Les enfants de l'oncle Tom

Description ajoutée par marale 2011-09-25T14:11:57+02:00

Les enfants de l'oncle Tom. Tous ont pour personnages principaux des Noirs, et pour décor tout à la fois sociologique et géographique le Sud profond des Etats-Unis, dans sa réalité dure, tragique, mais aussi tendre et drôle.

Big-Boy tue sans le vouloir un Blanc qui le menaçait. Tout enfant qu'il soit, il doit se cacher, puis quitter le pays, filer vers le nord, inconnu. Mann, dans la deuxième nouvelle, a un destin aussi dramatique, dans un monde blanc hostile. Mais que ce soit Big-Boy, Mann, la jeune Sarah de Long-Chant-Noir, Taylor ou Johnny-Boy, pour les Noirs de cette génération le type de l'esclave soumis a disparu. Malgré la violence 'à laquelle ils se heurtent, ils ont décidé de prendre collectivement et individuellement leur destinée en main.

Extrait ajouté par JLB21 2018-04-23T07:01:04+02:00

"Les blancs n'ont jamais laissé une chance ! Jamais ils n'ont laissé la moind' chance à un noi' ! Ils n'vous laissent rien à vous de toute vo' vie. Y vous prennent vot' terre ! Y vous prennent vot' liberté ! Y vous prennent vos femmes ! Et après ça, y vous prennent vot' vie."

Il se tourna vers elle hurlant "Et faut enco' que j'me fasse poignarder dans l'dos par les miens. Quand j'ai les yeux su' les blancs pou' les empêcher de m'tuer, c'est les miens qui viennent me faire un crochepied !

Il retomba à genoux dans la poussière en sanglotant ; au bout d'un petit moment il leva les yeux au ciel, et son visage ruisselait de larmes (...) "Ca n'veut pus rien di' ! Si on s'bat, faut mouri'. Si on s'bat pas, faut mouri' ! D'une façon comme d'un' aut', ça n'veut rien di'... "

Les enfants de l'oncle Tom

• France : 1988-05-11 - Poche (Français)