Les Enfants Boxcar : Le Secret des orphelins

Description ajoutée par Nadelin 2023-01-21T12:19:04+01:00

"Dans la chaleur d'un soir d'été, quatre enfants se tiennent face à une boulangerie. Personne ne les connaît. Personne ne sait d'où ils viennent."

Ainsi commence l'histoire légendaire des enfants Boxcar. Pour échapper à leur grand-père, qu'ils croient cruel, les orphelins se réfugient dans un wagon de train abandonné... Réussiront-ils à se débrouiller seuls ?

Tous les enfants américains connaissent cette série complètement inédite en France, qui raconte les aventures de quatre orphelins livrés à eux-mêmes et qui partent à l'aventure sur une île privée, sur un ranch, ou encore sur une péniche. Mystères et aventures au grand air sont les ingrédients de cette série, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Le premier tome, au 75 millions de fans, est qualifié par le School Library Journal (le magazine américain #1 des enseignants, des bibliothécaires et des libraires), comme étant un des plus grands romans pour enfants. Selon un sondage du National Education Association, il s'agit aussi d'un des romans préférés des enfants. Et ce n'est pas étonnant : son style simple et poétique a transformé des générations d'enfants en grands lecteurs.

Le livre a été adapté au grand écran : un film d'animation, avec les voix de Martin Sheen et J.K Simmons, parut au cinéma et sur Netflix aux Etats-Unis.

Malgré tout cela, la série est complètement inconnue en France, jusqu'à maintenant ! Le premier tome arrive en France en janvier 2023... ne ratez pas le train !

Voici le premier tome d’une robinsonnade pour enfants, paru pour la première fois en 1942 aux Etats Unis.

J’ai d’abord été perturbé par le récit au présent alors qu’on est dans une époque assez indéterminée, mais je m’y suis finalement bien habitué.

Ce roman se lit très vite grâce aux enchaînements des actions, à la simplicité de la plume et aux caractères frais des personnages. Bien qu’aucune de ces actions ne soit réaliste.

C’est un roman très jeunesse qui n’est vraiment pas exigeant, à partir de 9 ans.

Roman jeunesse dès 8 ans environ. On suit les aventures de quatre orphelins qui fuit leur méchant (peut-être) grand père. Tout est joli, tout est beau. La perte des parents n'est jamais évoquée, les enfants se débrouillent très bien (où est le problème ?), ce sont des petits géni.es qui savent tout faire (cuisiner, construire une piscine, s'occuper du jardin, courir ...). Tous les gens qu'iels rencontrent sont tous très gentils et aidant (bisounours nous voilà). Bref tout se passe bien dans le meilleur des mondes ! Vu que ce roman est le premier d'une (très longue) série j'imagine que ce livre n'est qu'un tome d'introduction et que les "vrais" problèmes arriveront ensuite.

J’ai été contacté par une nouvelle maison d’édition, Novel, ils ont pour but de traduire des classiques de la littérature jeunesse américaine. Curieuse, j’ai accepté de lire certains titres.

Ce roman nous fait suivre l’aventure de quatre enfants qui fuient leur grand-père suite au décès de leurs parents. Ce premier roman se déroule dans les années 1920-30. Il m’a fallu m’en souvenir quand je trouvais bizarre par exemple qu’un enfant cherche du travail.

L’histoire est assez introductive, elle nous permet de découvrir les quatre enfants et met en place l’univers dans lequel évolueront ces enfants dans les prochains tomes je pense.

J’ai aimé suivre ces enfants qui sont très débrouillards pour leur âge. Les péripéties sont simples mais efficaces. Par contre je trouve que cela se lit que ce roman a été publié en 1929. Benny, le plus jeune (5 ans), parle comme un adulte et j’ai trouvé ça bizarre.

En bref, c’est un roman simple mais distrayant. Je lirai avec plaisir la suite de cette longue saga (162 tomes actuellement aux Etats-Unis).