Les Enfants de Húrin

Description ajoutée par Noone 2015-08-09T06:47:17+02:00

Des milliers d’années avant Le Seigneur des Anneaux, la Terre du Milieu est en proie aux luttes entre Morgoth, le premier Seigneur Ténébreux, et les Elfes, alliés aux Hommes. C’est contre Túrin et Nienor, les enfants de Húrin, que Morgoth va lancer une terrible malédiction, les contraignant à une vie malheureuse et errante, pour se venger du héros qui a osé le défier.

Túrin, héros humain qui cherche sa place parmi les Elfes et les Hommes dans un monde en guerre, lutte de manière spectaculaire et tragique contre Morgoth, nous faisant découvrir un passé méconnu de la Terre du Milieu.

On retrouve dans ce magnifique roman le souffle épique si particulier à l’œuvre de celui qu’on appelle désormais le père fondateur de toute la fantasy contemporaine.

Éditions Pocket

Extrait ajouté par anonyme 2015-01-31T13:36:30+01:00

Hador Tête d’Or était un seigneur des Edain, et très aimé des Eldar. Il vécut les jours qui lui furent alloués sous la suzeraineté de Fingolfin, qui lui donna de vastes domaines dans cette région du Hithlum qu’on nomme Dor-lómin. Sa fille Glóredhel épousa Haldir fils de Halmir, seigneur des Hommes de Brethil ; et au cours des mêmes festivités, son fils Galdor le Grand prit pour femme Hareth, fille de Halmir.

Galdor et Hareth eurent deux fils, Húrin et Huor. Húrin était l’aîné de trois ans, mais il était plus court de taille que les autres hommes de son peuple ; en cela il tenait de la lignée de sa mère, mais pour tout le reste il ressemblait à Hador, son grand-père, étant bâti en force avec une âme ardente.

Un très beau roman sorti à titre posthume et reconstitué par son fils Christopher.

Mon premier roman Héroïc Fantasy me permet de considérer le genre comme étant noble et poétique de la littérature.

Une légende sombre des jours anciens de la terre du milieu très accessible, qui ouvre les portes d'un autre monde. Une atmosphère sombre ne laissant que très peu d'espace à l'espoir.

L'histoire funeste se déroule sur la terre du milieu, et j'y ai découvert beaucoup de similitude avec des mythes nordiques (ex : Midgard), des légendes grecques (ex : Œdipe), voire amérindiennes (les elfes sont des indiens). Ceci reste à « fouiller » !

Dans ce roman tragique, la lignée des Hurin est maudite et l'ennemi vient de l'intérieur des terres (dualité spirituelle de chaque homme ?). Evidemment, je n'en dirais pas plus pour ceux qui veulent découvrir cette histoire superbement écrite.

Vous qui pénétrez ici, abandonnez tout espoir.

Cette petite phrase ferait un bon avertissement pour la lecture de ce livre.

Tolkien déploie son style si spécifique, fait planer un souffle épique sur son récit, mais le teinte également de noirceur, le peignant de l’empreinte de la douleur et du deuil.

Les Enfants de Húrin, c’est une pure tragédie grecque, où les personnages (à commencer par Túrin) subissent tous les maux possibles jusqu’à destruction physique et morale complète, dans une course vaine et effrénée pour échapper à son destin et sa malédiction…

Nous sommes ici très loin de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux, dans une période faite de guerre et de souffrance.

À déconseiller à qui cherche du joyeux =)

Christopher Tolkien a veillé à inclure, dans cette édition, une carte avec les noms donnés aux lieux durant la période concernée.

On trouvera également les classiques arbres généalogiques, et des appendices sur le récit et sa structure.

Soulignons également que ce roman reste accessible même aux néophytes de Tolkien, malgré certaines tournures de phrases parfois un brin complexes.

Quant aux “initiés”, ils apprécieront de découvrir une période méconnue de la Terre du Milieu =)

Commentaire ajouté par Chevalerie 2020-09-19T06:56:53+02:00

Tolkien!!! Le monde a mettre en place est tellement complexe, tout est vraimment detaillé, les lieux, les communauté....que le début traine en longueur, on se perd, on a envie d'abandonner mais......dès que l'aventure, l'action commence, on a toujours comme un goût de trop peu et on ne peux s'en défaire!!!

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-09-13T21:08:51+02:00

Dans la même veine que les Contes et légendes inachevés dont on dirait une redite en plus facile à lire.

Commentaire ajouté par edensnavely 2020-02-03T07:08:58+01:00

Lecture agréable, mais il faut s'accrocher et rester concentré. Surtout au départ, l'écriture est inhabituelle et difficile à suivre à certain moment.

Commentaire ajouté par Parma 2019-09-17T20:59:38+02:00

Les enfants de Hurin est probablement l'un des meilleurs livre de Tolkien. L'histoire est a la foi belle et tragique et comme tout les livres de Tolkien terriblement bien écrit. Elle est complexe plein de détails, et nous permet de s'immerger (bien que un peut moin que certains livres comme le silmarillion ou les contes et legendes inachevés)dans le monde des hommes et des elfes et dans l'incroyable royaume du grand roi Thingol que j'aime particulièrement. Turin est un personnage très intéressant qui malgré toute les terribles choses qu'il vit reste un homme fort et généreux. J'affectionne aussi beaucoup l'histoire d'amitié entre lui et Beleg bien qu'elle se termine tragiquement.

Commentaire ajouté par Al3x93 2019-07-29T16:30:31+02:00

Une belle œuvre de fantasy tragique. On y retrouve tout le travail de Tolkien. Si l’univers de la Terre du milieu vous inspire, ne passez pas à côté de cette œuvre posthume.

Commentaire ajouté par Sandrine-79 2019-06-06T16:34:07+02:00

Encore un épisode épique de l'histoire de la Terre du Milieu digne d'une adaptation sur grand écran. Ce serait tellement beau (si c'était bien fait !).

Cette tragédie, car il s'agit bien de cela, est tout simplement magnifique.

C'est mon histoire préférée.

Commentaire ajouté par penp807 2019-01-22T20:06:41+01:00

Que cette histoire est triste !

Prévoyez un paquet de mouchoirs à côté de vous, le pauvre héros enchaîne malédiction sur coup de pas de chance.

Comme aurait dit Calimero : "C'est vraiment trop injuste !"

C'est exactement le sentiment qui m'a étreint au fur et à mesure de ma lecture. Le héros est tellement maudit que c'en est très poignant.

Trop pour moi.

Je recherchais plus d'évasion, pas un moment de douleur.

Commentaire ajouté par calou-mae 2018-04-24T22:53:40+02:00

Plus je lis du Tolkien, est plus j'en deviens accro. Un univers magnifique, où on s'en lasse pas.

Commentaire ajouté par Cjustmoua 2017-04-21T10:06:12+02:00

Assez déçu de ma lecture, les deux derniers titres de chapitre donnent la fin du livre.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-07T13:38:03+01:00

Un des plus beaux passages du Silmarillon. Les personnages sont peut-être plus proches de nous, plus facile de s'identifier à eux qu'à Beren, le héros parfait, et qu'à Luthien, la plus belle des Elfes. Tûrin est un héros magnifique parce qu'il est imparfait. La malédiction qui frappe la famille est tragique, ils ne peuvent pas être heureux. Glaurung est un "méchant" fabuleux, car très intelligent. Sa force, un peu comme Smaug mais tellement plus, tient dans sa voix et ses manipulations psychologiques. Une histoire mythique comme dans l'Antiquité.

Les Enfants de Húrin

• France : 2009-05-20 - Poche (Français)