Les Enchanteurs, Tome 3 : 18 lunes

Description ajoutée par keynou 2011-06-19T10:55:44+02:00

Ethan Wate pensait qu’il s’habituait aux étranges et invraisemblables événements qui se déroulaient à Gatlin, sa petite ville du Sud des Etats-Unis. Mais maintenant que lui et Lena sont rentrés, les mots « étrange » et « invraisemblable » ont pris un sens nouveau. Des essaims de sauterelles, une chaleur record et des tempêtes dévastatrices ravagent Gatlin comme Ethan et Lena lutte pour comprendre les conséquences de son choix. Même la famille de puissants Enchanteurs de Lena en est affectée – et leurs pouvoirs commencent à s’en ressentir. Plus le temps passe, plus une question se pose : Qu’est-ce – ou qui – devra être sacrifié pour sauver Gatlin ? Pour Ethan, le chaos est une distraction effrayante mais bienvenue. Il est de nouveau hanté par ses rêves, mais cette fois il n’y a plus Lena – et tout ce qui l’obsède le suit hors de ses songes dans la réalité. Pire que ça, Ethan perd progressivement des parts de lui – oubli de noms, de numéros de téléphones, même de souvenirs. Il ne comprend pas ce qui se passe, et la plupart du temps il est trop apeuré pour demander.

Parfois il n’y a pas qu’une réponse ou qu’un seul choix. Parfois on ne peut retourner en arrière. Et cette fois, il n’y aura pas de fin heureuse source:wikipédia

1 929 lecteurs
1 664 lecteurs

Extrait ajouté par bzz-bzzz 2012-01-05T21:57:36+01:00

Je t'aimerai jusqu'au lendemain de toujours.

ça y est, j'ai trouvé, la série comptera 4 livres au total qui sortiront tous à l'automne aux USA, soit 17 lunes automne 2010, 18 lunes automne 2011, et, on le suppose, 19 lunes automne 2012. Voilà!

Commentaire ajouté par Jordan

Intense. Dévastateur. Palpitant. Voilà ce que je retiendrais de 18 Lunes. Je viens juste de le finir et j'en suis complètement retourné. Écrire un avis cohérent après une telle lecture risque d'être coton... Ce roman, je ne l'ai pas adoré, j'ai fait plus que ça. J'ai totalement succombé à son histoire, à ses personnages et à son univers.

Ouaw. Quelle lecture, franchement. J'avais vraiment hâte de retrouver Ethan, Lena, Link, Ridley, Liv et tous les autres protagonistes. Maintenant que je les ai quitté, j'ai une boule au ventre... Et ce n'est rien comparé à ce que je ressens quand je me dis que je ne plongerai plus dans l'atmosphère unique et palpitante si propre au roman avant l'année prochaine. Parce que c'est vrai, je dois bien me l'avouer, je suis tombé amoureux du sentiment que me procure cette saga... Vous savez, cette sensation de fondre dans chaque page, dans chaque mot, d'être ancré dans l'histoire à peine le roman effleuré. J'avais l'impression de créer des murs encore plus épais que d'habitude autour de moi quand je lisais pour m'enfermer dans l'intrigue si exceptionnelle de 18 Lunes.

Car oui, ici l'intrigue nous étreint sans peine pour nous rendre accro au livre. Pourquoi ? C'est très simple... J'étais déjà fan de la saga après avoir lu 17 Lunes. Je ne pouvais plus attendre pour en lire la suite. J'avais peur qu'en en attendant trop de 18 Lunes, je risquerais d'être déçu. Hé bien en fait, c'est le contraire qui s'est produit. Quel bonheur de lire ce roman. On retrouve Ethan et Lena après les terribles épreuves qu'ils ont traversé suite à l'Appel de celle-ci pendant sa Dix-Septième Lune, et ils sont toujours aussi fous amoureux l'un de l'autre. Sauf qu'après un temps d'accalmie, les choses à Gatlin - comme dans la vie d'Ethan - ont pris une très mauvaise tournure.

En effet, il semblerait que l'Apocalypse soit en train de frapper de plein fouet la petite bourgade tranquille. Entre vagues de chaleur intense, l'apparition d'une infinité de criquets, sécheresses, et le fait que certains Enchanteurs commencent à perdre leurs pouvoirs, aucun de ces signes ne permet de prévoir un avenir certain pour le couple... Et les innocents qui vivent dans le village. Mais qu'est-ce qui cause ces mystérieux changements ? Qui, ou quoi, est à l'origine de tant de bouleversements ? C'est ce que vont tenter de découvrir nos deux personnages principaux, entourés d'Amma, de Macon et de leurs amis.

Mais ce n'est pas tout ! Quelques changements se sont aussi opérés sur deux personnes : Ridley et Link. Haaa ces deux-là, qu'ils m'ont fait rêver ! Entre Link qui est devenu un Incube et Ridley qui a perdu ses pouvoirs de Sirène, ils forment au début du livre un vrai petit couple. Puis quelle joie de les retrouver ! Surtout Link. Il m'aura fait sourire tout le long de ma lecture. Entre la découverte de ses pouvoirs, sa nouvelle popularité auprès des filles et son amour touchant pour Ridley, Link prend de l'épaisseur et devient un personnage touchant et émouvant.

Il en va de même pour Ethan et Lena... Halala, je venais à peine de les découvrir que j'étais déjà emporté dans l'histoire. Ils forment un couple magnifique, attachant et attendrissant. Leur passion transpire presque du livre. A eux deux, ils m'ont fasciné de par leur amour et par la complicité qui les unit. Je ne sais même plus combien de fois j'ai frissonné en lisant les passages dans lesquels ils étaient seuls. A vivre leur idylle, à s'aimer en paix. Jusqu'à ce que tout se corse. Jusqu'à ce que frappe le chaos.

Je dois préciser que le titre VO, Beautiful Chaos, colle parfaitement à 18 Lunes. Nous sommes submergés par le désordre le plus total. Tout a été chamboulé par l'Appel de Lena et ses pouvoirs. L'Ordre des Choses va devoir être revu totalement. Et tant que cela n'aura pas été fait, c'est le chaos et la destruction que tout le monde devra affronter. Lena et Ethan vont donc devoir se battre pour leur survie. Ils vont devoir affronter les choix qu'ils ont fait. Assumer les conséquences de ces derniers. Et comprendre quels sont leurs rôles au sein de cette catastrophe.

18 Lunes est donc un roman qui va tout remettre en question, mais c'est également un ouvrage qui nous permet de remonter le temps et d'en apprendre plus sur des protagonistes encore peu exploités. C'est ainsi que le passé de Sarafine, la mère de Lena, va nous être révélé. Il s'avère qu'avant de devenir Ténèbres, elle était une femme aimante et pleine de Lumière. Enfin, je vais vous laisser découvrir tout ça par vous même, ça vaut le coup.

C'est donc dans ce monde palpitant et à couper le souffle que nous traversons le coeur d'une intrigue frappante et marquante. J'ai complètement fondu pour 18 Lunes... J'adore son univers, les impressions qui sortent du livre, la foultitude de sentiments que tous les héros nous permettent de recevoir. Mais tout cela ne représente qu'une petite partie des sensations que j'ai ressenti face à ce que j'ai éprouvé pendant ma lecture des dernières pages. Là, j'ai réussi avoir les larmes aux yeux et le coeur serré voire même brisé.

Oui, la fin de 18 Lunes est aussi captivante que son contenu : elle provoque le chaos en nous. Je ne me rappelle même plus de ce que l'on m'a dit pendant que j'arrivais au terme de ma lecture. Et je suis sûr que j'ai répondu, en plus... Mais... Comment vous dire... Comment retranscrire les explosions d'angoisse et de fascination qui ont pris possession de mon estomac et de ma gorge face aux ultimes pages ? Je peux juste vous dire que la fin m'a tué. J'en soupire encore... Comment est-ce possible ? Et surtout, comment vais-je faire pour attendre la suite ? Je pense que c'est officiel, patienter pour 19 Lunes va être de la torture pour ma petite personne.

Je pense ne plus rien avoir à ajouter. 18 Lunes, c'est un livre magique, prenant, passionnant et renversant. Que ce soit ses héros, son atmosphère, son histoire ou son chaos le plus total, tout n'est que pur plaisir à découvrir. Puis la fin... Argh, je n'ai pas de mot pour la décrire. Et cette romance entre Ethan et Lena... J'en ai la chair de poule. Bref, j'arrête d'épiloguer. Achetez-vous ce livre. Un point c'est tout.

Commentaire ajouté par Edlitham 2018-05-09T20:11:26+02:00

C'est un tome différent des deux précédents car il est vraiment triste. En fait, on pourrait dire qu'il reste sur la lignée de la fin du deuxième tome. C'est une ambiance vraiment pesante tout comme le temps caniculaire dans le livre. On ressent l'étouffement.

Commentaire ajouté par Mogo26 2018-05-02T18:46:58+02:00

Une petite merveilles une superbe histoire j’zdore Cette histoire et cet univers.

Commentaire ajouté par ManonQuiLit 2018-04-03T15:48:45+02:00

J'aime beaucoup cette série que je trouve originale, les personnages sont attachants l'ambiance top... mais pourtant je suis extrêmement déçue par ce 3ème tome que j'ai trouvé assez ennuyeux avec beaucoup de longueur.

Je lirais sans doute 19 lunes mais pas avant un moment je pense.

Commentaire ajouté par Giline 2018-03-27T17:30:28+02:00

Je l'ai trouvé un peu moins passionnant que les premiers mais il était quand même très bien.

Commentaire ajouté par chacha57 2018-03-24T14:20:24+01:00

Je crois que pour moi c'est le meilleur livre de la série.

Commentaire ajouté par lalecture51 2018-03-07T19:58:52+01:00

Ce livre est bien, le changement du premier personnage est vraiment très bien !

Commentaire ajouté par lila11 2018-03-01T18:18:51+01:00

Ce tome est bien meilleur que le précédent : Ethan change et il essaie de trouver pourquoi, un peu comme s'il menait une enquête policière. Léna passe au second plan.

L'auteur s'est vraiment bien renouvelé en faisant glisser l'histoire comme ça.

Commentaire ajouté par zoeyalanis 2018-02-27T16:23:59+01:00

Lena s'est enfin appelée...mais elle n'a fait aucun choix. Elle n'est Lumières, ni Ténèbres. Elle est les deux. Mais cette décision a de terribles conséquences qui chamboulent en profondeur l'équilibre entre le monde des Mortels et celui des Enchanteurs: invasion de criquets, canicule, sècheresse...etc. Ce n'est pas uniquement le climat qui devient fou et les Enchanteurs sont aussi impactés : leurs pouvoirs s'en voient perturbés à tel point qu'ils peinent à les maîtriser...

S'ajoute à cela, le retour au lycée après cet été mouvementé. Et c'est loin d'être une rentrée des plus normale, Lena et Ethan vont devoir s'armer de patience entre Link devenu un hybride incube et le retour de Ridley en simple mortelle qui n'est pas prête à laisser derrière elle son statut de Sirène.

Et bien entendu, il ne faut pas oublier la menace permanente pèse toujours au dessus de leur tête: Abraham et Sarafine sont bien décidés à profiter de cette rupture de l'Ordre des choses pour en instaurer un nouveau. Spoiler(cliquez pour révéler)L'attaque de la maison des Sœurs et plus particulièrement de Tante Prue ou encore l'incendie de la bibliothèque sont destinés à faire craquer Ethan, lequel est déjà bien perturbé depuis son retour de la Grande Barrière (pertes de mémoires, cauchemars...)

Autant les deux premiers tomes étaient très accès sur Lena et son Appel, autant celui-ci s'intéresse davantage aux autres personnages touchés chacun à leur façon par les évènements de l'été : Amma dont l'humeur devient de plus en plus sombre et qui s'avance sur un chemin des plus noir, Marian et Liv dont la vie et le statut de Gardienne ne tient qu'à un fil, John Breed l'incube hybride aux pouvoirs exceptionnels et au passé trouble...

Amma m'a beaucoup touchée dans ce tome. Elle qui est un personnage si fort, qui n'a peur de rien et qui tient tête aux créatures les plus redoutables se laisse gagner par le doute et la peur et la poussent dans ses derniers retranchements, à renoncer à ses principes et ses valeurs Spoiler(cliquez pour révéler)à commettre l'irréparable dans le but de sauver la seule personne qu'elle aime : Ethan. Lequel comme toujours fera le nécessaire pour sauver ceux qu'il aime : quitte à affronter la mort en face...

Même si Abraham et Sarafine n'étaient pas la menace première dans ce tome, c'était l'occasion d'en apprendre davantage sur leur passé commun. Grâce aux visions, on découvre qui était la mère de Lena avant de devenir Sarafine, son amour pour John, sa volonté résistante de ne pas devenir totalement Ténèbres, sa rencontre avec Abraham...Les visions en viennent à faire douter Lena et à s'identifier à sa mère, mais les gens sont ce qu'ils sont et quand on a goûté au pouvoir des Ténèbres, il est difficile de revenir en arrière. Spoiler(cliquez pour révéler)Je dois avouer que l'affrontement entre la mère et la fille et l'issue qui en a résulté m'a laissé sans voix. Je ne m'attendais pas à ce que Sarafine meurt...du moins pas aussi tôt !

L'avenir de Gatlin, de ses habitants, de ses Enchanteurs et de leur univers s'annonce très incertain.

Commentaire ajouté par malexie 2018-02-12T09:56:40+01:00

J'ai plus apprécié ce tome que le précédent. Ce tome était un peu plus noir mais plus intéressant aussi hâte de voir le final.

Commentaire ajouté par Avalone76 2018-01-24T21:29:21+01:00

Un tome plus sympathique que le tome 2

Les Enchanteurs, Tome 3 : 18 lunes

• France : 2011-10-19 (Français)
  • France : 2013-10-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-11-16 (Français)
  • Canada : 2013-11-28 - Poche (Français)
  • USA : 2011-10-18 (English)

chlxxe le place en liste or
2018-05-26T15:59:59+02:00

Lecteurs 6 393