La saga des enchanteurs fait partie de celle que je dois relire pour faire un avis constructif sur mon booknode. Je les ai lu il y a tellement longtemps que j’en ai oublié la moitié de l’histoire et surtout j’étais bien plus jeune... Aujourd’hui je me suis replongée dans les aventures de Lena et Ethan et je dois avouer que j’ai beaucoup aimé ce retour dans cet univers.

Kami Garcia et Margaret Stohl forment un duo d’autrices complémentaires : j’aime beaucoup leur plume, fluide et simple. Surtout j’apprécie le choix d’avoir le point de vue d’un garçon ! Généralement ce genre d’histoire se passent du point de vue de l’héroïne : avoir le point d’Ethan apporte un sacré cachet à l’histoire et j’apprécie beaucoup.

Dès le départ les couvertures simplistes m’avaient charmés. Pas de personnes, ni de quelconque lien magique. Juste des plantes : bien que je n’en comprenne pas le rapport avec le titre de base, ou le nouveau titre suites au film.

Nous suivons donc le quotidien d’Ethan, lycéen, qui fait un rêve étrange où il tente de sauver une jeune fille qui tombe dans le vide sans qu’il n’arrive à la rattraper. Il se trouve que cette jeune fille Lena, arrive au lycée et est la nièce de Macon Ravenwood, une personne qui vit dans son manoir à l’écart de la ville.

Beaucoup de suspens, un début de livre très long à se mettre en place, je dois l’avouer. Mais j’ai rapidement été prise dans l’histoire et j’ai lu rapidement ce livre. Les événements s’enchaînent plutôt vite et bien. Entre l’arrivée de Ridley, la cousine de Lena, Link, les aventures ne manquent pas. La variation entre touches d’humour, de sérieux, d’histoire avec la guerre de Sécession sont équilibrées et rythment la lecture. L’histoire d’amour entre les deux personnages arrivent cependant vite, trop vite à mon goût. En quelques chapitres ils finissent ensemble alors que le début traîne vraiment en longueur. Au niveau des personnages : bien que les autrices aient voulu donné un côté mystérieux et profond à Lena, je la trouve un peu superficielle. Elle attend limite son sort sans chercher à le contrer, même si il n’y a plus grand chose à faire. Quant à Ethan, j’aime ce personnage, positif alors qu’il a vécu tant de choses déjà. Il est touché contre son gré par la malédiction des enchanteurs, sans savoir pourquoi et nous apprenons rapidement que tout à un lien avec sa défunte mère. J’espère avoir plus de détails dans les prochains tomes ; je dois dire que sa mère m’intrigue et j’espère que nous aurons de quoi nous mettre sous la dent. Macon Ravenwood est aussi très mystérieux et intéressant comme personnage. J’ai senti à travers les descriptions que c’était un homme de valeur, et qui tenait beaucoup à Lena, faisant en sorte de la protéger de ce qui pourrait lui arriver. J’aurais aimé le voir plus longtemps. Ridley est le personnage que j’adore détesté. Elle est détestable à tout les niveau, tant quand elle manipule Ethan qu’à la fin quand elle entraine Link dans l’organisation d’une fête d’anniversaire. J’espère elle aussi la revoir dans la suite de l’histoire. L’univers reste malgré tout très bien construit et complet, riche en détails.

Ce premier tome est une très bonne entrée en matière dans l’univers des enchanteurs. Il me tarde de terminer le second tome ainsi que les autres. Je recommande vivement cette histoire à des fans de fantastiques : je pense que c’est une saga de base dans ce genre.

Réponses au commentaire de Scriptabelle