Les Enchanteurs, Tome 4 : 19 lunes

Description ajoutée par babaOM 2012-05-13T17:10:04+02:00

Est-ce que la mort est la fin... ou seulement le commencement ?

Ethan Wate a passé la majorité de sa vie à essayer de s'échapper de sa petite ville de Gatlin. Il n'a jamais pensé qu'il pourrait rencontrer la fille de ses rêves, Lena Duchannes, qui a dévoilé une facette secrète, puissante et maudite de Gatlin, cachée à la vue de tous. Et il n'aurait jamais imaginé qu'il aurait été forcé de laisser derrière lui tout le monde et tout ce qui comptait pour lui. Donc quand Ethan se réveille après les évènements glaçants de la 18ème Lune, il n'a qu'un but : trouver un moyen de retourner vers Lena et ceux qu'il aime.

A Gatlin, Lena fait de son mieux pour permettre le retour d'Ethan, promettant de faire tout ce qu'il faut, même si ça signifie faire confiance à de vieux ennemis ou risquer les vies de la famille et des amis qu'Ethan a laissés pour protection.

Séparés, Ethan et Lena doivent de nouveau travailler ensemble pour réécrire leur destin dans cette conclusion époustouflante de la saga 16 Lunes

Extrait ajouté par Eoria 2012-10-25T21:57:36+02:00

"Spoiler(cliquez pour révéler)Je veux être avec Lena, je veux vivre, je veux aller au cinoche et me gaver de pop-corn jusqu'à en être malade, je veux foncer au volant et récolter une amende pour excès de vitesse, je veux être amoureux de ma copine au point de me conduire comme un crétin tous les jours jusqu'à la fin de ma vie."

J'étais impatiente d'enfin lire ce dernier tome !

Première impression en boutique : déception. Je m'attendais à un nouveau bon pavé comme les trois premiers. Et là... Il me paraît vraiment minuscule. Bref, la déception ne dure pas longtemps puisque qu'à peine sortie je me plonge dans le résumer et souris, impatiente de démarrer la lecture.

Après lecture, mon avis est mitigé. D'un côté, j'ai adoré car la boucle est bouclée, c'est-à-dire que toutes les questions qui restaient en suspend dont réglées d'une manière ou d'une autre (surtout, mon coup de cœur a été qu'elles pensent à enfin nous révélait ce que fabriquait Link à 9 ans dans la cave d'Ethan !). Ensuite, nous retrouvons tous nos personnages favoris avec plaisir, entre autres, Rid, Link, Macon, John, Liv, Reece et d'autres (en particulier une), dont je ne dirais rien pour vous laisser la surprise.

Ce que j'ai un peu moins aimé c'est tout se passe très vite. On a peine le temps de réaliser que quelque chose s'est passé que tout est déjà terminé. En fait, il se passe énormément de choses dans ce tome, peut-être trop car finalement, on se retrouve presque noyés sous les informations. Il fallait, certes, tous ces éléments pour conclure la saga, mais dans ce cas il aurait peut-être fallu l'allonger un peu.

Cela dit, j'ai beaucoup aimé le dénouement de toute cette histoire. Bien que le style des auteurs - que j'aime toujours autant - a été un peu plus épuré, elles n'ont rien laissé au hasard et on trouvé la façon de lier tout ça et de nous offrir une excellente fin - certes peut-être trop rose mais, après tout, qui n'aime pas ça ?

Bref, la fin de cette sage fiche tout de même un sacré coup et ça laisse une étrange sensation lorsqu'avec la page de fin nous réalisons qu'il n'y aura plus de nouveau voyage à Gatlin...

Oh god, vous n'imaginez même pas le bazar qui règne actuellement dans mon cerveau. Donner ou note ou même chroniquer 19 Lunes va être un exercice assez périlleux, je pense. En parlant de note, regardez donc celle que j'ai attribué à ma lecture : 3,75. Non mais pour que j'utilise un ",75" c'est vraiment qu'il y a un problème. 3,5, c'est pour un roman moyen mais qui m'a plu. 4/5, c'est pour une histoire qui m'a touché mais à laquelle il manque quelque chose. Sauf que 19 Lunes est inclassable dans ces cas-là. Donc 3,75 me semble parfait. Si vous voulez, ce roman est un peu comme une journée où le ciel est chargé de nuages. Soit tout explose et on se laisse envoûter par la tempête, soit le mauvais temps se lève et on reste déçus de voir les premiers rayons du soleil apparaître. On attend constamment quelque chose qui ne vient pas. Et c'est horriblement frustrant. Paradoxalement, j'étais à fleur de peau tout au long de ma lecture, car je savais que ce livre était le dernier de la saga et que j'allai quitter son magnifique univers pour toujours. Je suis complètement largué niveau ressenti, là. Et je n'étais absolument pas préparé à ça. La plupart du temps, lorsque je ressens ce flou artistique sentimental, c'est plutôt bon signe. Très bon signe même. Mais là, pas du tout. C'est carrément l'inverse. Et ça m'embête. Beaucoup.

Dès le départ, j'ai bien senti que tout allait de travers ( ou de traviole, pour parler comme les Sœurs ). Je me suis senti beaucoup plus à l'écart d'Ethan et de Gatlin qu'habituellement. Pourtant, après la conclusion dévastatrice de 18 Lunes, je pensais adhérer immédiatement à ce nouvel opus. Hé bien pas du tout. J'ai, premièrement, eu des problèmes avec le comportement d'Ethan. Peut-être avais-je oublié la manière dont il parlais, mais j'ai trouvé certaines de ses expressions un peu trop... "familières". C'est difficile à expliquer, mais j'ai eu l'impression qu'il avait perdu cinq ans ! Comme si je retrouvais un Ethan moins mûr et moins mature. Cela m'a hautement perturbé, parce que je me souvenais pas avoir ressenti une telle chose en lisant les romans précédents. Ceci m'a mené à une autre constatation, du coup : la traduction m'a énormément gêné. Ok, ce point touchera seulement les lecteurs anglais, mais je tenais à le préciser. D'ailleurs, c'est bien la première fois que je remarque ce problème... Donc pour en arriver là, c'est bien qu'il y a quelque chose qui cloche, n'est-ce pas ?

A l'inverse, nous retrouvons les plumes toujours aussi magnifiques de Kami et Margaret, qui ont su, une nouvelle fois, me charmer et me faire fondre. Le truc, c'est que 19 Lunes n'est qu'une suite de paradoxes, en fait. J'ai détesté certains points mais j'ai adoré leur inverse. Nous retrouvons les expressions enchanteresses des auteures, leurs mots bouleversants et poignants, leur manière si habile et si délicate de transmettre toute une palette de sensations. Je dois bien avouer que me dire que c'était la dernière fois que je lisais les pages de ces auteures ( ensemble, s'entend ) me perturbe et me poignarde le cœur. Kami et Margaret sont des magiciennes - que dis-je, des Enchanteresses - des mots.

Notez que le roman est divisé en trois parties... Et que je me suis "ennuyé" les deux premières. Soit à peu près 300 pages, quand même. Sur un roman qui en possède 456, c'est dire. En effet, la première parti se concentrant sur Ethan, nous ne voyons... Que lui. Lui, lui, lui et encore lui. D'accord, d'autres héros apparaissent de temps en temps, mais nous sommes surtout obligés de voyager aux côtés d'Ethan ( qui, je vous le rappelle, s'exprime étrangement ). Et le pire dans cette partie, ce sont les rebondissements qui nous y attendent. Houlalala, à certains moments je me suis demandé si je devais rire ou pleurer. Non mais franchement, les auteures se sont perdues dans leur intrigue, non ? Parce que nous traversons tellement d'étapes inutiles et réglées trop rapidement que j'ai eu peur que tout le récit soit construit sur ce plan. Sincèrement, trop de sous-intrigues tuent la sous-intrigue. Il y a trop de choses qui se déroulent. Trop de problèmes réglés trop rapidement et bien trop simplement. Trop de trop. On y croit pas une minute. C'est comme si Kami et Margaret avaient voulu transformer Ethan en super-héros. Sauf que la sauce ne prend pas du tout !

La seconde partie se concentre sur Lena. J'ai trouvé ça beaucoup plus divertissant de découvrir son point de vue. On retrouve ainsi un tas de personnages qui m'avait manqué, tel que Ridley, Link, Liv, John, Amma, Marian ou encore Macon. Là je suis dis d'accord. Les évènements qui prennent place de leur côté sont bien plus vrais, bien plus prenants. Mais toujours trop superficiels. Car oui, on devine la fin de l'histoire très très rapidement. Du coup, tout ce qui se passe semble inutile. Sans consistance. Et c'est bien dommage. La troisième partie apporte, elle, quelques surprises et pas mal de révélations, mais pas de grands bouleversements traumatisants, malheureusement.

Revenons-en aux bons côtés de l'histoire. Les auteures ont eu l'intelligence de nous permettre de revoir une ultime fois chaque héros de la saga. Ainsi, la boucle est bouclée. Tous les adieux qui devaient être faits le sont réellement. J'ai adoré cette idée. On sent bien qu'on quitte vraiment un monde construit, développé et parfaitement maîtrisé. J'ai encore l'estomac qui se serre en repensant à tous ces visages familiers que je ne reverrais plus jamais. De même, nous quittons définitivement Gatlin. Et ça, ça m'arrache le cœur. Cette bourgade pluvieuse était devenue une deuxième maison pour moi. Un lieu où, chaque année, je me ressourçais et que j'attendais avec impatience de retrouver. C'est désormais terminé, tout ça. Adieu Gatlin. Nous quittons également Lena et Ethan, et je n'ose encore pas trop penser à la signification de ces au revoir définitifs. J'ai les mains moites moites rien qu'en y songeant, c'est vous dire. Je quitte deux amis de longue date, et je crois que je ne vais pas m'en remettre de sitôt. Adieu Ethan. Adieu Lena. Vous m'avez fait tous les deux rêvé à travers vos formidables aventures.

Le truc, c'est que comme la fin de 19 Lunes ne m'a pas plus enchanté que ça, je ne sais pas trop quoi en penser. Il y a juste eu un énorme retournement de situation qui m'a surpris, mais ça s'arrête là. C'est un sentiment aigre-doux qui s'est emparé de moi en lisant la dernière ligne. Je ne sais si je suis triste parce que j'ai quitté l'univers des Enchanteurs pour toujours, ou parce que la conclusion de la saga m'a laissé un sentiment très mitigé. C'est un peu compliqué, en fait. Un paradoxe, une fois de plus. Des adieux amers. Une conclusion parfaite et imparfaite. Parce qu'elle me plaît, cette fin. Mais j'aurai préféré qu'elle reste secrète jusqu'à ce que je la touche.

En résumé, 19 Lunes est une bonne lecture, mais sans plus. Comme dit plus haut, c'est une journée nuageuse dont on attend un tas de choses, mais pendant laquelle rien n'arrive. Une petite déception alors que les adieux me déchirent. Je me suis posé la question de savoir si le soucis ne venait pas de mon âge. Entre le début et la fin de la saga, quatre années se sont écoulées. Ai-je trop mûri par rapport à l'histoire ? Je ne sais pas mais, en tout cas, j'ai eu l'impression qu'elle me correspondait moins qu'à l'origine. Et ça fait mal de s'en rendre-compte. Je m'aperçois que je n'ai pas envie de terminer cette chronique, parce que cela signifierait que tout est réel. Que je n'ai pas adoré 19 Lunes. Et que je déteste cette idée. Il faudrait tout réécrire et tout recommencer. Mais c'est impossible. Il ne me reste plus qu'à souhaiter tout le bonheur du monde à Ethan et à Lena, à tous les Enchanteurs, amis, êtres qui les entourent et à la ville de Gatlin, bien évidemment. Et je vous souhaite, à vous, d'apprécier plus que moi cette fin parfaite et imparfaite.

Honnetement, j'ai décroché a partir du troisième tome. J'ai fini par ne plus rien comprendre au monde, et l'univers était devenu sans intérêt.

J'ai le sentiment qu'avec 18 lunes on touchait le fond, et que 19 lunes commencait a creuser encore plus bas.

En même temps quoi penser d'autres quand on a eu droit a la mort la plus absurde d'un personnage *méchant* (qu'est ce qu'il a finalement fait de si méchant ce Abraham a part faire peur aux personnages et se vanter d'a quel point il était puissant). Spoiler(cliquez pour révéler)Laissez moi rire, Abraham tape la discute et se pavane pendant 4 chapitres et fini embroché par des cisailles de jardin en deux lignes. Et pouf disparu. Mouais, j'ai vu mieux. La fin de Sarafine et de Hunting était au moins plus dignes.

Niveau scénario, j'ai trouvé que c'était toujours mieux que le tome précédant. Au moins on avait un fil conducteur auquel se raccrocher.

L'inconvénient c'est que c'est toujours si peu détaillé!! On a des questions mais pas de réponses. Alors que l'occasion parfaite de répondre au mystère des circonstances de la création de John se présente, les autrices éludent la question comme si ce n'était vraiment rien d'important! Mais!!

Je ne sais pas a quel moment dans la serie j'ai cessé d'être intéressée par l'univers, ca a du commencer vers les 18 lunes, mais une chose qui m'exaspère c'est que je suis dans un flou quasi complet par rapport au monde.

Qu'est ce que le livre des lunes exactement? Comment a-t-il été créé? D'ou vient Amma? Quelle sont ses origines, son passé, comment s'est elle retrouvée a faire partie de la famille Wate? Et d'autres encore qui ne recevront jamais de réponses.

J'ai trouvé au final que cette série avait quelque chose a raconter, du potentiel mais que c'était si mal exploité qu'a la fin on a juste un univers incomplet, des personnages chiants et un semblant d'histoire.

Je suis soulagée d'avoir pu enfin mettre un point final a cette saga, ce dernier livre que j'ai du entrecouper de trois autres livres différents parce que je ne pouvais pas supporter la platitude du scénario et le ridicule des personnages pendant plus de 50 pages.

Les autrices aurait du s'arrêter au deux premiers a mon avis, après ca s'est trop eloigné de l'idée principale que je trouvai très prometteuse au début. Les personnages ont juste réussi a devenir sans intérêt, Macon que j'aimais bien je l'ai en horreur maintenant, et l'histoire vide de sens. (J'aime bien Ethan cependant, quand il est seul. Il réfléchit correctement, agit et arrive parfois a être drôle)

Le style est assez complexe, comme pour les précédants, beaucoup de figures de styles, de grands mots pour dire pas grand chose au final, on a l'impression que c'est juste pour rajouter des lignes. Même ce style que j'aimais bien, me fait lever les yeux au ciel et prier que le livre se termine plus vite.

Je conseil cette saga si vous avez envie de perdre votre temps a lire 4 livres de plus de 400 pages. Et finir déçus.

L’intrigue est plutôt bien menée même si j’aurais aimé m’attarder sur certains points qui selon moi étaient intéressants à développer. Et notamment sur le devenir de certains personnages secondaires qui avaient une vraie place dans les tomes précédents et auxquels nous nous étions attachés.Ce roman nous offre le happy end que j’attendais. (Une petite larme pour….. quand même !!)

En somme un dernier tome qui clôture habilement une épopée magique qui m’aura fait passer de très agréables moments d’évasion.

Comme souvent dans les séries les premiers tomes sont largement meilleurs...J'ai dévoré les quatre tome de cette série l'histoire et belle et bien écrite. elle m'a permis de m'évader.... tout ce que je recherche quand je lis. C'est un peu une romance a la twilight mais sans les vampires une belle histoires d'amour quoi!! Cette série et elle est vraiment belle tout me plait ...c est peut-être un peu romantique mais c est si plein d espoir.....je crois qu' on en a tous besoin ...a vous de vous en faire une idée

Cette série à l'univers si particulier et (mal?)heureusement fini.Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Amma m'a vraiment fait pleurée. Les soeurs, elle et Link m'ont encore une fois fait déliré. Lena reste, pour moi, une incapable et une imbécile. Pour ceux qui ont lu Naruto, pour moi, cette fille c'est Sasuke. L'histoire met du temps à démarrer, mais la fin n'est pas mal.

Un bon livre pour les jeunes générations

Un peu déçue de la fin de la saga. J'ai pas vraiment accroché au roman. C'est dommage car le 1er tome était vraiment prometteur.

Ce dernier tome rend plus émotif que les autres. Malgré tout, je garde une sensation d'inachevé... pour moi il y a certaines questions qui demeurent sans réponse ou un peu trop vite résolues. De plus, c'est un tome plus complexe qui demande d'analyser des éléments qui se sont passés par le passé. Parfois on s'y perd. La concentration qu'il demande n'est pas la même est parfois c'est un peu... le bazar !

Néanmoins, j'ai passé un bon moment avec cette saga. Les personnages sont travaillés et attachants, Gatlin une ville qu'on découvre progressivement avec ses secrets, le style d'écriture est propre aux auteurs (j'ai découvert un paquet de mots !). J'aurais souhaité une fin qui réponde à toutes mes questions mais un auteur a rarement la possibilité de répondre à cette demande. Pour une saga écrite en duo, c'est globalement une réussite !

J'ai peiné à finir ce tome, et ce fut un calvaire d'arriver à la fin, pour finalement avoir une fin prévisible. J'ai donc été déçu par cette série et plus particulièrement de ce tome, qui selon moi, s'éloigne de l'esprit de la série. Je déconseille fortement ce tome que j'ai du livre en plusieurs mois pour en arriver au bout.

Ce tome ci était plus centré sur Lena avec l'alternance entre son point de vue et celui d'Ethan avec plus d'action sans pour autant que ce soit omniprésent.

On se retrouve dans le monde des morts qui sont devenus des fantômes témoin du monde des vivants et certains personnages dont on a évoqués dans les autres tomes on les rencontre et on apprend ce qu'il sont devenus.

C'est une lecture qui m'aura détendu et était agréable mais comme pour les autres tomes je l'ai lu une fois et après je le relirai plus.

C'est franchement l'un de mes préférés de cette saga !

J'ai versé ma petite larme pour Ama ..

Très bonne fin, j'ai vraiment adoré ce tome plus que tout les autres.

Les Enchanteurs, Tome 4 : 19 lunes

• France : 2012-10-24 (Français)
  • France : 2014-10-08 - Poche (Français)
  • France : 2012-10-23 (English)
  • Canada : 2012-11-23 (Français)
  • Canada : 2014-11-13 - Poche (Français)
  • USA : 2012-10-23 (English)

• 19 Lunes - Français
  • Sublimes Créatures, Tome 4 : 19 Lunes - Français