Lors de sa seizième lune, Lena n’a pas été Appelée, n’ayant pu choisir entre la Lumière et les Ténèbres. Mais ce n’est que partie remise. Après la perte de son oncle, Lena ne sait plus très bien où elle en est et cela commence à avoir des répercussions sur sa relation avec Ethan dont elle s’éloigne chaque jour davantage. Leur amour survivra-t-il ? Sans compter que de nouveaux dangers guettent les deux amoureux…

Avec ce second volet, nous retombons dans les clichés du genre. Après s’être trouvé consolidé par leurs aventures dans le premier tome, ici l’amour des deux personnages principaux se trouve mis à mal. Ainsi, Lena peine à se remettre de la perte de Macon et prend conscience des risques qu’elle fait courir à Ethan, un simple Mortel. D’ailleurs, ce dernier se trouve désemparé lorsqu’il constate que de jour en jour les yeux de sa petite amie deviennent dorés. Lena tend chaque jour davantage vers les Ténèbres. Leur amour est impossible. Alors elle prend la décision qui s’impose. Elle quitte tout. Mais pour aller où ? Ethan l’ignore mais il existerait un lieu de légende où il n’est nul besoin de choisir. C’est là que Lena a décidé de se rendre en compagnie d’un mystérieux individu et de sa cousine Ridley. Quels sont les sentiments de Lena pour ce jeune homme ? Ils semblent proches, même trop proches, ce qui suscite la jalousie d’Ethan.

Sans être un chef d’œuvre de la littérature, la saga des Enchanteurs reste sympa à lire. Le style des deux auteurs est très simple et fluide même s’il y a par moment quelques petites longueurs mais cela n’est pas très gênant. Kami Garcia et Margaret Stohl ont ponctué le récit de nombreuses références littéraires, ce que j’ai bien apprécié. Le scénario tient la route et comporte de nombreux rebondissements.

Malheureusement, j’ai trouvé ces rebondissements un peu trop prévisibles. Tout en se démarquant très bien de la trop connue saga Twilight, 17 Lunes obéit aux clichés du genre, ce que j’ai pu apprécier dans 16 Lunes mais qui m’a un peu lassée ici. En effet, le récit à la première personne du singulier nous permet de nous plonger vraiment dans la peau d’Ethan et de connaître absolument tous ses états d’âme. Sauf que ce sont ceux d’un cœur brisé et ce, quasiment jusqu’à la fin. Durant toute la première partie du livre, Ethan, tout en se leurrant sur les raisons de l’éloignement de Lena, ne cesse de douter de la force de leur amour. Puis, vient le moment de la jalousie. Et là, et bien encore des doutes ! Pourquoi Lena a-t-elle agi ainsi, est-ce parce qu’elle n’a plus aucun sentiment pour lui ? Non c’est impossible, elle devait avoir une raison bien à elle. Et ensuite : non, Lena ne l’aime plus, c’est la seule explication possible… Et ainsi de suite…

Heureusement que les évènements s’accélèrent dans la dernière partie du livre et que les personnages secondaires sont toujours aussi intéressants. J’aime beaucoup Link, le meilleur ami qui passe sans arrêt pour un imbécile auprès des filles. Sans jamais renoncer et malgré tous les râteaux, il ne lâche jamais l’affaire. Amma est toujours aussi attachante et drôle. Elle est la seule à pouvoir mettre un Enchanteur des Ténèbres en déroute avec une simple cuillère en bois ! Nous découvrons également une nouvelle facette de certains personnages et leur passé : Ridley et Macon. Un schéma un peu plus complexe se dessine, les personnages de cet univers étant tous reliés d’une quelconque manière les uns aux autres et à Gatlin, ce que j’ai beaucoup apprécié. Deux nouveaux font leur apparition : Olivia et John. J’ai trouvé Olivia très attachante et drôle et j’espère la revoir dans la suite des aventures. John garde ses mystères jusqu’à la fin et j’aimerais en découvrir plus sur lui dans le prochain tome.

En définitive, même si je n’ai pas trouvé ce livre très marquant et comportant quelques défauts (longueurs et clichés à répétition), 17 Lunes comporte assez de qualités pour donner envie de lire la suite : un style d’écriture fluide et agréable, des personnages drôles et attachants pour certains, sombres et mystérieux pour d’autres, et une histoire prenante. Je suis donc curieuse de connaître la suite !

Réponses au commentaire de MarieFlowerPanda