Les Enfants de la Terre, Tome 2 : La Vallée des chevaux

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-01-22T23:26:37+01:00

Injustement chassée par la tribu qui l'avait adoptée, Ayla erre à travers les steppes désolées du nord de l'actuelle mer Noire dans l'espoir de retrouver son peuple d'origine, et finit par trouver refuge dans une vallée où vit un troupeau de chevaux sauvages.

Luttant pour sa survie, elle fait d'extraordinaires découvertes et parvient en particulier à percer le secret du feu. Elle adopte aussi une jeune pouliche et un lionceau et parcourt dès lors le vaste monde sur le dos de sa monture, chassant en compagnie du plus puissant des prédateurs.

Pour être pleinement heureuse, il ne lui manque qu'un compagnon. Mais le destin veille…

Le jeune et blond Jondalar, de la tribu des Zelandonii, après un long voyage initiatique riche en péripéties, finira par la rejoindre et partagera sa vie dans la vallée.

Grâce à lui, Ayla va faire une découverte aussi importante que celle du feu : l'amour.

Tu as dix-sept ans, Ayla. Dix-sept ans qui, en l'occurence, représentent toute une vie.

Dans ce tome-ci, la rencontre à la fin avec Jondalar est tellement bien ! On sent l'alchimie qui opère déjà entre les deux personnages.

Nous poursuivons les aventures d'ayla chassée de son clan car trop de différence entre la petite fille de Neandertal et le Clan qui eux, sont pratiquement au bout de leur évolution,incapables d’appréhender certains concepts assez simple, alors qu'Ayla, les assimile presque naturellement; on découvre les balbutiements de l'élevage des chevaux de la chasse avec une aide animale, la fabrication d'outils plus maniable mieux "pensé" et la découverte d'un autre "humain" identique à elle et la redécouverte du langage. Un second tome tout aussi passionnant, on aurait pu s'attendre à des longueurs sachant que l'héroïne se retrouve seule pratiquement tout le tome, et générer de l'ennui pas du tout! On ne lâche pas un instant ce livre et on attend la suite avec impatience.

Troisième fois que je lis ce livre et c'est toujours un pur bonheur... Entre Ayla, Jondalar, Thonolan et tous les autres c'est un délice ! Dix ans entre ma première lecture et celle-ci et pourtant toujours un coup de cœur, Le meilleur tome de la saga pour moi...

J'ai eu un peu plus de mal avec ce second tome, l'histoire de Jondalar m'a bien moins intéressée que l'aventure d'Ayla qui tente de survivre seule. Pourtant le livre se lit plutôt bien.

Vivement le tome 3 ! :)

très intéressant et prenant, comme le premier tome.

C'est le tome 2 que je préfère. Si vous avez un peu souffert dans le tome 1, persistez jusqu'à la fin du 2. Car c'est un long voyage plein de péripéties qui vous attend, de la Crimée jusqu'en Périgord.

Je pensais avoir rédigé un commentaire pour cette saga exceptionnelle. Toujours est-il que plusieurs années après ma lecture, j'en garde toujours une forte impression. Pas comme certains livres kleenex... Et j'ai eu la chance de pouvoir lire tous les tomes d'affilée, car l'auteur y avait mis le point final (30 ans pour tout écrire !). Ce n'est pas le cas de mon autre saga favorite - Outlander - dont je me languis année après année, tome après tome, c'est une torture.

Je viens de repenser aux Enfants de la Terre, alors que sort un essai historique, Lady Sapiens, écrit par un collectif de spécialistes (archéologues, généticiens, etc) qui veulent "déconstruire" - selon eux - tous les préjugés au sujet de l'Homo Sapiens qui sont galvaudés sur la femme Sapiens. J.M. Auel n'avait pas attendu ces éclaircissements pour faire de son héroïne une Lady Sapiens, forte, accomplie, intelligente, charismatique, etc.

Selon wikipedia, JM Auel, "pour augmenter sa connaissance sur cette époque (âge glaciaire) elle décide d'apprendre les méthodes préhistoriques pour construire un refuge de glace, faire du feu, tanner le cuir et tailler le silex pour faire des outils".

Donc j'aimerais bien que les auteurs de "Lady Sapiens" apportent un éclairage scientifique sur cette saga magnifique.

PS : le premier tome a été adapté au cinéma, mais il a fait un flop (1986). Peut-être des chaînes ciné pourraient envisager de recommencer l'aventure ?

PS 2 : il y a des cartes géo sublimes (réalisées par des archéologues) sur les voyages d'Ayla et Jondalar, allez voir, c'est une aide indéniable ;

- https://www.donsmaps.com/pop.gif

- https://www.donsmaps.com/vohfrench.gif

PS3 : à propos de la genèse du roman et sa crédibilité dans le monde scientifique, je vous recommande l'article suivant :

Le premier tome était déjà très bon. Celui-ci m’a littéralement scotché. !!!

Ayala se retrouve à survivre en solitaire dans des contrés sauvages. Elle espère retrouver des hommes de son peuple. Sa détermination et sa vivacité d’esprit l'aident à trouver les forces nécessaires à survivre et à s'adapter à ce monde hostile. Elle se questionne sur les connaissances et coutumes du clan qui l’a recueilli, son instinct lui dicte de faire des choses en contradiction avec les enseignements de son clan adoptif.

À l’opposé de ses terres, deux frères voyagent loin de leur caverne, au bout duquel ils rencontrent Ayala.

Cette saga est juste un chef-d’œuvre  !!!

Merci JEAN M. AUEL.

Dans ce tome 2, Ayla exilée vit dans la sauvagerie et la solitude puisqu'elle a pour seuls compagnons des animaux, notamment un cheval et un lion. Elle va bientôt faire la connaissance de l'homme de sa vie : Jondalar. Je dois avouer que ces deux-là font partie de mes couples héroïques préférés.

J'ai lu 2 fois cette série de livre. Ma meilleure série à vie. Wow, je serais capable de la relire!

Je voulais donner une chance à cette série en lisant le tonne deux, mais je ressors de la lecture avec le même ressenti que le tome précédent. Je me suis ennuyée, beaucoup de longueur, des passages pas spécialement intéressants. Je ne poursuivrais pas la lecture des tomes suivants.

un peu lent

Une très belle suite avec ce deuxième tome. J'ai été malheureuse avec elle, le temps qu'elle soit seule.

Les Enfants de la Terre, Tome 2 : La Vallée des chevaux

• France : 2003-06-10 - Poche (Français)

Celola l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-24T17:01:38+01:00
Ebenay l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-18T22:49:20+01:00
Drikou le place en liste or
2022-10-18T21:29:49+02:00
07azaz l'ajoute dans sa biblio or