Les Enchanteurs, Tome 2 : 17 lunes

Description ajoutée par Marie. 2010-09-30T20:24:48+02:00

Je n’aurais jamais imaginé que Lena pourrait me fuir ou me cacher des choses. Qu’un jour arriverait où nous ne nous comprendrions plus. Mon statut de Mortel m’interdisait l’accès au monde des Enchanteurs, mais était-ce une raison pour rompre tout lien ?

Après le désastre du seizième anniversaire de Lena, j’avais pensé que l’aimer et la soutenir suffiraient. Mais il fallait croire que je m’étais trompé. Et que notre amour, indestructible hier, était à présent voué à l’échec…

dix-sept lunes:

dix-sept lunes, dix-sept ans, choisir entre noir et blanc, l'or pour oui, le vert pour non, dix-sept ans, pas un de plus.

dix-sept lunes, dix-sept tours, yeux noirs brûlants comme un four, le temps presse, une encore plus, dans le feu la lune est mue...

dix-sept lunes, dix-sept peurs, mort triste, honte des pleurs, vois le signe et marche un mille, dix-sept ne connaît qu'exil...

dix-sept sphères, dix-sept lunes, avant l'heur' surgit la lune, autres éteints, coeurs suivis, l'un brisé, l'autre tari...

dix-sept lunes, dix-sept ans, sais ta pert', restent les pleurs il paraît et tu l'attends dix-sept lunes, dix-sept pleurs...

Ce livre est super, mais j'ai préféré le premier. L'histoire est toujours autant originale. Les personnages sont intéressants. L'écriture est très recherchée. Il y a des passages où j'ai dû lire deux fois pour comprendre. L'auteure emploie des mots très originaux, elle fait des descriptions très approfondies des lieux. Elle écrit divinement bien. Je suis toujours autant fan d'Ethan, mais j'ai moins aimé le comportement de Lena dans ce tome. Par contre je commence à bien aimer Ridley et Link. J'attends la suite avec impatience.

Si le premier tome nous a envouté par l'amour si puissant qui lie Ethan et Lena, ce second tome, plus sombre, est moins intime dans leur couple, qui se sépare, et plus sur la quête d'Ethan et ses drôles de visions... "Comprendre le passé pour acceder au futur."

Toujours cette belle mise en page de L.A

L'écriture est simple, mais belle : on a pas de mal a comprendre l'histoire, c'est fluide et agréable à lire. On se met facilement à la place d'Ethan... Des scènes drôles comme d'autres sont tristes et émouvantes... Les auteurs assurent de bon moment de lecture.

Au fil des pages, j'ai retrouvé cette atmosphère si particulière qui m'avait tellement plu dans 16 Lunes. Replonger dans la petite ville Galtin, c'est comme une bouffée d'air frais... Une fois dans l'histoire, on ne voit plus le temps passer, et une une seule obssession : finir ce livre.

Le début du livre est un peu long ; mais on voit clairement que le couple s'éloigne peu à peu... Lena sombre à cause de la mort de son oncle, cache des trucs louches à Ethan, tandis que ses pouvoir se développent. Maintenant qu'Ethan a ouvert les yeux sur le double Galtin, il ne peux plus revenir en arrière.

Puis l'action s'installe, et c'est là que les mystères les plus enfouit et secrets les mieux gardés nous sont révélés à travers les visions que cette fois ci lui seul peut voir. Pas mal de révélation innatendues ; j'ai adoré.

On a aussi pu découvrir dans ce tome des nouveaux personnages, comme le ténébreux John Breed, qui trainait avec Lena et Ridley, ou encore Liv', un étudiante britannique qui en sait plus qu'elle le laisse transparaître et qui s'avère être une alliée au cours de la mission d'Ethan, même à travers l'ambiguïté de leur relation...

La chanson plâne, les rêves reviennent, le doutes s'installe... Mais Ethan ne plonge pas. Il veut soutenir Lena autant qu'il le peut, même si Lena s'enfuit avec un autre et pense être quelqu'un de mauvais.

Et l'histoire s'accélère, toujours autant de surprises, de révélations, et Ethan traverse les Tunnels en compagnie de Link, son meilleur ami, Liv', Lucille (le chat très spécial des Soeurs) et de d'autres personnages pour retrouver Lena et la raisonner, la persuader que ce qui arrive n'est pas sa faute.

Et la fin, LA grande décision à prendre, celle pour la vie... (ou presque) Avec toutes concéquences qu'elle peut avoir. Une fin inattendue, pleine de rebondissements qui promettent une suite aussi surprenante et géniale que ce tome...

J'ai été en soi déçu par ce livre. Autant le premier livre m'avait emballé, autant ce deuxième tome était moins bien. On retrouve avec plaisir les personnages du tome précédent et on en rencontre d'autres, mais il y a une part de fouilli qui m'a perturbé.

J'ai quand même envie de lire la suite pour découvrir ce qui va arriver aux personnes

Un deuxième tome où les rôles s'inversent. Lena reste dans l'ombre, comme si elle faisait marche arrière, perdu entre des choix qu'elle doit faire. Ethan qui lui doute de l'avenir de cette relation alors qu'il s'était donner corps et âme afin d'aider Lena. Par ailleurs on en apprend davantage sur Ridley, qui est je trouve un personnage intéressant lorsqu'on apprend ses motivations et donc pourquoi elle se comporte ainsi.

Une histoire un peu différente du premier tome mais qui nous permet toujours de retrouver nos chers personnages Ethan et Léna ! Ses sautes d'humeurs sont parfois intrigants ce qui nous permet de mieux la comprendre par la suite. Link qui rajoute une touche d'humour n'est pas de trop et je trouve qu'il a sa place dans ce roman. Très bon livre !

Chronique: https://leslecturesdelauriane.wordpress.com/2019/02/11/17-lunes-par-margaret-stohl-et-kami-garcia/

Alors. Déjà commençons par un point. J'aurais préféré ne pas savoir ce qui se passait lors de la bataille final de 16 lune à Ethan ( les lecteurs verront de quoi je parle). Ethan ne le sachant pas lui même, il me semble qu'on aurait mieux compris ces réactions ainsi. Après, je comprend le choix qui a été fait car, sans cela, on aurait du mal à comprendre certains détails directement.

Commençons par ce que j'ai moins aimé dans ce livre. Déjà, il y a un point vocabulaire que je n'ai pas compris. A un moment, il est écrit «  expert ès ». Au début, j'ai cru à une faute d'impression ( ce qui m'aurait paru bizarre venant d'Hachette). Mais une abonnée m'a appris que cela signifie expert dans un domaine. Je ne comprend pas ce choix du traducteur qui, dans un même livre, place ce mot et le terme « bahut ». Ce n'est qu'un détail, mais moi cela m'a perturbé.

Ensuite, j'ai relevé un moment qui, pour moi, n'a pas de sens. Ethan est en plein combat où il risque sa vie et celle de ses amis et il y a une réflexion concernant un personnage qu'il voit en disant qu'il aimerait lui offrir un verre de Wisky. Mais... WHAT ? D'où en pleine bataille tu souhaite offrir un verre de wisky à quelqu'un ? En plus, cela n'a aucune importance dans l'intrigue... Je n'ai pas compris ce choix...

Le début du livre est long, l'histoire ne commence réellement qu'aux pages 100 environs. Je comprend mieux toutes les critiques sur ce livre, comme quoi il est long. Sur 100 pages, Ethan ne fait que se plaindre et il ne se passe rien. Il y a d'autre petite longueur dans le roman mais moins importante que ce long début.

Enfin, je trouve la fin très brouillonne. On a une avalanche de nouveaux éléments du monde des enchanteurs, ce qui ne me déplaît pas mais j'ai eu l'impression d'une incohérence...

Mais passons au point positive, car j'ai, malgré tout cela, BEAUCOUP aimé ce roman qui a la mention coup de cœur, comme le premier tome d'ailleurs.

Alors déjà, j'ai aimé retrouvé nos personnages, l'histoire et l'univers que j'apprécie beaucoup. Mais aussi en apprendre plus, surtout sur tout le monde des enchanteurs, avec les tunnels et les nouvelles espèces ! Par contre je pense qu'un index des espèce pourraient être cool, il commence à en avoir beaucoup.

J'ai beaucoup aimé l’importance des yeux et les jeux dessus, le jaune et vert pour les enchanteurs et les yeux de Lena qui changent, les yeux stables de Liv... D'ailleurs, en parlant d'elle, j'ai tellement aimé son personnage ! Je m'y reconnais énormément, je la trouve génial !

Pour poursuivre avec les personnages, l'histoire qu'on découvre avec Macom et je ne vais pas dire qui mais vous voyez si vous avez lu le livre, je la trouve hyper touchante et importante pour découvrir toute l'histoire.

Enfin, le rôle de Lucille. Je l'ai adoré ! Je trouve ça vraiment bien d'avoir donné ce rôle à un chat !

Voilà, pour moi c'est un OUI à ce tome, malgré les problèmes évoqués.

Mes souvenirs de cette lecture sont assez flous mais je me rappelais avoir moyennement apprécié le premier et j'ai eu le même sentiment en lisant celui-ci. Ce n'est pas une mauvaise série mais je n'arrive pas à accrocher.

Un deuxième tome tout aussi excellent que le premier ! J'ai aimé retrouver Ethan et Lena dont la relation m'a toujours été magnifique et émouvante.

Enfin un livre dans lequel "L'amour" n'est pas quelque chose de banal, de niais.

Ce commentaire pourrait décrire mon avis que je porte à la saga entière tant je n'ai jamais eu de heurt, de regret...

Une lecture que je souhaite faire partager !

Après avoir lu le premier tome, je n'avais pas accrocher mais je m'était dit que c'était le premier tome, qu'il devait mettre en place les choses et que la suite m'accrocherait plus. Finalement je suis un peu moins déçu que pour le premier tome mais ce n'est pas la folie non plus. L'idée de départ et le monde extraordinaire que l'auteure à créer est génial mais je trouve les description trop lourde et qu'elle ne laisse pas assez place à un minimum d'imagination. C'est dommage

quelle folle histoire ce livre ! Vraiment pas le meilleur livre au monde mais au moins très interessant

J'ai aimé l'originalité de l'auteure qui nous offre une histoire pleine de mystère, d'amour et d'action. Le fait d'être du point de vue d'Ethan est vraiment génial, je n'ai pas pour habitude de lire des histoire avec un narrateur homme.

Commentaire ajouté par Llit 2018-10-30T10:10:02+01:00

Un tome un peu plus sombre ,le premier livre parlait d'amour ,de choix ,de découverte ;Ce tome ci parle de deuil ,de rupture ,de jalousie .Ethan ,va découvrir un GATLIN non soupçonné .Il va aussi ce battre pour LENA qui semble avoir abandonné la lumière ,et ce détacher de lui aussi bien physiquement que mentalement .ETHAN va aussi découvrir ,qu'il est peu être mortel ,mais qu'il n'est pas tout à fait ordinaire ...Bien sur ,pour l'accompagner dans ses aventures ,il peu compter sur Link et une aspirante gardienne de bibliothèque avec qui il semble avoir un lien troublant .Du côté des ténèbres ,le grand méchant se dévoile un peu .Dans tous ce chaos ,vient s'ajouter un nouveau personnage ,motard et mystérieux, aux yeux verts, qui semble attirer LENA ,et qui bouscule les certitudes d'ETHAN ...J'ai vécu ,une lecture palpitante , et j'ai commencer le troisième tome juste derrière celui ci.

Les Enchanteurs, Tome 2 : 17 lunes

• France : 2010-11-17 (Français)
  • France : 2012-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-11-18 (Français)
  • Canada : 2012-06-27 - Poche (Français)
  • USA : 2010-01-10 (English)

Nyx_ l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-30T18:41:40+02:00

Commentaires 1 131