Les Enfants de la liberté (BD)

Description ajoutée par Helione 2013-10-02T19:06:55+02:00

"Nous avions si vite perdu la guerre... De Londres un général lançait un appel à la résistance, tandis que Pétain signait la reddition de tous nos espoirs. Ce 21 mars 1943, j'ai dix-huit ans et j'ai enfin un tuyau pour entrer en contact avec la résistance. Il n'y a pas dix minutes, je m'appelais encore Raymond. A présent je m'appelle Jeannot. Jeannot sans nom."

Ils s'appelaient Raymond, Claude, Charles, Emile, Boris, Jan, Catherine, Damira, Sophie ou Osna. C'est l'histoire vraie de ces enfants de l'Occupation devenus trop vite adultes. C'est l'histoire de leur engagement dans la résistance toulousaine.

Alain Grand met en image le roman le plus intime de Marc Levy.

Extrait ajouté par Helione 2013-10-02T19:12:22+02:00

Alors, je me souviens que le mot "étranger" est une des plus belles promesses du monde, une promesse en couleur ou la diversité des hommes est belle, belle comme la Liberté.

Commentaire ajouté par EstelleEV 2018-01-30T10:58:12+01:00

C'était déjà un très beau livre, mais en Bd c'est encore plus émouvant.

Commentaire ajouté par Ambre64 2015-09-06T17:49:43+02:00

J'ai vraiment beaucoup apprécier cette BD !

Déjà le fait que l'histoire porte sur la période de l'occupation et de la résistance n'a beaucoup intéressé ...

ensuite le fait que l'histoire racontée est été réel apporte tout de suite une autre dimension a l'ouvrage, beaucoup plus poignante !

Les dessins sont quant à eux très agréables !

Vraiment une très belle réussite que je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Chaane 2015-08-06T23:31:08+02:00

Trouvé ce livre au cdi, plutôt satisfaite, l'histoire v peut-être un peu vite je trouve pour qu'on comprenne bien ce qui arrive aux personnages.

Commentaire ajouté par AngelMercury 2015-04-12T18:09:14+02:00

Très touchant, et je ne peux m'empêcher de penser encore au gâchis que fût cette période... Tant de haine, de mesquinerie. Heureusement qu'il y a eu des gens pour se battre.

Commentaire ajouté par Amaya526 2014-05-10T14:44:10+02:00

Une BD très bien illustrée portant sur un thème sensible.

C'était la première fois que je lisais quelque chose sur la résistance et leur actions. Je n'avais lu que des choses du point de vue civils ou déportés déjà dans les camps.

J'ai vraiment beaucoup aimé, si bien que je l'ai dévorée en moins d'une heure !

Commentaire ajouté par pilou62200 2013-11-01T21:29:14+01:00

Une superbe BD, sur un thème difficile.

Sans jamais tomber dans l'excès, cette BD décrit admirablement ce qu'ont vécu tant de résistants.

Avec la même retenue, elle décrit également les excès de certains allemands, de certains français, les sentiments d'amitié, d'espoir, de résistance....

Le format et le dessin conviennent parfaitement à ce sujet : une BD réussie.

Les Enfants de la liberté (BD)

• France : 2013-09-01 (Français)