Les enfants de la nuit

Description ajoutée par TerverChante57 2022-02-09T23:42:14+01:00

Après Innocence, le roman de l’enfance, voici celui de l’adolescence et de toutes les premières fois. De manière rêvée, parfois crue, Eva Ionesco retrace une existence violente dans le monde de la nuit, à la fin des années 1970. L’enfant trop en avance erre seule et sans but, jusqu’au collège et à la découverte de l’amitié avec Christian Louboutin. Elle l’aime ; lui, homosexuel, va désormais la protéger et faire avec elle les 400 coups. Puis viendront Vincent Darré, la belle Edwige, Alain Pacadis et enfin, au bout de la nuit et des rencontres parfois limite, frôlant le danger et la mort, ce sera la découverte de l’amour fou, Charles Serruya. Il a 29 ans et elle 13.

Christian, Eva, Vincent, la bande traverse le Paris mondain, celui de la mode et des grandes fêtes mythiques du Palace, mais aussi, plus populaire et secret, celui de Pigalle, de Montparnasse ou de la Main bleue à Montreuil. Travailleurs immigrés, militants homosexuels, sapeurs africains, travestis, journalistes à Libération, c’est un Paris divers, mêlé, sans tabous qui se côtoie. Avec les copains, on michetonne, on vole, on se drogue, on fait des strip-teases forains, en groupe c’est si amusant. Paris est une fête, on y danse, la foule est joyeuse, c’est l’aventure, la vie devant soi…

Mais en arrière-fond trône la mère d’Eva, l’inquiétante Irène, accusée par le juge pour enfant d’avoir fait mener une existence contre nature à sa fille et de la vendre. Une assistante sociale mène l’enquête et Eva se mure dans le silence, terrifiée à l’idée de voir la petite bande menacée par la police.

Poétique, rocambolesque, le récit restitue l’âme d’un Paris disparu. Quête éperdue de l’amour, il est aussi une adresse à l’amitié, à la tendresse, à ceux qu’on a chéris depuis l’enfance et qu’il est impossible d’oublier.

Extrait ajouté par Shanen 2024-03-31T14:34:15+02:00

Certains soirs je me rendais donc par obligation chez le psychologue désigné dans l’enquête afin que je lui parle et qu’il recueille mes propos pour les verser au dossier, c’était au centre Picpus. Je patientais sur un banc étroit dans une pièce peinte en vert pâle. J’y croisais d’autres jeunes filles en difficulté, on se regardait à peine, on évitait de se dire bonjour, il y avait comme une sorte de pudeur tacite. Mon psychologue, Monsieur Schlieben, un homme au trop-plein de testostérone, attendait impatient depuis des semaines que je lui livre mon ressenti au cours des séances photos, il souhaitait aussi savoir si j’avais eu des relations sexuelles avec des hommes, si j’étais en contact avec des proxénètes, si je me droguais ou si d’irrépressibles envies suicidaires ou de meurtres me traversaient l’esprit. Je me fermais, tournais autour, répondais approximativement, puis rincée par ces entrevues hostiles qui tenaient du harcèlement moral, je finis par lâcher une réponse équivoque :

— J’aime pas trop faire des photos avec ma mère, après tout je m’en fous quoi ça va… C’est bon… Je fais ça depuis que j’ai 4 ans… Elle dit que c’est de l’art…

Ce n’était pas la vérité, je haïssais les séances photos car je me sentais dépossédée de moi-même et en parler à un homme avivait ma souffrance. Je me détestais de ne pas avoir eu la force de révéler ma sincérité, de mentir à mes dépens. Mais j’étais acculée par la peur d’être enfermée dans un centre d’accueil et de ne plus pouvoir vivre ma vie d’adolescente, si essentielle à ce que je devienne une femme. De plus il insinuait que je devrais un de ces jours montrer mon hymen à un gynécologue afin de prouver que j’étais vierge. Je suis restée sans voix. Je ne souhaitais pas me confesser auprès de Monsieur Schlieben ni à Madame Chenu, ni à Vincent ou à Christian mais uniquement à Dieu.

Commentaire ajouté par Shanen 2024-04-01T19:20:10+02:00

Après avoir lu "Innocence" qui relatait les événements antérieurs à ce livre, j'étais curieuse de découvrir la suite relatée par "Les Enfants de la nuit". Autant le premier m'avait beaucoup plu avec son style cru, dénonciateur et percutant, autant le second m'a paru assez ennuyeux, creux et dépourvu d'intérêt. Eva Ionesco nous entraîne ici dans une plongée au coeur des fêtes nocturnes dans le Paris des années 70. Toujours aussi cash, elle narre ses rencontres et ses échappées avec sa bande, tous des jeunes vivant de danse, sexe et drogue afin d'échapper à la réalité de tous les jours.

Hormis quelques passages nous permettant de nous raccrocher à une certaine chronologie, je n'ai pas été emballée par l'histoire, encore moins par les dialogues, que j'ai trouvés vides, limite insipides.

Les enfants de la nuit

• France : 2022-02-16 (Français)