Les Enfants de la Terre, Tome 2 : La Vallée des chevaux

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-01-22T23:26:37+01:00

Injustement chassée par la tribu qui l'avait adoptée, Ayla erre à travers les steppes désolées du nord de l'actuelle mer Noire dans l'espoir de retrouver son peuple d'origine, et finit par trouver refuge dans une vallée où vit un troupeau de chevaux sauvages.

Luttant pour sa survie, elle fait d'extraordinaires découvertes et parvient en particulier à percer le secret du feu. Elle adopte aussi une jeune pouliche et un lionceau et parcourt dès lors le vaste monde sur le dos de sa monture, chassant en compagnie du plus puissant des prédateurs.

Pour être pleinement heureuse, il ne lui manque qu'un compagnon. Mais le destin veille…

Le jeune et blond Jondalar, de la tribu des Zelandonii, après un long voyage initiatique riche en péripéties, finira par la rejoindre et partagera sa vie dans la vallée.

Grâce à lui, Ayla va faire une découverte aussi importante que celle du feu : l'amour.

Tu as dix-sept ans, Ayla. Dix-sept ans qui, en l'occurence, représentent toute une vie.

Dans ce tome-ci, la rencontre à la fin avec Jondalar est tellement bien ! On sent l'alchimie qui opère déjà entre les deux personnages.

un tome excellent, la partie jondalar et la partie ayla permet de découvrir chacun des personnages a part, puis ensuite on les découvre cohabiter, puis s'apprendre a s'aimer!!

ayla découvre l'amour, de nouvelles méthodes de taillages de silex, et une nouvelle manière de vivre.

en bref un livre suprebe

Une suite à la hauteur du premier. Les descriptions sont parfaites. L'auteur prend vraiment son temps et j'ai adoré passer du temps avec tous les personnages au fils des tomes! Le premier est définitivement le meilleur de tous!

Encore une fois, c'est une énorme claque ! Le livre est énorme et assez conséquent à lire mais qu'est-ce qu'on aime se plonger dans cet environnement. C'est un réel plaisir. Grâce à Ayla, on découvre les principales découvertes de l'humanité et on aborde des thèmes qui sont encore présents dans nos sociétés actuelles comme le racisme et les préjugés. Un livre magnifique qui en plus, enrichit notre culture générale sur cette époque si peu étudiée à l'école.

Ce tome est excellent : on retrouve Ayla et on fait la connaissance de Jondalar. L'histoire est fluide, bien écrite et l'immersion dans la préhistoire totalement réussie. J'ai été étonnée d'apprendre qu'ils avaient une société autant élaborée.

La rencontre entre Ayla et Jondaler est très émouvante.

Ce deuxième tome est tout aussi fascisant. Cette fois-ci, les chapitres sont partagés entre l'histoire d' Ayla et celle de deux frères.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait que les destins finissent par se croiser rend l'histoire encore plus intéressante. Toutefois, quelques passages sont un peu trop long à lire, mais ça n’enlève rien au charme de l'écriture.

J'ai lu cette saga jusqu'au tome 5 (deuxième partie) je ne sais combien de fois... Pourtant elle est bien loin de mes styles habituels de lecture!

Ce tome-ci est à mon sens celui qui a le plus de longueurs, avec beaucoup beaucoup de descriptions. J'avoue que lors de mes nombreuses relectures de la saga, je saute quelques passages dans ce tome-ci.

On y rencontre dans celui-ci Jondalar et son frère Tonolan qui entreprennent un voyage loin de leurs terres d'origine.

J'ai beaucoup aimé Tonolan. Par contre, j'ai trouvé Jondalar dans ce tome trop têtu et parfois agaçant.

Ayla de son côté essaie de survivre malgré sa solitude. Elle est vraiment décrite comme quelqu'un de parfait (intelligente, forte, belle, attentionnée, dégourdie, elle apprend tout très vite). Elle est peut-être parfois un peu trop lisse, un peu trop "molle". J'ai tellement aimé quand elle se lie d'amitié avec les animaux. Je sais que cette histoire n'est que fiction, mais ça me fait rêver de savoir que c'est probablement comme ça que les humains ont tissé leurs premiers liens avec nos amis les bêtes !

Encore une fois, les descriptions sont très justes et incroyables, j'ai adoré découvrir les différents peuples et les relations qui se tissaient entre les différents personnages.

C'est -pour moi- une saga à lire absolument.

J'ai personnellement trouvé ce deuxième tome plus long. Je l'ai un peu moins aimé que le premier. J'ai cependant beaucoup aimé la dernière partie du livre. Elle m'a donné envie de poursuivre la série, parce qu'au début j'ai franchement failli mettre ce livre de côté...

Les descriptions et les éléments historiques sont super bien écrits et j'ai beaucoup aimé découvrir de nouveaux personnages tout de même.

Une suite incroyable écrit avec justesse. On sent toute la richesse du contenu en accompagnant Ayla dans son aventure. La description de l’environnement est fascinant et décrit avec finesse et détails. J'adore la plume de l'auteure. Nous plongeons aisément dans son univers et très rapidement, nous devenons mordus de son histoire et de ses personnages !

Une superbe saga sur la préhistoire !

Le côté historique est vraiment bien traité.

Retour sur la suite des aventures de Ayla qui se retrouve seule ... L'auteure nous surprend par de nombreux événements qui viennent enrichir la vie de notre héroïne. On attend tout le long du récit, que ce qu'on entrevoit se réalise ... On ne peut s'empêcher de partager sa solitude et ses joies. Encore un tome exaltant que nous propose Jean M. Auel !

La lecture parallèle m'a semblée loooongue. Dès le début on attend la rencontre qui ne veut jamais venir ... Au final, ce procédé paye et on apprecie d'autant plus la rencontre finale. Et rétrospectivement, ça me semble judicieux de prendre le temps de construire ces personnages avant de créer leur couple.

Pour autant, la lecture de ce deuxième tome a été beaucoup plus poussive pour moi.

Les Enfants de la Terre, Tome 2 : La Vallée des chevaux

• France : 2003-06-10 - Poche (Français)

sarahD l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-20T20:57:49+02:00
tofiso le place en liste or
2019-09-17T18:54:58+02:00
RachouA l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-03T14:04:10+02:00
youpi31 l'ajoute dans sa biblio or