Les Enchanteurs, Tome 1 : 16 lunes

Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T14:30:34+02:00

Ethan est un jeune homme de quinze ans très prometteur au basket. Il appartient d'ailleurs à l'équipe du lycée de la petite ville perdue où il habite avec Amma, sa grand-mère, et son père, solitaire depuis la mort de son épouse. Depuis peu, Ethan fait fréquemment des rêves étranges où une jeune fille l'appelle à l'aide, avant de tomber dans les ténèbres.

Mystérieusement attiré par cette inconnue, Ethan croit de nouveau rêver lorsqu'il la croise au lycée : Lena Duchannes, la nièce de Macon RavenWood, que peu de gens apprécient en ville. Et pour cause : il habite la maison hantée...

Bien que Ethan sympathise avec Lena, les autres lycéens ne l'aiment guère, et bientôt le jeune homme doit renoncer à sa popularité pour rester avec celle qu'il aime. Par ailleurs, les coïncidences et accidents mystérieux se multiplient depuis l'apparition de la jeune fille. Beaucoup s'en rendent compte et sont bien décidés à la renvoyer de là où elle vient...

De son côté, Ethan sait que Lena est différente. Mais jusqu'à quel point ?

Extrait ajouté par Oph54 2011-07-03T18:36:18+02:00

"Elle m'a regardé, et le monde a disparu. Comme s'il n'y avait plus que nous, comme s'il n'y aurait plus jamais que nous, et que la magie ne nous était pas nécessaire. C'était à la fois joyeux et triste. Je ne pouvais pas être près d'elle sans éprouver des choses, sans éprouver tout.

-A quoi penses-tu?

Elle m'a souri.

- Tu le sais, me semble-t-il. Il te suffit de lire les mots sur le mur.

Au moment où elle le formulait, des lettres sont apparues, lentement, dessinant les termes un à un.

Tu n'es pas le seul

à être amoureux. "

(p 320)

J'ai adoré, on a enfin une histoire vue à travers le regard d'un GARCON... Donc un peu de changement. Ensuite l'histoire est très prenante, je trouve quelle change aussi. Ce n'est pas cucu la praline comme Twilight par exemple.

Waw honnêtement je ne sais même pas quoi dire après cette lecture à part peut être que ce premier tome est une merveille!

Etan et Lena sont si touchants et attachants à la fois, et avoir eu le point de vue par un garçon était très réussis je trouve, même si le début m'a était difficile pour rentrer dans l'histoire!

Mes personnages préférés sont incontestablement : Etan ; Lena et son oncle mystérieux ; Ridley et son petit coté extravagant ; et, surtout le comportement de Boo Radley ! ;) ^^

L'histoire change et n'est pas simple comme la plus part des autres bouquins parce que pour le coup Etan et Lena ont un amour profond et unique mais pour le coup vraiment impossible et voué à l'échêque dés le début par Lena, ce qui les empêchent de vivre pleinement heureux sans penser à son anniversaire et à ce compte à rebours qui est susceptible de les séparer pour de bon.

Le seul bémol à mes yeux est la soirée de bal très chaotique qui m’a trop fait penser à certains passages du bal dans le premier livre de Stephen King Carrie, notamment un certain passage mais malgré cela, ce premier tome est génial et je le recommande à tous!

En tout cas j’ai adoré lire et savourer ce bouquin qui fait désormais partis de ma liste de coups de cœur de cette année et, j'attends avec beaucoup d’impatience le second tome! ;)

Trop sympa de retourner dans l'univers des Enchanteurs.

Livres lus il y a plusieurs années déjà et beaucoup appréciés à l'époque. Je profite d'une lecture commune avec mes filles de 12 ans pour y replonger.

Ce premier tome est assez sympa. On entre dans l'histoire en douceur avec Ethan et on découvre également un petit bout du Sud des Etats Unis et l'héritage de la Guerre de Sécession pour un ex-état confédéré. Le cadre de l'histoire et le point de vue d'Ethan sont un vrai régal à lire.

Léna peut néanmoins paraître fatigante Spoiler(cliquez pour révéler)à répéter sans arrêt qu'elle est vouée aux Ténèbres et qu'elle n'y échappera pas mais j'imagine qu'à sa place je n'aurais pas été plus vaillant.

Et quelques rares passages m'ont semblé assez confus : c'est après plusieurs paragraphes voir chapitres que je me suis rendu compte que j'étais passé complètement à côté d'une action clé de l'histoire et que je suis revenu en arrière pour relire plusieurs fois le passage concerné sans plus de succès (soit c'est un problème de traduction soit de rédaction. Ou alors je suis tèbè, ça reste une possibilité :)) Spoiler(cliquez pour révéler)Typiquement, la première fois qu'Ethan a fait une crise cardiaque du fait de sa relation amoureuse avec Léna. Je n'avais rien compris, du moins je n'avais pas compris l'ampleur de son malaise. C'est bien plus tard que j'ai compris qu'il avait failli mourir.

Au final, ce n'est pas mon tome préféré de la série mais il reste génial. Et mes filles ont bien accroché également et en redemandent.

J'ai adoré ce tome.

Commentaire ajouté par sokh 2021-07-12T16:34:32+02:00

J'ai appréciée ma lecture mais sans plus. Une histoire trop culcul pour moi, du moins ça se ressent sur l'écriture. L'histoire est pourtant très intéressante mais le style d'écriture et les personnages trop "culcul" m'a bloquée, je n'ai donc pas lue la fin de la sérieµ.

J'ai écouté cette relique de ma PAL en audio pour me motiver à commencer cette saga. Je regrette un peu de l'avoir commencé si tard car j'ai l'impression que j'aurais pu plus l'apprécier plus jeune qu'actuellement. Elle est très jeune adulte, voire ado, mais cela ne m'a pas non plus empêché d'apprécier l'histoire, les personnages et tous les rebondissements associées.

Depuis le temps que je voulais me procurer cette série littéraire, je n'ai pas été déçue. Vraiment, j'ai beaucoup aimé la narration du point de vue d'Ethan, les dialogues sont réussis, l'intrigue est captivante. Les personnages sont intéressants et plutôt complexes. J'aime beaucoup Link, le meilleur ami d'Ethan qui apporte une touche d'humour dans ce roman. Les actions sont bien ficelées et j'ai particulièrement aimé découvrir la bibliothèque appelée Lunae Libri et la bibliothécaire et gardienne de la bibliothèque des Enchanteurs.

Le seul point négatif est peut être l'histoire d'amour entre Lena et Ethan qui est parfois un peu trop niaise mais c'est tout de même agréable à lire

Je n'ai malheureusement pas fini, Je n'ai pas aimé , ce n'est pas pour moi. Dommage

Magique et envoûtant.

Des lycéens, un manoir, une forêt, des pouvoirs magiques une bonne recette pour un livre qui marche et qui nous captive!

Ethan Wate, lycéen quelconque menant une vie banale voit son quotidien bouleversé par l’arrivée d’une nouvelle élève, Lena Duchannes, dans la petite ville de Gatlin. Tombé sous le charme de cette adolescente marginale, il va faire la découverte de sa vie : Lena et sa famille sont des enchanteurs. Son attirance de plus en plus grande pour la jeune fille va le conduire dans un périple fantastique afin de la sauver des menaces planant sur elle.

Le roman est écrit à la première personne du singulier et nous permet de suivre les états d’âme d’Ethan tout au long de ses aventures.

Les personnages secondaires sont attachants et bien exploités (surtout Link et Ridley), ce qui les rend presque plus intéressants qu’Ethan.

Le livre contient de nombreux flashbacks et des références à l’histoire du sud des Etats-Unis ou à d’autres œuvres littéraires (Harry Potter pour ne citer que lui) qui enrichissent la lecture.

Ce premier tome n’est pas sans rappeler Twilight notamment avec l’histoire d’amour adolescente teintée de fantastique. Mais les auteurs arrivent vite à se détacher de la saga vampirique grâce à leur originalité et leur humour même s’il reste quelques clichés propres au genre.

Après la vague « vampiresque » qui a déferlé ces dernières années, c’est agréable de lire une saga fantastique bien menée mais sans vampires et avec un héros masculin.

En résumé un livre accessible et facile à lire, riche en rebondissements et destiné en priorité au public jeunesse même s’il est à recommander à tous les adeptes de romance fantastique.

Je dirai que sur mon ressenti globale de ce livre est la redécouverte. Durant ma première lecture je crois être passé complètement à coté du livre même si j’en gardais un bon souvenir. Du coup je ne regrette absolument pas ! La plume peut paraître assez lourde au début mais on s’y habitue facilement et après, ce n’est que du plaisir. La trame s’est merveilleusement bien installé , on se plonge lentement pour bien s’enraciné dans cet univers hallucinant tenté de lumière et de ténèbres, emplit de secret bien gardé même si l'intrigue n'est pas très recherché. Les auteures ont fait un réel travaille sur l’atmosphère, on la sentait se modifier, s’alourdir aux fils des pages, un crescendo de pleins de choses qui mon fait adoré cette lecture. J’ai beaucoup aimé les caractères d'Amma et surtout de Macon, deux personnages secondaires bien présent. Quant à Ethan et Lena, je n’ai pas vraiment d’avis je me suis attachés à eux mais j'ai préféré leur relation qui est vraiment unique et c’est plutôt plaisant.

Les Enchanteurs, Tome 1 : 16 lunes

• France : 2010-01-13 (Français)
  • France : 2011-10-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-03-03 (Français)
  • Canada : 2011-11-09 - Poche (Français)
  • USA : 2009-12-01 (English)

irislgs l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-20T22:44:09+02:00

• 16 lunes - Français