Les Enfants d'Icare

Description ajoutée par petitspock 2011-10-19T19:34:34+02:00

« Il se trouvait à un moment où l'Histoire retient son souffle, où le présent se détache de ce qui a été... Toutes les réussites du passé se trouvaient réduites à néant, mais une seule pensée revenait inlassablement dans l'esprit de Reinhold comme un écho tenace : désormais l'homme n'était plus seul dans l'univers. »

L'astronef étranger s'était posé sur Terre et nul ne l'avait vu arriver. Maintenant qu'il était là, plus rien ne serait comme avant. Sans se montrer, ses occupants ne tardent pas à imposer leur volonté à l'homme. Ils exigent et obtiennent le désarmement général. L'action des Suzerains est incontestablement bénéfique et cependant un doute terrible subsiste... Pourquoi aucun humain n'a-t-il pu les apercevoir ?

L'existence de l'humanité n'est-elle pas menacée ?

Extrait ajouté par petitemimi7 2017-11-03T22:32:35+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler) C'était le fin de la civilisation, la fin de tout ce pour quoi les hommes avaient lutté depuis l'aube des temps. En l'espace de quelques jours, l’humanité avait perdu son futur, car lorsque'une race se voit arracher sa progéniture, son âme meurt et sa volonté de survivre est irrémédiablement brisée

Commentaire ajouté par paulette42 2018-04-01T11:03:48+02:00

C'est le premier livre de cet auteur que je lis et j'ai beaucoup aimé

Il nous montre sa vision du futur , et l'histoire nous fait réfléchir sur l'avenir de l'homme et de l'humanité

l'histoire est triste

Commentaire ajouté par petitemimi7 2017-11-03T22:21:49+01:00

Roman troublant si l'on peut dire.

Personnellement je ne le classerais pas dans la SF mais plus dans le conte philosophique car ce roman interroge le lecteur sur la place de l'Homme dans l’univers et sur son Futur. L'auteur met également en garde le lecteur sur la perte de contrôle du Savoir puisque l'Homme finis par ne plus rien créer et attend simplement que les Souverains lui donne ce qu'il a besoin de savoir sans jamais s'interroger sur les finalités derrière une si grande "générosité".

Deuxième point troublant on ne suis pas de personnage en particulier mais une myriade de personnage qui ne servent pour ainsi dire que de vaisseaux éphémère dans ce voyage de 150 ans aux descriptions parfois complexes.

Et en dernier la fin, sans la relever pour ne pas spoiler ceux qui ne l'aurais pas lue je l'ai trouvée pour ma part dérangeante. L'auteur essaye de la montrer comme quelque chose de positif mais personnellement je suis très septique et me demande si le sort des Souverains n'est finalement pas plus enviable.

Cette lecture est parfois un peu difficile car longuette par moment mais en vaut sans douter le coup ne serait ce que pour les questions qu'elle soulève dans l'esprit du lecteur.

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-10-31T19:28:10+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman .

Il m'a beaucoup étonnée.

On suis pas un personnage en particulier mais un peuple au fils des année .

On voit ses émotion et comment il voye la venue des suzerain.

Et j'ai aimé la fin même si je m'en doutais un peu.

Commentaire ajouté par CelestFire 2017-06-13T12:25:32+02:00

Même si c'est un peu long, les révélations qui ponctuent l'histoire nous encouragent à continuer la lecture. On ne s'attend pas à cette fin grandiose et bouleversante, que je trouve tout de même très triste. Beaucoup de descriptions et d'images employées m'ont troublées, et j'avais du mal à visualiser. Je ne sais pas si c'est la traduction ou le vocabulaire utilisé de base. Pour écrire cette oeuvre, Arthur C. Clarke a fait preuve d'une grande clairvoyance et a eu une idée géniale.

Commentaire ajouté par drosan 2017-03-13T09:12:41+01:00

Une histoire bouleversante et très originale. Une invasion de l'espace terrien par des extraterrestres qui ne se dévoilent pas mais dont la volonté est de protéger l'humanité. On traverse plus d'un siècle d'histoire humaine pour finalement se rendre compte que les attentions prodiguées par ces créatures ne sont pas sans conséquences. Très bon récit dans l'ensemble, même si les personnages sont placés là un peu en décor sans vraiment de profondeur.

Commentaire ajouté par Helena2a 2016-07-14T09:18:10+02:00

Une histoire intrigante et originale, que j'ai parfois eu du mal à lire, je trouvais cela trop long. Mais la fin est tellement inattendue qu'elle nous amène à nous poser des questions en fermant le livre. Je regrette de ne pas avoir perçu le côté philosophie du livre avant de l'avoir fini

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2016-04-19T20:39:59+02:00

Une histoire originale avec un final qui l'est tout autant. Pour l’anecdote, les droits ont été rachetés et une série tournée.

Commentaire ajouté par Gyna 2015-01-28T16:01:03+01:00

Ce roman de SF n'est pas a proprement parler un roman de Hard SF il est accessible à tout les lecteurs qui ne sont pas trop étriqué d'esprit.

Dans ce roman on suit l'histoire de la Terre durant les 150 ans environs que dure le roman.

Dans ce texte on prend le temps de mettre tout en place pour lâcher une énorme bombe de tant à autre ce qui le rend vraiment agréable à la lecture.

Je ne vous dévoilerai pas les intrigue de peur de gâcher l'effet de surprise qui est vraiment agréable et puissant.

En gros cette lecture est agréable et le scénario bien maîtrisé Bravo Mr Clark.

Commentaire ajouté par mathF 2014-10-03T16:29:22+02:00

Dans le prologue, on suit deux amis d’enfance que le destin a séparée. L’un est devenu scientifique pour les Etats-Unis travaillant à l’élaboration d’une fusée spatiale et l’autre, surprise, fait la même chose mais pour les russes. Bon c’est un peu facile comme scénario, mais il faut se rappeler que le livre à été écrit en 1953 et que la guerre froide était à l’époque une préoccupation bien réelle. Les plans de conquête spatiale de nos deux antagonistes seront contrecarrés par l’arrivé de gigantesques vaisseaux venu de l’espace. Est-ce que les visiteurs viennent en amis ou en conquérants ? Pour l’instant personne ne le sait puisque les vaisseaux se sont immobilisés au-dessus des plus grandes villes de la planète et attende silencieusement. À ce point du récit, j’étais emballé. On avait un mystérieux antagoniste extra-terrestre et un contexte historique intéressant.

Spoiler(cliquez pour révéler)

Mon enthousiasme fut de courte durée. Les E.T. (on les nommera Suzerains dans le roman) se sont révélé être amicale. Ils ont abolie la faim sur la terre, les gouvernements du mondes entier se sont unis sous l’égide des Nations-Unis (pauvre Clarke, s’il voyait ce que l’ONU est devenue aujourd’hui), les guerres ont pris fin, l’humanité est parvenue à un âge d’or d’abondance et d’oisiveté. Là je commence un peu à décrocher. Tout ça est un peu trop facile, un coup de baguette magique et pouf! Tout le monde est ami et on fait la paix. Il y a bien des mouvements de résistance mais l’idée n’est pas vraiment développé durant le récit a part pour une pathétique tentative d’enlèvement. La lecture commence à devenir un fardeau, par chance le roman ne fait que 240 pages. Je m’accroche en me disant que ça va s’améliorer. Dans la troisième partie du roman nous faisons la connaissance de nouveaux personnages. L’histoire prend une nouvelle tangente. On assiste à une réunion mondaine durant laquelle les convives feront une expérience de spiritisme. Un des invités fera même une espèce de transe durant laquelle elle révèlera le nom de la planète natale des Suzerains. S’en était trop, encore un coup de baguette magique, maintenant on fait appel aux esprits pour faire avancer l’histoire. Je décroche, je prends une pause.

Je vais lire quelques critiques sur le net et elles sont toutes très positives… Est-ce que c’est moi qui ne comprends rien à l’histoire? Bon je m’y remets. Après tout peut-être que l’auteur occulte de façon délibéré les détails que je trouve important, peut-être qu’il veut nous amener quelque part et qu’il y une idée bien précise en tête. Le seul fil conducteur au long du récit est les motivations mystérieuses des Suzerains: qui sont-ils, que veulent-ils. Quand on apprend finalement le but de leur “encadrement”, l’histoire commence reprend enfin de la vigueur. Durant la première partie du livre je trouvais les Suzerains fade et sans vie, des robots interstellaires aux allures de démon. Ils sont pourtant bien plus que ça et on en vient qu’à les prendre en pitié. Je ne vous révélerez pas ici la fin de l’histoire de peur de gâcher une lecture éventuelle, mais j’ai vraiment aimé cette dernière partie intitulé la dernière génération.

Au final je vais en garder un bon souvenir. Le début du roman était plein de promesse, ensuite ça tourne en rond, l’histoire piétine mais finalement (heureusement) la fin est prenante et vaut à elle seul la lecture du roman. L’histoire aurait justement du se concentrer sur cette dernière partie. C’est un livre assez facile d’accès pour ceux qui sont étranger à la science-fiction. Pas un chef-d’oeuvre mais il mérite quand même d’être lu.

Commentaire ajouté par sophie_mia 2011-12-05T09:35:13+01:00

Étrange mais très intéressant à lire

Histoire très originale qui s'étale sur un peu plus d'un siècle avec une fin peu commune qui donne à réfléchir sur notre place dans l'univers.

Les Enfants d'Icare

• France : 2013-09-27 - Poche (Français)

Nwn2007 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-27T09:39:40+01:00
Obrigan l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-22T18:22:43+01:00

• Childhood's End - Anglais