Les Enfants de la Résistance, Tome 1 : Premières actions

Description ajoutée par gaelle608 2022-09-16T17:21:33+02:00

22 juin 1940. Le gouvernement de Philippe Pétain signe un armistice avec le Troisième Reich.

Dans leur village de Pontain l’Écluse, François, 13 ans, fils d’un agriculteur, et Eusèbe, fils de l’instituteur, voient arriver les troupes allemandes. Révolté par la passivité des habitants, François décide d’agir. Avec l’aide d’Eusèbe et de Lisa, une jeune Allemande qui a fui le régime nazi, il se lance dans sa première action de résistance : saboter les vannes de l’écluse pour bloquer la circulation sur le canal.

"Tu sais, François, il y a des moments dans la vie où il faut savoir désobéir. Surtout si l'on sait que c'est pour une juste cause!"

Un volume dans la même veine que "Le Réseau Papillon" et aux ressemblances troublantes. Là encore, on suit un groupe de pré-ados d'un petit village français dans le début de leurs actions de résistance contre l'envahisseur nazi. On a une seule fille dans le groupe et le personnage principal a très pratiquement de la famille qui tient un commerce à Paris, ce qui lui permet de s'y rendre et de constater la différence entre petits villages et grandes villes confrontées pourtant à la même guerre. Ici, on a cependant une différence en la personne de Lisa. J'ai beaucoup aimé cette petite ; on imagine bien sa peur et son désarroi.

Le format du volume est également identique, notamment avec un dossier pédagogique à la fin, mais que j'ai trouvé ici moins mature et moins poussé, et plus moralisateur.

Bon premier tome bien documenté et intéressant à lire.

Une très bonne BD sur le thème de la seconde guerre mondiale. On suit François, Eusèbe et Lisa, des enfants qui vivent dans un village occupé par les allemands.

Le côté historique, avec les différentes étapes de la seconde guerre mondiale est très présent. Les personnages sont attachants et c'est triste de voir à quel point ces enfants d'une dizaine d'année sont obligés de grandir aussi vite.

J'aime l'esprit libre de François, son attitude et sa force d'esprit.

Les récits sur la seconde guerre mondiale ne sont jamais évidents car celle-ci n'est pas si loin dans nos esprit, et même si ça reste dans un esprit "jeunesse", certains passages restent tristes et difficiles. C'est quand même une BD que je conseille aux jeunes qui voudraient en apprendre plus sur cette partie de notre histoire !

il était bien moi je n'ai pas trop aimé

J'adore vraiment cette saga. Elle est très prenante, intéressante et instructive. J'ai hâte de lire la suite. Cela me donne envie de lire des romans sur la seconde guerre mondiale.

C'est une BD vraiment intéressante à lire sur la seconde guerre mondiale vu par les yeux d'un enfant.

Un très bon premier tome qui pose les enjeux de la série. On est amené à voir la Seconde Guerre Mondiale à travers la vision d'un enfant confronté à l'invasion nazie dans le pays. C'est bien rythmé avec un coup de plume et une palette de couleurs adapté au contexte sans être trop sombre. Petit bonus à la fin avec des explications historiques idéales pour les enfants.

Une bonne Bd, très chouette qui nous apprend sur l'histoire.

Belle BD sur la seconde guerre Mondiale. C’est un beau résumé et j’ai hâte de lire la suite.

Bande dessinée jeunesse.

Tome 1. Premières actions.

L'histoire se passe dans la campagne française essentiellement, pendant la seconde guerre mondiale.

Trois jeunes (2 enfants français, 1 petite fille allemande), révoltés par les agissements de certains soldats allemands, décident de continuer à lutter et vont faire de la résistance en distribuant des feuillets qui disent la vérité sur ce que font ces allemands.

Cette série permets aux enfants de découvrir un peu de l'Histoire de façon ludique.

A recommander.

Les Enfants de la Résistance, Tome 1 : Premières actions

• France : 2015-05-07 (Français)

Tessss le place en liste or
2024-02-07T14:18:28+01:00
Niludi l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-02T01:53:37+01:00
AureleS l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T16:36:42+01:00