Les Elfes, tome 2 : La Révolte des TaiGethen

Description ajoutée par ilks 2012-11-05T22:50:11+01:00

La guerre s’envenime.

L’ennemi commun des elfes n’a ni pitié ni honneur.

Et l’ennemi est l’homme.

Les TaiGethen, guerriers d’élite, sont prêts à tout pour libérer leurs frères esclaves et sauver leur peuple de l’extinction. Les GriffesLiées, elfes sauvages revenus à la nature, décident de purger leur forêt malgré les menaces de représailles. L’amitié improbable de Takaar, l’elfe fou, avec un mage humain mène une armée tout droit vers l’autrefois prestigieuse cité de Katura.

Les haines ancestrales entre les elfes doivent s’éteindre s’ils veulent un jour triompher de la magie humaine. L’heure de l’union est arrivée.

Après cent cinquante ans, il était temps d’étancher le sang.

Serrin des GriffesLiées

Auum s’accroupit brusquement, indiquant à ses Tais de faire de même d’un geste rapide de la main. Ici, au milieu des épaisses couches de feuilles, des broussailles et des buissons, les bruits d’animaux de la voûte végétale étaient étouffés. Les sons étrangers parvenaient intacts à leurs oreilles.

Auum se retourna vers le temple d’Aryndeneth. Le son qu’il venait de capter était lointain et aucun des cinq elfes lui faisant face ne l’avait perçu. Doués et prometteurs, ils seraient bientôt intégrés pour la première fois à des unités actives des TaiGethen. Tous étaient en bonne voie pour devenir chefs d’unité d’ici à une ou deux décennies.

Ils attendaient qu’il prenne la parole. Auum, scrutant leurs visages, y lut leur fierté d’être honorés par la présence d’un professeur tel que lui. Leur admiration l’embarrassait, mais ils savaient écouter. Leurs peintures de camouflage couvraient leurs traits comme il le fallait ; en hommage à Yniss, leur père à tous, à Beeth, le dieu des racines et des branches, et aux rituels du guerrier TaiGethen.

Ils ne laissaient transparaître aucune peur. Auum savait pourquoi : ils étaient avec lui. Auum, qui avait affronté les Garonins et survécu. Auum, qui avait retrouvé Takaar et combattu à son côté pour libérer les elfes d’Ysundeneth. Auum, l’Arch des TaiGethen. Immortel.

Et voilà le deuxième tome de finit, et que dire à part qu'il est dans la lignée du précédent en fait ! Même qualité, ça va relativement vite, pas de temps mort, on suit les personnages avec quelques années de plus (entendre par là plus d'un siècle de plus XD), mais on suit avec attachement tous les personnages.

Bref j'ai hâte que le troisième tome sorte, je veux savoir comment ça va se terminer !

Repartir dans le passé de Calaius et Balaia était un pari risqué de l'auteur. Il laissait de ce fait ses Ravens qui l'ont fait connaître et ne reprenait qu'Auum comme lien entre les différentes séries de son monde.

Pari réussi puisque tant le suspens que l'histoire nous tiennent en haleine tout le long du récit.

Alors bien sûr, c'est pas l'aventure la plus originale qu'on puisse lire. Mais c'est pas non plus ce qu'on demande à cet auteur. Non, il s'est fait connaître avec de l'action-fantasy et il la maîtrise comme peu d'autres.

Le reste, c'est surtout l'histoire interne du peuple elfique, réduit en esclavage, ravagé par des guerres de claniques qui les affaiblit avant même oser redresser la tête.

Les TaiGethen reste dans le livre comme les éléments guerriers les plus aboutis du monde. Les scènes de batailles sont tellement bien décrites qu'on s'imagine aisément la fluidité des combats. De mémoire seul Stan Nicholls arrive à insuffler tant de vie dans un combat.

Du bon, du lourd, de l'impensable à ne pas lire si vous aimez le genre!

Encore un très bon livre de James Barclay.

L'action est omniprésente, les pages se tournent presque toutes seules tant il est difficile de lâcher ce roman.

D'autant que la révolte des taigethens met Aaum au centre de l'intrigue.

J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre.

Je le recommande vivement.

Les Elfes, tome 2 : La Révolte des TaiGethen

• France : 2012-10-26 (Français)