Les enfants de Ji, tome 2 : La veuve barbare

Description ajoutée par Isilmawen 2010-05-29T02:48:31+02:00

Les nouveaux héritiers débarquent enfin sur l'île de Ji. Là où ils espéraient des réponses, ils ne trouvent que de nouvelles questions. Zuïa en personne, la déesse des assassins, les attend et leur révèle les plans de Sombre, le démo, qui menace de s'en prendre à la suprématie des dieux eux-mêmes. Face à un tel péril, Zuïa leur propose une alliance. Les héritiers vont-ils accepter l'aide de celle qui avait jusqu'alors juré leur perte ? Et quel en sera le prix ?

"Cael les contemplait avec la volonté d'y croire, mais sans y parvenir. Malgré l'estime qu'il avait pour les talents et la bravoure des héritiers, malgré la force que représentait la réunion de toutes leurs générations, il pressentait que la lutte finale serait bien plus difficile que Yan et Léti ne l'envisageaient. Et cela pour une simple chose : il connaissait, lui, l'immensité de la puissance du démon. Pour l'avoir sentie en lui à chacune de ses crises.

- C'est grave, répéta-t-il, regrettant d'attrister ses parents. S'il ne se passe pas quelque chose très vite, je ... J'ai peur de ce qui pourrait arriver. [i]J'ai déjà tué Usul[i], révéla-t-il dans un souffle

Cette fois, il semblèrent prendre les choses au sérieux. Yan, surtout, qui avait rendu visite au dieu des Guoris, et avait été témoin de l'étendue de ses pouvoirs... [i]Ils ne me croyaient pas capable d'ôter la vie à un éternel[/i], comprit l'adolescent. [i]Ils n'imaginaient pas que mon démon puisse posséder une telle force[/i]...

La conversation se serait certainement poursuivie sur ce sujet, si un plainte déchirante n'avait pas soudain résonné sous le ciel du crépuscule. Un cri fait de pure détresse, long à n'en plus finir, et qui montait de la gorge de Nolan".

Le récit est plutôt bien mené cependant Spoiler(cliquez pour révéler)on retrouve une dualité entre les membres du groupe qui était déjà présente chez leurs parents : Grigan+Corren, Yan+Léti, Lana+Reyan et maintenant, on voit ce groupe lui aussi s'amalgamer en plusieurs "couples" distincts, sensiblement évidents : Cael+Niss, Eryn+Keb/Amanon, Nolan+Zejabel... Ca devient beaucoup trop prévisible... Après, le fait qu'Eryn soit particulière est logique vu sa conception au pays de Dara, et le mystère qui entoure les étranges pouvoirs de Cael ne font qu'aiguiser notre curiosité!

Trahisons, retournements de situations, amitiés naissantes plus que difficile donne à ce second volume un suspense haletant tout au long de sa lecture.

Contrairement à se que j'ai pu lire dans d'autres commentaires, je trouve "Les enfants de Ji" plus abouti que "Le secret de Ji".

La quête de la seconde génération continue et nous mène plus loin encore que la précédente sur les secrets des Ethèques...

Bon livre, bon suspense, personnages attachant, bref un cocktail genial

Un très bon tome même si je trouve que cette trilogie est moins bonne que la première.

Je l'ai lu en espérant ne pas trop retrouver ce qui m'avait déçue avant. Dommage...

Un titre trompeur ?

Le tome 2 est intitulé la Veuve Barbare, faisant référence à la mère de Keb. Mais nous commençons l’aventure avec les héritiers. Je sais bien que Pierre Grimbert est doué, donc je ne m’inquiète pas. Mais j’avoue avoir eu quelques pages de doute :p Le tome 2 relate bien entendu les aventures des Héritiers mais jusqu’à leur rencontre avec la Veuve Barbare. (C’était donc cela) et il s’en passe des choses avant de rencontrer l’ancienne ennemie de leur parent.

On peut aussi avoir du coup le portrait de cette femme. Dans un premier temps, on nous raconte pourquoi et comment elle a eu son fils, et au fil des pages, on devine l’amour qu’elle a pour lui et comment un lien fusionnel s’est créé entre les deux. Par ce récit, on comprend petit à petit le comportement du barbare, pourquoi il prend tous ces risques, pourquoi il est aussi fidèle à sa mère

L’arrivée de Zuïa, un élément déclencheur.

L’arrivée d’un nouveau personnage apporte toujours quelque chose à une compagnie vous me direz. Sinon, on ne l’importerait pas. Zuïa n’échappe pas à la règle. Elle devait servir de réceptacle pour un démon (qu’elle croyait déesse). Et se rebelle contre sa maîtresse (je ne vous le dirai pas pourquoi et puis c’est tout. Lisez !) Cette jeune fille solitaire par nécessité de la vie va pouvoir apporter des connaissances au sein du groupe. En effet, elle s’y connait mieux que personne en assassinat et en démon. Cela permettra d’obtenir certaines révélations auprès des Héritiers.

L’apport de ce nouveau personnage nous permet de voir émerger de nouvelles réactions au sein du groupe. De la jalousie, de l’attirance, de la méfiance, de l’accueil… C’est tout un art de s’intégrer à un groupe, surtout lorsque c’est au départ par nécessité. Vous verrez si Zuïa y arrive, quelle sera son degré d’allégeance et de fidélité et surtout vous devinerez son rôle à venir dans la quête des Enfants de Ji.

Sans doute un de mes tomes préférés de cette saga ! J'aime beaucoup voir les relations entre les héritiers évoluer !

Jusqu'où ira Pierre Grimbert? Au fil des tomes, son récit devient de plus en plus captivant, il sait placer ses personnages dans des situations délicates sans paraître pour autant surréalistes.

Le meilleur aspect du livre : Spoiler(cliquez pour révéler)L'arrivée de la Déesse Zuïa et l'alliance qu'elle propose. Les Dieux deviennent de plus en plus présents en tant que personnages et c'est un des aspects les plus prenants.

Les enfants de Ji, tome 2 : La veuve barbare

• France : 2007-06-22 - Poche (Français)

David59 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-08T19:41:51+01:00
Fenkys l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-22T10:14:11+01:00
Ju-0307 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-10T14:43:49+02:00
SopiKjl l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-14T18:24:25+01:00
Midway l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-19T09:25:43+01:00
Marji l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-17T16:50:57+02:00
musine l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-03T11:57:18+02:00