Les Enfants de la Terre, Tome 2 : La Vallée des chevaux

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-01-22T23:26:37+01:00

Injustement chassée par la tribu qui l'avait adoptée, Ayla erre à travers les steppes désolées du nord de l'actuelle mer Noire dans l'espoir de retrouver son peuple d'origine, et finit par trouver refuge dans une vallée où vit un troupeau de chevaux sauvages.

Luttant pour sa survie, elle fait d'extraordinaires découvertes et parvient en particulier à percer le secret du feu. Elle adopte aussi une jeune pouliche et un lionceau et parcourt dès lors le vaste monde sur le dos de sa monture, chassant en compagnie du plus puissant des prédateurs.

Pour être pleinement heureuse, il ne lui manque qu'un compagnon. Mais le destin veille…

Le jeune et blond Jondalar, de la tribu des Zelandonii, après un long voyage initiatique riche en péripéties, finira par la rejoindre et partagera sa vie dans la vallée.

Grâce à lui, Ayla va faire une découverte aussi importante que celle du feu : l'amour.

Classement en biblio - 1 796 lecteurs

Tu as dix-sept ans, Ayla. Dix-sept ans qui, en l'occurence, représentent toute une vie.

Dans ce tome-ci, la rencontre à la fin avec Jondalar est tellement bien ! On sent l'alchimie qui opère déjà entre les deux personnages.

Nous poursuivons les aventures d'ayla chassée de son clan car trop de différence entre la petite fille de Neandertal et le Clan qui eux, sont pratiquement au bout de leur évolution,incapables d’appréhender certains concepts assez simple, alors qu'Ayla, les assimile presque naturellement; on découvre les balbutiements de l'élevage des chevaux de la chasse avec une aide animale, la fabrication d'outils plus maniable mieux "pensé" et la découverte d'un autre "humain" identique à elle et la redécouverte du langage. Un second tome tout aussi passionnant, on aurait pu s'attendre à des longueurs sachant que l'héroïne se retrouve seule pratiquement tout le tome, et générer de l'ennui pas du tout! On ne lâche pas un instant ce livre et on attend la suite avec impatience.

Nouveau point de vue qui est beaucoup plus détendu où les règles sont beaucoup moins strictes, même s'il ne s'agit que des hommes, les femmes n'ont pas l'obligation d'être aussi soumises et transparentes.

Cette société est incroyablement... "moderne" et bien plus libérée que nous !

Une modernité dans les comportements, bien plus développée que celle de certains aujourd'hui.

L'évolution, les idées d'Ayla sont aussi importantes qu'un peu exagérées peut être ?

Elle va avoir tout découvert, tout fait à elle seule pour son espèce toute entière.

Un poil #maryjane pour moi, mais ce n'est pas grave, elle reste hyper attachante, je lui pardonne tout.

Je pensais préférer facilement le tome 1 au tome 2, mais ce n'est pas le cas. J'aime autant l'un que l'autre si ce n'est plus !

Extra !

J'ai lu ce livre il y a fort longtemps mais son souvenir est encore vivant. Ah la la, la rencontre d'Ayla et Jondalar...l'épreuve de la solitude et la solution d'Ayla pour y remédier...l'autrice s'est vraiment bien documenté et a mis en récit des thèses qui ne faisaient l'unanimité à l'époque. Ce livre m'a profondément marqué.

Ayla seule dans sa vallée au bout de quelques années va rencontrer Jondalar son compagnon.

Il vont quitter leur grotte et la vallée l'aventure continue.

Un plaisir

Je l'ai préféré au premier. L'écriture est plus travaillée, je me suis même demandé si c'était le même auteur.

Par contre, que de longueurs inutiles en descriptions, elles sont vraiment soporifiques. J'ai l'impression que moi aussi je peux choisir le bon arbre et le transformer en bateau.

Ayla est bien plus attachante, j'ai été très touchée par le passage où elle adopte Bébé, son lien avec lui et avec Whinney.

Le plus de ce tome est clairement de commencer à découvrir d'autres "tribus", avec comme fil conducteur Jondalar et Thonalan.

Par contre j'ai trouvé Jondalar tellement imbu de lui-même.

Et ce dernier chapitre ???!!! Trop peu crédible.

J'ai encore une fois beaucoup aimé ce tome. Je suis vraiment attachée à Ayla, et j'aime aussi beaucoup Jondalar. Ayla est vraiment un personnage très impressionnant, elle n'est que bonté et douceur, et ses relations avec Winnie et Bébé en sont les preuves. Extrêmement débrouillarde, elle est aussi observatrice et inventive. J'ai fortement apprécié la progression que l'on voit en elle lors de sa vie en solitaire dans la vallée, même si tout du long de ma lecture, je n'avais qu'une hâte, que Jondalar et elle se rencontrent enfin. J'étais même énervée par les malentendus entre eux créés par leurs problèmes de communication et leurs différences de cultures, et je souhaitait vivement que tous les quiproquo soient enfin dissipés. Je suis quand même un peu triste que Durke soit de l'histoire ancienne, mais j'ai hâte qu'Ayla ai un nouveau foyer. Ce roman est passionnant malgré les quelques passages un peu trop longs et descriptifs (par exemple sur la taille des silex pour créer des armes et outils), et j'ai hâte de lire la suite.

Un second tome très réussi même si j'ai légèrement moins accroché que le premier. J'ai beaucoup aimé suivre les péripéties et les réflexions d'Ayla en particulier, avant et après sa rencontre avec Jondalar. Mais j'ai trouvé qu'il y avait des lourdeurs et des répétitions concernant les pensées de Jondalar au sujet d'Ayla (et des scènes érotiques trop abondantes sur la fin). Malheureusement le tome 3 semble continuer sur cette lignée... dommage car j'apprécie beaucoup tout le reste.

J'avais adoré le premier tome qui est extrêmement bien documenté. L'aspect pédagogique et la fiction étaient très bien dosés.

Dans ce deuxième volume, on retrouve l'aspect pédagogique mais il est noyé sous des tonnes de romance guimauve et des scènes de sexe à outrance. C'est dommage.

Troisième fois que je lis ce livre et c'est toujours un pur bonheur... Entre Ayla, Jondalar, Thonolan et tous les autres c'est un délice ! Dix ans entre ma première lecture et celle-ci et pourtant toujours un coup de cœur, Le meilleur tome de la saga pour moi...

J'ai eu un peu plus de mal avec ce second tome, l'histoire de Jondalar m'a bien moins intéressée que l'aventure d'Ayla qui tente de survivre seule. Pourtant le livre se lit plutôt bien.

Vivement le tome 3 ! :)

très intéressant et prenant, comme le premier tome.

Les Enfants de la Terre, Tome 2 : La Vallée des chevaux

• France : 2003-06-10 - Poche (Français)

Taipan l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-08T14:43:40+01:00
Tidou10 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-13T14:01:13+01:00
roshay l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-08T22:32:25+01:00