Les Enchanteurs, Tome 1 : 16 lunes

Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T14:30:34+02:00

Ethan est un jeune homme de quinze ans très prometteur au basket. Il appartient d'ailleurs à l'équipe du lycée de la petite ville perdue où il habite avec Amma, sa grand-mère, et son père, solitaire depuis la mort de son épouse. Depuis peu, Ethan fait fréquemment des rêves étranges où une jeune fille l'appelle à l'aide, avant de tomber dans les ténèbres.

Mystérieusement attiré par cette inconnue, Ethan croit de nouveau rêver lorsqu'il la croise au lycée : Lena Duchannes, la nièce de Macon RavenWood, que peu de gens apprécient en ville. Et pour cause : il habite la maison hantée...

Bien que Ethan sympathise avec Lena, les autres lycéens ne l'aiment guère, et bientôt le jeune homme doit renoncer à sa popularité pour rester avec celle qu'il aime. Par ailleurs, les coïncidences et accidents mystérieux se multiplient depuis l'apparition de la jeune fille. Beaucoup s'en rendent compte et sont bien décidés à la renvoyer de là où elle vient...

De son côté, Ethan sait que Lena est différente. Mais jusqu'à quel point ?

Extrait ajouté par Oph54 2011-07-03T18:36:18+02:00

"Elle m'a regardé, et le monde a disparu. Comme s'il n'y avait plus que nous, comme s'il n'y aurait plus jamais que nous, et que la magie ne nous était pas nécessaire. C'était à la fois joyeux et triste. Je ne pouvais pas être près d'elle sans éprouver des choses, sans éprouver tout.

-A quoi penses-tu?

Elle m'a souri.

- Tu le sais, me semble-t-il. Il te suffit de lire les mots sur le mur.

Au moment où elle le formulait, des lettres sont apparues, lentement, dessinant les termes un à un.

Tu n'es pas le seul

à être amoureux. "

(p 320)

J'ai adoré, on a enfin une histoire vue à travers le regard d'un GARCON... Donc un peu de changement. Ensuite l'histoire est très prenante, je trouve quelle change aussi. Ce n'est pas cucu la praline comme Twilight par exemple.

Waw honnêtement je ne sais même pas quoi dire après cette lecture à part peut être que ce premier tome est une merveille!

Etan et Lena sont si touchants et attachants à la fois, et avoir eu le point de vue par un garçon était très réussis je trouve, même si le début m'a était difficile pour rentrer dans l'histoire!

Mes personnages préférés sont incontestablement : Etan ; Lena et son oncle mystérieux ; Ridley et son petit coté extravagant ; et, surtout le comportement de Boo Radley ! ;) ^^

L'histoire change et n'est pas simple comme la plus part des autres bouquins parce que pour le coup Etan et Lena ont un amour profond et unique mais pour le coup vraiment impossible et voué à l'échêque dés le début par Lena, ce qui les empêchent de vivre pleinement heureux sans penser à son anniversaire et à ce compte à rebours qui est susceptible de les séparer pour de bon.

Le seul bémol à mes yeux est la soirée de bal très chaotique qui m’a trop fait penser à certains passages du bal dans le premier livre de Stephen King Carrie, notamment un certain passage mais malgré cela, ce premier tome est génial et je le recommande à tous!

En tout cas j’ai adoré lire et savourer ce bouquin qui fait désormais partis de ma liste de coups de cœur de cette année et, j'attends avec beaucoup d’impatience le second tome! ;)

Je pense que je ne vais pas m'éterniser sur le commentaire de ce roman, car il m'a plutôt déçue. Je lui ai trouvé des longueurs : les 94 pages du début où le héros s'ennuie auraient pu être raccourcies ou travaillées différemment... J'ai failli arrêter ma lecture. Ensuite, le milieu du roman m'a intéressée, notamment avec les retours dans le passé. Et le fin m'a à nouveau refroidie. Je ne sais même pas si j'ai très envie de lire la suite.

La narration à la première personne, qui est utilisée tout le long du roman, me semble décidément à manier avec précaution. Dans le cas présent, cela a renforcé mon désintérêt pour l'histoire. C'est dommage, parce qu'elle a un vrai potentiel !

Une lecture prenante, l'histoire est racontée depuis le regard d'Ethan ce qui est rafraichissant d'avoir le point de vue masculin. La magie des enchanteurs est bien amenée ce qui est "doux" à lire. Un peu de bromance aussi ça fait pas de mal. Bref, excellente lecture !

J'étais un peu réticente au début, car je lis rarement des livres vu par un garçon. Mais j'ai rapidement accroché à l'univers, très addictif !

L'histoire est très bien organisé, elle est expliqué, détaillé, recherché et intéressante. On est facilement captivé par la lecture et les informations données nous aident toujours à nous situer dans l'histoire des personnages.

Malheureusement il y a parfois beaucoup trop de détails! Bien que la plupart du temps la lecture est fluide, il arrive un moment où la lecture est plus compliqué à cause de la masse d'information, ce qui donne une impression que le livre est trop long. Il y a aussi des passages qui peuvent être compliqué à comprendre parce qu'ils sont mal expliqué (faute de traduction ou de l'auteur?).

Les personnages sont organisé, détaillé eux aussi et mis en valeur (ou pas, selon si le personnage doit être aimé ou non).

C'est qu'intervient le problème de la "série". C'est un livre qui a une suite, ce qui signifie qu'on va de nouveau être plongé dans une histoire similaire. Espérons donc que ça ne tombe pas dans la répétition...

La saga des enchanteurs fait partie de celle que je dois relire pour faire un avis constructif sur mon booknode. Je les ai lu il y a tellement longtemps que j’en ai oublié la moitié de l’histoire et surtout j’étais bien plus jeune... Aujourd’hui je me suis replongée dans les aventures de Lena et Ethan et je dois avouer que j’ai beaucoup aimé ce retour dans cet univers.

Kami Garcia et Margaret Stohl forment un duo d’autrices complémentaires : j’aime beaucoup leur plume, fluide et simple. Surtout j’apprécie le choix d’avoir le point de vue d’un garçon ! Généralement ce genre d’histoire se passent du point de vue de l’héroïne : avoir le point d’Ethan apporte un sacré cachet à l’histoire et j’apprécie beaucoup.

Dès le départ les couvertures simplistes m’avaient charmés. Pas de personnes, ni de quelconque lien magique. Juste des plantes : bien que je n’en comprenne pas le rapport avec le titre de base, ou le nouveau titre suites au film.

Nous suivons donc le quotidien d’Ethan, lycéen, qui fait un rêve étrange où il tente de sauver une jeune fille qui tombe dans le vide sans qu’il n’arrive à la rattraper. Il se trouve que cette jeune fille Lena, arrive au lycée et est la nièce de Macon Ravenwood, une personne qui vit dans son manoir à l’écart de la ville.

Beaucoup de suspens, un début de livre très long à se mettre en place, je dois l’avouer. Mais j’ai rapidement été prise dans l’histoire et j’ai lu rapidement ce livre. Les événements s’enchaînent plutôt vite et bien. Entre l’arrivée de Ridley, la cousine de Lena, Link, les aventures ne manquent pas. La variation entre touches d’humour, de sérieux, d’histoire avec la guerre de Sécession sont équilibrées et rythment la lecture. L’histoire d’amour entre les deux personnages arrivent cependant vite, trop vite à mon goût. En quelques chapitres ils finissent ensemble alors que le début traîne vraiment en longueur. Au niveau des personnages : bien que les autrices aient voulu donné un côté mystérieux et profond à Lena, je la trouve un peu superficielle. Elle attend limite son sort sans chercher à le contrer, même si il n’y a plus grand chose à faire. Quant à Ethan, j’aime ce personnage, positif alors qu’il a vécu tant de choses déjà. Il est touché contre son gré par la malédiction des enchanteurs, sans savoir pourquoi et nous apprenons rapidement que tout à un lien avec sa défunte mère. J’espère avoir plus de détails dans les prochains tomes ; je dois dire que sa mère m’intrigue et j’espère que nous aurons de quoi nous mettre sous la dent. Macon Ravenwood est aussi très mystérieux et intéressant comme personnage. J’ai senti à travers les descriptions que c’était un homme de valeur, et qui tenait beaucoup à Lena, faisant en sorte de la protéger de ce qui pourrait lui arriver. J’aurais aimé le voir plus longtemps. Ridley est le personnage que j’adore détesté. Elle est détestable à tout les niveau, tant quand elle manipule Ethan qu’à la fin quand elle entraine Link dans l’organisation d’une fête d’anniversaire. J’espère elle aussi la revoir dans la suite de l’histoire. L’univers reste malgré tout très bien construit et complet, riche en détails.

Ce premier tome est une très bonne entrée en matière dans l’univers des enchanteurs. Il me tarde de terminer le second tome ainsi que les autres. Je recommande vivement cette histoire à des fans de fantastiques : je pense que c’est une saga de base dans ce genre.

J'ai vraiment apprécié ce livre. Il est vrais que le début est un peu longuet, mais il ne faut pas surtout pas s'arrêter à cela.

Bon livre, bon univers

C'est un livre vraiment génial. Même si il est un peut bizarre.

J'ai beaucoup aimé les personnages, l'univers, le suspense ! Ethan m'a vraiment plu, c'est une chouette personne avec de belles valeurs ! J'ai bien aimé Léna aussi, elle est mystérieuse et très attachante.

Je recommande !

J ai pas aime, je serai pas dire vraiment Pourquoi mais les personnages, l univers ne me plaisent pas

Les Enchanteurs, Tome 1 : 16 lunes

• France : 2010-01-13 (Français)
  • France : 2011-10-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-03-03 (Français)
  • Canada : 2011-11-09 - Poche (Français)
  • USA : 2009-12-01 (English)

• 16 lunes - Français
  • Sublimes Créatures - Français