Les Enchanteurs, Tome 2 : 17 lunes

Description ajoutée par marie_1 2010-09-30T20:24:48+02:00

Je n’aurais jamais imaginé que Lena pourrait me fuir ou me cacher des choses. Qu’un jour arriverait où nous ne nous comprendrions plus. Mon statut de Mortel m’interdisait l’accès au monde des Enchanteurs, mais était-ce une raison pour rompre tout lien ?

Après le désastre du seizième anniversaire de Lena, j’avais pensé que l’aimer et la soutenir suffiraient. Mais il fallait croire que je m’étais trompé. Et que notre amour, indestructible hier, était à présent voué à l’échec…

dix-sept lunes:

dix-sept lunes, dix-sept ans, choisir entre noir et blanc, l'or pour oui, le vert pour non, dix-sept ans, pas un de plus.

dix-sept lunes, dix-sept tours, yeux noirs brûlants comme un four, le temps presse, une encore plus, dans le feu la lune est mue...

dix-sept lunes, dix-sept peurs, mort triste, honte des pleurs, vois le signe et marche un mille, dix-sept ne connaît qu'exil...

dix-sept sphères, dix-sept lunes, avant l'heur' surgit la lune, autres éteints, coeurs suivis, l'un brisé, l'autre tari...

dix-sept lunes, dix-sept ans, sais ta pert', restent les pleurs il paraît et tu l'attends dix-sept lunes, dix-sept pleurs...

Ce livre est super, mais j'ai préféré le premier. L'histoire est toujours autant originale. Les personnages sont intéressants. L'écriture est très recherchée. Il y a des passages où j'ai dû lire deux fois pour comprendre. L'auteure emploie des mots très originaux, elle fait des descriptions très approfondies des lieux. Elle écrit divinement bien. Je suis toujours autant fan d'Ethan, mais j'ai moins aimé le comportement de Lena dans ce tome. Par contre je commence à bien aimer Ridley et Link. J'attends la suite avec impatience.

Si le premier tome nous a envouté par l'amour si puissant qui lie Ethan et Lena, ce second tome, plus sombre, est moins intime dans leur couple, qui se sépare, et plus sur la quête d'Ethan et ses drôles de visions... "Comprendre le passé pour acceder au futur."

Toujours cette belle mise en page de L.A

L'écriture est simple, mais belle : on a pas de mal a comprendre l'histoire, c'est fluide et agréable à lire. On se met facilement à la place d'Ethan... Des scènes drôles comme d'autres sont tristes et émouvantes... Les auteurs assurent de bon moment de lecture.

Au fil des pages, j'ai retrouvé cette atmosphère si particulière qui m'avait tellement plu dans 16 Lunes. Replonger dans la petite ville Galtin, c'est comme une bouffée d'air frais... Une fois dans l'histoire, on ne voit plus le temps passer, et une une seule obssession : finir ce livre.

Le début du livre est un peu long ; mais on voit clairement que le couple s'éloigne peu à peu... Lena sombre à cause de la mort de son oncle, cache des trucs louches à Ethan, tandis que ses pouvoir se développent. Maintenant qu'Ethan a ouvert les yeux sur le double Galtin, il ne peux plus revenir en arrière.

Puis l'action s'installe, et c'est là que les mystères les plus enfouit et secrets les mieux gardés nous sont révélés à travers les visions que cette fois ci lui seul peut voir. Pas mal de révélation innatendues ; j'ai adoré.

On a aussi pu découvrir dans ce tome des nouveaux personnages, comme le ténébreux John Breed, qui trainait avec Lena et Ridley, ou encore Liv', un étudiante britannique qui en sait plus qu'elle le laisse transparaître et qui s'avère être une alliée au cours de la mission d'Ethan, même à travers l'ambiguïté de leur relation...

La chanson plâne, les rêves reviennent, le doutes s'installe... Mais Ethan ne plonge pas. Il veut soutenir Lena autant qu'il le peut, même si Lena s'enfuit avec un autre et pense être quelqu'un de mauvais.

Et l'histoire s'accélère, toujours autant de surprises, de révélations, et Ethan traverse les Tunnels en compagnie de Link, son meilleur ami, Liv', Lucille (le chat très spécial des Soeurs) et de d'autres personnages pour retrouver Lena et la raisonner, la persuader que ce qui arrive n'est pas sa faute.

Et la fin, LA grande décision à prendre, celle pour la vie... (ou presque) Avec toutes concéquences qu'elle peut avoir. Une fin inattendue, pleine de rebondissements qui promettent une suite aussi surprenante et géniale que ce tome...

J'ai fait l'erreur de voir le film avant de lire les livres. Une erreur qui a probablement fait en sorte que j'apprécie moins l'histoire que si j'avais commencé par celle-ci. Plutôt différent du film, une histoire correcte malgré le fait que c'est parfois dur à suivre.

Une relecture, en lecture commune avec mes filles de 12 ans cette fois. Toujours autant de plaisir. C'est fun, il y a de bonnes répliques, de l'action et on en découvre plus sur le monde des enchanteurs. Pas de temps mort.

La relation entre nos deux héros se tend et de nouveaux personnages font leur apparition. Les trois Soeurs sont géniales, Linck est dingue et Marian m'insupporte. Trop cool.

Je n'ai pas accroché le début je ne sais pas si c'est parce que je lisais un autre livre ou peut être que je n'aurais pas accroché dans tous les cas. N'empêche j'ai adoré le reste de l'histoire !

J avais peur, en débutant ce deuxième tome, que la trame de l histoire soit pareille à la première... Mais pas du tout... Encore une histoire faite de rebondissements et d une bonne intrigue! Et une fin qui nous pousse à nous dépêcher de lire le 3e!

Lors de sa seizième lune, Lena n’a pas été Appelée, n’ayant pu choisir entre la Lumière et les Ténèbres. Mais ce n’est que partie remise. Après la perte de son oncle, Lena ne sait plus très bien où elle en est et cela commence à avoir des répercussions sur sa relation avec Ethan dont elle s’éloigne chaque jour davantage. Leur amour survivra-t-il ? Sans compter que de nouveaux dangers guettent les deux amoureux…

Avec ce second volet, nous retombons dans les clichés du genre. Après s’être trouvé consolidé par leurs aventures dans le premier tome, ici l’amour des deux personnages principaux se trouve mis à mal. Ainsi, Lena peine à se remettre de la perte de Macon et prend conscience des risques qu’elle fait courir à Ethan, un simple Mortel. D’ailleurs, ce dernier se trouve désemparé lorsqu’il constate que de jour en jour les yeux de sa petite amie deviennent dorés. Lena tend chaque jour davantage vers les Ténèbres. Leur amour est impossible. Alors elle prend la décision qui s’impose. Elle quitte tout. Mais pour aller où ? Ethan l’ignore mais il existerait un lieu de légende où il n’est nul besoin de choisir. C’est là que Lena a décidé de se rendre en compagnie d’un mystérieux individu et de sa cousine Ridley. Quels sont les sentiments de Lena pour ce jeune homme ? Ils semblent proches, même trop proches, ce qui suscite la jalousie d’Ethan.

Sans être un chef d’œuvre de la littérature, la saga des Enchanteurs reste sympa à lire. Le style des deux auteurs est très simple et fluide même s’il y a par moment quelques petites longueurs mais cela n’est pas très gênant. Kami Garcia et Margaret Stohl ont ponctué le récit de nombreuses références littéraires, ce que j’ai bien apprécié. Le scénario tient la route et comporte de nombreux rebondissements.

Malheureusement, j’ai trouvé ces rebondissements un peu trop prévisibles. Tout en se démarquant très bien de la trop connue saga Twilight, 17 Lunes obéit aux clichés du genre, ce que j’ai pu apprécier dans 16 Lunes mais qui m’a un peu lassée ici. En effet, le récit à la première personne du singulier nous permet de nous plonger vraiment dans la peau d’Ethan et de connaître absolument tous ses états d’âme. Sauf que ce sont ceux d’un cœur brisé et ce, quasiment jusqu’à la fin. Durant toute la première partie du livre, Ethan, tout en se leurrant sur les raisons de l’éloignement de Lena, ne cesse de douter de la force de leur amour. Puis, vient le moment de la jalousie. Et là, et bien encore des doutes ! Pourquoi Lena a-t-elle agi ainsi, est-ce parce qu’elle n’a plus aucun sentiment pour lui ? Non c’est impossible, elle devait avoir une raison bien à elle. Et ensuite : non, Lena ne l’aime plus, c’est la seule explication possible… Et ainsi de suite…

Heureusement que les évènements s’accélèrent dans la dernière partie du livre et que les personnages secondaires sont toujours aussi intéressants. J’aime beaucoup Link, le meilleur ami qui passe sans arrêt pour un imbécile auprès des filles. Sans jamais renoncer et malgré tous les râteaux, il ne lâche jamais l’affaire. Amma est toujours aussi attachante et drôle. Elle est la seule à pouvoir mettre un Enchanteur des Ténèbres en déroute avec une simple cuillère en bois ! Nous découvrons également une nouvelle facette de certains personnages et leur passé : Ridley et Macon. Un schéma un peu plus complexe se dessine, les personnages de cet univers étant tous reliés d’une quelconque manière les uns aux autres et à Gatlin, ce que j’ai beaucoup apprécié. Deux nouveaux font leur apparition : Olivia et John. J’ai trouvé Olivia très attachante et drôle et j’espère la revoir dans la suite des aventures. John garde ses mystères jusqu’à la fin et j’aimerais en découvrir plus sur lui dans le prochain tome.

En définitive, même si je n’ai pas trouvé ce livre très marquant et comportant quelques défauts (longueurs et clichés à répétition), 17 Lunes comporte assez de qualités pour donner envie de lire la suite : un style d’écriture fluide et agréable, des personnages drôles et attachants pour certains, sombres et mystérieux pour d’autres, et une histoire prenante. Je suis donc curieuse de connaître la suite !

Toujours basée sur le signe de la redécouverte, puisque c'est une relecture, je m'attendais à me rappeler au moins des grands événements une fois le livre commencer. Et j'ai été plus que surprise quand je me suis rendu compte que je ne me remémorais pas un seul événement ! Ce livre est dans sa continuité du premier tome on ne se perd pas, l'univers est plus approfondi, on apprend plus sur les enchanteurs et l'intrigue s'épaissit et devient plus intéressante qu'auparavant. Les auteures mon fait faire les montagnes russes émotionnelles, je me demandais où elles voulaient en venir, que cachaient elles ? Si avec toutes ces aventures elles arriveraient encore à me surprendre... et c'est le cas.

On voit bien l'écoulement du temps, les choses s'accélérer et l'étau se resserrer petit à petit. L'atmosphère ne fait que s'alourdir quitte à ressentir soit même ce poids sur nos épaules. Je me suis retrouvé dans une bulle avec les personnages. D'ailleurs de nouvelles personnes font leur apparition, comme Liv. J'ai adoré sa personnalité, parfois espiègle et marrante, d'autres fois impliquée et sérieuse. Mais elle reste toujours souriante, et à l'écoute. En bref une saga qui monte en crescendo, il y a plus d'actions, de danger, de surprise et de retournement de situation.

Et la mise en page du livre avec les poèmes, les prophéties et les chants occultes ne font que renforcer l'insertion dans cet univers magique

Un deuxième tome un peu en-deca du premier mais cela reste toujours aussi prenant et mystérieux. Il faudrait que je lise la suite de la tétralogie un de ces quatre...

J’ai lu ces livres au collège je ne m’en souvient que par bride mais je sais qu’en tant qu’ado je les avais vraiment bien aimés

Étonnement, ce second tome comptait moins de pages que le premier, mais il m'a paru beaucoup plus long.

La trame est moins intéressante que la précédente, plus dans le niannian de la romance entre Ethan et Lena, et le fait qu'ils soient séparés, blablabla.

J'avoue qu'au bout de 100 pages, ça commençait à me saouler, mais j'ai continué de lire, en espérant que ça évoluerait un peu. On ne peut pas dire que ce soit resté aussi chiant, mais on conserve ce côté relou, déjà vu et prévisible. Le premier tome avait été une surprise, j'ai découvert un univers et des personnages particuliers, le tout écrit assez simplement mais qui m'a fait voyager, et malheureusement on est tombé dans le cliché des amoureux transits, qui doivent faire des choix cruciaux mais qui aboutiront peut-être à une rupture ou à ce qu'ils ne puissent pas être ensembles.

Il y a de nouveaux personnages qui font leur apparition, et qui jouent un rôle dans le fait que le livre bouge un peu plus, comme Liv qui emmène à se demander si Ethan restera fidèle à Lena -en passant, déjà vu- ou comme John qui lui aussi sème la bazar mais du côté de Lena -déjà vu aussi-. Du coup on a juste une intrigue -enfin c'est censé l'être- autour des sentiments des personnages principaux, qui au final bien sur se révèle être ce qu'on prédisait depuis 25 chapitres.

Je ne peux pas dire que le suspence autour de Macon m'ait vraiment surprise, mais c'est un dénouement au quel je ne m'attendais pas, cependant ça reste un élément attendu et prévisible.

Même Amma est limite pénible dans ce tome, et ce n'est pas pour le peu de fois ou elle apparait qu'on y aurait pensé. Les sœurs aussi ont perdu de leur folie, c'est comme si un seau d'eau avait été versé sur les personnages pour éteindre le feu de leur personnalité, à croire que depuis que Lena aurait du être appelé le monde à arrêté de vivre.

Ridley étant présente, j'espérais qu'on en parle un peu plus. Ce n'est pas le cas, mais le petit épilogue final peut laisser penser que ce sera le cas dans le tome 3.

Parlant final, je suis déçue. Je ne comprends pas comment est ce qu'on a pu s'embêter à lire 560 pages, pour que finalement, on termine avec...ça.

C'est purement et simplement, décevant. Non pas que je m'attende à un final grandiose et spectaculaire, mais on boucle le truc en 3 pages, les méchants sont vaincus en 1 pages et demie , et hop tout est bien qui finit bien.

Et pour parfaire le gros cliché qui tue, un méchant inentendu dès l'avant dernière page, qui vient ombrer le tableau du parfait bonheur, lorsque les deux héros rentrent mains dans la mains sous un soleil couchant. Ou plutôt levant !

Bref, je ne vais pas m'attarder plus longtemps sur du négatif, je m'en vais commencer la suite, en espérant que ça me surprenne dans le bon sens du terme, et relève le niveau.

Un complet renouvellement de l'histoire par rapport au premier tome "16 lunes". Les personnages de ’17 Lunes’ évoluent peu mais sont bien plus travaillés et complexes que précédemment. Malgré leur simplicité apparente, bien loin des clichés souvent lus, ils n’ont cessé de me surprendre au cours de ma lecture. Toujours dans l'intrigue et pressée de lire la suite... j’ai adoré ce second tome aussi captivant qu’envoûtant. J’ai apprécié retrouver l’ambiance si particulière de cette saga ainsi que ses personnages attachants et touchants. Prenez-garde, si vous décidez de tenter l’aventure à votre tour, les auteures sont de véritables sorcières.

Les Enchanteurs, Tome 2 : 17 lunes

• France : 2010-11-17 (Français)
  • France : 2012-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-11-18 (Français)
  • Canada : 2012-06-27 - Poche (Français)
  • USA : 2010-01-10 (English)

• Le Livre des lunes - Tome 2 - 17 Lunes - Français
  • Sublimes Créatures, Tome 2: 17 Lunes - Français