Les Enfants d'Astra, Tome 3 : Sagan

Description ajoutée par Myfanwi 2021-10-02T09:33:00+02:00

Chacun cherche toujours à retrouver ses origines.

Alors que les Eriquiens tentent de s'unir pour sauver leur empire, Rodolphe et Sibylle préparent, plus que jamais, le retour de leur peuple à Astra. Un voyage pour lequel ils sont prêts à faire tous les sacrifices.

Mais ce pourrait bien être la princesse oubliée, Cyndie, déterminée à retrouver, elle aussi, la terre de ses ancêtres qui tienne leur sort à tous entre ses mains.

Entre sa famille et Sagan, il n'y a qu'un pas : la trahison.

Une nouvelle plongée dans l’univers déchiré d’Isaure de Villers. Une plongée tourmentée où le suspens est à son apogée.

Le plan 439 des enfants d’Astra est toujours d’actualité malgré les nombreuses péripéties qu’ils ont dû surmonter. Leur empereur Rodolphe est tenaillé entre ses aspirations personnelles et son rôle de dirigeant. Son cœur en lambeau à dû dire au-revoir à ce semblant de paix et de bonheur pour poursuivre le but ultime de toute une nation. Épaulé par Sybille, sa sœur, leur prochaine action pourrait tout changé et afin accéder à leur but ultime.

Éléonore est plus que perdu entre ses sentiments, son fils et son rôle de dirigeante. Malgré les années écoulées, pour elle, rien n’a changé dans son cœur et elle devra subir les conséquences de ses choix.

Sur Mars rien ne va plus, Liam, le tyran, voit peu à peu son entourage fuir sa fureur. Comment arrivera t-il à régner sans engendrer la terreur ?

Sur Egrabe, Edward, a enfin réussi à instaurer la paix.

Cyndie tente le tout pour le tout enfin de rentrer sur Sagan. Malgré ses mauvaises décisions, elle est si prêt de rentrer chez elle.

Une nouvelle fois Isaure de Villers nous plonge dans une épopée captivante. Les chapitres s’enchaînent, les personnages à tour de rôle apparaissent ainsi se construit l’histoire. Un rythme effréné soutenu par des chapitres courts où les rebondissements ne laissent aucun temps mort. Une nouveau tome sous le signe de l’action où l’intrigue s’étoffe. J’ai eu très peur que ce tome soit le dernier. Cela aurait pu être le cas, mais à mon grand soulagement, la maison d’éditions m’a affirmé le contraire. J’ai vraiment été captivée par les personnages qui sans cesse évoluent et doivent être confrontés à leurs choix. Un page turner haletant nous portant vers ce final inattendu. Il m’a coupé la chique et j’ai hurlé intérieurement. Il faut du cran pour oser imaginer une fin telle qu’elle. Je ne veux pas vous en raconter trop mais cette saga est juste une tuerie. Depuis le second tome, le scénario s’accélère et nous offre un moment de lecture inoubliable.

Placé sous le signe de la manipulation et des secrets, ce troisième tome est une sacrée bombe.

C’est un excellent troisième tome que nous offre Isaure de Villers avec une intrigue qui gagne en intensité, en tragédies et en choix aux répercussions qui ont vraiment de l’importance.

Nous continuons l’exploration de l’univers de l’auteur, avec une intrigue principalement divisée entre Mars et l’A.M Erica. La fin du dernier tome avait déjà été très riche en informations, et on poursuit ce travail dans ce troisième tome avec toujours plus de problèmes pour nos personnages.

Nous avions laissé Cyndie, obsédée par Sagan, en proie à un dilemme terrible : tout plaquer, y compris le plan 439, pour retourner sur Sagan ou rester fidèle jusqu’au bout ? Malheureusement, le destin va décider pour elle. J’ai beaucoup aimé le développement du personnage sur ce tome, de plus en plus tiraillée entre son devoir et sa planète. La fin de ce tome est excellente. J’ai beaucoup aimé le parallèle entre la terre brûlée et ce qui se passe pour la jeune fille, c’était extrêmement bien joué (et écrit). Le personnage gagne en complexité, et le fait qu’elle en vienne à se sacrifier pour arriver à ses objectifs montre à lui seul à quel point elle a grandi dans ces trois tomes. J’ai trouvé qu’on s’attache davantage à elle dans ce tome que dans les précédents, ce qui rend la fin de ce tome si intense. On va dire que ce n’est pas pour rien que ce tome porte le nom de sa planète.

Ce qui se passe sur Mars est également très intéressant. On savait déjà dans le dernier tome que Liam était une belle pourriture, mais là ça prend des proportions assez énormes. Si vous n’avez pas envie de le gifler à chaque scène où il apparait, c’est inquiétant. J’ai beaucoup apprécié cette partie de l’intrigue qui parle de relations toxiques et d’à quel point il est difficile d’en sortir. Même si on est dans de la science-fiction, le fait que Liam traite son fils comme un objet est assez percutant pour que l’impact de la scène se répercute dans la vraie vie. J’ai beaucoup apprécié toute cette partie de l’intrigue, et je suis très fière d’Éléonore qui a enfin pris son courage à deux mains pour s’en sortir. Je crois que je n’ai jamais autant haï un personnage de fiction que Liam (à part Manon Lescaut, mais pas pour les mêmes raisons), et c’est donc que son écriture est extrêmement convaincante. La thématique est importante, et c’est une très bonne surprise de la voir traitée dans ce roman.

On a ensuite tout le bazar autour d’Aileen et Rodolphe qui s’intensifie. J’ai beaucoup aimé la manière dont les deux personnages continuent d’évoluer en parallèle, malgré leur volonté de couper les ponts. On ressent de plus en plus qu’aucun des deux n’est réellement maître de ce qu’il a commencé, mais doit malgré tout assumer pour son peuple, à contrecœur. L’arrivée explosive de Théobald dans l’intrigue, leur enfant, vient également fragiliser leur promesse de se haïr et de ne plus se revoir. C’est d’autant plus compliqué quand l’enfant a hérité d’une petite spécificité de son papa qui complique « un petit peu » les choses. De plus en plus isolés à mesure que l’intrigue avance, je me demande comment nos deux petits monarques improvisés vont faire pour gérer les choses dans la suite. Leur évolution promet d’être très intéressante !

Ce sont les trois arcs marquants, mais beaucoup d’autres personnages évoluent grandement ici, notamment Sybille ou Edward, qui gagnent eux aussi en importance, ou encore Saedor, qui devient de plus en plus important pour l’intrigue et dont son rôle dans la suite des événements reste encore un mystère.

En bref, ce troisième tome est mon préféré jusqu’à présent. Les intrigues s’entremêlent, les conflits se cristallisent et tout espoir de réconciliation semble de plus en plus complexe. On se demande jusqu’où toute cette histoire va aller, mais il est certain que ça ne se réglera plus juste par une simple discussion. Astra veut la guerre, l’A.M Erica redoute la guerre, et leurs deux dirigeants ont bien du mal à les convaincre que l’entreprise ne vaut pas la peine. Combien de temps encore avant qu’ils ne perdent toute autorité ? Celles de Rodolphe et d’Aileen sont bien fragilisées dans ce troisième tome, et il suffirait en vérité d’un coup de vent pour que le château de cartes s’effondre complètement. J’ai très hâte de découvrir le tome 4 et ce qu’il nous réserve pour la suite. Avec la fin de ce tome, beaucoup de choses risquent de bientôt changer.

Une saga coup de cœur que vous devez vraiment découvrir !

Lire la chronique en entier : https://lantredemyfanwi.wordpress.com/2021/10/02/beta-publisher-les-enfants-dastra-tome-3-sagan-isaure-de-villers/