Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes

Description ajoutée par Rahan 2011-03-09T18:24:30+01:00

Il y a 35.000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à ce réchauffer.

Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.

En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de 5 ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

Classement en biblio - 1 503 lecteur

Extrait ajouté par Charlie18 2012-04-04T21:06:44+02:00

Elle savait dépecer et tailler une peau pour en faire des vêtements, des couvertures et des sacs. Elle était capable de découper dans une seule peau des lanières de largeur régulière. Les cordes qu’elle fabriquait avec les poils, les tendons ou les écorces fibreuses étaient solides et lourdes, ou fines et légères, en fonction des besoins. Elle excellait dans le tressage des paniers, des nattes et des filets. Elle savait également tailler une pierre pour confectionner un coup-de-poing ou un couteau tranchant qui faisait l’admiration de Droog lui-même. Elle pouvait encore creuser des écuelles dans des souches d’arbre et les polir. Elle était capable de faire du feu en faisant tourner vivement entre ses mains la pointe d’une baguette contre une pièce de bois, jusqu’à l’obtention d’un charbon fumant avec lequel elle parvenait à enflammer des brindilles sèches. Et, à la grande surprise de tous, elle assimilait le savoir thérapeutique d’Iza avec une facilité déconcertante. Iza avait raison, songeait Creb, la petite n’a pas besoin de mémoire pour apprendre.

Je ne m'attendais vraiment pas à être aussi entraînée par l'histoire. Jean M Auel une des rares auteures à avoir réussi un mélange préhistoire et romance.

Après avoir dévoré un livre on veut tout de suite passer à la suite !

Commentaire ajouté par June

Je doit féliciter l'auteur pour son travail de recherche à propos de la préhistoire ! J'ai lu ce livre après que ma mère me l'ait conseillé. Au final, j'ai tellement aimé que je l'ai devancée sur les autres tomes !

Commentaire ajouté par LOANDRE 2017-11-22T14:36:03+01:00

J'ai adoré ce premier tome ou l'on apprend beaucoup sur le commencement de l'humanité. Le travail de recherche de l'auteur est perceptible. Une période sur laquelle on lit peu de choses finalement. Fort agréable à découvrir.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2017-11-12T11:24:26+01:00

Un super roman sur une période où finalement on ne connait pas grand chose ! On apprend pas mal de choses tout en s'évadant sans pour autant se dire qu'on lit un livre sur l'histoire ! Chapeau à l'auteur !

Commentaire ajouté par KrisMos 2017-09-16T09:18:55+02:00

Ecrire un roman sur une période qui remonte à plus de trente mille ans, et dont on sait si peu de choses... Voilà un pari qui semblait bien audacieux, mais qui est tenu avec beaucoup de qualité par Jean M. Auel. La liberté de l'écrivain consiste à pouvoir pallier à ce que les paléoanthropologues ne peuvent que reconstituer avec prudence. Ce premier tome paraît fort bien documenté et donne une vision assez réaliste de la vie des tribus Neandertal et Cro-Magnon. L'idée de leur cohabitation, mêlée d'indifférence, de méfiance et de curiosité mutuelles fait tout le ressort de ce récit. Les qualités romanesques ne sont pas négligées non plus. Je m'attaque à la suite au plus vite !

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-08-22T22:18:33+02:00

"Etonnant ! On tremble, on chasse, on grandit, on frissonne, on apprend avec Ayla, petite fille de cinq ans appartenant aux hommes de Cro-magnon et recueillie par un clan plus primitif..." (Figaro Magazine)

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-08T19:41:14+02:00

Une aventure romancée dans le monde de la prehistoire, tellement decrite precisément qu'on imagine le travail preparatoire considerable.

Merveilleusement bien accrochée les 3 tome y sont passés

Commentaire ajouté par Annick 2017-08-06T13:27:25+02:00

Splendide évocation de cette période méconnue. Débuter cette saga en villégiature en Dordogne et après la visite de Lascaux était un enchantement !

Commentaire ajouté par Francesca77 2017-07-20T12:22:26+02:00

Superbe fresque et magnifique plongée dans la vie des hommes de la préhistoire. Très bien documenté et bien écrit. J'ai adoré !... Ceux qui aiment les saga seront comblés !

Commentaire ajouté par karmagali 2017-07-18T22:15:46+02:00

Je n'ai pas du tout accroché à cette série. L'histoire était séduisante mais les longueurs et lenteurs de l'histoire m'ont fait vite décrocher. J'ai quand même essayé le tome deux mais sans plus de succès.

Commentaire ajouté par Lea-38 2017-07-13T07:24:43+02:00

Je l'ai lu il y a quelques années maintenant et je l'avais lu à plusieurs reprises à l'époque. Une très belle lecture, malgré quelques longueurs, et un univers absolument fabuleux sous la plume de l'auteur. Leur amour est touchant, naturel, et les scènes coquines émoustillantes sans être trop lourdes ( ça devient rare, je le souligne)

Commentaire ajouté par Marieauzou 2017-07-09T19:11:44+02:00

Une super lecture ! J'ai adoré l'univers très réaliste, les personnages, la dureté des sujets traités et

Spoiler(cliquez pour révéler)
j'ai aussi découvert mes premiers émois grâce à ce roman il y a quelques années, ça ne s'oublie pas !

L'histoire d'amour est très belle, réaliste et touchante ! Je les ai beaucoup aimé !

Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes

• France : 2002-04-01 - Poche (Français)

lucy_ l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-08T13:18:02+01:00
mebouh l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-18T22:57:10+02:00
Jewel02 l'ajoute dans sa biblio or