Les enfants de Húrin

Description ajoutée par Noone 2015-08-09T06:47:17+02:00

Des milliers d’années avant Le Seigneur des Anneaux, la Terre du Milieu est en proie aux luttes entre Morgoth, le premier Seigneur Ténébreux, et les Elfes, alliés aux Hommes. C’est contre Túrin et Nienor, les enfants de Húrin, que Morgoth va lancer une terrible malédiction, les contraignant à une vie malheureuse et errante, pour se venger du héros qui a osé le défier.

Túrin, héros humain qui cherche sa place parmi les Elfes et les Hommes dans un monde en guerre, lutte de manière spectaculaire et tragique contre Morgoth, nous faisant découvrir un passé méconnu de la Terre du Milieu.

On retrouve dans ce magnifique roman le souffle épique si particulier à l’œuvre de celui qu’on appelle désormais le père fondateur de toute la fantasy contemporaine.

Éditions Pocket

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-15T13:31:01+01:00

« Les espoirs fallacieux sont plus dangereux encore que la peur, dit Sador, et ce ne sont pas eux qui nous réchaufferont cet hiver. » Il caressa les moulures du bois et soupira : « J’ai perdu mon temps, dit-il, même si les heures passées me furent bonnes ; mais ce sont choses de courte durée ; et en la seule joie du travail tient leur but véritable, j’imagine. Et maintenant mieux vaut que je te rende ton cadeau.

Un très beau roman sorti à titre posthume et reconstitué par son fils Christopher.

Mon premier roman Héroïc Fantasy me permet de considérer le genre comme étant noble et poétique de la littérature.

Une légende sombre des jours anciens de la terre du milieu très accessible, qui ouvre les portes d'un autre monde. Une atmosphère sombre ne laissant que très peu d'espace à l'espoir.

L'histoire funeste se déroule sur la terre du milieu, et j'y ai découvert beaucoup de similitude avec des mythes nordiques (ex : Midgard), des légendes grecques (ex : Œdipe), voire amérindiennes (les elfes sont des indiens). Ceci reste à « fouiller » !

Dans ce roman tragique, la lignée des Hurin est maudite et l'ennemi vient de l'intérieur des terres (dualité spirituelle de chaque homme ?). Evidemment, je n'en dirais pas plus pour ceux qui veulent découvrir cette histoire superbement écrite.

Vous qui pénétrez ici, abandonnez tout espoir.

Cette petite phrase ferait un bon avertissement pour la lecture de ce livre.

Tolkien déploie son style si spécifique, fait planer un souffle épique sur son récit, mais le teinte également de noirceur, le peignant de l’empreinte de la douleur et du deuil.

Les Enfants de Húrin, c’est une pure tragédie grecque, où les personnages (à commencer par Túrin) subissent tous les maux possibles jusqu’à destruction physique et morale complète, dans une course vaine et effrénée pour échapper à son destin et sa malédiction…

Nous sommes ici très loin de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux, dans une période faite de guerre et de souffrance.

À déconseiller à qui cherche du joyeux =)

Christopher Tolkien a veillé à inclure, dans cette édition, une carte avec les noms donnés aux lieux durant la période concernée.

On trouvera également les classiques arbres généalogiques, et des appendices sur le récit et sa structure.

Soulignons également que ce roman reste accessible même aux néophytes de Tolkien, malgré certaines tournures de phrases parfois un brin complexes.

Quant aux “initiés”, ils apprécieront de découvrir une période méconnue de la Terre du Milieu =)

Commentaire ajouté par Parma 2019-09-17T20:59:38+02:00

Les enfants de Hurin est probablement l'un des meilleurs livre de Tolkien. L'histoire est a la foi belle et tragique et comme tout les livres de Tolkien terriblement bien écrit. Elle est complexe plein de détails, et nous permet de s'immerger (bien que un peut moin que certains livres comme le silmarillion ou les contes et legendes inachevés)dans le monde des hommes et des elfes et dans l'incroyable royaume du grand roi Thingol que j'aime particulièrement. Turin est un personnage très intéressant qui malgré toute les terribles choses qu'il vit reste un homme fort et généreux. J'affectionne aussi beaucoup l'histoire d'amitié entre lui et Beleg bien qu'elle se termine tragiquement.

Commentaire ajouté par Al3x93 2019-07-29T16:30:31+02:00

Une belle œuvre de fantasy tragique. On y retrouve tout le travail de Tolkien. Si l’univers de la Terre du milieu vous inspire, ne passez pas à côté de cette œuvre posthume.

Encore un épisode épique de l'histoire de la Terre du Milieu digne d'une adaptation sur grand écran. Ce serait tellement beau (si c'était bien fait !).

Cette tragédie, car il s'agit bien de cela, est tout simplement magnifique.

C'est mon histoire préférée.

Commentaire ajouté par penp807 2019-01-22T20:06:41+01:00

Que cette histoire est triste !

Prévoyez un paquet de mouchoirs à côté de vous, le pauvre héros enchaîne malédiction sur coup de pas de chance.

Comme aurait dit Calimero : "C'est vraiment trop injuste !"

C'est exactement le sentiment qui m'a étreint au fur et à mesure de ma lecture. Le héros est tellement maudit que c'en est très poignant.

Trop pour moi.

Je recherchais plus d'évasion, pas un moment de douleur.

Plus je lis du Tolkien, est plus j'en deviens accro. Un univers magnifique, où on s'en lasse pas.

Assez déçu de ma lecture, les deux derniers titres de chapitre donnent la fin du livre.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-07T13:38:03+01:00

Un des plus beaux passages du Silmarillon. Les personnages sont peut-être plus proches de nous, plus facile de s'identifier à eux qu'à Beren, le héros parfait, et qu'à Luthien, la plus belle des Elfes. Tûrin est un héros magnifique parce qu'il est imparfait. La malédiction qui frappe la famille est tragique, ils ne peuvent pas être heureux. Glaurung est un "méchant" fabuleux, car très intelligent. Sa force, un peu comme Smaug mais tellement plus, tient dans sa voix et ses manipulations psychologiques. Une histoire mythique comme dans l'Antiquité.

J'ai tout simplement adoré comme toujours je ne suis jamais déçu avec Tolkien, et même si il n'y a pas de grande bataille, l'histoire n'en est pas moins intéressante, un conte tristement sombre !

Je le recommande vivement même si vous n'êtes pas un fan inconditionnelle, votre lecture et compréhension sera faciliter par les cartes, lexique et arbres généalogiques.

Commentaire ajouté par Masako 2015-11-04T14:15:47+01:00

"L'un des livres que j'ai le moins aimé sur l'histoire de la Terre du Milieu. C'est la première fois que je n’éprouve aucune empathie pour un personnage principal.

Malgré cela, j'ai pu rentrer dans l'histoire. Il est plus simple a lire que le Silmarillion."

Je pensais cela a la fin de ma lecture, aujourd'hui je pense qu au final je l ai vraiment apprécié car c'est l un des tolkien dont je parle le plus et que je conseille de lire avant d attaquer le silmarion. Mon avis sur le personnage principal reste le même, m attachant plus aux autres personnages.

Comme quoi apprécier un livre ne se fait pas qu a sa lecture.

Un ouvrage complexe mais néanmoins intéressant qui nous rappelle les origines d'autant plus intéressantes de la trilogie du seigneur

Les enfants de Húrin

• France : 2009-05-20 - Poche (Français)

Isildur l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-03T12:35:46+02:00

Quiz terminés récemment