Les Enfants de la Résistance, tome 1 : Premières actions

Description ajoutée par x-Key 2015-05-13T12:24:36+02:00

Dans un petit village des Ardennes occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que dix ans ?

Commentaire ajouté par Lili-kheg 2018-04-18T20:45:59+02:00

BD avec des graphisme sublime . Une écriture au top. Et une adictivité jusqu'au bout . Je vous la conseille vivement !

Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-04-15T12:53:58+02:00

Une excellente bd qui peut être lu aussi bien par les enfants que les adultes. Cette bd nous raconte l'histoire de la seconde guerre mondiale.

Commentaire ajouté par mdg2810 2018-04-11T20:11:38+02:00

Une BD très intéressante, à mettre entre les mains des petits comme des grands.

Un fond historique, un brin de révolte, des dessins bien réalisés et un scénario qui tient la route! Une bonne formule magique!

Commentaire ajouté par Dariouche 2018-01-01T19:55:45+01:00

BD qui retrace les aventures d'enfants pendant la seconde guerre mondiale. Un petit groupe se forme pour commanditer des actes anti-nazi. ça m'a beaucoup fait penser à la série animé "Les grandes grandes vacances" qui a aussi beaucoup plus à mon fils de 9 ans.

La BD en revanche l'a visiblement plus touchée car il n'a pas voulu lire la suite ça l'angoissait.

Commentaire ajouté par shyn2 2017-12-15T23:20:36+01:00

Dans la même veine que les "grandes grandes vacances", cette bande dessinée très bien faite a plu à mon fils de 9 ans ainsi qu'à moi meme. Les dessins sont agréables, l'histoire prenante, on a envie de connaître la suite!

Commentaire ajouté par Thilde_C 2017-09-27T14:12:57+02:00

Cette BD est adaptée à la fois aux enfants et aux adultes. J'ai particulièrement apprécié qu'on retrouve à la fin de celle-ci quelques pages expliquant des faits qui se sont déroulés lors de l'année 1940 en France. Pour toute personne qui ne connait pas bien le déroulement de la Seconde Guerre Mondiale, cela permet de comprendre totalement le contexte du récit.

Commentaire ajouté par Sarah94lectrice 2017-04-17T17:27:26+02:00

Très bonne BD qui illustre bien l'occupation de la france par l'Allemagne nazi

Commentaire ajouté par Mimi60800 2016-03-25T18:42:18+01:00

Une très belle petite découverte que cette BD ! Les graphismes sont sympathiques, et l'histoire très bien menée. J'ai hâte de pouvoir lire le second tome.

Commentaire ajouté par emeralda 2016-01-29T10:18:00+01:00

Ce premier tome est une petite perle car non seulement l'histoire est belle, mais réaliste même si elle est forcément romancée pour les besoins du scénario de la BD.

Tout part des réactions un peu abruptes et parfois très maladroites de François et de son ami Eusèbe. On suit leur péripéties dans ce tout début de conflit (seconde guerre mondiale). On y voit aussi très bien les réactions de la population française, celle des campagnes et celles des villes comme à Paris. On y décèle aussi de belles nuances. Tous les Allemands ne sont pas mauvais... Tous les Français ne sont pas collaborateurs ou des résistants. Rien n'est généralisé, mais tout est abordé. La vérité est forcément un amas de différences de point de vu, d'actions et de réactions.

La mise en page est classique.

Les couleurs pas trop vives. Cela renforce le côté historique, une histoire qui vient d'un passé pas si lointain.

Les dialogues sont simples, efficace.

Cette BD s'adresse à un jeune public, mais je reste persuadée que des adultes en apprendraient beaucoup après sa lecture.

Une partie assez détaillée avec des documents et des explications est disponible à la fin de l'album. Voilà une excellente initiative ! C'est un début pour aller vers un approfondissement de la connaissance et compréhension de cette période troublée, difficile et indéniablement plus complexe qu'il n'y paraît.

À lire et à faire lire !

Commentaire ajouté par alivre12 2015-11-14T12:01:34+01:00

Très bon livre ! Le fait d'intercaler une petite fille Allemande rend l'histoire très intéressante ... et palpitante ! La guerre vue par des enfants et vraiment une très bonne idée !!

Les Enfants de la Résistance, tome 1 : Premières actions

• France : 2015-05-07 (Français)

mdg2810 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-11T20:11:09+02:00