Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 518
Membres
992 725

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les émotions de la Terre : des nouveaux mots pour un nouveau monde



Description ajoutée par lrjon 2020-09-07T09:06:08+02:00

Résumé

« Je suis né au début de l’Anthropocène. Au début du déploiement de forces colossales de transformation. Au début de la domination humaine sur tous les processus biophysiques planétaires et même sur le premier d’entre eux : le climat, qui devient plus chaud et chaotique. Les changements sociaux et biophysiques sont devenus aujourd’hui si importants et si rapides qu’il est difficile de les appréhender dans leur globalité.

Ayant réfléchi à ces questions durant toute ma vie, je me sens aujourd’hui capable de proposer une réflexion sur le sens de la vie humaine au temps de l’Anthropocène. Dans cet ouvrage, je me suis concentré sur un thème majeur : les réactions émotionnelles particulières que nous manifestons en réponse au rythme et à l’ampleur du changement environnemental et écologique. J’appelle ces réactions “émotions de la Terre ”. »

Gleen Albrecht

Glenn Albrecht explore notre relation au vivant et offre à éprouver une vision du monde radicalement nouvelle pour nous adapter aux bouleversements écologiques. En créant de nouveaux concepts qui décrivent les liens intimes entre notre psyché et la Terre, il entend modifier notre perception du monde, de notre avenir, et de notre place au sein du monde vivant. Une invitation à mobiliser nos émotions pour qu’advienne une nouvelle ère dont le nom est une belle promesse : le Symbiocène.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Une critique radicale (y compris au sens étymologique) de notre "civilisation".

Glenn Albrecht dresse, à partir de son expérience et de ses études (géologie, biologie, socilologie, philosophie), un constat accablant des relations entre les humains et la nature. La race humaine, un temps parfaitement intégrée à la Terre (évocations du "temps du rêve", fondement de la culture aborigène australienne), s'est mis en tête de dominer totalement la terre, les animaux, les forêts, la nature, de mépriser le sol, d'ignorer les dimensions multiples et essentielles de la vie, y compris microbiennes. Ce faisant, l'humanité est en train de saper irrémédiablement la base-même de la vie, de détruire ses émotions. Les rêves de dirigeants richissimes de multinationales, d'aller expatrier l'humanité sur une autre planète, sont effarants.

Face à cette apocalypse, Albrecht nous propose un sursaut radical, un nouvau pact entre la nature et l'Homme, où celui-ci commencerait par reconnaitre qu'il n'est qu'un élément d'un ensemble solidaire et complexe, et non le dominateur des autres formes de vie. D'où toute une utopie cohérente, déterminant tous les aspects de la vie, de l'alimentation à la spiritualité, basée sur une sauvagarde de valeurs et d'émotions essentielles.

Là où je tique, c'est sur l'insistance de l'auteur à créer de toutes pièces des néologismes envahissants, comme s'il était nécessaire de s'affranchir du langage courant pour imaginer un nouveau monde (comme d'autres imaginent de quitter la Terre!). Les mots "délétère" ou "destructeur" ne lui suffisant pas parle donc de comportement "terraphtorique" (ah bon...). Ce qui donne parfois des phrases du style "une action politique basée sur la soliphilie naissante devient un signe certain que la sumbiocratie du Symbiocène a commencé à s'installer" (ah bon...).

Une critique radicale du monde que peut-être nous ne pourrons léguer à nos descendants car il sera invivable. Et une esquisse d'un autre monde de solidarité et coopération avec toutes les formes du vivant, à commencer par les vers de terre, les microbes et les algues.

Afficher en entier

Date de sortie

Les émotions de la Terre : des nouveaux mots pour un nouveau monde

  • France : 2020-02-26 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode