Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes

259 notes | 152 commentaires | 63 extraits

Description ajoutée par anonyme 2016-02-12T13:01:40+01:00

Lors de la dernière glaciation qu'ait connue la Terre, il y a plus de 30 000 ans, une petite fille de cinq ans, Ayla, voit tous les membres de sa tribu disparaître dans un tremblement de terre.

Seule dans un monde peuplé de dangers, elle erre longtemps avant d'être recueillie par un clan étranger. Injustement chassée par le Clan, Ayla parcourt les steppes désolées du nord de l'actuelle mer Noire et finit par trouver refuge dans une vallée où vit une horde de chevaux sauvages. Elle y fait d'extraordinaires découvertes et parvient à percer le secret du feu. Ayla a rencontré Jondalar dans la Vallée des Chevaux.

Forts de leur alliance et de leurs savoirs partagés, ils vont à la découverte de nouvelles contrées et des êtres qui les peuplent.

Classement en biblio - 1 435 lecteur

Extrait ajouté par Charlie18 2012-04-04T21:06:44+02:00

Elle savait dépecer et tailler une peau pour en faire des vêtements, des couvertures et des sacs. Elle était capable de découper dans une seule peau des lanières de largeur régulière. Les cordes qu’elle fabriquait avec les poils, les tendons ou les écorces fibreuses étaient solides et lourdes, ou fines et légères, en fonction des besoins. Elle excellait dans le tressage des paniers, des nattes et des filets. Elle savait également tailler une pierre pour confectionner un coup-de-poing ou un couteau tranchant qui faisait l’admiration de Droog lui-même. Elle pouvait encore creuser des écuelles dans des souches d’arbre et les polir. Elle était capable de faire du feu en faisant tourner vivement entre ses mains la pointe d’une baguette contre une pièce de bois, jusqu’à l’obtention d’un charbon fumant avec lequel elle parvenait à enflammer des brindilles sèches. Et, à la grande surprise de tous, elle assimilait le savoir thérapeutique d’Iza avec une facilité déconcertante. Iza avait raison, songeait Creb, la petite n’a pas besoin de mémoire pour apprendre.

Je ne m'attendais vraiment pas à être aussi entraînée par l'histoire. Jean M Auel une des rares auteures à avoir réussi un mélange préhistoire et romance.

Après avoir dévoré un livre on veut tout de suite passer à la suite !

Commentaire ajouté par June

Je doit féliciter l'auteur pour son travail de recherche à propos de la préhistoire ! J'ai lu ce livre après que ma mère me l'ait conseillé. Au final, j'ai tellement aimé que je l'ai devancée sur les autres tomes !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par catus 2017-05-26T08:54:25+02:00

Découverte d'un monde génial ! On rentre dedans dès les premières lignes ! Vraiment superbe !

Commentaire ajouté par SunWol 2017-04-17T00:38:14+02:00

C'est un livre vraiment génial et exceptionnel ! C'est l'un de mes préférés. L'époque où se passe l'histoire est peu utilisée dans les livres et j'avais hâte de commencer ma lecture pour découvrir ce nouvel univers. Je n'ai pas du tout été déçue.

Commentaire ajouté par Chevalerie 2017-01-22T07:51:43+01:00

Lu il y a plus de 20ans, je m'y suis remis quand le dernier est sorti il y a quelques années. je me suis refait toute la série. Que du Bonheur! A vivre et à revivre!

Commentaire ajouté par onnew 2017-01-09T23:34:10+01:00

C'est une très jolie histoire que je suis heureuse d'avoir pu lire jusqu'au bout. J'avais interrompu ma lecture en croyant (à la vue du nombre de pages) que j'allais m'ennuyer. Mais rien n'en fut ainsi car j'ai repris ce livre et je l'ai terminé (à mon grand regret il ne s'agissait pas du mien donc je n'ai pu le relire!) en un temps record. Je crois qu'il serait raisonnable pour moi de me procurer le second tome de cette aventure dont je n'ai pas assez profité.

Commentaire ajouté par bookemixer 2017-01-04T05:47:34+01:00

Pourtant apprécié par celles qui m'entourent, j'ai eu du mal à me projeter dans cet univers préhistorique. Une centaine de pages ont suffit à ma volonté =)

Commentaire ajouté par Snaga78 2016-11-10T21:42:47+01:00

Une saga très bien documentée et très bien écrite l'auteure décrit à travers l'histoire de son héroine la vie de la préhistoire.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par lila11 2016-10-31T09:17:58+01:00

La grande originalité de ce livre est qu'il il se déroule durant la Préhistoire. On y apprend quantités d’informations sur le mode de vie des hommes de Néandertal.

Et l'histoire d'Ayla et du clan de l'ours des cavernes est prenante.

C'est vraiment un livre à lire, ne serait-ce que pour le dépaysement qu'il procure.

Commentaire ajouté par Dansmabulle 2016-06-15T10:43:23+02:00

Sublime!!! J'ai été fascinée par l'époque dans laquelle nous sommes plongés, même si cela est forcement très romancé on se prend au jeux et on a vraiment l'impression d'en apprendre plus sur cet univers. Découvrir ce mondes de totems et divinations, être plongé dans les rites, les modes de vie, les traditions...j'ai adoré! Ce livre ne m'a pas quitté, dès que j'avais quelques minutes je dévorais les pages...et ça y est je plonge dans l'univers de la vallée des cheveux!!!

Commentaire ajouté par Ondaline 2016-06-08T15:40:24+02:00

Comment définir combien ce livre est génial ?

Je l'ai lu quand j'étais en 4ème (c'était il y a un moment j'admet) et je l'ai mis dans mon classement des livres de mon adolescence ( http://booksandchocolate.fr/liste-livres-de-adolescence/ ) même si il n'est pas forcément particulièrement pour les ados.

Tout simplement parce qu'il est magnifique ! Le travail de l'auteur est vraiment énorme en plus d'une belle histoire nous avons beaucoup de faits historiques et scientifiques. C'est un travail de titan que d'avoir écrit une telle saga et j'en suis totalement fan. Et pourtant en tant qu'ado ce n'est pas le genre de bouquin dans lequel on a envie de se lancer à première vu, mais j'avais adoré lire ça.

Vraiment génial. Lancez vous si vous hésitez ! :)

Commentaire ajouté par Parthenia 2016-04-02T11:03:43+02:00

Avec ce livre, Jean M. Auel nous offre une plongée vertigineuse et captivante dans un monde préhistorique où Cro-Magnons et Néandertaliens cohabitent sans jamais se croiser !

Et pourtant, un jour, suite à un tremblement de terre qui décîme sa tribu, une petite fille prénommée Ayla et appartenant à l'espèce des Homo Sapiens va croiser le chemin d'une tribu de vingt Néandertaliens, que le tremblement de terre a jetés sur les chemins de la steppe à la recherche d'une nouvelle caverne.

C'est à contre-coeur et par peur de contrarier les esprits, que le chef Brun autorise Iza, la guérisseuse, à recueillir et soigner cette petite fille des Autres (c'est ainsi que le Peuple du Clan désigne les hommes de Cro-Magnon) si laide !

Pendant des années, Ayla va s'efforcer de se faire accepter par son nouveau peuple malgré ses différences et de s'adapter aux coutumes rigides et ancestrales qui le régissent...

L'auteure nous décrit minutieusement, et sans jamais être rébarbative, les paysages, la faune et la flore, les mille et uns gestes qui émaillent le quotidien de cette tribu : la chasse, la cueillette, la taille des outils, le tannage des peaux, les rituels de reconnaissance d'un nouveau-né ou de passage à l'âge adulte, les tabous marquant certains objets ou certaines périodes... Il est d'ailleurs à noter que les relations que les hommes entretiennent avec les forces spirituelles sont très bien rendues : les totems protecteurs et les puissants esprits font parti intégrante de leur vie et sont sollicités pour les étapes importantes de leur vie ainsi que pour les choix personnels ou ceux engageant la tribu entière.

Comme l'indique en préface Jean-Philippe Rigaud, Jean M. Auel s'est rigoureusement documentée. Elle se permet même de développer une trame très intéressante sur les différences entre les deux espèces, dont l'une est vouée à disparaître...

Le Clan de l'Ours des cavernes est ainsi montré comme une société entièrement basée sur le patriarcat et sur un sévère respect des traditions. La tribu rejette toute idée nouvelle, tout progrès, et de ce fait est incapable de s'adapter aux changements du monde qui les entoure.

Disposant d'une mémoire ancestrale qui donne à chaque nouveau-né la somme de toutes les connaissances acquises par des générations remontant à l'aube de l'humanité, il n'y a ensuite qu'à activer progressivement la mémoire sous l'égide des adultes.

Sur le plan social, le Clan est étroitement hiérarchisé. Au sommet, le chef, suivi de son second.

La femme quant à elle est cantonnée à un rôle strictement subalterne : seule la guérisseuse possède un statut prestigieux; malgré cela elle n'échappe pas à la dure loi des mâles ni à une totale soumission.

Autre divergence avec les Cro-Magnons : les hommes du Clan ne possèdent pas de langage articulé mais ils s'expriment par gestes appuyés de quelques mots. De plus, ils ne rient ni sourient.

Ayla, à cause de ce fossé culturel (et physique) entre leurs deux peuples, a beaucoup de mal à s'intégrer. Elle bénéficie pourtant de la protection d'Iza et de Creb, le vieux et puissant Mog-Ur (c'est-à-dire shaman), et plus indirectement de la protection de Brun le chef... Par contre, elle se trouve en butte à la haine et aux brimades de Broud,le fils du chef, qui n'a de cesse de la faire définitivement chasser de la tribu !

Ce qui nous amène à parler des personnages de la saga. L'auteure nous offre là une palette de caractères très variés dont la psychologie est riche et profonde.

Iza est une mère adoptive tendre, dévouée et compréhensive. Creb est un homme, que sa difformité isole au sein même de la tribu mais qui recèle des trésors de sensibilité et de générosité; les passages entre lui et la petite fille des Autres comptent d'ailleurs parmi les plus émouvants du livre. Brun est un chef sage et réfléchi. D'autres personnages, bien que secondaires, nous touchent également comme Zoug le vieux chasseur ou Goov l'assistant du Mog-Ur.

Par contre, Broud est un être plein de brutalité et de sournoiserie, indigne de succéder à son père à la tête du clan.

Pour conclure, ce livre est un véritable coup de coeur tant les personnages nous touchent ! L'auteure réussit le pari fou de nous immerger totalement dans ce monde préhistorique si éloigné de nous et qu'elle a su rendre criant de vérité ! et c'est absolument fascinant...

• France : 2002-04-01 - Poche (Français)

PapaBen l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-11T15:10:25+02:00

Lecteurs 1 435