Livres
614 904
Membres
712 861

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes



Description ajoutée par anonyme 2016-02-12T13:01:40+01:00

Résumé

Lors de la dernière glaciation qu'ait connue la Terre, il y a plus de 30 000 ans, une petite fille de cinq ans, Ayla, voit tous les membres de sa tribu disparaître dans un tremblement de terre.

Seule dans un monde peuplé de dangers, elle erre longtemps avant d'être recueillie par un clan étranger. Injustement chassée par le Clan, Ayla parcourt les steppes désolées du nord de l'actuelle mer Noire et finit par trouver refuge dans une vallée où vit une horde de chevaux sauvages. Elle y fait d'extraordinaires découvertes et parvient à percer le secret du feu. Ayla a rencontré Jondalar dans la Vallée des Chevaux.

Forts de leur alliance et de leurs savoirs partagés, ils vont à la découverte de nouvelles contrées et des êtres qui les peuplent.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 027 lecteurs

extrait

Elle savait dépecer et tailler une peau pour en faire des vêtements, des couvertures et des sacs. Elle était capable de découper dans une seule peau des lanières de largeur régulière. Les cordes qu’elle fabriquait avec les poils, les tendons ou les écorces fibreuses étaient solides et lourdes, ou fines et légères, en fonction des besoins. Elle excellait dans le tressage des paniers, des nattes et des filets. Elle savait également tailler une pierre pour confectionner un coup-de-poing ou un couteau tranchant qui faisait l’admiration de Droog lui-même. Elle pouvait encore creuser des écuelles dans des souches d’arbre et les polir. Elle était capable de faire du feu en faisant tourner vivement entre ses mains la pointe d’une baguette contre une pièce de bois, jusqu’à l’obtention d’un charbon fumant avec lequel elle parvenait à enflammer des brindilles sèches. Et, à la grande surprise de tous, elle assimilait le savoir thérapeutique d’Iza avec une facilité déconcertante. Iza avait raison, songeait Creb, la petite n’a pas besoin de mémoire pour apprendre.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Je ne m'attendais vraiment pas à être aussi entraînée par l'histoire. Jean M Auel une des rares auteures à avoir réussi un mélange préhistoire et romance.

Après avoir dévoré un livre on veut tout de suite passer à la suite !

Afficher en entier
Or

Je doit féliciter l'auteur pour son travail de recherche à propos de la préhistoire ! J'ai lu ce livre après que ma mère me l'ait conseillé. Au final, j'ai tellement aimé que je l'ai devancée sur les autres tomes !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un roman très intéressant, aussi pédagogique qu'émouvant. On est totalement dépaysé et Ayla se révèle très attachante. Une belle découverte !

Afficher en entier
Diamant

Très bon livre , l'histoire est belle mais aussi triste et original, le personnage principal est attachant.

Afficher en entier
Or

Jean M. Auel nous embarque dans une aventure où tête plates et hommes plus modernes convergent vers un destin commun.

Afficher en entier
Argent

Je ne pensais pas accrocher autant à ce type d'histoire, mais finalement le livre se laisse lire assez facilement et on s'attache rapidement aux personnages. La suite attend encore sur l'étagère, mais je pense l'attaquer rapidement tant ça va me manquer de ne plus suivre Ayla au sein du clan.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ou plutôt en dehors vu la fin de ce premier tome. J'espère également avoir un aperçut de comment se déroule la vie du clan sous la direction de Broud durant le second tome, mais de gros doutes là-dessus.

Afficher en entier
Or

superbe fresque sur l etre humain j ai acheté toute la collection a ma maman et maintenant c est moi qui la lis

Afficher en entier
Argent

J'ai mis beaucoup de temps à venir à bout de ce dernier, mais ce fut un réel plaisir !

J'ai été portée par l'histoire, touchée par les personnages... Je n'ai qu'une seule envie en fermant ce premier tome : courir chez mon libraire acheter le suivant !

Afficher en entier

C'est le tome 2 que je préfère. Si vous avez un peu souffert dans le tome 1, persistez jusqu'à la fin du 2. Car c'est un long voyage plein de péripéties qui vous attend, de la Crimée jusqu'en Périgord.

Je pensais avoir rédigé un commentaire pour cette saga exceptionnelle. Toujours est-il que plusieurs années après ma lecture, j'en garde toujours une forte impression. Pas comme certains livres kleenex... Et j'ai eu la chance de pouvoir lire tous les tomes d'affilée, car l'auteur y avait mis le point final (30 ans pour tout écrire !). Ce n'est pas le cas de mon autre saga favorite - Outlander - dont je me languis année après année, tome après tome, c'est une torture.

Je viens de repenser aux Enfants de la Terre, alors que sort un essai historique, Lady Sapiens, écrit par un collectif de spécialistes (archéologues, généticiens, etc) qui veulent "déconstruire" - selon eux - tous les préjugés au sujet de l'Homo Sapiens qui sont galvaudés sur la femme Sapiens. J.M. Auel n'avait pas attendu ces éclaircissements pour faire de son héroïne une Lady Sapiens, forte, accomplie, intelligente, charismatique, etc.

Selon wikipedia, JM Auel, "pour augmenter sa connaissance sur cette époque (âge glaciaire) elle décide d'apprendre les méthodes préhistoriques pour construire un refuge de glace, faire du feu, tanner le cuir et tailler le silex pour faire des outils".

Donc j'aimerais bien que les auteurs de "Lady Sapiens" apportent un éclairage scientifique sur cette saga magnifique.

.

PS : le premier tome a été adapté au cinéma, mais il a fait un flop (1986). Peut-être des chaînes ciné pourraient envisager de recommencer l'aventure ?

.

PS 2 : il y a des cartes géo sublimes (réalisées par des archéologues) sur les voyages d'Ayla et Jondalar, allez voir, c'est une aide indéniable ;

- https://www.donsmaps.com/pop.gif

- https://www.donsmaps.com/vohfrench.gif

.

PS3 : à propos de la genèse du roman et sa crédibilité dans le monde scientifique, je vous recommande l'article suivant :

https://www.lexpress.fr/culture/livre/avec-les-cro-magnon-de-jean-m-auel_975486.html

Afficher en entier
Lu aussi

Un très bon livre qui relate notre histoire au début dans ce monde où la terre était peuple par des homme préhistorique.

L'écrivain à très bien d'écrit leurs vie, leurs coutumes, comment il vivait une histoire complète.

Afficher en entier
Argent

Une histoire des plus originales, des descriptions complètes qui nous plongent dans une autre époque et un récit très bien mené !

Afficher en entier
Diamant

J’ai vraiment adoré me plonger dans cet univers à une époque ou l'homme était connecté à la nature…

JEAN M. AUEL a tout mon respect car écrire une romance à la préhistoire il fallait oser. Elle arrive à nous faire vivre cet univers avec des détails vraiment impressionnants. La protagoniste est vraiment attachante, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite

Afficher en entier

Date de sortie

Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes

  • France : 2002-04-01 - Poche (Français)

Activité récente

07azaz l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-06T00:52:00+02:00

Titres alternatifs

  • Ayla, l'enfant de la terre - Français
  • Earth's Children, Book 1 : The Clan of the Cave Bear - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2027
Commentaires 222
extraits 70
Evaluations 404
Note globale 8.55 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode