Les Enchanteurs, Tome 4 : 19 lunes

Description ajoutée par babaOM 2012-05-13T17:10:04+02:00

Est-ce que la mort est la fin... ou seulement le commencement ?

Ethan Wate a passé la majorité de sa vie à essayer de s'échapper de sa petite ville de Gatlin. Il n'a jamais pensé qu'il pourrait rencontrer la fille de ses rêves, Lena Duchannes, qui a dévoilé une facette secrète, puissante et maudite de Gatlin, cachée à la vue de tous. Et il n'aurait jamais imaginé qu'il aurait été forcé de laisser derrière lui tout le monde et tout ce qui comptait pour lui. Donc quand Ethan se réveille après les évènements glaçants de la 18ème Lune, il n'a qu'un but : trouver un moyen de retourner vers Lena et ceux qu'il aime.

A Gatlin, Lena fait de son mieux pour permettre le retour d'Ethan, promettant de faire tout ce qu'il faut, même si ça signifie faire confiance à de vieux ennemis ou risquer les vies de la famille et des amis qu'Ethan a laissés pour protection.

Séparés, Ethan et Lena doivent de nouveau travailler ensemble pour réécrire leur destin dans cette conclusion époustouflante de la saga 16 Lunes

Extrait ajouté par Eoria 2012-10-25T21:57:36+02:00

"Spoiler(cliquez pour révéler)Je veux être avec Lena, je veux vivre, je veux aller au cinoche et me gaver de pop-corn jusqu'à en être malade, je veux foncer au volant et récolter une amende pour excès de vitesse, je veux être amoureux de ma copine au point de me conduire comme un crétin tous les jours jusqu'à la fin de ma vie."

J'étais impatiente d'enfin lire ce dernier tome !

Première impression en boutique : déception. Je m'attendais à un nouveau bon pavé comme les trois premiers. Et là... Il me paraît vraiment minuscule. Bref, la déception ne dure pas longtemps puisque qu'à peine sortie je me plonge dans le résumer et souris, impatiente de démarrer la lecture.

Après lecture, mon avis est mitigé. D'un côté, j'ai adoré car la boucle est bouclée, c'est-à-dire que toutes les questions qui restaient en suspend dont réglées d'une manière ou d'une autre (surtout, mon coup de cœur a été qu'elles pensent à enfin nous révélait ce que fabriquait Link à 9 ans dans la cave d'Ethan !). Ensuite, nous retrouvons tous nos personnages favoris avec plaisir, entre autres, Rid, Link, Macon, John, Liv, Reece et d'autres (en particulier une), dont je ne dirais rien pour vous laisser la surprise.

Ce que j'ai un peu moins aimé c'est tout se passe très vite. On a peine le temps de réaliser que quelque chose s'est passé que tout est déjà terminé. En fait, il se passe énormément de choses dans ce tome, peut-être trop car finalement, on se retrouve presque noyés sous les informations. Il fallait, certes, tous ces éléments pour conclure la saga, mais dans ce cas il aurait peut-être fallu l'allonger un peu.

Cela dit, j'ai beaucoup aimé le dénouement de toute cette histoire. Bien que le style des auteurs - que j'aime toujours autant - a été un peu plus épuré, elles n'ont rien laissé au hasard et on trouvé la façon de lier tout ça et de nous offrir une excellente fin - certes peut-être trop rose mais, après tout, qui n'aime pas ça ?

Bref, la fin de cette sage fiche tout de même un sacré coup et ça laisse une étrange sensation lorsqu'avec la page de fin nous réalisons qu'il n'y aura plus de nouveau voyage à Gatlin...

Oh god, vous n'imaginez même pas le bazar qui règne actuellement dans mon cerveau. Donner ou note ou même chroniquer 19 Lunes va être un exercice assez périlleux, je pense. En parlant de note, regardez donc celle que j'ai attribué à ma lecture : 3,75. Non mais pour que j'utilise un ",75" c'est vraiment qu'il y a un problème. 3,5, c'est pour un roman moyen mais qui m'a plu. 4/5, c'est pour une histoire qui m'a touché mais à laquelle il manque quelque chose. Sauf que 19 Lunes est inclassable dans ces cas-là. Donc 3,75 me semble parfait. Si vous voulez, ce roman est un peu comme une journée où le ciel est chargé de nuages. Soit tout explose et on se laisse envoûter par la tempête, soit le mauvais temps se lève et on reste déçus de voir les premiers rayons du soleil apparaître. On attend constamment quelque chose qui ne vient pas. Et c'est horriblement frustrant. Paradoxalement, j'étais à fleur de peau tout au long de ma lecture, car je savais que ce livre était le dernier de la saga et que j'allai quitter son magnifique univers pour toujours. Je suis complètement largué niveau ressenti, là. Et je n'étais absolument pas préparé à ça. La plupart du temps, lorsque je ressens ce flou artistique sentimental, c'est plutôt bon signe. Très bon signe même. Mais là, pas du tout. C'est carrément l'inverse. Et ça m'embête. Beaucoup.

Dès le départ, j'ai bien senti que tout allait de travers ( ou de traviole, pour parler comme les Sœurs ). Je me suis senti beaucoup plus à l'écart d'Ethan et de Gatlin qu'habituellement. Pourtant, après la conclusion dévastatrice de 18 Lunes, je pensais adhérer immédiatement à ce nouvel opus. Hé bien pas du tout. J'ai, premièrement, eu des problèmes avec le comportement d'Ethan. Peut-être avais-je oublié la manière dont il parlais, mais j'ai trouvé certaines de ses expressions un peu trop... "familières". C'est difficile à expliquer, mais j'ai eu l'impression qu'il avait perdu cinq ans ! Comme si je retrouvais un Ethan moins mûr et moins mature. Cela m'a hautement perturbé, parce que je me souvenais pas avoir ressenti une telle chose en lisant les romans précédents. Ceci m'a mené à une autre constatation, du coup : la traduction m'a énormément gêné. Ok, ce point touchera seulement les lecteurs anglais, mais je tenais à le préciser. D'ailleurs, c'est bien la première fois que je remarque ce problème... Donc pour en arriver là, c'est bien qu'il y a quelque chose qui cloche, n'est-ce pas ?

A l'inverse, nous retrouvons les plumes toujours aussi magnifiques de Kami et Margaret, qui ont su, une nouvelle fois, me charmer et me faire fondre. Le truc, c'est que 19 Lunes n'est qu'une suite de paradoxes, en fait. J'ai détesté certains points mais j'ai adoré leur inverse. Nous retrouvons les expressions enchanteresses des auteures, leurs mots bouleversants et poignants, leur manière si habile et si délicate de transmettre toute une palette de sensations. Je dois bien avouer que me dire que c'était la dernière fois que je lisais les pages de ces auteures ( ensemble, s'entend ) me perturbe et me poignarde le cœur. Kami et Margaret sont des magiciennes - que dis-je, des Enchanteresses - des mots.

Notez que le roman est divisé en trois parties... Et que je me suis "ennuyé" les deux premières. Soit à peu près 300 pages, quand même. Sur un roman qui en possède 456, c'est dire. En effet, la première parti se concentrant sur Ethan, nous ne voyons... Que lui. Lui, lui, lui et encore lui. D'accord, d'autres héros apparaissent de temps en temps, mais nous sommes surtout obligés de voyager aux côtés d'Ethan ( qui, je vous le rappelle, s'exprime étrangement ). Et le pire dans cette partie, ce sont les rebondissements qui nous y attendent. Houlalala, à certains moments je me suis demandé si je devais rire ou pleurer. Non mais franchement, les auteures se sont perdues dans leur intrigue, non ? Parce que nous traversons tellement d'étapes inutiles et réglées trop rapidement que j'ai eu peur que tout le récit soit construit sur ce plan. Sincèrement, trop de sous-intrigues tuent la sous-intrigue. Il y a trop de choses qui se déroulent. Trop de problèmes réglés trop rapidement et bien trop simplement. Trop de trop. On y croit pas une minute. C'est comme si Kami et Margaret avaient voulu transformer Ethan en super-héros. Sauf que la sauce ne prend pas du tout !

La seconde partie se concentre sur Lena. J'ai trouvé ça beaucoup plus divertissant de découvrir son point de vue. On retrouve ainsi un tas de personnages qui m'avait manqué, tel que Ridley, Link, Liv, John, Amma, Marian ou encore Macon. Là je suis dis d'accord. Les évènements qui prennent place de leur côté sont bien plus vrais, bien plus prenants. Mais toujours trop superficiels. Car oui, on devine la fin de l'histoire très très rapidement. Du coup, tout ce qui se passe semble inutile. Sans consistance. Et c'est bien dommage. La troisième partie apporte, elle, quelques surprises et pas mal de révélations, mais pas de grands bouleversements traumatisants, malheureusement.

Revenons-en aux bons côtés de l'histoire. Les auteures ont eu l'intelligence de nous permettre de revoir une ultime fois chaque héros de la saga. Ainsi, la boucle est bouclée. Tous les adieux qui devaient être faits le sont réellement. J'ai adoré cette idée. On sent bien qu'on quitte vraiment un monde construit, développé et parfaitement maîtrisé. J'ai encore l'estomac qui se serre en repensant à tous ces visages familiers que je ne reverrais plus jamais. De même, nous quittons définitivement Gatlin. Et ça, ça m'arrache le cœur. Cette bourgade pluvieuse était devenue une deuxième maison pour moi. Un lieu où, chaque année, je me ressourçais et que j'attendais avec impatience de retrouver. C'est désormais terminé, tout ça. Adieu Gatlin. Nous quittons également Lena et Ethan, et je n'ose encore pas trop penser à la signification de ces au revoir définitifs. J'ai les mains moites moites rien qu'en y songeant, c'est vous dire. Je quitte deux amis de longue date, et je crois que je ne vais pas m'en remettre de sitôt. Adieu Ethan. Adieu Lena. Vous m'avez fait tous les deux rêvé à travers vos formidables aventures.

Le truc, c'est que comme la fin de 19 Lunes ne m'a pas plus enchanté que ça, je ne sais pas trop quoi en penser. Il y a juste eu un énorme retournement de situation qui m'a surpris, mais ça s'arrête là. C'est un sentiment aigre-doux qui s'est emparé de moi en lisant la dernière ligne. Je ne sais si je suis triste parce que j'ai quitté l'univers des Enchanteurs pour toujours, ou parce que la conclusion de la saga m'a laissé un sentiment très mitigé. C'est un peu compliqué, en fait. Un paradoxe, une fois de plus. Des adieux amers. Une conclusion parfaite et imparfaite. Parce qu'elle me plaît, cette fin. Mais j'aurai préféré qu'elle reste secrète jusqu'à ce que je la touche.

En résumé, 19 Lunes est une bonne lecture, mais sans plus. Comme dit plus haut, c'est une journée nuageuse dont on attend un tas de choses, mais pendant laquelle rien n'arrive. Une petite déception alors que les adieux me déchirent. Je me suis posé la question de savoir si le soucis ne venait pas de mon âge. Entre le début et la fin de la saga, quatre années se sont écoulées. Ai-je trop mûri par rapport à l'histoire ? Je ne sais pas mais, en tout cas, j'ai eu l'impression qu'elle me correspondait moins qu'à l'origine. Et ça fait mal de s'en rendre-compte. Je m'aperçois que je n'ai pas envie de terminer cette chronique, parce que cela signifierait que tout est réel. Que je n'ai pas adoré 19 Lunes. Et que je déteste cette idée. Il faudrait tout réécrire et tout recommencer. Mais c'est impossible. Il ne me reste plus qu'à souhaiter tout le bonheur du monde à Ethan et à Lena, à tous les Enchanteurs, amis, êtres qui les entourent et à la ville de Gatlin, bien évidemment. Et je vous souhaite, à vous, d'apprécier plus que moi cette fin parfaite et imparfaite.

Ce dernier volume de la saga est moins épais que les précédents et c'est regrettable, mais son contenu reste néanmoins tout aussi passionnant.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai particulièrement apprécié de lire comment se passe "l'autre côté", et aussi trouvé très intéressant comment la mort a été abordée, surtout avec le fait que les défunts se retrouvent dans un pseudo parallèle où ils vivent dans la maison qu'ils ont côtoyé de leur vivant et retrouvent les défunts de leur famille.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ethan rencontre de nouvelles difficultés mais trouve des solutions.

Concernant l'écriture, j'aime le fait que le livre soit divisé en différents points de vues avec un coup celui de Ethan et un coup celui de Lena, c'est bien vu, et nécessaire au vu de la trame.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'émets quelques déceptions sur le fait que le livre est très riche en action, et bien que cela reste assez détaillé, et bien écrit, mais d'autres détails ont été négligés, par exemple Ridley réapparaît mais il y a toujours une zone d'ombre sur comment elle a retrouvé son côté ténèbres; et le pourquoi (bon même si on sait qu'elle supportait assez mal sa condition mortelle)

La fin du livre boucle la saga, et j'aurais peut être aimé quelque chose d'autre, ça finit bien l'histoire; mais j'attendais peut être un peu plus, Spoiler(cliquez pour révéler)genre un petit aperçu sur la vie adulte de Ethan et Lena.

Ce dernier tome conclu la saga des enchanteurs avec ingéniosité.

Nouvelle déception avec ce quatrième et dernier tome. J'ai mis pas mal de temps à le lire donc ça m'a un peu perdue dans l'histoire, c'est pour ça que je le place quand même en bronze.

Jusque là, je m'accrochais beaucoup au personnage d'Ethan que j'appréciais énormément mais là il ne m'a vraiment pas plu.

Quelque part, je suis contente d'avoir terminé la série parce que je n'aurais pas pu lire le tome suivant... Je vous conseille vraiment de vous arrêter au premier tome, à part le tome 3 je n'ai pas aimé les suivants.

J'ai dévoré ces tomes à la vitesse de la lumière ! L'écriture est fluide et prenante. Les personnages sont attachants, plein de mystères et surtout : le livre est narré par Ethan ! Un garçon qui parle de ses sentiments sans chichis, avec vérité... c'est mignon et on se prend au jeu. Franchement, si vous aimez les romances avec un soupçon de magie foncez !

Une super conclusion à cette belle série.

On alterne les points de vue cette fois et c'est vraiment sympa.

C'est l'occasion d'en découvrir encore un peu plus sur le monde des Enchanteurs.

Deux bémoles cependant : l'espèce d'épilogue final aurait pu être bien réduit, voir supprimé car il n'apporte rien à l'histoire et les deux scènes fatidiques du bouquin contre les gros méchants ne m'ont pas paru plausibles.

Spoiler(cliquez pour révéler)Link qui plante ses cisailles sans que l'Abraham puisse rien faire et Ethan qui déchire puis brûle la page sans que le Gardien aux super pouvoirs ne puisse l'en empêcher ... Ouai, bon, j'arrive pas trop à m'imaginer la scène. Faut juste s'enfoncer dans le crâne que l'un était tout d'un coup complétement absorbé par son fight avec Macon et l'autre hypnotisé par le Livre

Sinon, la partie liée au Stars 'n Stripes, j'ai trouvé ça génial. Trop génial même.

Une série que j'ai pris beaucoup de plaisir à relire.

Après avoir passé des années dans ma PAL, j’ai enfin terminé cette série. Je suis assez mitigée sur cet ultime tome, j’ai été heureuse de retourner à Gatlin et de retrouver les personnages mais le rythme est plutôt lent. Certains moments se répètent et sont pour moi superflus, l’action va très vite et j’ai trouvé la fin rapide. Cependant, l’humour est toujours là, les personnages sont toujours aussi sympa et je suis heureuse d’avoir terminé une saga.

J'ai fait l'erreur de voir le film avant de lire les livres. Une erreur qui a probablement fait en sorte que j'apprécie moins l'histoire que si j'avais commencé par celle-ci. Plutôt différent du film, une histoire correcte malgré le fait que c'est parfois dur à suivre.

J'aime beaucoup ce livre comme toute la série des enchanteurs et je ne comprend pas pourquoi il a été retiré des ventes

Mon avis est très très mitigé sur ce roman. Déjà premier élèment pour comprendre celui-ci, je n'aime pas Ethan, le narrateur. Véritablement, je ne le supporte pas. Par contre, comment vous dire que quand on était du point de vue de Lena, j'ai passé ma meilleure vie *-* En vrai, il s'agit du seul personnage que je n'aime pas car je trouve qu'il manque énomèment de profondeur à mon sens, contrairement aux autres. Je suis en amour de Lane, Liv, Link, Macon, Amma, Xavier et puis Sarafine ( On en parle de sarafine?!?).

Par rapport aux suspence, je n'en trouve que très peu. On se doute de la fin, le seul suspense à mon sens est comment il va y arriver. Du coup, même dans les moments compliqués où les deux auteurs ( ou autrices je ne sais pas ), essaye de nous mettre du suspense et de la peur pour le personnage, on se doute qu'il va s'en sortir. Je trouve cela très très domage.

Par rapport à l'écriture, j'ai le même problème que dans la saga de manière général : je trouve qu'une partie du vocabulaire n'est pas adapté à l'âge des personnages et des lecteurs. Il y a des mots assez complexe, des tournures de phrases aussi compliqué. J'aime beaucoup voir cela mais pas dans un roman de fantasy jeunesse... Je trouve cela assez dommage pour la saga que l'écriture soit si complexe.

Par contre la fin m'a complètement retourné, j'ai fini en larme durant celle-ci. E je ne m'attendais pas du tout au message de la fin, du dernier chapitre. Jamais je n'aurais penser que cette saga finirait avec cette morale!

En bref, je suis quelque peu deçue du début, qui est très (trop) long à mon goût. Les 150 voir les 200 premières pages j'ai beaucoup beaucoup de mal ( jusqu'à qu'on rencntre Xavier je trouve )... Mais la fin m'a vraiment beaucoup plu. Je ne suis pas sur que sa lecture soit indispensable à la saga, d'ailleurs j'ai pas l'impression que cela soit prévue au début, vu la petite taille du roman par rapport aux trois autres ( ce qui explique peut-être les longeurs du début ). Pour moi, il s'agit surtout de refuser de finir la saga par la fin du troisème volet alors que cela aurait presque pu coller...

Les Enchanteurs, Tome 4 : 19 lunes

• France : 2012-10-24 (Français)
  • France : 2014-10-08 - Poche (Français)
  • France : 2012-10-23 (English)
  • Canada : 2012-11-23 (Français)
  • Canada : 2014-11-13 - Poche (Français)
  • USA : 2012-10-23 (English)

Rallo-1 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-17T21:03:14+02:00