Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes

Description ajoutée par anonyme 2016-02-12T13:01:40+01:00

Lors de la dernière glaciation qu'ait connue la Terre, il y a plus de 30 000 ans, une petite fille de cinq ans, Ayla, voit tous les membres de sa tribu disparaître dans un tremblement de terre.

Seule dans un monde peuplé de dangers, elle erre longtemps avant d'être recueillie par un clan étranger. Injustement chassée par le Clan, Ayla parcourt les steppes désolées du nord de l'actuelle mer Noire et finit par trouver refuge dans une vallée où vit une horde de chevaux sauvages. Elle y fait d'extraordinaires découvertes et parvient à percer le secret du feu. Ayla a rencontré Jondalar dans la Vallée des Chevaux.

Forts de leur alliance et de leurs savoirs partagés, ils vont à la découverte de nouvelles contrées et des êtres qui les peuplent.

Classement en biblio - 1 462 lecteur

Extrait ajouté par Charlie18 2012-04-04T21:06:44+02:00

Elle savait dépecer et tailler une peau pour en faire des vêtements, des couvertures et des sacs. Elle était capable de découper dans une seule peau des lanières de largeur régulière. Les cordes qu’elle fabriquait avec les poils, les tendons ou les écorces fibreuses étaient solides et lourdes, ou fines et légères, en fonction des besoins. Elle excellait dans le tressage des paniers, des nattes et des filets. Elle savait également tailler une pierre pour confectionner un coup-de-poing ou un couteau tranchant qui faisait l’admiration de Droog lui-même. Elle pouvait encore creuser des écuelles dans des souches d’arbre et les polir. Elle était capable de faire du feu en faisant tourner vivement entre ses mains la pointe d’une baguette contre une pièce de bois, jusqu’à l’obtention d’un charbon fumant avec lequel elle parvenait à enflammer des brindilles sèches. Et, à la grande surprise de tous, elle assimilait le savoir thérapeutique d’Iza avec une facilité déconcertante. Iza avait raison, songeait Creb, la petite n’a pas besoin de mémoire pour apprendre.

Je ne m'attendais vraiment pas à être aussi entraînée par l'histoire. Jean M Auel une des rares auteures à avoir réussi un mélange préhistoire et romance.

Après avoir dévoré un livre on veut tout de suite passer à la suite !

Commentaire ajouté par June

Je doit féliciter l'auteur pour son travail de recherche à propos de la préhistoire ! J'ai lu ce livre après que ma mère me l'ait conseillé. Au final, j'ai tellement aimé que je l'ai devancée sur les autres tomes !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Francesca77 2017-07-20T12:22:26+02:00

Superbe fresque et magnifique plongée dans la vie des hommes de la préhistoire. Très bien documenté et bien écrit. J'ai adoré !... Ceux qui aiment les saga seront comblés !

Commentaire ajouté par karmagali 2017-07-18T22:15:46+02:00

Je n'ai pas du tout accroché à cette série. L'histoire était séduisante mais les longueurs et lenteurs de l'histoire m'ont fait vite décrocher. J'ai quand même essayé le tome deux mais sans plus de succès.

Commentaire ajouté par Lea-38 2017-07-13T07:24:43+02:00

Je l'ai lu il y a quelques années maintenant et je l'avais lu à plusieurs reprises à l'époque. Une très belle lecture, malgré quelques longueurs, et un univers absolument fabuleux sous la plume de l'auteur. Leur amour est touchant, naturel, et les scènes coquines émoustillantes sans être trop lourdes ( ça devient rare, je le souligne)

Commentaire ajouté par Marieauzou 2017-07-09T19:11:44+02:00

Une super lecture ! J'ai adoré l'univers très réaliste, les personnages, la dureté des sujets traités et

Spoiler(cliquez pour révéler)
j'ai aussi découvert mes premiers émois grâce à ce roman il y a quelques années, ça ne s'oublie pas !

L'histoire d'amour est très belle, réaliste et touchante ! Je les ai beaucoup aimé !

Commentaire ajouté par Gaby-7 2017-06-29T18:54:17+02:00

Très réaliste ! Les personnages sont très bien dépeints et très attachants ! L'histoire d'amour est aussi géniale !

Commentaire ajouté par neawin 2017-06-18T07:43:50+02:00

J'ai vraiment un avis partagé sur ce livre :

- d'un côté je pense que c'est une vraie mine d'or sur les us et coutumes des peuples à la préhistoire. l'auteur était vraiment très bien document, ce qui rendait le livre attrayant.

- d'un autre côté, je suis déçue car les longues descriptions m'ont vraiment dérangé, il m'a fallu quelques 200 pages avant de rentrer dans l'histoire et tout de même, je me suis ennuyée.

Je ne lirais pas la suite, j'avais pourtant envie de lire toute la série depuis longtemps. Je suis frustrée car j'ai envie de savoir la suite, mais lire encore plusieurs tomes longs et lents je n'en ai pas le courage

Commentaire ajouté par Vitany 2017-06-15T15:28:51+02:00

J'ai commencé cette saga quand j'avais 14 ans (merci maman de m'avoir acheté les premiers volumes ! ^_^) et je n'en ai jamais démordu depuis !

Je pourrais certainement les classer comme mes livres favoris, toutes catégories confondues...

Bien que les deux derniers volumes soient les moins intéressants et pas forcément nécessaires, les quatre premiers sont exceptionnels, tant dans le récit que dans les personnages.

L'auteur s'est énormément documentée pour écrire ces livres et ça se sent...

L'histoire d'Ayla est très touchante, pleine de rebondissements, plausible et inoubliable ! On a vraiment le sentiment de partager sa vie, que les choses se passaient comme ça à cette époque...

Beaucoup de sujets sont abordés dans ces livres : les prémices de la médecine, les croyances des différents peuples rencontrés, la nourriture, la domestication des animaux, la famille, l'amour, les catastrophes naturelles, la chasse, la survie, les voyages, les rencontres, les découvertes…

On pourrait reprocher l'inutilité de ce dernier (de ces deux derniers) tome, jusqu'à ce qu'on arrive à la fin et qu'on comprenne que Jean M. Auel nous a expliqué les prémices de la fin des croyances et le basculement des sociétés vers le patriarcat (malheureusement), notamment sur les révélations de la conception des enfants par l'homme (et non plus au hasard par la Déesse comme cru jusque-là)…

Je les recommande très vivement en tous cas !

Commentaire ajouté par Maxou2077 2017-06-03T23:58:57+02:00

Le livre est très bien écrit, l'écriture est très agréable, très légère, et le livre est réellement intéressant. Cependant il manque d'action et donc le livre est bien sans être exceptionnel. Mais la fin qui est vraiment très bonne relève le niveau, c'est pour ça que j'ai mis ce livre en liste argent.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-01T14:36:38+02:00

« Etonnant ! On tremble, on chasse, on grandit, on frissonne, on apprend avec Ayla, petite fille de cinq ans appartenant aux hommes de Cro-Magnon et recueilli par un clan plus primitif... » Figaro-Magazine

Quelle idée originale d'avoir choisi la préhistoire et de nous entrainer dans les aventures d'Ayla !

J'ai trouvé ce livre vraiment formidable.

Commentaire ajouté par catus 2017-05-26T08:54:25+02:00

Découverte d'un monde génial ! On rentre dedans dès les premières lignes ! Vraiment superbe !

• France : 2002-04-01 - Poche (Français)

Lise-17 l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-09T00:59:44+02:00
Lea-38 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-29T18:58:56+02:00
Gaby-7 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-29T18:52:50+02:00
atreju l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-16T15:11:58+02:00
cello26 l'ajoute dans sa biblio or