Les Empires : Antiquité et Moyen Age, Analyse comparée

Description ajoutée par Stephanelefort 2017-02-03T19:06:43+01:00

L'Empire est une forme d'État qui est attestée tout au long dé l'Antiquité et du Moyen Âge, mais qui a été peu souvent étudiée en tant que telle en raison des succès rencontrés en Europe occidentale par l'État-nation. Loin de toute visée encyclopédique, cet ouvrage collectif a pour objet de définir en tant que structure politique la notion d'empire à partir d'une sélection qui invite à la comparaison. Ont fait l'objet d'une synthèse rédigée par des spécialistes reconnus les empires suivants : l'Assyrie, Athènes auVe siècle, les Séleucides, Rome depuis la République jusqu'à la fin de l'Antiquité, Byzance, les Carolingiens, le Saint-Empire romain germanique, Gênes, le califat abbasside, les Almoravides et le califat almohade. Une analyse comparée a été tentée à l'aide d'un argumentaire qui a conduit à traiter de façon systématique dans les onze contributions les trois questions suivantes : la terminologie utilisée durant l'Antiquité et le Moyen Âge pour désigner ce que nous appelons un empire; le mode de fonctionnement politique, administratif et militaire de la structure impériale; la manière dont les idées, informations, objets ou personnes circulaient dates l'espace impérial depuis le(s) centre(s) du pouvoir vers les périphéries ou dans l'autre sens. Les réponses liées à chacun des empires étudiés ont fait apparaître cinq traits communs : sentiment de s'inscrire dans une continuité historique; existence d'un ou plusieurs pouvoirs centraux forts dont l'exercice passait par le commandement militaire, la délégation de compétences et l'alliance avec des pouvoirs locaux; nuise en relation de ce(s) centre(s) avec les périphéries; prétentions à l'universalisme; identité impériale au sein d'espaces étendus marqués par une diversité ethnique, politique et culturelle. L'ensemble de ces cinq caractéristiques ou en tout cas la majorité d'entre elles se sont combinées et articulées d'une manière et sous une forme qui sont propres à chacune des entités politiques étudiées dans cet ouvrage. Il faut à ce titre cesser de raisonner par référence à un idéal-type qui serait à identifier avec l'Empire romain ou les empires coloniaux de l'époque contemporaine et à l'aune duquel les autres empires, antérieurs et postérieurs, seraient à évaluer. La référence à l'Antiquité et au Moyen Âge témoigne de la variété des expériences historiques dont chacune engendra une forme spécifique d'empire.

Il faut en outre étendre l’enquête dans le temps et dans l’espace, car Rome est loin d’avoir constitué le seul exemple d’empire antique. Cette expérience historique compte en effet de nombreux précédents : que l’on songe à l’Égypte pharaonique, l’Assyrie, Babylone, la Perse, Athènes, la Macédoine et les Empires gréco-macédoniens… Elle fut prolongée par d’autres empires territoriaux, dont certains se sont inscrits dans la continuité de Rome désormais perçue comme une référence (Carolingiens, Byzance, Saint-Empire romain germanique), tandis que d’autres ont surimposé au modèle romain d’autres références – religieuse par exemple pour les empires arabo-musulmans.

L'entrée en matière est puissante. Pas très enthousiasmante, mais tout le monde n'est pas Michelet. En revanche elle explique bien le projet qui présente un intérêt non négligeable.

Beaucoup de chapitres, qui sont des descriptions de quelques empires de l'histoire au regard du questionnaire établi, sont très bons. Celui sur l'empire néo-assyrien est particulièrement efficace et clair. Celui sur la thalassocratie athénienne convainc un peu moins. Celui sur le saint Empire romain germanique est probablement le plus faible, mais ceux sur les empires musulmans sont franchement bons, et les deux chapitres sur l'Empire romain sont des pépites. La conclusion est à la hauteur.

On n'est pas rassasié si on est intéressé par le sujet, mais on a posé les bases et on a pu mettre le nez dans des civilisations très éloignées de celles que l'on travaille habituellement, que l'on soit un habitué des rives de la Méditerranée qui se retrouve en Allemagne, un afficionado de l'Antiquité poussé dans les bras du Moyen Âge ou inversement.

Les Empires : Antiquité et Moyen Age, Analyse comparée

• France : 2008-05-29 - Poche (Français)