombre des arbres, ils étaient tout simplement invisibles.

Sildaan ne s’était jamais trouvée confrontée à eux par le passé. Leur immobilité était troublante. Leurs regards implacables transperçaient l’armure de son courage. Des épées étaient glissées dans leurs fourreaux dorsaux. Les bourses contenant les jaqrui, redoutables projectiles en forme de croissant, étaient fermées. Peut-être était-ce la raison pour laquelle les humains ne semblaient pas inquiets. Sildaan ressentit de la pitié devant une telle ignorance. Un TaiGethen n’avait pas besoin d’armes tranchantes pour tuer.

— Arrêtez-vous, prêtresse Sildaan, ordonna Myriin. Ils ne profaneront pas ce temple.

Sildaan sentit la première lame de culpabilité s’enfoncer dans son âme. Elle rassembla son courage. Ce qu’ils étaient venus faire devait être fait. Elle se cramponnait à cette certitude comme si celle-ci risquait de lui échapper pour exploser au-dessus de la cime des arbres, en même temps que sa détermination.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2016-05-24T16:39:00+02:00

Malgré quelques longueurs dont j'ai patiemment lu les passages, ce livre m'a pas mal plu.

Seul petit b mol, on s'y perd un peu dans la trame des complots... Qui est avec qui, contre qui, pour qui, trahi par qui, pour soutenir qui au final...

On ne sait pas non plus quelles sont les réelles différences (que ce soit physique, intellectuelles ou au niveau de l'espérance de vie) des différentes catégories d'elfes... Et quelle fut l'application de cet "harmonie" 1000 ans auparavant? Qu'y avait-il avant? Pourquoi dix ans avant les péripéties de ce tome, furent-ils attaqués?

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et qui était Takaar pour avoir la responsabilité de l'"armée" elfe??

Beaucoup d'informations qui manquent alors que nous sommes en contre partie abreuvés d'autres infos pas forcément vitales au récit.

Bilan : de bons moments passés entre ces pages.

Commentaire ajouté par Bluenn 2015-10-05T18:15:59+02:00

Une pure merveille. Pour moi, Barclay est un des chefs de file de la fantasy, il est absolument génial et ce premier tome des Elfes est un chef-d’œuvre à l'égal des Ravens, si ce n'est même un peu plus si comme moi, vous avez eu un gros coup de cœur pour Auum ♥ Bref, un must have pour tout amateur ;)

Commentaire ajouté par aureane 2015-04-23T11:18:00+02:00

Peut être aurais-je du lire d'abord la chronique de ravens, avant celui-ci car je trouve que le début n'est pas assez expliqué, on entre dans un univers comme ça sans explication. J'ai du lire plusieurs chapitres avant de comprendre la différence entre les iads et les ulas, et les lignées.

Pourtant la fin est magnifique et c'est pour ça que je le mets en bronze, parce que je n'ai pas aimé le début mais adoré la fin...

Commentaire ajouté par Gkone 2014-03-22T09:49:53+01:00

Un premier tome assez bon, je pense que par moment on aurait pu en avoir un peu plus, mais l'ensemble reste bon, les évènements s'enchaînent bien, on a pas de longueur à mon avis, et on rentre assez vite dans l'histoire, voir ce qui va arriver aux elfes suite à l'arrivée des humaines (d'ailleurs le changement de situation avec les humains, je le voyais venir de loin).

Je pense que je me plongerais rapidement dans le second tome :) Parce que bon, les quelques phrases de fin, même si c'est légèrement cliché, et bien je dois dire que ça fait son petit effet !

Les Elfes, tome 1 : Abandonnés des dieux

• France : 2010-10-22 (Français)

Eryline l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-22T20:38:39+02:00
Pyr6529 l'ajoute dans sa biblio or