Il y a très longtemps, une amie m'avait conseillé ce livre en me disant que c'était l'un de ses préférés. C'est seulement il y a peu que j'ai enfin décidé d'écouter ses recommandations. Et je dois dire que l'adolescente qui est en moi a plutôt apprécié sa lecture.

L'histoire nous est racontée du point de vue d'Ethan, un adolescent vivant dans une petite ville très (trop) tranquille du sud des Etats-Unis. Un jour, la nièce de l'indésirable n°1 du coin arrive dans son lycée. Outre le fait que cette fille ressemble étrangement à celle qu'Ethan voit en rêves depuis des mois, des choses étranges se produisent quand elle est dans les parages. Très vite, Ethan va commencer à se lier d'amitié avec elle... Et voir sa vie être à tout jamais bouleversée...

Vous l'aurez compris, on est ici dans le schéma classique des histoires Young Adult fantastiques. Cependant, le fait que ce ne soit pas le héros lui-même qui possède des habilités particulières rend l'histoire plus intéressante. En effet, il découvre tout un univers dont il sait qu'il ne pourra jamais totalement faire partie de son point de vue de personne "normale". Il est donc plus facile de s'identifier au héros.

Côté personnages, on tombe un poil dans le cliché, mais sans que ce soit trop dérangeant. On retrouve notamment la fille qui s'isole parce qu'elle est différente et rejette les autres, l'adolescent amoureux un peu con-con, le mec un peu loufoque qui veut faire de la musique mais n'a clairement aucun don pour ça, les adultes qui savent des choses mais les caches aux jeunes pour les protéger mais qui finissent par mettre ceux-ci en danger... Et j'en passe ! Malgré ça, on se prend au jeu non seulement parce que ces personnages sont attachants, mais surtout parce qu'on veut savoir ce qu'il va leur arriver.

Bref, ce premier tome plaira aux fans de Young Adult fantastique et vous donnera probablement envie de lire la suite.

Réponses au commentaire de Thilde_C