Les Enchanteurs, Tome 1 : 16 lunes

Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T14:30:34+02:00

Ethan est un jeune homme de quinze ans très prometteur au basket. Il appartient d'ailleurs à l'équipe du lycée de la petite ville perdue où il habite avec Amma, sa grand-mère, et son père, solitaire depuis la mort de son épouse. Depuis peu, Ethan fait fréquemment des rêves étranges où une jeune fille l'appelle à l'aide, avant de tomber dans les ténèbres.

Mystérieusement attiré par cette inconnue, Ethan croit de nouveau rêver lorsqu'il la croise au lycée : Lena Duchannes, la nièce de Macon RavenWood, que peu de gens apprécient en ville. Et pour cause : il habite la maison hantée...

Bien que Ethan sympathise avec Lena, les autres lycéens ne l'aiment guère, et bientôt le jeune homme doit renoncer à sa popularité pour rester avec celle qu'il aime. Par ailleurs, les coïncidences et accidents mystérieux se multiplient depuis l'apparition de la jeune fille. Beaucoup s'en rendent compte et sont bien décidés à la renvoyer de là où elle vient...

De son côté, Ethan sait que Lena est différente. Mais jusqu'à quel point ?

Extrait ajouté par Oph54 2011-07-03T18:36:18+02:00

"Elle m'a regardé, et le monde a disparu. Comme s'il n'y avait plus que nous, comme s'il n'y aurait plus jamais que nous, et que la magie ne nous était pas nécessaire. C'était à la fois joyeux et triste. Je ne pouvais pas être près d'elle sans éprouver des choses, sans éprouver tout.

-A quoi penses-tu?

Elle m'a souri.

- Tu le sais, me semble-t-il. Il te suffit de lire les mots sur le mur.

Au moment où elle le formulait, des lettres sont apparues, lentement, dessinant les termes un à un.

Tu n'es pas le seul

à être amoureux. "

(p 320)

J'ai adoré, on a enfin une histoire vue à travers le regard d'un GARCON... Donc un peu de changement. Ensuite l'histoire est très prenante, je trouve quelle change aussi. Ce n'est pas cucu la praline comme Twilight par exemple.

Waw honnêtement je ne sais même pas quoi dire après cette lecture à part peut être que ce premier tome est une merveille!

Etan et Lena sont si touchants et attachants à la fois, et avoir eu le point de vue par un garçon était très réussis je trouve, même si le début m'a était difficile pour rentrer dans l'histoire!

Mes personnages préférés sont incontestablement : Etan ; Lena et son oncle mystérieux ; Ridley et son petit coté extravagant ; et, surtout le comportement de Boo Radley ! ;) ^^

L'histoire change et n'est pas simple comme la plus part des autres bouquins parce que pour le coup Etan et Lena ont un amour profond et unique mais pour le coup vraiment impossible et voué à l'échêque dés le début par Lena, ce qui les empêchent de vivre pleinement heureux sans penser à son anniversaire et à ce compte à rebours qui est susceptible de les séparer pour de bon.

Le seul bémol à mes yeux est la soirée de bal très chaotique qui m’a trop fait penser à certains passages du bal dans le premier livre de Stephen King Carrie, notamment un certain passage mais malgré cela, ce premier tome est génial et je le recommande à tous!

En tout cas j’ai adoré lire et savourer ce bouquin qui fait désormais partis de ma liste de coups de cœur de cette année et, j'attends avec beaucoup d’impatience le second tome! ;)

Commentaire ajouté par Aero-Sol 2018-11-13T21:25:51+01:00

- Chronique entière: https://lapetitebibliothequeviolette.blogspot.com/2018/03/16-lunes-tome-1-kami-garcia-et-margaret.html

Première chose à noter : c’est un roman à la première personne, mais du point de vue du HÉROS, et non de l’héroïne ! Et ça, ce n’est pas souvent qu’on le voit quand le roman se concentre sur une relation amoureuse. Ici, la relation entre les deux protagonistes se développe, mais ce sont les sentiments et émotions du personnage masculin qui sont montrés et développés. Et cette fois-ci, c’est au tour de la femme d’être mystérieuse et dotée de pouvoirs hors du commun !

En parlant de pouvoirs…. J’ai trouvé que l’univers de ce premier tome, c’était un peu comme les cheveux de Lena : dès qu’il y avait de la magie dans l’air, ça partait un peu dans tous les sens. Le traitement de la magie m’a semblé un peu confus: on dirait qu’il n’y a pas vraiment de limites précises dans ce domaine. L’univers de ces « magnifiques créatures » aurait eu le mérite d’être plus développé, leurs compétences et leurs caractéristiques notamment, même dans un premier tome.

Au niveau de l’univers, ce que j’ai réellement aimé est l’idée que les deux mondes (celui des Humains et celui des Autres) sont mêlés, se croisent et se répondent. Un peu comme dans Harry Potter et Percy Jackson par exemple. Depuis sa naissance, Ethan vit dans une ville qu’il pensait connaître par cœur, mais plus il plonge avec Lena dans le monde des enchanteurs, plus une nouvelle facette de Gatlin se dévoile, montrant une ville sous la ville. Découvrir tout ceci avec les pensées du protagoniste était très intéressant, alors hop, un bon point !

Une valeur qui jalonne tout le roman est celle de la tolérance, qui est très bien traitée dans ce roman. En effet, à cause du statut marginal de son oncle, Lena est très vite considérée comme la paria de l’école. Par la suite, cela va plus loin et tend à nous faire voir jusqu’où l’intolérance peut aller.

Malgré tout le bien que j’ai pu dire de ce roman, la fin m’a laissée une impression très moyenne car j’attendais un climax plus… spectaculaire ? Entre l’Appel, la malédiction et le combat final, j’espérais un dénouement à la hauteur des promesses faites tout au long du livre mais j’ai été plutôt déçue. Un peu comme quelqu’un qui attendait un grand feu d’artifice mais qui a seulement vu quelques fusées colorées exploser.

Bref, à nouveau, ce fut une bonne lecture mais loin d’être un coup de coeur. Au très sympathique personnage d’Ethan qui accompagne le lecteur, au message de tolérance qui est passé dans ce roman et à cette idée de deux mondes côte à côte s’oppose un univers un peu confus et une fin assez décevante. J’ai cependant plus apprécié ce livre cette fois-ci que les deux autres fois. Comme quoi, la lecture, c’est aussi lié au contexte et au moment où elle a lieu !

- Résultat : 13/20. Un bouquin qui a plusieurs points négatifs et plusieurs points positifs. Je ne sais pas trop à qui je le conseillerais… À celui qui est intrigué par le résumé, tout simplement, peut-être ?

Commentaire ajouté par bibi91 2018-11-01T16:34:40+01:00

J'aime la magie et cette Lena est incroyable !! C'est vraiement fou !

Commentaire ajouté par Llit 2018-10-26T23:36:33+02:00

C'est un roman comme je les aime...Une rencontre ,de la magie , de l'histoire ,une malédiction ,de l'amour et une bonne dose de suspens. Chaque personnage est bien pensée ,et apportent quelque chose à l'histoire .Et chaque éléments de l'histoire nous mène ,sur la route du destin d'ETHAN et LENA .J'étais dans l'expectative du début à la fin ,pour découvrir le choix de LENA .Pour savoir si leur amour ,aurait plus de chance que leur ancêtre ,par qui tout a commencer ...C'est d'ailleurs l'une des raisons qui me pousse à ouvrir dès maintenant le deuxième tome ,car la fin ne me satisfait pas .

Commentaire ajouté par Reene 2018-10-13T10:30:54+02:00

Une agréable surprise !

J'avais commencé ce livre plus jeune, sans avoir vraiment accroché. Je l'ai retrouvé il y a une semaine dans ma bibliothèque et je me suis dit : "Et pourquoi pas ?"

Il se trouve que j'ai adoré, en fin de compte. L'univers qui nous est présenté et les membres qui la composent ; une histoire d'amour clichée à première vue, mais très attachante en réalité ; une volonté de se distinguer et de lutter contre les préjugés, la différence...

Tous ces éléments donnent un charme particulier à ce premier tome, et je ne suis on ne peut plus pressée d'entamer le second.

Commentaire ajouté par Sanalice 2018-10-06T21:34:06+02:00

Beaucoup d'attentes reposaient sur ce tome... elles n'ont pas toutes été satisfaites.

Les défauts sont, pour moi :

-L'écriture. Ce tome n'est pas mal écrit, au contraire : il est peut-être un peu trop bien écrit. Lorsque j'ai achetée ce livre, j'attendais une histoire d'amour sans prise de tête. C'était ce qu'annonçait la quatrième de couverture. Une histoire basique, vue et revue... pas un style extrêmement compliqué et - je l'avoue - un peu ennuyant parfois. Les descriptions entrainent des longueurs, et ici il y en avait beaucoup.

Cependant, il y a beaucoup de points positifs :

-Le concept. Ce n'était pas des loups-garous, ni des sorciers, ni des vampires.... Non. Rien de tout ça. Et c'est ce que j'ai trouvée de bien.

-Avoir enfin un personnage principal masculin. C'était vraiment original, j'ai bien aimée.

-Outre Ethan, j'ai adorée Léna. Elle est le genre de filles que j'aimerais avoir pour amie... mais plus important que ça, elle doute. Elle balance entre le bien et le mal, elle tente de se repérer dans le brouillard que représentent ses émotions.

-Chaque personnage est réaliste, va au-delà du rôle qui lui a été attribué.

Excellent !

Commentaire ajouté par alapage 2018-09-27T03:56:39+02:00

Cela fait au moins trois ans que le bouquin m'attendait dans la bibliothèque. Je n'ai pas osé me plonger dans la lecture de cette saga étant donné que je suis tombée sur le film un certain soir. Et voilà qu'avec mon amie Readeuse, nous avons décidé de plonger dans l'univers des enchanteurs.

En premier lieu, je tiens à mentionner que je trouve vraiment génial que le récit nous soit exposé par le biais d'Ethan. C'est tellement rare que les auteurs choisissent un jeune homme comme protagoniste!

Je ne ferai pas l'analyse du film versus le livre, car comme trop souvent, la différence est vraiment marquée entre les deux mais cette fois-ci, je dirais que le film a peut-être eu une incidence sur ma lecture, car j'ai senti quelques longueurs. Il est vrai que c'est tout un pavé, puisqu'il fait plus de six cents pages, mais n'empêche qu'à certains moments j'avais le goût qu'il y ait un peu plus d'actions. D'un autre côté, puisque c'est un premier tome, j'imagine que les auteures ont voulu faire une belle mise en place de leur univers. À ce niveau, c'est bien réussi.

Quant aux personnages, je les ai trouvé intéressants, mais pas nécessairement attachants. Il me manquait un petit quelque chose pour être vraiment sous le charme de ce couple. J'ai le sentiment que c'est le côté sombre de Lena qui a joué un rôle dans mon appréciation. D'ailleurs, ce premier tome est très sombre... nous nous sentons déjà pris dans les Ténèbres. Il y a très peu de lumières dans le récit.

En ce qui concerne la fin, il y avait certains éléments prévisibles, sachant qu'il y a une suite, mais j'ai bien aimé. Les auteures ont su trouver les mots pour nous accrocher et nous pousser à lire le prochain tome. Espérons qu'il sera moins lourd et sombre...

Commentaire ajouté par HPothier 2018-09-27T02:30:10+02:00

J’ai bien aimé lorsqu’ils avaient des flash-backs dans le passé et qu’ils découvraient des bouts d’histoire. J’ai aussi bien aimé les personnages qui se sont alliés pour trouver une solution. Cependant, j’ai trouvé qu’il y avait plusieurs longueurs, le livre aurait pu être plus addictif, ce qui n’aurait pas fait de tort, surtout qu’il s’agit quand même d’un pavé de plus de 600 pages. De plus, l’écriture n’est pas légère et il y a beaucoup d’information, étant donné que c’est un premier tome et que les auteurs se doivent de bien mettre l’univers en place ce qui rendait la lecture plus difficile par moment. Vers la fin, il y a eu plus d’action et je me suis mis à tourner les pages plus rapidement. J’ai bien aimé comment cela s’est terminé, ce qui me donne bon espoir pour le prochain tome.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2018/09/26/sublimes-creatures-tome-1-16-lunes/

Commentaire ajouté par Bellamy 2018-09-05T18:30:50+02:00

J'ai essayé plusieurs fois de rentrer dans ce bouquin, mais rien n'y fait. Je ne sais pas vraiment pourquoi... Ce n'est pas que l'histoire ne m'interesse pas, mais je ne me suis juste pas attachée aux personnages je pense, ce qui m'a bloquée dans ma lecture.

Commentaire ajouté par loulou-84 2018-08-29T13:53:56+02:00

Un des premiers livres que j'ai lu et qui m'a fait aimer la lecture.

Commentaire ajouté par cachu50 2018-08-26T20:05:09+02:00

Une histoire sympa, et qui est d'autant plus sympa que le narrateur est un garçon !

C'est assez rare pour être souligné ! C'est un bon premier tome.

Les Enchanteurs, Tome 1 : 16 lunes

• France : 2011-10-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-03-03 (Français)
  • Canada : 2011-11-09 - Poche (Français)
  • USA : 2009-12-01 (English)

Llit le place en liste or
2018-10-26T23:12:48+02:00

Commentaires 2 247