Les enfants de Darwin

Description ajoutée par x-Key 2011-01-08T00:40:31+01:00

Onze ans après les événements relatés dans L'Échelle de Darwin, que sont devenus les enfants de SHEVA, ces mutants dont l'espèce remplacera peut-être l'homo sapiens sapiens ?

Et d'abord Stella, la fille de Kaye, la généticienne qui la première a compris ce saut brutal de l'évolution, et de Mitch, le paléontologue qui a découvert les vestiges du passage comparable à celui qui va du néandertalien à l'homme moderne ?

Provisoirement moderne.

Les semblables de Stella sont redoutés parce que différents et parce qu'on les soupçonne d'abriter de redoutables virus. Pourchassés, regroupés dans des « écoles » qui sont en fait des camps, ils sont menacés d'extermination par les plus violents des extrémistes. L'Amérique, parce qu'elle a peur, semble devenue folle. La plupart de ses politiciens, à leur habitude, suivent l'opinion et parfois tentent de la devancer pour protéger leurs intérêts en choisissant le pire.

Mais certains parents des Shevites, ces enfants de Darwin, n'ont pas baissé les bras, ils les cachent, les protègent jusque dans les camps. Même s'ils ne comprennent pas ces enfants qui sont les leurs et qui ne leur ressemblent pas. Ces enfants qui essaient de se créer un monde à eux. Différent. Proprement ineffable.

Un roman poignant par l'un des maîtres de la science-fiction contemporaine.

Extrait ajouté par dipediou 2012-11-08T19:46:07+01:00

Toute sa vie durant ou presque, Kaye avait cru qu'il lui suffirait de comprendre la biologie, les oeuvres de la vie pour se comprendre elle-même, pour parvenir à l'illumination. Tout lui serait alors expliqué : les origine, les conclusion et le reste. Mais plus elle progressait, plus elle comprenait, et moins elle était satisfaite par ces petits mécanismes si élaborés ; la biologie recelait certes des merveilles en quantité suffisante pour l'occuper durant un millier d'existence, mais ce n'était en fin de compte qu'une coquille infiniment trompeuse.

Cette coquille était la cause de la naissance et de l'éveil de la conscience, mais le prix à payer n'était autre que le conflit entre la coopération et la compétition, le partenariat et la trahison, le succès qui cause la souffrance d’autrui et l’échec qui amène la sienne propre, suivi de la mort, la vie se nourrissant de la vie, terrassant une victime après l'autre. Une litanie de massacres conduisant à une meilleure adaptation, à une plus grande complexité, a de nouveaux avantages temporaires; un processus éternellement inachevé.

Les virus contribuaient à la naissance et à la maladie : des gènes vagabonds dialoguant les uns avec les autres, s'échangeant des souvenir et planifiant les changement à venir, toutes les merveilles et tous les désastres, sans pouvoir échapper au conflit fondamental. Mère Nature est une fieffée salope.

Commentaire ajouté par amazon02 2018-01-02T19:24:18+01:00

un récit sans grande substance. on y attend une révolution par la prééminence et l'émancipation de la nouvelle génération. On y trouve le récit d'un couple séparé de leur fille, des camps où apparemment la société américaine garde les nouveaux représentants sans savoir qu'en faire, puis le récit d'une séparation après "l'épiphanie" de la mère héroïne avec une forme divine -qui ne sera jamais expliqué ni identifiée- donc très inutile dans le récit puis enfin une sorte de retrouvailles politiquement correct de tous

Commentaire ajouté par dipediou 2012-11-08T06:07:24+01:00

Un très bon livre (et série) de hard science avec beaucoup de référence à la biologie.

Le jargon scientifique ne doit pas vous rebuter, il est utilisé à bon escient pour rendre ce roman crédible.

Les enfants de Darwin est à mes yeux le plus facile à lire des deux, car moins poussé au niveau scientifique.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-05-21T15:00:59+02:00

Ce roman est la suite de "L'échelle de Darwin". Il est aussi intéressant que le premier volume. On y découvre les principaux personnages du premier qui ont tous vieilli et surtout l'évolution du dit "virus". L'homme va-t-il être remplacé et disparaître ou pas ?

Les enfants de Darwin

• France : 2003-09-25 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-29T08:08:26+02:00