Les enfants d'Elisabeth

Description ajoutée par Underworld 2018-09-27T17:56:56+02:00

De 1939 à 1944, à la maternité d'Elne, dans les Pyrénées-Orientales, le combat exceptionnel d'une jeune bénévole suisse pour sauver des enfants d'une mort certaine...

A partir de 1939, des réfugiées espagnoles, juives et tziganes sont parquées dans des camps d'internement où les conditions de vie sont effroyables. Pour celles qui sont enceintes, l'angoisse de perdre leur enfant est un pas de plus vers l'horreur. Volontaire du Secours suisse aux enfants, Elisabeth Eidenbenz arpente inlassablement ces "prisons à ciel ouvert" pour accueillir ces femmes épuisées à Elne, dans une maternité de fortune qu'elle a créée. Là, loin du chaos ambiant, ses protégées peuvent accoucher décemment. Arrive Teresa, rebelle espagnole meurtrie par l'exode. Entre la future mère et la jeune Suissesse se noue une amitié profonde. Comment quelques femmes, toutes dévouées à l'action d'Elisabeth, vont-elles cinq années durant faire de cet endroit un havre de paix et de résistance malgré la menace nazie ?

Commentaire ajouté par titmary027 2012-09-30T11:57:24+02:00

Livre passionnant. Ce roman reprend une histoire vraie mais surtout une superbe leçon de courage et de dévouement.

Même si il ne fait pas partie de mes lectures habituelle, c'est un roman que je réouvrirais surement avec plaisir.

Commentaire ajouté par cath 2010-04-16T00:31:37+02:00

livre qui raconte l'histoire d'une jeune directrice de maternité qui a pu sauvé plus de 600 enfants et mère pendant la seconde guerre mondiale.Livre très poignant et émouvants. bonne lecture.

Les enfants d'Elisabeth

• France : 2007-03-15 (Français)