Les enfant Tillerman T1: c'est encore loin la maison?

Description ajoutée par SeleneR 2012-11-30T18:31:41+01:00

«Soyez gentils et obéissez à Dicey» : ce sont les dernières paroles de leur mère avant de partir au supermarché. Dicey, James, Sammy et Maybeth Tillerman l'ont attendue un jour et une nuit dans la voiture, sans succès... Que faire ?

Les enfants se mettent en route, à pied, pour la maison d'une grand-tante. C'est le début d'un long cheminement sur les routes américaines...

"Dicey prit la photo et regarda sans parler cette image de femme dans un lit, les cheveux coupés courts, le visage totalement dépourvu d'expression, le regard fixe et vide, comme si le photographe et son appareil n'existaient pas. C'était un visage si lointain, si flou, qu'il semblait comme suspendu à des milliers de kilomètres de la terre et désormais indifférent à tout ce qui pouvait se passer sur cette misérable petite planète?"

livre emprunté à la bibliothèque,et rendu.

très chouette histoire même si le sujet est triste.

C'est un ancien livre, et ça m'a fait "rire" que Dicey pense pouvoir faire 250 km à pieds, avec 3 autres enfants en 4 ou 5 jours.

Une lecture toujours aussi agréable même des années plus tard. C'est une véritable quête initiatique que vivent les enfants Tillerman suite à la disparition de leur mère.

Abandonnés dans une voiture sur un parking de centre commercial dans une ville inconnue, que faire? C'est Dicey l'aînée qui va prendre les choses en main. Ils ont connaissance d'une lointaine cousine.Qu'à cela ne tienne; ils vont se rendre chez elle. Munis d'une poignée de dollars ils vont s'embarquer dans une incroyable aventure.

Les personnages sont extrêmement touchants et l'histoire très bien menée

J'ai apprécié ces livres quand j'étais ado (11ans), on entre tout de suite dans l'histoire, les personnages sont touchants et très débrouillards, en particulier Dicey qui prend soin des plus jeunes.

On est tout de suite emporté par cette histoire. On se lie vite d'amitié avec les 4 enfants au point d'avoir l'impression de faire partie de cette fratrie. Excellente histoire.

Le livre est tout de suite lancé dans l'action : 4 enfants dans une voiture, leur mère part au supermarché et ne revient pas... s'ensuit un long voyage où les 4 enfants doivent se débrouiller et faire face, se cacher pour éviter de se faire prendre, rencontrer de nombreux soucis sur la route.

Ce que j'ai aimé c'est que c'est un livre pour enfant qui a une grande portée philosophique, les personnages se posent des questions abstraites, ont chacun une personnalité propre et les sujets abordés sont assez vaste : l'abandon, la famille, la fratrie, le voyage, la vie en général, la solitude, la confiance, ...

Dans beaucoup de livres pour enfants les enfants sont mal rendus, un peu bêbêtes et gnangnan, ici pas du tout c'est très réaliste.

C'est à lire à partir de 10 ans selon moi et sans limite d'âge car il me semble que beaucoup d'adultes apprécieraient ce livre.

Il a fait l'objet d'un film (http://www.imdb.com/title/tt0116550/?ref_=fn_al_tt_2) qui est passé en france il y a peu (sur M6) j'aimerai beaucoup le voir.

C'est un livre que je relis régulièrement car il me parle beaucoup Cinthia Voigt est douée pour parler des enfants aux enfants et ses livres sont empreint de poésie, l'ambiance de ses livres est très importante on s'y sent bien et tout de suite emportés.

Sachez qu'il existe plusieurs suites (c'est une sorte de saga) concernant les Tillerman ainsi que leurs amis, c'est donc tout un univers à découvrir dans cette série.

J'ai lu ce livre quand j'étais petite et je l'ai relu dernièrement dans l'intention d'en faire un résumé à ma filleule pour lui donner envie de le lire. (sans succès pour l'instant mademoiselle ne daigne ouvrir que les livre "qui foutent la trouille")

Mais j'ai retrouvé avec plaisir ces 4 enfants livrés à eux même sur les routes américaines. Pendant longtemps on se demande ce qui a bien pu arriver à leur mère: crise de désespoir? accident? mauvaise rencontre?

Jusqu'à la révélation, inattendue et si douloureuse pour les enfants, surtout pour Dicey, plus en age de comprendre.

amapola l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T13:26:36+02:00
lilou12 l'ajoute dans sa biblio or