Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
740 589
Membres
1 116 372

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes



Description ajoutée par Alyer 2023-10-05T10:52:52+02:00

Résumé

JEAN M. AUEL

LES ENFANTS DE LA TERRE

1. Le Clan de l'Ours des Cavernes

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer. L'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.

En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de 5 ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

Tous les enfants des Enfants de la Terre, la grande saga de JEAN M. AUEL, sont chez Pocket

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 275 lecteurs

extrait

Elle savait dépecer et tailler une peau pour en faire des vêtements, des couvertures et des sacs. Elle était capable de découper dans une seule peau des lanières de largeur régulière. Les cordes qu’elle fabriquait avec les poils, les tendons ou les écorces fibreuses étaient solides et lourdes, ou fines et légères, en fonction des besoins. Elle excellait dans le tressage des paniers, des nattes et des filets. Elle savait également tailler une pierre pour confectionner un coup-de-poing ou un couteau tranchant qui faisait l’admiration de Droog lui-même. Elle pouvait encore creuser des écuelles dans des souches d’arbre et les polir. Elle était capable de faire du feu en faisant tourner vivement entre ses mains la pointe d’une baguette contre une pièce de bois, jusqu’à l’obtention d’un charbon fumant avec lequel elle parvenait à enflammer des brindilles sèches. Et, à la grande surprise de tous, elle assimilait le savoir thérapeutique d’Iza avec une facilité déconcertante. Iza avait raison, songeait Creb, la petite n’a pas besoin de mémoire pour apprendre.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Je ne m'attendais vraiment pas à être aussi entraînée par l'histoire. Jean M Auel une des rares auteures à avoir réussi un mélange préhistoire et romance.

Après avoir dévoré un livre on veut tout de suite passer à la suite !

Afficher en entier
Or

Je doit féliciter l'auteur pour son travail de recherche à propos de la préhistoire ! J'ai lu ce livre après que ma mère me l'ait conseillé. Au final, j'ai tellement aimé que je l'ai devancée sur les autres tomes !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J'ai mis tellement longtemps avant de me lancer dans ce roman tellement loin de ce que je lis d'habitude. Mais quelle découverte. Je partais avec un apriori qui a vite disparu tellement on est pris par l'histoire d'Ayla et à travers elle c'est un pan de l'histoire de l'humanité qui nous est révélé.

Afficher en entier
Argent

C'est un roman que ma mère m'a recommandé tellement elle l'avait aimé. Pour ma part, je trouve que la plume de l'auteur est superbe, ses recherches sur le sujet sont approfondis et son scénario est je le pense assez cohérent avec les moeurs de l'époque. Malgré quelques passages qui m'ont un peu dérangés (Spoiler(cliquez pour révéler)l'histoire du viol à répétition surtout, mais qui est "normal" à l'époque et le fait qu'ils pensent l'enfantement est dû au fait de prendre le dessus sur le totem de leur femme est particulièrement intéressant. Bref, un livre qui, à mon sens est particulièrement bien écrite avec un contexte historique fascinant

Afficher en entier
Or

J'ADORE ce livre ! L'auteure a réussi l'exploit d'écrire une histoire pleine d'aventure tout en gardant les vérités historiques de la préhistoire !

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et à m'identifier aux personnages, et j'ai laissé la lecture en suspens très longtemps...peut être que ça vaudrait le coup de retenter aujourd'hui quelques années plus tard !

Afficher en entier
Diamant

Texte facile d'accès mais aussi dense que passionnant. La nature fait, est un personnage, à part entière qui détermine la vie et les décisions de ces premiers hommes qui sont loin d'être idiots, mais civilisés, structurés, éduqués et conditionné(e)s pour survivre, voire évoluer pour quelques uns d'entre eux.

Le féminisme ne m'avait tant marquée la première fois (à 12 ou 13 ans faut dire...).

Comme d'habitude tout est bien ficelé pour que les raisons du patriarcat ne soient pas remises en question trop facilement. Cela remonte donc à la nuit des temps, cette "intelligence" cette manipulation de la femme par les hommes qui ont dès le début bien trop peur de leur "pouvoir", le pouvoir de donner la vie.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre est un chef d'œuvre : un travail de reconstitution pré historique remarquable, incarné par une héroïne superbe. La série des enfants de la terre m'a porté et est une des plus importante lecture dans ma vie de lectrice.

Afficher en entier
Diamant

Deuxième lecture toujours aussi plaisant.

Le début de la grande aventure d'Ayla en pleine préhistoire.

Merci Madame Auel.

Afficher en entier
Diamant

la série des roman est addictive

Afficher en entier
Pas apprécié

Voilà un roman qui me fait envie depuis longtemps, le thème faisant partie des choses qui me passionnent.

Ma déception n'en est que plus grande.

Beaucoup trop de digressions, de réactions très peu crédibles, certes c'est un roman mais un minimum de réalisme aurait été le bienvenu.

Le style est lourd, poussif, caricatural.

Je n'ai pas pu m'attacher à Ayla, en mode super guerrière. La façon dont elle est décrite, blonde aux yeux bleus (!!!!), race supérieure, m'a quelque peu mis mal à l'aise.

Afficher en entier
Pas apprécié

Note : ce commentaire concerne l’ensemble de la série.

Quand on commence le premier roman, il faut reconnaître qu’on est vite entraîné dans les aventures et vicissitudes d’Ayla, sa survie parmi les « têtes plates », etc. En cela, le pari est plutôt réussi, et je dois dire que j’avais initialement été emballé par ce départ.

Sauf qu’en fait ça se gâte. Bon, déjà il y a l’hypothèse très datée comme quoi Neandertal ne pouvait pas parler et qui est un peu gênante, mais ma foi, une fois ce postulat de base avalé, ça peut aller. Non, ce qui devient vraiment gênant, c’est que la meuf, c’est un pur génie : elle s’accapare 30000 ans d’innovations humaines à elle seule. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle a tout inventé : la domestication, l’agriculture, etc.. Il y a la licence artistique, mais là ça va vraiment trop loin, ça détruit la crédibilité de l’œuvre.

En outre, mais plus tard dans la série, Spoiler(cliquez pour révéler)on s’enfonce dans une espèce de mélo sentimental à base de « ouin ouin il/elle ne m’aime pas alors je fais ça » et « ouin ouin pourquoi il/elle a fait ça/n’a pas fait ça ? » qui devient proprement insupportable sur plusieurs centaines de pages sans que l’histoire de fond avance ou presque, à un tel point que j’ai fini par jeter l’éponge.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes

  • France : 2002-04-01 - Poche (Français)

Activité récente

DONVITO l'ajoute dans sa biblio or
2024-09-07T23:21:37+02:00
Luu168 l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-28T13:54:38+02:00
EowinP l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-02T16:14:57+02:00

Titres alternatifs

  • Ayla, l'enfant de la terre - Français
  • Earth's Children, Book 1 : The Clan of the Cave Bear - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2275
Commentaires 238
extraits 72
Evaluations 452
Note globale 8.57 / 10