Les Elfes, Tome 1 : Abandonné des dieux

Description ajoutée par Virgile 2010-10-15T13:34:51+02:00

Trilogie préquelle à la saga des Ravens mais lisible indépendamment de la saga.

Les elfes ont fui vers le continent de Calaius pour tenter d'échapper aux démoniaques Garonins. Un acte de bravoure désespéré a sauvé le peuple elfique, au prix de cent mille vies perdues. L'elfe qui menait ce combat, Takaar, a disparu sans laisser de traces. À présent, c'est la guerre civile qui déchire leur peuple. Des mercenaires humains sèment le chaos. Un seul elfe peut unir les siens et un seul pour croire en lui : un jeune guerrier du nom d'Auum entreprend de ramener le héros déchu. Auum qui ejoindra un jour la bande des Ravens.

Une ombre bougea derrière Un-Œil. La gorge d’Haleth se serra. L’homme à la gauche d’Un-Œil s’affaissa en avant. Haleth aperçut le reflet pâle d’une lame, disparu l’instant d’après.

— Cours, Un-Œil ! cria-t-il. Cours !

Autour de lui, la nervosité s’était emparée de tous les hommes. Ils scrutaient la forêt, pour tenter de percer l’impénétrable. Le sol autour d’eux était toujours traître et glissant, mais ils devraient s’en contenter. Les troncs d’arbres, les lianes et les branches épaisses allaient gêner les mouvements d’épées. Et le cercle était trop réduit. Haleth comprenait sans mal leur hésitation. Mais malgré cela…

— Ecartez les rangs. Laissez un peu de place aux mages et aux archers. N’attendez pas mon ordre pour tirer ou lâcher vos sortilèges. Allez. De l’espace. De l’espace pour se battre !

Haleth avança de deux grandes enjambées, en faisant signe à ceux qui se trouvaient à sa gauche et à sa droite de le suivre.

— Ils sont combien ? demanda l’un d’eux.

— J’ai l’air d’un voyant ?

Un-Œil et son acolyte rejoignirent en courant le cercle approximatif. Les survivants du flanc gauche et de l’arrière-garde firent de même. Dix-sept hommes en tout. Trois équipés d’arcs. Deux mages. On entendait les frottements des pieds qui cherchaient un appui solide sur le sol. Des jurons étouffés, des voix réclamant un peu d’espace. Le murmure de sortilèges en train d’être formés.

Pourtant, autour d’eux, à l’exception des bruits humides de la pluie torrentielle, la forêt s’était tue

J'ai découvert cette série grâce à une autre du même auteur, Les Chroniques et les Légendes des Ravens. J'ai adoré ces livres donc j'ai regardé les autres livres de James Barclay et j'ai découvert Les Elfes qui se déroulaient avant Ravens. J'ai tout de suite décidée de les lire et j'avoue que j'ai été un peu déçue au premier abord. Je trouve que le début est long à se mettre en place mais après c'est compréhensible, il faut poser l'histoire pour bien comprendre (même si j'ai lu les commentaires sur ce livre et je rejoins l'avis disant que si on commençait par lire Les Elfes on serait un peu perdu, il y a beaucoup d'informations mais finalement ce n'est peut-être pas assez si on n'a pas lu les Ravens avant). Je ne pense pas qu'avec les Ravens c'était aussi long à se mettre en place, ce n'est pas le souvenir que j'en ai en tout cas. Ensuite on arrive en pleine guerre et on ne sait pas dans quel camp se placer, quel camp a "raison". Après cela peut être délibéré de la part de l'auteur pour un effet de suspense, ne pas le savoir jusqu'à la fin. Ensuite, je n'arrive pas à m'identifier aux personnages. On parle de plusieurs personnages qui reviennent souvent mais on ne les connait pas vraiment finalement, que ce soit mentalement ou physiquement.

Ce début de commentaire était écrit à chaud, pendant que je lisais le livre et que j'en étais encore au début voire à la moitié. J'ai finit le livre (c'est pourquoi je fais un commentaire) et j'ai vraiment adoré la fin, finalement c'est bel et bien au niveau des Ravens. On finit par s'attacher aux personnages par leurs actions et on découvre vers la fin qui a "raison" et qui a "tord", et on a également les raisons d'agir de chaque camp même si elles ne sont pas toujours les meilleurs. Il y a beaucoup de scènes de combat et c'est notamment ce qui m'avait plus dans les Ravens, c'est tellement bien décrit que j'avais les scènes de combat qui se déroulaient dans ma tête. Les décors aussi sont en général bien décrits et possible à s'imaginer. Et le tome 1 finit sur une phrase qui nous donne envie de savoir la suite des aventures que j'ai commencé directement après le tome 1. J'aime beaucoup les traces d'humours disséminées dans le livre et le mélange de tournures de phrases plutôt poétiques/ imagées (comme "Sildaan sentit la première lame de culpabilité s'enfoncer dans son âme") comparées aux phrases "familières" des hommes (du type "Cela ne vous inquiète peut-être pas mais, comme on dit dans votre langue, moi ça me fait chier dans mon froc").

Avis très mitigé sur ce premier tome...

L'idée est bonne, très bonne même, on a pas vraiment l'habitude de voir ça. C'est un bon point mais j'ai bien peur que ce soit le seul....

C'est assez compliqué de s'y repérer. La société elfique est séparée en différentes castes qui cohabitent pacifiquement jusqu'à ce qu'une révolution éclate et engendre la déchéance de cette "harmonie". Bon, très bien. Le problème, c'est qu'on distingue assez mal les distinctions entre les castes. Les TaiGethen sont des soldats, ça on a compris, mais il y en a beaucoup qui sont mentionnées mais dont on ne sait rien ! C'est dommage, ça appauvrit le scénario et on se perd très facilement au milieu de noms qui sont finalement vides de sens...

Pour ce qui est des personnages, j'ai un peu eu le même impression. Ils sont creux ! Aucune description physiques, ils sont tous stéréotypés au maximum, je n'ai réussi à m'attacher à aucun et la mort de certains ne m'a fait ni chaud ni froid...

Et puis la double intrigue entre le déchirement des elfes et l'invasion humaine contribue à rendre le tout vraiment confus... Il aurait été plus judicieux de faire un premier tome centré sur les elfes et un deuxième où les hommes sont introduits, selon moi. De cette manière, les combats n'auraient pas été aussi mélangés. D'ailleurs, en parlant de combats, c'est à peu près 90% du livre et j'avoue que c'est rarement le plus passionnant dans une histoire...

Bref, beaucoup de potentiel selon moi gâché par une trop grande ambition et un problème d'organisation qui rendent le tout confus et difficilement digeste

Malgré quelques longueurs dont j'ai patiemment lu les passages, ce livre m'a pas mal plu.

Seul petit b mol, on s'y perd un peu dans la trame des complots... Qui est avec qui, contre qui, pour qui, trahi par qui, pour soutenir qui au final...

On ne sait pas non plus quelles sont les réelles différences (que ce soit physique, intellectuelles ou au niveau de l'espérance de vie) des différentes catégories d'elfes... Et quelle fut l'application de cet "harmonie" 1000 ans auparavant? Qu'y avait-il avant? Pourquoi dix ans avant les péripéties de ce tome, furent-ils attaqués? Spoiler(cliquez pour révéler) Et qui était Takaar pour avoir la responsabilité de l'"armée" elfe??

Beaucoup d'informations qui manquent alors que nous sommes en contre partie abreuvés d'autres infos pas forcément vitales au récit.

Bilan : de bons moments passés entre ces pages.

Une pure merveille. Pour moi, Barclay est un des chefs de file de la fantasy, il est absolument génial et ce premier tome des Elfes est un chef-d’œuvre à l'égal des Ravens, si ce n'est même un peu plus si comme moi, vous avez eu un gros coup de cœur pour Auum ♥ Bref, un must have pour tout amateur ;)

Peut être aurais-je du lire d'abord la chronique de ravens, avant celui-ci car je trouve que le début n'est pas assez expliqué, on entre dans un univers comme ça sans explication. J'ai du lire plusieurs chapitres avant de comprendre la différence entre les iads et les ulas, et les lignées.

Pourtant la fin est magnifique et c'est pour ça que je le mets en bronze, parce que je n'ai pas aimé le début mais adoré la fin...

Un premier tome assez bon, je pense que par moment on aurait pu en avoir un peu plus, mais l'ensemble reste bon, les évènements s'enchaînent bien, on a pas de longueur à mon avis, et on rentre assez vite dans l'histoire, voir ce qui va arriver aux elfes suite à l'arrivée des humaines (d'ailleurs le changement de situation avec les humains, je le voyais venir de loin).

Je pense que je me plongerais rapidement dans le second tome :) Parce que bon, les quelques phrases de fin, même si c'est légèrement cliché, et bien je dois dire que ça fait son petit effet !

Les Elfes, Tome 1 : Abandonné des dieux

• France : 2010-10-22 (Français)