Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 594
Membres
1 013 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les enfants de la nuit



Description ajoutée par TerverChante57 2022-02-09T23:42:14+01:00

Résumé

Après Innocence, le roman de l’enfance, voici celui de l’adolescence et de toutes les premières fois. De manière rêvée, parfois crue, Eva Ionesco retrace une existence violente dans le monde de la nuit, à la fin des années 1970. L’enfant trop en avance erre seule et sans but, jusqu’au collège et à la découverte de l’amitié avec Christian Louboutin. Elle l’aime ; lui, homosexuel, va désormais la protéger et faire avec elle les 400 coups. Puis viendront Vincent Darré, la belle Edwige, Alain Pacadis et enfin, au bout de la nuit et des rencontres parfois limite, frôlant le danger et la mort, ce sera la découverte de l’amour fou, Charles Serruya. Il a 29 ans et elle 13.

Christian, Eva, Vincent, la bande traverse le Paris mondain, celui de la mode et des grandes fêtes mythiques du Palace, mais aussi, plus populaire et secret, celui de Pigalle, de Montparnasse ou de la Main bleue à Montreuil. Travailleurs immigrés, militants homosexuels, sapeurs africains, travestis, journalistes à Libération, c’est un Paris divers, mêlé, sans tabous qui se côtoie. Avec les copains, on michetonne, on vole, on se drogue, on fait des strip-teases forains, en groupe c’est si amusant. Paris est une fête, on y danse, la foule est joyeuse, c’est l’aventure, la vie devant soi…

Mais en arrière-fond trône la mère d’Eva, l’inquiétante Irène, accusée par le juge pour enfant d’avoir fait mener une existence contre nature à sa fille et de la vendre. Une assistante sociale mène l’enquête et Eva se mure dans le silence, terrifiée à l’idée de voir la petite bande menacée par la police.

Poétique, rocambolesque, le récit restitue l’âme d’un Paris disparu. Quête éperdue de l’amour, il est aussi une adresse à l’amitié, à la tendresse, à ceux qu’on a chéris depuis l’enfance et qu’il est impossible d’oublier.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Shanen 2024-03-31T14:34:15+02:00

Certains soirs je me rendais donc par obligation chez le psychologue désigné dans l’enquête afin que je lui parle et qu’il recueille mes propos pour les verser au dossier, c’était au centre Picpus. Je patientais sur un banc étroit dans une pièce peinte en vert pâle. J’y croisais d’autres jeunes filles en difficulté, on se regardait à peine, on évitait de se dire bonjour, il y avait comme une sorte de pudeur tacite. Mon psychologue, Monsieur Schlieben, un homme au trop-plein de testostérone, attendait impatient depuis des semaines que je lui livre mon ressenti au cours des séances photos, il souhaitait aussi savoir si j’avais eu des relations sexuelles avec des hommes, si j’étais en contact avec des proxénètes, si je me droguais ou si d’irrépressibles envies suicidaires ou de meurtres me traversaient l’esprit. Je me fermais, tournais autour, répondais approximativement, puis rincée par ces entrevues hostiles qui tenaient du harcèlement moral, je finis par lâcher une réponse équivoque :

— J’aime pas trop faire des photos avec ma mère, après tout je m’en fous quoi ça va… C’est bon… Je fais ça depuis que j’ai 4 ans… Elle dit que c’est de l’art…

Ce n’était pas la vérité, je haïssais les séances photos car je me sentais dépossédée de moi-même et en parler à un homme avivait ma souffrance. Je me détestais de ne pas avoir eu la force de révéler ma sincérité, de mentir à mes dépens. Mais j’étais acculée par la peur d’être enfermée dans un centre d’accueil et de ne plus pouvoir vivre ma vie d’adolescente, si essentielle à ce que je devienne une femme. De plus il insinuait que je devrais un de ces jours montrer mon hymen à un gynécologue afin de prouver que j’étais vierge. Je suis restée sans voix. Je ne souhaitais pas me confesser auprès de Monsieur Schlieben ni à Madame Chenu, ni à Vincent ou à Christian mais uniquement à Dieu.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Shanen 2024-04-01T19:20:10+02:00
Lu aussi

Après avoir lu "Innocence" qui relatait les événements antérieurs à ce livre, j'étais curieuse de découvrir la suite relatée par "Les Enfants de la nuit". Autant le premier m'avait beaucoup plu avec son style cru, dénonciateur et percutant, autant le second m'a paru assez ennuyeux, creux et dépourvu d'intérêt. Eva Ionesco nous entraîne ici dans une plongée au coeur des fêtes nocturnes dans le Paris des années 70. Toujours aussi cash, elle narre ses rencontres et ses échappées avec sa bande, tous des jeunes vivant de danse, sexe et drogue afin d'échapper à la réalité de tous les jours.

Hormis quelques passages nous permettant de nous raccrocher à une certaine chronologie, je n'ai pas été emballée par l'histoire, encore moins par les dialogues, que j'ai trouvés vides, limite insipides.

Afficher en entier

Date de sortie

Les enfants de la nuit

  • France : 2022-02-16 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 8
Evaluations 1
Note globale 5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode