Les Enfants de la Baleine, tome 1

Description ajoutée par x-Key 2015-12-05T21:17:27+01:00

Dans un monde où tout n’est plus que sable, un gigantesque vaisseau vogue à la surface d’un océan de dunes. Il abrite des hommes et des femmes capables pour beaucoup de manipuler le saimia, un pouvoir surnaturel qu’ils tirent de leurs émotions. Ce don les condamne cependant à une mort précoce.

À bord de la “Baleine de glaise”, ils vivent leur courte vie coupés du reste du monde.

Jusqu’au jour où, sur un vaisseau à la dérive, le jeune Chakuro fait une étrange rencontre…

Inattendue et originale, cette histoire de science-fiction à tendance écologique ne manquera pas d’évoquer le manga Nausicaä, notamment grâce à son sens du détail absolument fabuleux. Ce titre a même reçu la double distinction du Kono manga ga sugoi 2015 : top 10 classement “fille” ET du classement “garçon” !

(Source : Glénat)

Extrait ajouté par MaMt 2016-09-11T14:55:33+02:00

Lycos: Lâche-moi!

Chakuro! Non! Que tu aies un cœur ou non, je ne peux pas te laisser comme ça. Jamais je ne laisserai livrée à elle-même une fille qui a creusé tant de tombes pour ses camarades!

Commentaire ajouté par Freelfe 2019-02-03T12:27:44+01:00

Ma chronique : https://freelfe.blogspot.com/2019/02/les-enfants-de-la-baleine-tome-1-4-dabi.html

Les enfants de la baleine est une série de manga comptant bientôt 12 tomes (le 12ème tome paraîtra en mars 2019) dessinée par Abi Umeda et publié par les Editions Glénat. Chaque tome coûte 6,90€ pour 192 pages.

Les enfants de la baleine se déroule dans un univers entre Science-Fiction et dystopie. A la lecture du quatrième tome, je ne sais pas encore vers quel style me tourner (mais est-ce vraiment important ?) Un premier tome qui pose les bases d’un univers prometteur et intrigant.

Nous suivons le personnage de Chakuro. Surnommé le destructeur à cause de sa continuelle maladresse, il est aussi atteint d’hypergraphie. Autrement dit, il se sent dans l’obligation de tout noter. C’est donc l’équivalent de son journal de bord que nous avons entre les mains dans lequel il nous relate son monde, ses rituels, et comment tout ceci va voler en éclat lors de la découverte d’un vaisseau à la dérive.

Alors que je suis à la lecture du quatrième tome quand je rédige cette chronique, je dois bien avouer que j’adore cette série de manga. Pourtant plutôt à destinée jeunesse / Young-Adult, j’ai tout d’abord été surprise par le déferlement de violence qui arrive progressivement (ce qui me fait dire que ce manga serait plutôt à proposer pour des adolescents : sous ses apparences tout gentil, il y a quand même pas mal de combat et de dessin assez violent). J’ai été séduite par cet univers mystérieux et je prends plaisir à en découvrir ses paradoxes et ses secrets à chaque tome.

Je me suis rapidement attachée au personnage de Chakuro et aux autres. Certains nous quittent malheureusement très rapidement et c’est sûrement ce qui contribue à l’intérêt de ce manga : Que va-t-il se passer ? Qui va survivre ? Où tout cela va-t-il mener ? Quels sont encore les secrets cachés ?

En conclusion

Les premiers tomes d’une série de manga captivante et passionnante. Un univers intrigant, bien construit et qui promet encore de belles surprises. Des personnages attachants et qui évoluent vite. Une histoire bien rythmée et captivante. Une fois lancée dans la lecture d’un tome, on n’en sort plus !

Je vous recommande donc cette série, que je destinerais plutôt à des adolescents assez âgés et à des jeunes adultes : même s’il n’y est pas question de sexe, je lui trouve quand même un côté assez violent qui pourrait heurter les plus jeunes et les plus sensibles.

Ps : Notez au passage les magnifiques couvertures de la série !

Commentaire ajouté par louvasanga 2019-01-15T12:07:26+01:00

Je voulais le lire depuis un moment, j'ai enfin pû ! Le premier tome est très intéressant. Il arrive facilement à nous placer le contextes et le monde du manga. L'élément perturbateur et la fin de ce tome donne vraiment envie de connaître la suite !

Un univers d'une imagination folle qui nous transporte au beau milieu de la Baleine de Glaise, un vaisseaux voguant sur une mer de sable. Nous rencontrons des personnages incroyables au courage sans pareil. Certains dotés de magie, d'autres non, ils sont pourtant tous logés à la même enseigne, ce qui pour moi fait l'originalité du système inventé par Abi Umeda.

On nous fait le tableau d'intrigues qui promettent d'être explosives, avec diverses facettes toutes plus enivrantes les unes que les autres. J'ai hâte de pouvoir me procurer et lire la suite, pour retrouver ce coup de crayon magnifique et épuré, qui retranscrit parfaitement le monde imaginé par l'auteur.

Commentaire ajouté par Lou-30 2018-10-29T13:54:37+01:00

Un très bon début qui nous plonge de suite dans l'univers. Les dessins sont très beaux et collent totalement à l'histoire. Beaucoup de philosophie et de douceur se dégage de ce premier tome, on a hâte de connaître la suite.

Commentaire ajouté par Bene_2026 2018-10-20T11:35:22+02:00

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à comprendre au début, mais j'aime vraiment beaucoup. Hâte de connaître la suite. Une histoire très prometteuse.

Commentaire ajouté par Cailloux91 2018-09-03T23:44:24+02:00

Ce manga est très beau, mais j'avoue ne pas avoir été emballée plus que cela au premier volume. Si c'est également votre cas, n'hésitez surtout pas à continuer la série, elle est vraiment superbe ! Je fus cependant perturbée par l'aspect très féminin des personnages masculins, mais après un temps d'adaptation, j'ai trouvé que cela ajoutait de la douceur au récit.

Commentaire ajouté par Mielouw 2018-07-28T20:41:07+02:00

Je ne savais guère à quoi m'attendre avec ce manga avant sa lecture, et je dois bien avouer ne guère savoir à quoi m'attendre non plus; maintenant que je l'ai lu !

L'univers est différent de ce qu'on a l'habitude de voir et je dois concéder une certaine originalité au concept. Le premier tome ne manque pas d'actions, mais on ne comprend pas grand chose quant à la fin soudaine qui survient.

En bref, ce n'est "pas mal", mais j'ai quelques réserves. Sur Chakuro, d'abord, avec qui je n'accroche pas, puis sur les dessins aussi. Il y a, je trouve, des effets "flous" ou "inachevés" qui rendent mal et me dérangent. A voir si le tome 2 m'attire un peu plus.

Commentaire ajouté par Nelouchou 2018-07-23T13:24:01+02:00

Un univers hyper original et des personnages attachants, mêlé à un graphisme très travaillé et beau : voilà ce qui fait à mon sens devrait faire le succès de cette série !

Si au début c'est un peu plat, il faut le reconnaître, ce n'est que le temps de mettre en place l'univers et celles et ceux qui le peuplent, car la suite nous entraîne dans l'action, notamment la fin qui laisse le lecteur comme deux ronds de frites ! Il me tarde de lire la suite, je vais de ce pas commencer le tome 2 :)

ENFIN j'ai commencé ce manga !! ça faisais depuis sa sortie que j'en avais envie ! ^^'

Ce manga est génial !! :D l'univers est super original, à la fois très beau, poétique et simple, et à la fois très dur et pleins de mystères....

Je ne m'attendais pas à ce que ce manga soit si dur, si horrible si vite.... d'ailleurs je trouve qu'on ne profite pas assez de l'ambiance calme de la Baleine de Glaise, ce qui est un peu dommage.

En ce qui concerne les dessins, je les trouve vraiment très beaux, très fin, par contre j'ai un peu de mal à faire la différence entre les hommes et les femmes... ^^' les personnages se ressembles tous un peu trop je trouve, en tout cas au début.

Enfin bref, un manga sublime, j'ai hâte de lire la suite et de voir l’adaptation animé ! :)

Un manga vraiment très intéressant : des belles illustrations, une intrigue palpitante, originale et tellement triste, des personnages forts intriguant... De quoi bien commencer une série.

Les Enfants de la Baleine, tome 1

• France : 2016-01-06 (Français)

Maks le place en liste or
2019-04-22T18:37:41+02:00
YunMi l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-08T21:25:36+01:00

• Kujira no Kora wa Sajou ni Utau 1 - Japonais