Les élus, tome 1 : Protégée des anges

Description ajoutée par coco69 2014-02-07T22:34:59+01:00

Eileen a quinze ans. Avec sa meilleure amie, Awen, elle va entrer en Seconde. Elle va découvrir un nouveau lycée, de nouveaux professeurs, de nouveaux camarades, et cette rentrée pourrait lui réserver bien des surprises: des pouvoirs surnaturels, des révélations étonnantes, mais surtout une rencontre avec un ange, un vrai. Ange est un garçon brun aux yeux verts, et toutes les filles du lycée sont à ses pieds. Eileen va devoir lutter contre elle-même pour ne pas tomber dans ses bras, mais il est tellement imprévisible qu'elle ne veut pas prendre le risque de gâcher leur belle amitié. Pourtant il est si gentil avec elle, si attentionné... Mais que lui veut-il? Pourquoi est-il si protecteur avec elle? Eileen le découvrira à ses dépens...

Extrait ajouté par Adèle 2014-02-18T07:36:12+01:00

Aaah… Je connaissais ce garçon depuis des mois, pourtant le voir me provoquait toujours le même plaisir, les mêmes frissons, le même bonheur. J’adorais sa façon de s’habiller, même si la plupart du temps je le voyais torse nu. Aujourd’hui il portait un pantalon de costume, un débardeur blanc et une chemise grise à manches longues. Il me faisait penser à Justin Timberlake dans son clip « What Goes Around comes Around », et je ne pus retenir un petit rire à la fois moqueur et admiratif.

source site "dans notre petite bulle"

Commentaire ajouté par Elisa-Fairrier 2016-10-16T19:21:18+02:00

Bonjour ! :) Je voudrais savoir ou je peut trouver ce livre ?car je ne le trouve pas en magasins

Commentaire ajouté par LunaZione 2016-08-11T08:56:51+02:00

J’ai trouvé l’écriture d’Inès L.B. très prometteuse et suis persuadée que son roman aurait été excellent avec une bonne relecture bêta : certaines tournures de phrases m’ont dérangées, il y a pas mal de longueurs, par moment, on est à la limite de l’auto-spoliation… C’est assez dommage ! Mais son écriture reste fluide, simple et limpide. On sent qu’elle apprécie réellement ses personnages et qu’elle leur souhaite que du bien et, rien que ça, ça me plait beaucoup !

Mon avis complet :

Spoiler(cliquez pour révéler)

Commentaire ajouté par BunnyEm 2016-01-17T19:22:15+01:00

C'est l'auteure qui m'a très gentiment contactée afin de me proposer de découvrir son premier roman et, suite à la lecture du synopsis, j'ai accepté avec plaisir. Je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir une histoire sur les anges (Angelfall est dans ma PAL...) et le thème m'intriguait donc énormément. Verdict pour ce premier tome ?

"Après tout, il était vraiment mignon, et peut-être qu'avec le temps je finirais par tomber amoureuse."

Nous suivons l'histoire d'Eileen, une jeune fille de quinze ans qui s'apprête à rentrer en seconde. Elle, et sa meilleure amie Awen, qui la suit depuis la maternelle, espèrent qu'elles seront dans la même classe. Les deux jeunes filles découvrent un lycée un peu spécial puisqu'il propose, dans le secret absolu, une classe réservée aux jeunes qui ont des pouvoirs surnaturels. En effet, les deux jeunes filles ont le pouvoir de parler à certains objets inanimés et se retrouvent donc dans cette classe spéciale. Leurs professeurs leur apprennent, en un court petit discours d'introduction, qu'il existe une communauté surnaturelle, les anges et que tous les élèves de cette classe sont des Élus. Mi hommes mi anges en quelque sorte, les Élus devront donc apprendre à développer leurs pouvoirs et, au terme de leurs trois années d'études, choisir s'ils désirent rester vivre chez les hommes ou partir rejoindre la communauté des anges. Nos deux héroïnes vont faire la connaissance de trois garçons qui ne sont rien d'autre que des anges descendus sur terre afin de les aider dans leur formation. Entre Eileen et Ange, une belle amitié va tout de suite naître mais aussi une attirance profonde qui pourrait leur causer du tort...

"Tu es vraiment très belle, Eileen. Je suis tombé amoureux de toi le premier jour où je t'ai vu, me chuchota-t-il à l'oreille."

Je voudrais commencer par parler des défauts de ce livre pour finir sur ses qualités. L'histoire qui a un fond vraiment intéressant est présentée, je trouve, de manière maladroite, brutale et très enfantine. On est ici dans un roman Young Adult au vu de l'âge des protagonistes mais le tout est raconté de façon très jeunesse. Les adolescents ont des réaction d'enfants de douze ans, ils sont souvent immatures, naïfs et très peu crédibles. La présentation de l'aspect surnaturel semble avoir été bâclée en quelques pages pour pouvoir ensuite se concentrer sur l'histoire d'amour qui est clairement le point central de ce roman. On nous parle donc d'anges, de pouvoirs surnaturels comme la téléportation, la télékinésie ou encore la maîtrise des éléments d'une façon rapide, sans aucune explication et tout le monde semble trouver ça presque normal. De plus, le fait que ces élèves "spéciaux" doivent développer leurs dons dans un lycée des plus banals m'a un peu perturbée. Personne dans le lycée ne sait ce que fait cette classe spéciale et, si je comprends que l'auteure n'a peut-être pas voulu tomber dans la facilité d'une école spéciale à la Harry Potter, j'ai trouvé que le contexte était un peu bancal.

Si l'histoire de fond est très intéressante, j'ai aussi trouvé dommage que l'histoire d'amour soit tellement au centre de ce roman. On ne fait que survoler l'univers fantastique, on nous le présente uniquement au cours de dialogues entre nos deux amoureux et il fait donc office de "je te conte fleurette pour que tu m'aimes". Je ne suis pas spécialement une fan d'action, j'adore les histoires d'amour et j'attends très souvent les moments intimes dans les romans plutôt que les scènes d'action. Mais quand il n'y a que ça, malheureusement cela perd de son intérêt et de son charme. Sachez donc que dans ce tome, c'est 90% sur la relation Eileen - Ange pour un petit 10% d'action en toute fin.

Parlons maintenant des personnages. Eileen et Ange sont assez bien développés dans le sens où ils ont des personnalités bien mises en avant. Les autres font malheureusement office de figurants et on n'arrive pas à se les imaginer ou encore à s'intéresser à eux alors qu'ils tous un potentiel qui, pour moi, n'est juste pas exploité. Malheureusement, je n'ai pas du tout aimé le personnage d'Eileen, notre héroïne. Elle a quinze ans mais réagit vraiment comme une petite fille la plupart du temps, un peu enfant gâtée qui ne comprend pas pourquoi tout le monde ne lui dévoile pas tous leurs secrets dès le début ou encore pique une crise parce qu'elle se fait inviter dans une chambre d'amis et pas dans la chambre de son hôte. Elle est aussi égoïste à de nombreuses reprises et, pour être franche, n'a aucune jugeote. Si on comprend dès les premiers chapitres quelle va être l'intrigue principale, Eileen ne comprend rien à rien. Le problème ici vient sûrement du fait que l'auteure nous a trop facilement dévoilé quel serait le problème entre Eileen et Ange rendant donc son héroïne peu crédible.

"Même s'il me trouvait "belle" de temps en temps, il ne semblait pas vouloir s'engager dans une relation avec moi. Cela ne m'étonnait pas : il avait toutes les filles à ses pieds, alors pourquoi m'aurait-il choisie ?"

Le récit nous est présenté à la première personne, parfait pour s'immerger dans l'histoire. La plume d'Inès est très fluide et addictive. Le point noir réside dans la lourdeur de certaines phrases due à une conjugaison scolaire abusive. Je n'ai jamais lu de roman, raconté au présent et à la première personne, utilisant du subjonctif à toutes les sauces. On se retrouve donc avec des tournures du type : "il ne se passait pas une journée sans que je ne pensasse à lui"... A chaque fois, je fronçais les sourcils et tiquait sur ces tournures maladroites ce qui avait pour but de me faire décrocher de ma lecture. Il y a également aussi beaucoup de répétitions, de situations qui se répètent dans le but d'appuyer certains sentiments rendant l'ensemble parfois un peu lourd et brisant le rythme du roman.

Je ne pouvais pas parler de ce roman sans parler de tous ces défauts qui m'ont vraiment gênée lors de ma lecture et qui sont présentés dans l'unique but d'aider l'auteure. Car s'il y a tous ces défauts, il y a également de fortes qualités. Tout d'abord, je trouve qu'Inès a une jolie plume très fluide et très addictive. Malgré tout ce dont j'ai parlé précédemment, je n'ai pas pu m'arrêter de lire car je voulais tout de même savoir la suite et en apprendre plus sur l'univers ici présenté. Le rythme entre descriptions et dialogues est très bon. J'ai aimé le personnage d'Ange car je l'ai trouvé très représentatif de ce qu'il est en réalité. Ses réactions et comportements étaient donc très crédibles. Je dirais qu'il était juste un peu trop parfait, même pour un ange...

Le point positif principal réside sans aucun doute dans l'histoire d'amour entre Eileen et Ange. On sent que l'auteure les aime et a voulu nous faire partager une histoire compliquée mais pleine d'émotion. Il y a de très jolis passages entre nos deux protagonistes et on ne peut que vouloir lire la suite pour savoir comment ils vont s'en sortir.

En résumé, ce fut ici une lecture très mitigée. De nombreux défauts m'ont gênée lors de ma lecture mais l'ensemble restait tout de même très addictif. Je voudrais remercier l'auteure qui m'a permis de découvrir son histoire et je serai très curieuse de lire la suite pour voir l'évolution de sa plume et ce qu'il va advenir de nos deux protagonistes.

Commentaire ajouté par lbm30 2015-11-25T12:29:03+01:00

Tout d'abord, je tiens a remercier l'auteur Ines L.B. de m'avoir contactée pour lire son roman.

Ce roman n'est pas un coup de coeur, mais absolument pas une déception ! J'ai beaucoup aimé cette histoire malgré quelques points négatifs.

On suit Eileen une jeune fille tout à fait banale de 15 ans, mis à part qu'avec sa meilleure amie Awen, elles ont le pouvoir parler aux objets. Ces deux jeunes filles se préparent à rentrer en classe de seconde au Lycee. Ce sera l'année du premier amour, la nouvelle vie, la liberté ! Mais en arrivant au lycée elles sont étonnées de découvrir que leur classe ne compte à peine une dizaine d'élèves. Elles vont alors découvrir qu'elles ne sont pas les seules à posséder des pouvoirs, et qu'une grande mission les attends. [...]

Commentaire ajouté par Byllie06 2015-10-24T16:37:07+02:00

une ambiance autour des Anges absolument réussi !!!

Une histoire assez bien mené, avec un univers très bien conté et mit en place assez rapidement. On en découvre toujours plus en même temps que notre héroïne, et c'est ce qui la rend si proche de nous. L'histoire fantastique ne met pas l'ombre sur la vrai vie de nos personnages, se qui offrent beaucoup de valeurs au récit et un coté évidemment bien plus réelle. Eileen est très bien entouré, et tout se petit entourage nous attendrit avec justesse, transformant le coté "Ange" encore plus passionnant...

Un premier jet qui m'a conquise, j'ai maintenant hâte de connaître sa suite...

Commentaire ajouté par mxnomad 2015-04-27T21:37:24+02:00

Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre : très bizarre comme style, les événements sont racontés avec un détachement étrange, comme si ça se succéder comme ça, sans personne derrière pour organiser la pensée. Trop fleur bleue, on sent trop que c’est destiné à la jeunesse.

Commentaire ajouté par Manon-Marie 2015-03-27T10:22:42+01:00

Je ne sais pas trop par où commencer tant j’ai un avis assez partagé sur Protégée des Anges. D’un côté, il y a de nombreux points positifs et de l’autre, j’ai eu pas mal de difficultés à accrocher.

Inès L. B. nous propose un roman jeunesse fortement inspiré de Twilight mais cette fois il n’est plus question de vampires mais d’anges.

Le récit est à la première personne, ce qui nous permet de suivre tous les états d’âme d’Eileen et de bien voir quelles sont ses relations avec les autres personnages. Grâce à un style d’écriture fluide et simple, la lecture est très agréable dès le départ.

Néanmoins, plus j’avançais dans ma lecture, plus j’ai eu des difficultés à poursuivre… En effet, bien que sachant que le livre était fortement inspiré des romans de Stephenie Meyer, je m’attendais à ce que celui-ci s’en démarque davantage. Or, cela n’a pas été le cas : plus ça allait et moins j’arrivais à me détacher du premier tome de Twilight, ce qui a quelque peu gâché ma lecture. Je ne suis pas une grande fan de cette série aussi, cela a sûrement beaucoup joué…

Ma chronique ici : http://drunkennessbooks.blogspot.fr/2015/03/les-elus-tome-1-protegee-des-anges.html

Commentaire ajouté par sariahlit 2015-01-30T14:43:19+01:00

L'histoire paraît simple au premier abord : une histoire d'amour impossible entre deux adolescents. Mais l'auteure développe un univers autour d'une mythologie concernant les anges : à l'adolescence, les Anges peuvent se transformer et devenir des Ombres, la part maléfique des Anges. Les êtres angéliques ne pouvant pas se tuer entre eux, il naît un humain à chaque Ombre qui se révèle, un élu qui développera des pouvoirs pour les vaincre.

Protégée des anges est un livre qui s'adresse à un jeune public. L'intrigue est bien menée, même si elle est principalement axée sur la romance dans ce volet. L'écriture est fluide, accessible et très agréable à parcourir. Les personnages sont travaillés. Un premier tome qui pose donc les bases d'une trilogie prometteuse.

Avis complet: http://sariahlit.blogspot.fr/2015/01/protegee-des-anges.html

Commentaire ajouté par merryfantasy 2014-12-20T12:36:37+01:00

Avant tout, je souhaite remercier l'auteur, Inès L.B., de m'avoir proposé de découvrir son magnifique roman.

On me parle d'anges, je fonds. Je n'y peux rien, c'est un genre que j'aime beaucoup, que l'on se rapproche du côté biblique de la chose ou non. Alors, évidemment, je ne pouvais pas rater une occasion comme celle-ci, et de pénétrer à nouveau dans une histoire angélique !

Et je ne suis pas déçue ! La mythologie qui entoure cette histoire est extrêmement intéressante et infiniment bien travaillée. Je n'ai pas eu de sensations de « déjà-lu ». Les Anges, les Élus et les Ombres ont donc accompagné ma lecture pour mon plus grand plaisir, et je pense que l'auteur a encore un certain nombre de secrets à nous dévoiler. Je la sens vraiment pleine de ressources ! (...) http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr/2014/12/protegee-des-anges.html

Commentaire ajouté par Colombe-de-lesperance 2014-11-08T12:11:52+01:00

Avant toute chose, je souhaite remercier sincèrement et chaleureusement l’auteure, Inès L.B., pour la confiance qu’elle m’a accordée en me proposant ce Service Presse ! J’en suis encore très touchée !

Protégée des anges nous parle d’anges, évidemment, mais aussi d’adolescents qui se retrouvent dans une classe particulière parce qu’ils possèdent des capacités spéciales. Eileen et Awen, inséparables depuis de nombreuses années, en font partie. Mais pourquoi ? Comment ? Ce nouveau lycée dans lequel elles arrivent promet son lot de surprises, de nouvelles expériences et de nouveaux sentiments. Notamment avec Ange, ce garçon qui fait palpiter le cœur d’Eileen, mais qui semble si inaccessible… par bien des manières.

Mais leur relation est bien plus compliquée et envoûtante que ce à quoi la jeune fille s’attendait…

Oui, oui, je sais. Ce résumé est une fois de plus totalement horrible, j’ai l’impression de ne pas réussir à rendre justice à la superbe histoire que j’ai découverte en me plongeant dans ce roman ! Espérons que le reste de l’avis rattrapera un peu tout ceci !

Peut-être certains qui sont habitués à me lire sur ce blog remarqueront que j’ai accepté un SP sur les anges alors que je me méfie de ces fictions, habituellement. Les anges et moi, c’est une histoire compliquée et j’ai toujours du mal à me plonger dans une autre conception que la mienne. Mais, je me suis dit pourquoi pas, en plus la couverture était magnifique, toute douce et quand même intrigante, et l’auteure, même si je l’avais prévenue de mes pseudo-réticences, a quand même voulu que je lise son livre.

Merci !

Pourquoi ? Parce que ce qui m’effraie souvent dans la conception des anges, c’est tout le rapport à la religion, à comment on peut croire que les déchus sont *oh, damn sexy* et patati-patata. Ici, cela n’a pas été le cas ! J’ai découvert en fait des anges qui sont des êtres en apparence humains mais avec des ailes et des pouvoirs que les pauvres mortels ne possèdent pas. Ils sont imparfaits, mais cherchent le Bien commun, vivent en général à l’égard des hommes… bref, tout plein de caractéristiques sur lesquelles Inès L.B. s’est amusée à réinterpréter à sa sauce, chose qui est bien passée de mon côté ! (what a surprise, je sais) Notre auteure a vraiment fait un travail complet sur sa conception des anges, des Ombres et des Elus. J’avoue que plus ça allait, plus je trouvais tout ceci fascinant, et je ne doute pas que nombre de lecteurs seront aussi charmés que moi à l’avenir, voire même plus encore !

Pourquoi encore remercier Inès L.B. ? Parce qu’après ma lecture d’Un papillon sous la neige (un bon roman dans lequel il manquait toutefois ce petit truc pour me donner envie à chaque fois d’y replonger), ce roman a été du genre « je veux savoir la suite. Maintenant. Des devoirs ? Mmmh. Plus tard. » J’avais vraiment du mal à le lâcher et l’histoire, ainsi que les personnages, semblaient sortir du roman pour me trotter en tête quand je me décidais à faire autre chose ! Il est rare de trouver des bouquins qui vous scotchent à l’objet livre (ou à votre liseuse, en l’occurrence), mais pour moi, Protégée des anges en a fait partie.

La raison en est d’ailleurs toute simple. Il y a une histoire d’amour complètement tortueuse et pourtant si jolie et électrique ! Elle convient parfaitement à la tranche ado-jeune adulte, je trouve, au niveau de son déroulement, des évènements qui la ponctuent, et tout simplement de la maturité qui s’en dégage. Oui, moi aussi, j’étais à fond dedans, et je ne suis plus une ado, mais je ne résiste pas à une belle histoire d’amour. Parce que celle-ci m’a touchée, j’ai parfois ri, je me suis sentie mal à l’aise, et tout et tout ! Si je ne me suis pas imaginée à la place d’Eileen, je vivais tout avec elle et j’avais les mêmes espoirs, les mêmes craintes.

Pour ceci, c’est un grand chapeau à l’auteure, ce n’est pas toujours gagné !

Niveau personnages ? Eileen est une jeune fille que j’ai trouvée attachante, malgré ses sautes d’humeur parfois étranges que j’ai fini par comprendre et accepter. C’est vrai qu’elle peut être surprenante, à certains moments, mais au vu de la situation, on finit par se dire qu’on n’aurait pas réagi mieux, donc on ne l’en apprécie que plus.

Awen et Kinnie sont deux amies toutes choupinettes, et Awen m’a assez souvent fait sourire, avec ses remarques et son tempérament de surexcitée. J’ai trouvé que leur trio était vraiment sympathique et qu’elles étaient là les unes pour les autres, et que leur amitié apportait encore quelque chose à l’histoire (ce n’est pas juste une histoire d’amour, quoi).

Après, il y a forcément Ange, qui en fait craquer plus d’une, dont moi, substantiellement, un jeune homme torturé mais si doux et protecteur, loyal et encore plein d’adjectifs positifs. Bon, d’accord, il cache bien son jeu, mais on ne parvient pas à lui en vouloir (non, il ne fait pas partie de ces héros qui font des choix et que vous avez envie de ramener à la raison en vous transformant en Irréductible Gaulois boosté à la potion magique). Le duo qu’il forme avec Eileen est juste mooooh (si, si, je vous assure que c’est un adjectif très répandu) et j’ai été véritablement transportée auprès d’eux.

Après ? Il est vrai qu’à certains moments, on peut trouver que les évènements se goupillent un peu rapidement, voire légèrement, surtout quand on arrive vers la fin du bouquin et que tout se précipite. C’est un peu précipité, oui, mais vous vous laissez emporter et même si cela mériterait presque un peu plus de développement (j’ai dit presque, on ne me tape pas !), cela ne nuit pas à l’histoire. Pareil pour le début du bouquin, on se dit que les formulations sont un peu maladroites sans l’être, on a l’impression que c’est hésitant… puis cette impression s’estompe peu à peu.

D’ailleurs, il faut se dire que, réflexe d’auteur ou de bêta, je l’ignore, j’ai la mauvaise tendance dans mes lectures de faire des remarques genre « mmh, ça c’pas trop possible » ou « là, il y a un truc qu’il/elle a oublié » et quand je descendais quelques lignes plus bas, je constatais avec surprise et amusement que l’auteure y avait quand même pensé et qu’elle le mettait même en valeur ! Preuve qu’Inès L.B. a bien travaillé son roman.

Que dire d’autre ? J’ai trouvé qu’il ressortait quand même quelques valeurs importantes et certains sujets difficiles ont été abordés, comme la vérité, la loyauté, le respect des règles… et bien plus encore. Protégée des anges renferme un sacré paquets d’éléments, faites-moi confiance !

En conclusion, puisqu’il faut bien s’arrêter un jour (sinon j’écrirais un roman sur le roman, vous savez bien que j’en suis capable !), le premier tome de la saga Les Elus est pour moi un succès ! Alors que la thématique des anges est souvent un problème pour moi, je me suis laissée plonger dans l’univers et les conceptions assez originales d’Inès L.B. et j’ai découvert un monde intriguant et bien pensé. Aux côtés d’Eileen et de ses compagnons, j’ai vécu un très bon moment, ne souhaitant plus lâcher ma liseuse dans mon envie de savoir la suite, et l’histoire d’amour présente m’a charmée, même si je sens que la suite promet des sursauts et des rebondissements qui risquent de me plaire et de moins me plaire…

Bref, je le conseille à tous ceux qui aiment les histoires d’anges, les jolies histoires d’amour (bien addictives et qui vous moulinent l’esprit tellement elles vous imprègnent), ou même à ceux qui n’en sont pas tellement fan et qui aimeraient essayer quelque chose d’un peu original. Ce sera un 17/20 pour moi et merci encore à Inès L.B. !

Les élus, tome 1 : Protégée des anges

• France : 2014-01-26 (Français)

dou223 l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-10T01:40:42+01:00