Les Enfants de la Terre, Tome 2 : La Vallée des chevaux

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-01-22T23:26:37+01:00

Injustement chassée par la tribu qui l'avait adoptée, Ayla erre à travers les steppes désolées du nord de l'actuelle mer Noire dans l'espoir de retrouver son peuple d'origine, et finit par trouver refuge dans une vallée où vit un troupeau de chevaux sauvages.

Luttant pour sa survie, elle fait d'extraordinaires découvertes et parvient en particulier à percer le secret du feu. Elle adopte aussi une jeune pouliche et un lionceau et parcourt dès lors le vaste monde sur le dos de sa monture, chassant en compagnie du plus puissant des prédateurs.

Pour être pleinement heureuse, il ne lui manque qu'un compagnon. Mais le destin veille…

Le jeune et blond Jondalar, de la tribu des Zelandonii, après un long voyage initiatique riche en péripéties, finira par la rejoindre et partagera sa vie dans la vallée.

Grâce à lui, Ayla va faire une découverte aussi importante que celle du feu : l'amour.

Tu as dix-sept ans, Ayla. Dix-sept ans qui, en l'occurence, représentent toute une vie.

Dans ce tome-ci, la rencontre à la fin avec Jondalar est tellement bien ! On sent l'alchimie qui opère déjà entre les deux personnages.

J'ai adoré voir Ayla et Jondalar en parallèle, puis leur rencontre et leur histoire d'amour qui se construit petit à petit, c'est un deuxième tome vraiment génial !

tres bon livres comme le premier

[spoiler] On retrouve Ayla qui se fait chasser par le clan car ils croient qu'elle est maudite, elle laisse sont enfant avec eux et par as la recherches de son peuple. Elle se retrouve seule ou elle adopte une pouliche et un lion des cavernes elle apprend as chasser as survivre seule jusque au jour ou elle fait la rencontre de Jondalar grièvement blesser par un lion des cavernes ( le lion quelle as adopter ), elle apprend alors as parler .....

J'ai hâte de trouver les autres livres et de suivre leurs histoire passionnante [spoiler]

J'ai retrouvé avec plaisir et curiosité les personnages du premier tome et j'avais vraiment envie de connaître la suite de leurs aventures et de les voir évoluer. Mais malheureusement, il y a pas mal de longueurs, certains passages sont presque ennuyeux car il ne se passe pas grand chose parfois pendant plusieurs de pages alors qu'on commence à bien être habitués à la vie préhistorique donc l'effet de surprise et de découverte n'est plus là.

Un très bon deuxième tome, j'ai aimé suivre Ayla après son bannissement.

Certains passages sont un peu longs, mais globalement la lecture est très agréable et j'ai bien aimé la rencontre avec Jondalar.

Je l'ai lu il y a au moins 7 ans donc je ne me souviens plus de chaque tome mais ce dont je me souviens, c'est l'atmosphère très poétique, très belle. L'écriture très bien ficelée, et les deux personnages adorables !

Ce 2ème tome est plus intéressant que le 1er à mon sens. On suit Ayla, qui a été bannie et de son clan, et le duo Jondalar/Thonovan.

J'ai beaucoup aimé le lien entre Ayla et ses animaux. La rencontre et la relation entre Ayla et Jondalar est assez touchante.

Je regrette néanmoins un certain nombre de longueurs.

Ce tome est très bon, c'est vraiment une excellente suite.

J'ai été tellement frustrée et impatiente d'attendre la rencontre entre jondalar et Ayla, dès l'instant où le personnage de jondalar est introduit on sait qu'il y aura une rencontre mais l'auteur nous fait attendre plus de la moitié du tome avant qu'elle ne se produise et c'est très bien joué même si c'est très frustrant.

Bien que c'était très intéressant j'ai été un peu moins captivé par les parties de jondalar et son frère que par celles d'Ayla. Les croyances de leur peuple et de ceux qu'ils rencontraient m'ont moins fasciné que celles du clan d'Ayla et parfois je me surprenais à devenir un peu distraite pendant ces parties.

J'ai adoré la rencontre et la relation qu'on développé ayla et jondalar, c'était fascinant de les voir apprendre à communiquer et se découvrir l'un l'autre par contre sur la fin c'est devenu un peu gnangnan, c'était un peu trop tout est parfait tout le monde est heureux ect même si j'étais contente pour eux j'ai trouvé cette partie un peu longue malgré qu'elle ne représente qu'à peine une centaine de pages.

Dans l'ensemble c'est un très beau livre que j'ai beaucoup aimé.

Ce tome a été une lecture assez compliquée pour moi étant donné le nombre effarants de longueurs qui sont disséminées tout au long des chapitres. Heureusement, ces longueurs étaient entrecoupées de moments réellement passionnants qui m'ont valut des heures de sommeil en moins et des cernes sous les yeux. Je comprend le besoin qu'a l'auteur de décrire de manière détaillée les activités des humains de l'époque pour la simple et bonne raison que c'est vraiment passionnant MAIS à un moment trop c'est trop! Si j'avais voulut lire une revue spécialisée dans la préhistoire, je l'aurais fait mais, ici, ce que j'ai entre les mains, c'est un roman et j'attend d'un roman qu'il me divertisse et non qu'il me donne la liste de 24 plantes et de leur utilité pour soigner les différents maux qui touchaient nos lointains parents ni qu'il me décrive pendant 5 pages les étapes de la taille d'un silex. Je pense que le sentiment d’impatience que j'ai ressenti pendant la pus grande partie de ma lecture est également du au fait que je m'attendais à ce que Spoiler(cliquez pour révéler) Jondalar et Ayla se retrouve bien plus tôt dans l'histoire et pas que j'allais devoir attendre 3 années entières avant de les voir réuni. Au final, cette lecture a tout de même été plaisante mais j'espère vraiment que le prochain tome contiendra plus d'action et d’interactions entre êtres vivants et moins de description (par pitié).

Passionant.

Les Enfants de la Terre, Tome 2 : La Vallée des chevaux

• France : 2003-06-10 - Poche (Français)

jolou l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-01T15:06:51+02:00
nask le place en liste or
2020-06-28T18:02:13+02:00
M_Books l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-03T20:02:38+02:00

Quiz terminés récemment