Les Enchanteurs, Tome 1 : 16 lunes

Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T14:30:34+02:00

Ethan est un jeune homme de quinze ans très prometteur au basket. Il appartient d'ailleurs à l'équipe du lycée de la petite ville perdue où il habite avec Amma, sa grand-mère, et son père, solitaire depuis la mort de son épouse. Depuis peu, Ethan fait fréquemment des rêves étranges où une jeune fille l'appelle à l'aide, avant de tomber dans les ténèbres.

Mystérieusement attiré par cette inconnue, Ethan croit de nouveau rêver lorsqu'il la croise au lycée : Lena Duchannes, la nièce de Macon RavenWood, que peu de gens apprécient en ville. Et pour cause : il habite la maison hantée...

Bien que Ethan sympathise avec Lena, les autres lycéens ne l'aiment guère, et bientôt le jeune homme doit renoncer à sa popularité pour rester avec celle qu'il aime. Par ailleurs, les coïncidences et accidents mystérieux se multiplient depuis l'apparition de la jeune fille. Beaucoup s'en rendent compte et sont bien décidés à la renvoyer de là où elle vient...

De son côté, Ethan sait que Lena est différente. Mais jusqu'à quel point ?

Extrait ajouté par Oph54 2011-07-03T18:36:18+02:00

"Elle m'a regardé, et le monde a disparu. Comme s'il n'y avait plus que nous, comme s'il n'y aurait plus jamais que nous, et que la magie ne nous était pas nécessaire. C'était à la fois joyeux et triste. Je ne pouvais pas être près d'elle sans éprouver des choses, sans éprouver tout.

-A quoi penses-tu?

Elle m'a souri.

- Tu le sais, me semble-t-il. Il te suffit de lire les mots sur le mur.

Au moment où elle le formulait, des lettres sont apparues, lentement, dessinant les termes un à un.

Tu n'es pas le seul

à être amoureux. "

(p 320)

J'ai adoré, on a enfin une histoire vue à travers le regard d'un GARCON... Donc un peu de changement. Ensuite l'histoire est très prenante, je trouve quelle change aussi. Ce n'est pas cucu la praline comme Twilight par exemple.

Waw honnêtement je ne sais même pas quoi dire après cette lecture à part peut être que ce premier tome est une merveille!

Etan et Lena sont si touchants et attachants à la fois, et avoir eu le point de vue par un garçon était très réussis je trouve, même si le début m'a était difficile pour rentrer dans l'histoire!

Mes personnages préférés sont incontestablement : Etan ; Lena et son oncle mystérieux ; Ridley et son petit coté extravagant ; et, surtout le comportement de Boo Radley ! ;) ^^

L'histoire change et n'est pas simple comme la plus part des autres bouquins parce que pour le coup Etan et Lena ont un amour profond et unique mais pour le coup vraiment impossible et voué à l'échêque dés le début par Lena, ce qui les empêchent de vivre pleinement heureux sans penser à son anniversaire et à ce compte à rebours qui est susceptible de les séparer pour de bon.

Le seul bémol à mes yeux est la soirée de bal très chaotique qui m’a trop fait penser à certains passages du bal dans le premier livre de Stephen King Carrie, notamment un certain passage mais malgré cela, ce premier tome est génial et je le recommande à tous!

En tout cas j’ai adoré lire et savourer ce bouquin qui fait désormais partis de ma liste de coups de cœur de cette année et, j'attends avec beaucoup d’impatience le second tome! ;)

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'univers est riche et très bien construit. Les personnages sont intéressants, variés, avec des personnalités très distinctes. Le scénario est bon et le suspense dure jusqu'à la dernière page.

Un beau roman jeunesse qui donne envie de lire la suite :)

Il y a très longtemps, une amie m'avait conseillé ce livre en me disant que c'était l'un de ses préférés. C'est seulement il y a peu que j'ai enfin décidé d'écouter ses recommandations. Et je dois dire que l'adolescente qui est en moi a plutôt apprécié sa lecture.

L'histoire nous est racontée du point de vue d'Ethan, un adolescent vivant dans une petite ville très (trop) tranquille du sud des Etats-Unis. Un jour, la nièce de l'indésirable n°1 du coin arrive dans son lycée. Outre le fait que cette fille ressemble étrangement à celle qu'Ethan voit en rêves depuis des mois, des choses étranges se produisent quand elle est dans les parages. Très vite, Ethan va commencer à se lier d'amitié avec elle... Et voir sa vie être à tout jamais bouleversée...

Vous l'aurez compris, on est ici dans le schéma classique des histoires Young Adult fantastiques. Cependant, le fait que ce ne soit pas le héros lui-même qui possède des habilités particulières rend l'histoire plus intéressante. En effet, il découvre tout un univers dont il sait qu'il ne pourra jamais totalement faire partie de son point de vue de personne "normale". Il est donc plus facile de s'identifier au héros.

Côté personnages, on tombe un poil dans le cliché, mais sans que ce soit trop dérangeant. On retrouve notamment la fille qui s'isole parce qu'elle est différente et rejette les autres, l'adolescent amoureux un peu con-con, le mec un peu loufoque qui veut faire de la musique mais n'a clairement aucun don pour ça, les adultes qui savent des choses mais les caches aux jeunes pour les protéger mais qui finissent par mettre ceux-ci en danger... Et j'en passe ! Malgré ça, on se prend au jeu non seulement parce que ces personnages sont attachants, mais surtout parce qu'on veut savoir ce qu'il va leur arriver.

Bref, ce premier tome plaira aux fans de Young Adult fantastique et vous donnera probablement envie de lire la suite.

Cela aurait pu être un très bon livre, l'histoire promettait d'être intéressante mais je me suis ennuyée. Peut-être les personnages qui font trop gamins, ou le récit qui ne m'a pas emballé. Je ne sais pas mais je n'arrivais pas à me mettre dedans ,pas d'entrain, je l'ai finit parce que je n'aime pas ne pas finir un livre commencé mais pas fan...

J’ai bien aimé ce premier tome. L’histoire entre Ethan et Léna est intéressante, facile à suivre. On s’attache à ces deux jeunes ados qui vivent une romance pour le moins intense! Le monde magique des enchanteurs, la bibliothèque et Amma ont été une bonne découverte. La suite s’annonce pleine de rebondissements je l’espère en tout cas…

Commentaire ajouté par Innas 2021-10-17T20:23:41+02:00

j'ai bien aimé

J'ai vraiment du mal avec cette série, autant je veux connaître la suite autant l'écriture est juste difficile. Je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire tant il y a de détails. Je vais probablement retenter à l'avenir car je veux connaître son dénouement mais bon, c'est pas une lecture agréable, dommage car j'aime assez bien l'histoire et l'approche assez original de l'intrigue.

J'ai fait l'erreur de voir le film avant de lire les livres. Une erreur qui a probablement fait en sorte que j'apprécie moins l'histoire que si j'avais commencé par celle-ci. Plutôt différent du film, une histoire correcte malgré le fait que c'est parfois dur à suivre.

Ce premier tome de la saga est un peu long à démarrer mais il est facile à lire et intéressant l'intrigue est géniale et m'a donné envie de lire la suite mais je préfère les tomes suivants

Trop sympa de retourner dans l'univers des Enchanteurs.

Livres lus il y a plusieurs années déjà et beaucoup appréciés à l'époque. Je profite d'une lecture commune avec mes filles de 12 ans pour y replonger.

Ce premier tome est assez sympa. On entre dans l'histoire en douceur avec Ethan et on découvre également un petit bout du Sud des Etats Unis et l'héritage de la Guerre de Sécession pour un ex-état confédéré. Le cadre de l'histoire et le point de vue d'Ethan sont un vrai régal à lire.

Léna peut néanmoins paraître fatigante Spoiler(cliquez pour révéler)à répéter sans arrêt qu'elle est vouée aux Ténèbres et qu'elle n'y échappera pas mais j'imagine qu'à sa place je n'aurais pas été plus vaillant.

Et quelques rares passages m'ont semblé assez confus : c'est après plusieurs paragraphes voir chapitres que je me suis rendu compte que j'étais passé complètement à côté d'une action clé de l'histoire et que je suis revenu en arrière pour relire plusieurs fois le passage concerné sans plus de succès (soit c'est un problème de traduction soit de rédaction. Ou alors je suis tèbè, ça reste une possibilité :)) Spoiler(cliquez pour révéler)Typiquement, la première fois qu'Ethan a fait une crise cardiaque du fait de sa relation amoureuse avec Léna. Je n'avais rien compris, du moins je n'avais pas compris l'ampleur de son malaise. C'est bien plus tard que j'ai compris qu'il avait failli mourir.

Au final, ce n'est pas mon tome préféré de la série mais il reste génial. Et mes filles ont bien accroché également et en redemandent.

Les Enchanteurs, Tome 1 : 16 lunes

• France : 2010-01-13 (Français)
  • France : 2011-10-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-03-03 (Français)
  • Canada : 2011-11-09 - Poche (Français)
  • USA : 2009-12-01 (English)

HestiaJ l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-22T15:13:25+01:00

• 16 lunes - Français