Commentaire ajouté par Britanye 2024-04-22T14:18:30+02:00

Une petite merveille signée Daisuke Igarashi. J'attendais cette réédition avec impatience, ayant eu la chance de pouvoir lire l'ancienne en bibliothèque mais sans pouvoir les acheter.

Ma relecture ne m'a pas déçu, surtout ce premier tome. L'ambiance d'été qui est retransmise est très douce. J'aime énormément le récit qui a des composantes très mystiques mais vécues par des personnages très humains et attachants. Le trait de dessin est magnifique et plein de vie.

Pour seule critique, je suis de l'avis de beaucoup de personnes concernant le dernier tome qui est peut-être un peu trop dans le démonstratif et laisse beaucoup de points du scénario sous silence, sans réelles explications.

Je vous conseil d'ailleurs également le film d'animation qui est magnifique et reprends plutôt bien les livres.

J'avais lu cette saga quand j'avais 12 ans, j'avais trouvé cela très étrange mais j'avais adoré. C'est un manga tellement beau et en finesse. Les dessins sont tellement beaux qu'ils bouleversent.

Commentaire ajouté par louji 2021-09-16T09:19:49+02:00

Ayant eu la chance de les trouver en bibliothèque, j'ai souhaité découvrir cette œuvre de D. Igarashi que je connaissais déjà par le biais du film. Les deux présentent des qualités et des défauts : l'animation sublime le trait et l'imagination d'Igarashi, mais le film ne pousse pas autant que le titre originel papier.

Le manga nous emmène pendant cinq tomes aux côtés d'adolescents et d'adultes qui tentent de percer les mystères de l'océan, de l'origine de la vie, voire de la galaxie. Une histoire où les sciences se mêlent aux mythes, aux croyances et à la rêverie. Il faut clairement se préparer à lire un titre original dont sa façon d'aborder l'étude de la mer. Ne pas hésiter à laisser de côté son esprit scientifique (malgré l'apport de thèses scientifiques au cours du récit !) pour apprécier les non-dits et les mystères aussi envoûtants qu'effrayants de ce titre. La fin m'a semblé un peu trop mystérieuse d'ailleurs, un peu trop dans le démonstratif et pas suffisamment dans l'explicatif, ce qui m'a laissé sur ma faim par rapport à certaines clés scénaristiques. Pour avoir regardé quelques reviews, j'ai l'impression que pas mal de personnes ont eu ce ressenti. Ça n'enlève rien à la magie des quatre tomes précédents et notamment à l'ambiance particulière qu'y dresse Igarashi : une ambiance un peu intimiste, parfois calme, parfois nerveuse, parfois en suspend. Une belle métaphore de l'océan à travers les pages, les personnages.

Concernant les personnages, chose étonnante : j'étais plus attachée au trio de tête (Ruka, Umi et Sora) au début de la série qu'à la fin. C'est assez logique vus le scénario et l'évolution de ces personnages, mais c'est assez frustrant. Les adultes ne sont pas en reste, mais plus compliqué de s'attacher à eux tant ils ont du mal à s'ouvrir et à montrer leurs sentiments.

Un point final pour le graphisme et une certitude : on lit rarement un titre pareil. Le dessin est particulier (mais plus accessible que dans un titre comme Sorcières d'ailleurs), mais (je trouve) il a un charme fou. J'ai clairement passé plusieurs secondes sur pleeeein de pages juste pour apprécier les dessins. Des pages qui s'apprécient d'abord dans leur ensemble, ensuite dans le détails des cases, des petites ou grosses créatures, des jeux de lumière et d'ombre. Si vous êtes amateurs de double-pages, de dessins pointilleux et de créatures marines, c'est fait pour vous !

Commentaire ajouté par Midine 2021-07-18T14:34:06+02:00

Un premier tome sympathique où notre héroïne Ruka, une collégienne en vacances, va rencontrer Umi et Sora, deux garçons qui auraient été élevé dans la mer. Bien des mystères semblent entourer leur existence, et cela a-t-il un lien avec les disparitions de poissons observées un peu partout dans le monde ?

J'aime beaucoup. C'est très bien dessiné, l'histoire est construite et très philosophique ! On meurt d'envie de se jeter dans la mer avec masque et tuba et de se laisser porter par le courant...

J'aime beaucoup le personnage de Sora, et espère que nous en apprendrons plus sur lui par la suite.

Commentaire ajouté par pujols 2018-01-01T10:01:25+01:00

J'ai été attiré par ce manga, car je connaissais l'auteur au travers d'autres œuvres. Celle-ci m'a laissé un peu sur ma faim. Un plaisir de lecture tout de même.

Commentaire ajouté par Owenna 2016-07-13T18:12:24+02:00

Un magnifique manga où la douceur de la mer se révèle.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, je ne m'attendais pas à quelque chose de si "terre à terre" mais la faculté de Umi et Sora est prise de manière naturelle et cela rajoute un côté très spécial à l'histoire, une ambiance qui dépayse totalement.

Les graphismes et les dessins sont très beaux, j'ai adoré le trait de l'auteur, qui est très doux.

J'ai hâte de lire la suite car le premier tome se termine sur une phrase très intrigante...

Je ne m'attendais pas à ça. C'est un très bon manga ! Je le recommande à tout le monde ! ^^

Commentaire ajouté par Jouwel 2014-04-30T16:33:26+02:00

J'ai bien aimé le thème de l'histoire, les dessins et les personnages, mais malheureusement je n'ai pas vraiment accroché.

Ce livre est bien j'ai bien aimé les dessins mais pas beaucoup les personnages.