Les Enfants d'Alexandrie

Description ajoutée par sennyo 2013-08-20T15:11:27+02:00

De ses amours avec César et Marc Antoine, Cléopâtre eut quatre enfants. Seule Séléné survécut au destin tragique de la reine d’Egypte. Âgée de dix ans lors de la prise d’Alexandrie, elle n'oublia jamais l'anéantissement de sa famille, de son royaume, de sa dynastie, de ses dieux. Prisonnière en terre étrangère, elle vécut dès lors pour venger ses frères et faire survivre dans le monde des vainqueurs la lignée des vaincus. Avec la sensibilité d'écriture et la force romanesque qui ont fait de L'Allée du Roi un classique, Françoise Chandernagor s'empare du destin de la dernière des Ptolémées et questionne un passé deux fois millénaire. Une fresque grandiose.

Françoise Chandernagor porte son Egypte à bras-le-corps avec cette aisance, ce brio que confère une passion intelligente. Patrick Grainville, Le Figaro littéraire.

Un régal d’intelligence, de sensualité et de culture qu’on dévore à belles dents. Yves Viollier, La Vie.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-07-11T14:01:34+02:00

nouvel Le désarroi et la terreur qui régnèrent parmi les locataires de la maison qui venaient d’assister à cette scène extraordinaire entre Hammond et moi, qui avaient contemplé la pantomime du docteur ligotant cette Chose en train de se débattre, qui m’avaient vu m’écrouler presque de fatigue après avoir terminé ma tâche de geôlier, ce désarroi et cette terreur ne se peuvent décrire. Les plus faibles s’enfuirent. Ceux qui restèrent se groupèrent près de la porte, et rien ne put les décider à s’approcher de Hammond et de son prisonnier.

Très intéressant. Des personnages peu connus avec des destins passionnant.

Ce roman nous raconte l'enfance des enfants de Cléopâtre et en particulier de sa fille Séléné. Nous suivons la vie de cette famille et de toute la maisonnée, nourrices, précepteurs, esclaves, dans la ville d'Alexandrie. On croise Cléopâtre, Antoine, Hérode ou Octave.

J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs mais j'ai aimé l'histoire et l'ambiance de l'Égypte avant la conquête romaine me semble assez juste.

J’I aimé le côté historique de ce roman. Tout ce qui concerne l’Égypte antique m’intéresse.

J'avais adoré "L'allée du Roi" mais celui-ci, après 150 pages il ne s’est toujours rien passé de concluant alors désolée mais j'abandonne. Le résumé était pourtant prometteur, j'aime assez les romans qui ont pour sujet l’Égypte ancienne, mais ici non, je n'accroche pas... Dommage.

Un grand pan de la vie de Cléôpatre est romance dans ce livre, qui est plus centré sur Séléné. Un bon livre

Commentaire ajouté par Julma 2017-01-29T21:10:40+01:00

Ayant développé un engouement tout récent pour le trio Marc-Antoine/Cléôpatre/Octave, j'attendais beaucoup de ce livre qui m'a finalement bien déçu. J'ai trouvé ça super difficile à lire dans le sens où on a l'impression que tout flotte, rien n'est fixé ni clairement énoncé... C'est déjà assez délicat de lire de l'histoire sur une période qu'on connaît mal alors quand l'auteur reste trop allusive, ça devient carrément ingérable !! Je pense que ce livre s'adresse plutôt à des connaisseurs du sujet qui veulent l'aborder sous un autre angle plutôt qu'à de parfaits néophytes.

Comme beaucoup de livres de cette auteure, j'ai beaucoup aimé même si j'avoue avoir été un peu gênée au début par le style d'écriture.

Tout d'abord, un auteure que j'apprécie et qui promet une belle histoire. J'ai beaucoup aimé "L'allée du Roi" et ce nouveau roman également.

Françoise Chandernagor a un style d'écriture fluide, les mots sont joliment posés. Je n'aime pas trop le style descriptif d'habitude mais avec elle j'en redemanderai encore. Il y a toujours beaucoup de détails avec ses ressentis et ce qu'elle imagine. Je trouve sa plume très personnel et c'est que j'apprécie.

J'ai découvert la vie des enfants de Cléopâtre mêlé au destin de l'Egypte qui fut dans les mains de cette grande reine ainsi que de Marc-Antoine. C'est un livre racontant un grand moment de l'Histoire de manière simple. J'aime que ces destins se dévoilent de cette manière.

J'ai hâte de lire la suite.

Dans ce premier volume d'une série de trois, l'auteure retrace avec brio l'enfance des quatre enfants de Cléopâtre - notamment des jumeaux Helios et Séléné - mais aussi la concurrence entre Octave et Marc Antoine qui verra la victoire d'Octave et la fin tragique de Cléopâtre et Marc-Antoine, la fin également de l'empire égyptien annexé par Rome. Seule Séléné survivra. J'attends avec impatience la suite du parcours de Séléné.

Un très bon roman !

Cléopâtre et ses amants Marc Antoine et César sont mes idoles et je suis une passionnée de la Rome et l’Egypte antique, donc quand j’ai vu ce roman sur Internet, qui pour une fois mettant en avant la fille d’Antoine et Cléopâtre, Séléné, je n’ai pus que me jeter dessus ! Et je ne suis pas déçue ! C’est un roman particulier, unique en son genre, complexe et super. J’ai peut-être déjà lu mieux sur ce sujet, il n’empêche que j’ai énormément apprécié le style de l’auteur, c’est un petit coup de cœur !

Séléné, fille unique d’Antoine et de Cléopâtre, soeur jumelle de Alexandre Hélios, cadette de Césarion et aînée de Ptolémée, est parmi tous ces enfants, l’unique à avoir survécue, l’unique qui à pu avoir une vie. Pourtant, elle est très effacée de l’histoire. Ce roman relate l’enfance de la jeune Séléné, de la vie des ses frères et de ses parents.

Chaque auteur à une vision différente d’Antoine et de Cléopâtre. Et je ne me lasse jamais de les redécouvrir à travers d’autres yeux. Ils sont très importants dans l’histoire, ce sont des personnages principaux et j’adore retrouver mes idoles, mais la véritable héroïne du roman est leur fille, Séléné. C’est le premier tome d’une série, et on la voit de sa naissance à ses neuf ans environ, quand ses parents meurent et sa ville tombe. On découvre aussi beaucoup sur Césarion, Alexandre, Antyllus et le petit Ptolémée, et c’est fascinant d’en apprendre davantage sur eux, j’ai adorée comment l’auteur les a imaginés, comment elle a placée leurs histoires, à chacun.

Le seul défaut du roman, c’est qu’il y’a quelques scènes inutiles et ennuyeuses. Mais on peut passer au-dessus de ça. L’auteur à aussi fait quelque chose que j’ai adorée, elle écrivait son roman en fiction, c’est-à-dire aux yeux de Séléné, où d’Antoine et Cléopâtre, où de Césarion… Mais parfois, elle mettait paragraphes « biographiques » à ses yeux, des commentaires très intéressants, et j’ai adorée ça. J’ai vraiment aimée ce roman, et découvrir un peu plus sur les enfants de mes idoles et adorée retrouvée la leur, c’est un super roman ! Et petit clin d’œil à l’histoire, l’auteur fait quelques références à la sublime série TV Rome !

Il me tarde de lire le tome 2 !

Les Enfants d'Alexandrie

• France : 2011-04-06 (Français)
  • France : 2013-09-02 - Poche (Français)

AnaMTZ l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-08T16:04:41+02:00
Lysou83 l'ajoute dans sa biblio or