Les Elfes : l'Intégrale

Description ajoutée par Gkone 2013-08-31T09:33:00+02:00

Les humains redoutent leur froideur apparente. Les nains craignent leur arrogance et les fuient comme la peste. Les orcs et les trolls ne voient en eux que du gibier… Mais qui sont vraiment les elfes ? Quel est le destin de ces êtres de légende ?

Puissants guerriers elfes, Farodin et Nuramon sont envoyés en mission les humains afin de terrasser un démon, fléau ancestral de leur race. Leur amitié et leur loyauté sont mises à rude épreuve dans cette quête, car tous deux aiment la même femme, qu’ils ont laissée derrière eux et qui devra affronter seule un funeste destin. Lorsque la reine des elfes ferme toutes les Portes menant à l’Autre Monde, pour retrouver leur bien-aimée les deux alliés font appel aux Étoiles d’Albes, qui créeront de nouveaux portails.

Un long et périlleux voyage les attend…

Extrait ajouté par Hogwarts08 2017-10-05T14:45:14+02:00

Mandred pensa aux halles d'or des dieux. Avait-il mériter une place aux côtés des héros ?

Là-bas rencontrerait-il Alfadas...ce serait bien de pêcher à la mouche avec lui. Il n'avait jamais pu l'apprendre à ce garçon. (...)

Soudain le froid disparut. Il se trouvait debout dans une eau claire qui lui arrivait aux genoux.

Des saumons argentés remontaient le courant en glissant lentement sur le fond pierreux.

-Es-tu enfin venu, vieil homme ?

Mandred leva les yeux, Alfadas se trouvait sous un chêne.

D'un geste souple du poignet, il laissait filer la soie de sa canne.

Pas mal pour un débutant, pensa Mandred. Pas mal du tout.

Un des meilleurs livres de fantasy que j'ai lu jeune, un plaisir de voyager dans l'univers de ce livre

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-04T20:15:02+01:00

Cette trilogie comprend les œuvres suivantes : « La chasse des elfes », « Étoiles d’Albes » et « Pierres d’Albes ». On y retrouve trois personnages principaux, deux elfes, Nuramon et Farodin, et un homme, chef d’un village du Pays des Fjords, Mandred Torgridson.

Le décor est composé de plusieurs mondes reliés entre eux par des Sentiers d’Albes dans lesquels il est possible d’ouvrir des Étoiles d’Albes (des passages permettant de passer de l'un à l'autre), à condition de posséder une magie suffisante. À propos de cette dernière, il est bon de savoir que l’œuvre est principalement axée sur celle-ci, et qu’il ne se passe pas 2 pages sans qu’il y soit fait référence. Malheureusement c’est parfois confus, et certains passages ne sont pas franchement compréhensibles à la première lecture.

Autre élément inhérent de la fantasy, les combats qui eux sont réguliers, bien écrits, et donc limpides. L’action va crescendo tout au long de la trilogie, et nos trois héros ne se ménagent pas pour non seulement rester en vie, mais pour également achever leur quête.

Concernant les personnages, le plus attachant reste Mandred, du moins de mon point de vue, les deux elfes étant plus « froids », plus distants dans les relations même si l’auteur s’attache à développer leurs profils, plus poétiques, doux et harmonieux, bref moins bourrins que Mandred ou que les autres hommes rencontrés dans cette histoire.

Globalement l’œuvre se lit bien mais ne se révèle pas non plus passionnante, il faut même s’accrocher quelque peu, surtout pendant la lecture du premier volume. Par la suite cela s’accélère et se bonifie pour finalement proposer un ultime volet fort intéressant.

Commentaire ajouté par Marie-243 2018-12-17T17:43:12+01:00

Une intégrale qui me faisait de l'oeil, mais qui au final s'avère assez décevante...

Si les personnages sont pas mal, l'histoire, elle, traîne en longueur. Certains passages sont sympas, mais on arrive au début du troisième tome en se demandant "bon, c'est bientôt fini ?". Et les sauts dans le temps sont trop nombreux (au bout du 3è ou 4è : "encore un ?") et ne servent pas tous l'histoire, surtout le dernier...

Commentaire ajouté par Oryana35 2016-08-10T10:31:19+02:00

Que dire de ce livre : magnifique, je ne suis pas déçue. J'ai adorer l'histoire, et je trouve que Farodin, Nuramon et Mandred forment un sacré trio. J'ai aimer comment l'auteur nous a emmener dans son monde, et surtout j'ai voyagé. Avec cet intégrale, on vois plein de paysage et on est surtout pris dans l'aventure de nos héros. J'ai passer de très bon moments et je ne peux que recommander ce livre.

Commentaire ajouté par BookOver 2016-02-07T18:19:52+01:00

Cette intégrale me faisait de l'oeil dans un coin de ma librairie préférée, je suis passée devant plusieurs fois et je ne suis pas parvenue à résister à son appel. Son prix du moment plus qu'alléchant, une jolie couverture avec une image intrigante, un titre qui fait mention à l'une de mes peuplades préféré…oui, il avait, de prime-abord, tout pour me plaire.

Un titre prometteur, une jolie couverture, n'y aurait-il pas anguille sous roche vous demandez-vous sans doute ? Eh bien, aucunement, cet énorme pavé (plus de 600 pages) est parvenu, selon moi à tenir ses promesses.

Cette intégrale est composée des trois tomes de la trilogie de Bernhard Hennen, que j'hésite fortement à élever au rang de mes auteurs préférés, n'ayant lu que cet ouvrage de ce dernier.

Le premier tome « La chasse des elfes » met en place un tout un univers fantastique, ainsi que les personnages principaux avec qui le lecteur évoluera au fil des nombreuses pages.

Les deux elfes Nuramon et Farodin sont en train de faire la cour à Noroelle, une délicate magicienne qui officie à la cour de la reine Emerelle.

De son côté, Mandred, le chef d'un petit hameau se voit poursuivi par une créature diabolique. Après la mort de ses compagnons, l'humain échoue dans le royaume des Elfes. Après avoir demandé l'aide de la reine des elfes, une chasse est ouverte.

Nuramon et Fraondin accompagnent Mandred afin d'éliminer l'homme-sanglier. Mais cette chasse est en réalité un piège dont ils ne sont que les pions.

Dans ce premier tome, la psychologie des personnages est mise en place, sans toutefois nous donner toutes les informations relatives à leurs passé.

Et d'emblée, je me suis retrouvée à adoré le personnage de Nuramon, les quelques détails éparpillés à son propos, laissent deviner un passé torturé et injuste ? Ce qui me l'a rendu instantanément sympathique. Contrairement à Farodin que l'on devine sûr de lui et hautain. Impressions qui sont amplement justifiées dans le récit. Quant à Mandred, il est le stéréotype du barbare/viking nordique, rustaud et mal appris.

Le point fort de ce roman, c'est l'humour, qui est un trait fort présent dans les dialogues, ce qui allège quelque peu la lourdeur des actions qui s’enchaînent sur une longue période de temps et dont, nous lecteurs n'avons pas tous les détails.

Ce qui implique que l'on est quelque peu perdu durant les premiers chapitres (ce qui a été mon cas), mais cela est vite pallier.

L'action se met très rapidement en place, voir, à un rythme effréné, ce qui pose un autre problème au lecteur que nous sommes. En effet, certaines actions se déroulant au début du récit, ne se révèlent importantes qu'à la fin, et vu la truculence d'actions, il est aisé d'en oublier.

Si, vers la fin du récit, les liens entre les personnages sont visibles et même plus que tangibles, il faut néanmoins attendre les derniers chapitres pour nettement les percevoir.

L'aspect relationnel inter-personnages est un peu mit de côté, ce qui selon moi est fort dommage.

« Les étoiles d'Albe », le second tome des « Elfes », remet quant à lui les relations, ainsi que les interactions inter-personnages à l'honneur. Pour cela, l'auteur a quelque peu abandonné la facette de l'action pure (c'est-à-dire moins de combat, de sang et de boyaux répandus) pour se concentrer sur l'exploration de son univers.

Nuramon, Farodin et Mandred partent en quête de Noroelle. La reine des Elfes ayant fermé l'ensemble des Potes menant aux autres mondes, c'est une longue aventure qui les attend.

Leurs voyages les mèneront à travers le continent, à la recherche de la Porte qui mènera à l'elfe captive. Mandred sera de la partie, étant devenue une légende vivante qui traverse les âges.

Contrairement au premier tome, les actions trainnent quelque peu en longueurs. Les personnages vivent maintes péripéties qui les éloignent constamment de leur quête initiale.

Ce tome est en quelque sorte un palier dans la trilogie. le lecteur retrouve les personnages principaux ainsi que des petits nouveaux. La trame de l'ensemble de l'oeuvre devient plus nette.

La psychologie des personnages ressort assez fortement, mais la séparation des héros divise encore davantage les chapitres ce qui densifie encore davantage le récit.

Ce troisième tome, « Les pierres d'Albe », est le meilleur des trois tomes. Il s'agit du parachèvement d'une aventure qui aura mené Mandred, Farodin et Nuramon à travers les territoires connu et non-connu du continent durant plusieurs siècles.

Enfin, nos trois compagnons sont parvenus à retrouver l'endroit où Noroelle est enfermée, mais il leur est impossible de la délivré.

Pendant ce temps, une guerre se prépare, contre le fanatisme de leur ennemis commun, elfes, nains et humains devront faire face ensemble. Mais Nuramon et Farodin ne peuvent oublier la femme qu'ils aiment.

Inutile de tergiversé, ce troisième tome est mon préféré.

Au fil des pages, les personnages, aussi divers qu'ils soient, en apprennent davantage sur eux-mêmes, sur leur personnalité, sur leur passé, etc.

Bernhard Hennen est parvenu à me faire voyager avec eux, et malgré la longueur et l'énormité de ce roman, je ne me suis pas lassé une seule fois de leurs aventures.

Cette troisième partie foisonne d'actions un peu disparates qui oppressent quelques peu le lecteur. Je n'avais qu'une envie, connaître la fin et je tournais avec avidité les pages.

Cette trilogie se termine sur LA meilleur des fins possible, celle-ci est magnifique et ouverte. Durant les derniers chapitres, l'héroïsme à son paroxysme, digne des sagas médiévales (d'ailleurs, j'ai omis de mentionner que de temps à autre, les chapitres sont entrecoupés par une sorte de petit extrait composé comme des annales).

L'ensemble de cette trilogie est plus qu'excellente, formant un tout totalement cohérent. Chaque tome pallie les éventuelles faiblesses des précédents.

La plume de l'auteur fut pour moi, un véritable régale.

Au final, ma lecture de cette brique c'est avérée fluide et rapide. J'ai passé un excellent moment de lecture.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2015-12-23T12:58:14+01:00

Magnifique livre, une fin parfaite comme on en a si peu souvent! J'ai adoré ce livre surtout la première partie. Un grand plaisir du début à la fin! Les destin de Mandred était juste parfait

Commentaire ajouté par Chelito-19 2015-08-24T15:23:27+02:00

Je viens de tourner la dernière page et je suis encore submergée par l'émotion ^^ Je suis triste et nostalgique que la quête de nos héros soit bel et bien arrivée à son terme...et quelle quête ! C'est le livre le plus épique qu'il m'ai été donné de lire depuis Le seigneur des anneaux, c'est dire !

L'écriture est formidable et le récit des aventures des personnages terriblement addictif ! Malgré le nombre de pages, il n'y a aucune longueur, on ne s'ennuie pas une seule seconde, on se laisse transporter jusqu'au dénouement final ! J'ai adoré les personnages qui sont tous riches et complexes, attachants et héroïques à leur façon. Mandred est mon préféré, un vrai héros ! La petite Yulivée apporte également de la fraîcheur et de l'espièglerie au récit dans le tome 3.

La fin, bien que logique et prévisible est belle, à la fois triste et nostalgique, poétique et douce... Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis un peu triste pour Nuramon bien évidemment...on a l'impression qu'à travers cette vie là il a traversé les siècles en passant un peu à côté de son destin, sa véritable quête se révélant être celle de la récupération des souvenirs de ses vies précédentes et l'ascension dans la lumière de la lune. Le choix de Noroelle est logique pour plusieurs raisons (notamment après ce qui s'est passé avec le Déviantar) et choisir Nuramon aurait oté tout sens à la vie de Farodin.

A l'image de Nuramon et Farodin prenant leur temps avant d'ouvrir la dernière étoile d'Albes, j'ai savouré les 200 dernières pages en faisant traîner en longueur ma lecture tant je n'avais pas hâte de refermer le livre...

Les Elfes est un véritable coup de coeur que je place en liste de diamant et que je suis prête à recommander vivement !

Commentaire ajouté par mag09 2014-12-17T10:54:04+01:00

Très belle aventure, très belle histoire. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lire.

Commentaire ajouté par anam 2014-05-01T15:00:38+02:00

J'ai trouvé cette série très agréable à lire! Je conseille le format intégral, car les tomes commencent exactement où a terminé le précédent. L'histoire tient en haleine jusqu'au bout et j'ai adoré les personnages secondaires (Mandred, Obilée, Emerelle). L'amour inconditionnelle des deux elfes pour Noroelle devient un peu lassant, mais l'action nous le fait oublier.

Les Elfes : l'Intégrale

• France : 2019-04-01 (Français)

Mistra l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-08T20:49:43+01:00