Livres
472 658
Membres
445 554

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les enfants assassins : Des tueurs de 5 à 15 ans



Description ajoutée par saltanis 2010-10-01T11:40:31+02:00

Résumé

Des enfants âgés de 5 à 15 ans deviennent des assassins, sans pitié ni retenue, commettant des crimes atroces, dont on ne peut généralement pas percer les secrets et les mobiles profonds et véritables.

Partout dans le monde, et particulièrement dans les pays industriels, des enfants et des jeunes adolescents, souvent après une longue préméditation, tuent d'autres enfants ou des adultes et, dans de nombreuses circonstances, leurs propres parents. Tueries tellement inimaginables que, souvent, le sens commun repousse dans un premier temps leur authenticité. A travers une multitude de cas précis, relevés ces vingt dernières années, Martin Monestier tente d'approcher au plus près ces criminels juvéniles qui " tuent au détail " ou " massacrent en gros ".

Comment naît, chez eux, l'idée de tuer? Quel en est le germe? Pourquoi et comment passent-ils à l'acte? On retrouve chez les jeunes mineurs assassins les mêmes motivations, futiles ou profondes, et les mêmes modes opératoires que chez les criminels adultes. Comme eux, les jeunes assassins font preuve de remords ou au contraire d'insensibilité, voire de satisfaction et de fierté. Psychiatres, sociologues, juges, avocats, policiers, politiciens, parents, s'affrontent à leur sujet.

Sont-ils un pur produit de notre civilisation? Sont-ils " fabriqués " par les médias et le désengagement des familles? Sont-ils des malades mentaux? Souffrent-ils de troubles génétiques? Ou, au contraire, la violence meurtrière de ces tueurs précoces est-elle innée, et dans ce cas ne sont-ils alors que les éclaireurs avancés de l'intrinsèque malfaisance qui habiterait la nature humaine?

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Particulièrement intéressant, mais à ne pas mettre entre toutes les mains ! Certains passages, comme celui sur les enfants soldats ou certains parricides, sont durs, très durs. J'ai beau avoir lu pas mal de livres sur des tueurs en séries, violeurs, psychopathes, cannibales... ça reste le livre le plus difficile à lire que j'ai eu entre mes mains, notamment à cause de l'âge et de la cruauté des criminels en question.

Maintenant, sur le chapitre des "sources" de cette criminalité en couche-culottes, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre : jeux vidéos et télévision sont certes en cause mais pas totalement responsables ( tous les joueurs de GTA ne vont pas sortir dans la rue et faire un massacre et ce n'est pas parce qu'on regarde des films d'horreurs qu'on va devenir un dépeceur cannibale)! Éternel débat...

Je suis cependant d'accord avec sunny, on ne voit plus les enfants de la même façon après... Et ça ne nous pousse pas non plus à avoir un charmant petit garçon ou une charmante petite fille qui viendra nous poignarder dans le dos pendant notre sommeil... ^^

Afficher en entier
Lu aussi

Documentaire très intéressant. Quand on lit de quoi nos petites têtes blondes sont capable, on ne les voit plus du même regard. Ca fait peur pour l'avenir.

Afficher en entier

Date de sortie

Les enfants assassins : Des tueurs de 5 à 15 ans

  • France : 2006-03-09 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 9
Commentaires 2
Extraits 0
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode