Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 822
Membres
1 008 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-08T14:57:17+02:00
Diamant

Un très beau roman sorti à titre posthume et reconstitué par son fils Christopher.

Mon premier roman Héroïc Fantasy me permet de considérer le genre comme étant noble et poétique de la littérature.

Une légende sombre des jours anciens de la terre du milieu très accessible, qui ouvre les portes d'un autre monde. Une atmosphère sombre ne laissant que très peu d'espace à l'espoir.

L'histoire funeste se déroule sur la terre du milieu, et j'y ai découvert beaucoup de similitude avec des mythes nordiques (ex : Midgard), des légendes grecques (ex : Œdipe), voire amérindiennes (les elfes sont des indiens). Ceci reste à « fouiller » !

Dans ce roman tragique, la lignée des Hurin est maudite et l'ennemi vient de l'intérieur des terres (dualité spirituelle de chaque homme ?). Evidemment, je n'en dirais pas plus pour ceux qui veulent découvrir cette histoire superbement écrite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lonewolf 2011-07-04T13:09:38+02:00
Or

Vous qui pénétrez ici, abandonnez tout espoir.

Cette petite phrase ferait un bon avertissement pour la lecture de ce livre.

Tolkien déploie son style si spécifique, fait planer un souffle épique sur son récit, mais le teinte également de noirceur, le peignant de l’empreinte de la douleur et du deuil.

Les Enfants de Húrin, c’est une pure tragédie grecque, où les personnages (à commencer par Túrin) subissent tous les maux possibles jusqu’à destruction physique et morale complète, dans une course vaine et effrénée pour échapper à son destin et sa malédiction…

Nous sommes ici très loin de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux, dans une période faite de guerre et de souffrance.

À déconseiller à qui cherche du joyeux =)

Christopher Tolkien a veillé à inclure, dans cette édition, une carte avec les noms donnés aux lieux durant la période concernée.

On trouvera également les classiques arbres généalogiques, et des appendices sur le récit et sa structure.

Soulignons également que ce roman reste accessible même aux néophytes de Tolkien, malgré certaines tournures de phrases parfois un brin complexes.

Quant aux “initiés”, ils apprécieront de découvrir une période méconnue de la Terre du Milieu =)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snowheart 2011-03-08T15:28:11+01:00
Argent

Un très beau conte qui nous entraîne une fois de plus dans l'univers unique et vivant de Tolkien.

Pour ma part je l'ai trouvé très accessible. Je n'ai pas lu le Silmarillion et je ne suis pas non plus d'une patience extrême avec les livres trop "difficiles", pourtant les arbres généalogiques et les descriptions fournies m'ont suffi pour m'y retrouver à travers les personnages (les personnages importants ne sont pas si nombreux que ça ^^), et une fois tout ça assimilé je me suis laissée emportée par l'histoire, belle et tragique =)

Plus simple à lire que le Seigneur des Anneaux et, paradoxalement, un peu moins apprécié quand même. Je ne saurais pas trop définir pourquoi, peut-être un manque des détails qui sont foisonnants dans le SdA et Bilbo le Hobbit, ou peut-être que ça vient juste de l'état d'esprit dans lequel j'étais en lisant ce livre.

En résumé, à ne pas rater :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par djoko 2011-04-10T11:01:44+02:00
Diamant

On retrouve dans ce magnifique roman le souffle épique si particulier à l'oeuvre de celui qu'on appelle désormais le père fondateur de toute la fantasy contemporaine.

Juste superbe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MintThea 2012-01-12T21:56:03+01:00
Argent

Une des plus sombres histoires que j'ai lues... J'ai été gênée par la tournure du scénario, génial mais d'une noirceur étonnante. Lonewolf parle de tragédie grecque, je ne peut qu'adhérer. Une véritable tragédie grecque, qui n'aurait pu se terminer autrement, avec pour toile de fond une Terre du Milieu que même la présence des elfes ne sauraient rendre moins oppressante. En refermant le livre, je n'ai pu m'empêcher de penser : heureusement qu'il y avait un dragon (même si dans le genre bad guy, celui là se pose en maître) !

Car oui, il en fallait une sacré dose de merveilleux pour compenser la tournure étrange et tordue que prenaient les évènements au fur et à mesure des pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wolfangele 2010-11-11T09:31:22+01:00
Bronze

Un roman dans la lignée de Tolkien, l'histoire est plus accessible je pense que le Silmarillion, avec pour héros Turin et une atmosphère sombre qui nous mène tout droit à sa tragédie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kragveld-rotkopf 2011-06-10T10:04:31+02:00
Or

Je suis d'accord avec Djoko.

Le livre a été finalisé d'après les écrit du père par le fils. Nous sommes au premier âge de la Terre du milieu. (Ces terres sont sous les ont disparus sous les eaux depuis longtemps à la priode de Bilbo/Bilbon du Hobbit et du Seigneur des Anneaux.

Christopher Tolkien a réussi un tour de force en construisant ce roman. Il est plus empreint de la tragédie Nordique avec la destinée de Túrin le héros qui va droit au mur mais ne peut que se confirmer à son destin de combattre le mal qui est dans personalisé par Morgoth, le premier grand méchant est quasi une divinité devenu maléfique "qui a pris chair" et combat les Eldars. (autrefois appelé Manwë,c'était le plus puissant des 14 Valars et le frère de Manwë, son nom est changé quand il décide de passer aux ténèbres: et qu'il ne détruise les Deux Arbres de Valinor, ait assassiné Finwë et volé les Silmarils pendant le Premier Âge: cf Le Silmarillion. Le nom le plus sombre lui a alors été attribué par Fëanor, fils de Finwë).

Morgoth lance une malédiction à Húrin et à sa lignée qui le combat, fait prisonnier Húrin va devoir contempler la chute de sa maison par le biais de son Túrin Turambar, fils de , poursuivi par la malédiction. Le récit a une dimension d' Opéra empreinte de Tragédie.

C'est excellent, un tour de force de Christopher Tolkien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par titefanny13380 2011-11-11T10:19:10+01:00
Or

Ce livre est magnifique et pourtant tellement tragique. Le truc c'est que dès qu'on commence a le lire on se doute que c'est une histoire qui va mal se terminer, et pourtant on continue a le lire. L'histoire est très prenante, le style n'est pas tout a fait le même que dans le seigneur des anneaux mais on y retrouve bien le talent de Tolkien. Une histoire dérangeante et sombre c'est vrai, mais aussi très émouvante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anthokik 2012-10-12T22:26:24+02:00
Argent

Une histoire du première age de la terre du milieu, bien avant la création de l'anneau unique et de la communauté de l'anneau... l'un des contes de Tolkein qui ce retrouve aussi dans "le Silmarillion" en un peu moins détaillé. J'ai adoré perso (les personnages sont attachants et le suspense a son comble) même si l'on aimerait que les choses se passent autrement parfois...

Le livre contient de belles illustrations et une carte des différents emplacements. Une agréable lecture pour ma part!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Funambule 2012-12-31T10:42:32+01:00
Lu aussi

Les enfants de Hurin est le premier Tolkien que je lis après Le Seigneur des Anneaux, que j'ai ouvert pour la première fois il y a dix ans de cela.

L'histoire n'est peut être pas des plus addictives, mais elle est portée par la plume magnifique de l'auteur. Alors on lit avec cette sensation d'avoir entre les mains un témoignage d'un temps passé, une légende d'autrefois, comme dit précédemment.

Au final, je sors de cette lecture avec un sentiment de sérénité, de joie nostalgique que j'aurai plaisir à retrouver dans les autres écrits de l'auteur.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode