Les Enfants de la Terre, Tome 4 - Deuxième partie : Le Retour d'Ayla

Description ajoutée par be@. 2010-09-07T22:51:14+02:00

Jondalar a cru perdre Ayla dans la tempête au cours de la traversée d'une rivière en furie. Après quelques jours de repos, de chasse et d'amour, le couple se remet en marche dans des contrées de plus en plus dangereuses. Avec l'aide de la Grande Terre Mère, qui régit l'ordre du monde, le jeune tailleur de silex a décidé de retrouver ceux de son clan et de présenter sa compagne au chef Delanar, son père.

Mais échappera-t-il au supplice que lui prépare la "Femme qui ordonne", la reine lubrique et cruelle entourée de ses chasseresses? Aux pièges des glaciers et à la charge des aurochs? Et s'ils survivent tous deux, Ayla reverra-t-elle un jour la terre de son enfance, promesse de paix et de bonheur ?

L'énorme étendue d'eau rappelait plus la mer qu'un simple fleuve, et la surface tumultueuse et miroitante ne trahissait qu'une infime partie du pouvoir dévastateur qu'abritaient ses profondeurs.

J'ai adoré toute la série mais le tome 4 deuxième partie est peut-être celui que j'ai le moins aimé. Moins de rebondissements, seule la fin est concrètement intéressante mais ça n'enlève pas l'addiction que j'ai envers cette série !

Après avoir lu dans l' ordre tous les romans faisant partie de la série des aventures d'Ayla, "Le retour d'Ayla" m'a un peu déçue car pour une page d'action ou de dialogue il y en a 30 qui décrivent le paysage.À certains moments ça tire sur le livre érotique. Un peu c'est bien mais là c'est trop et ça prend les trois quarts de la place dans le peu d'histoire présente dans le livre.Par moment on dirait que les scènes descriptives ne finiront jamais. De plus, le seul moment exaltant se termine abruptement à la dernière page du livre et nous attendons encore la suite en espérant qu'elle sera digne de ce à quoi l'auteure nous a habitué pendant les trois premiers romans.

De retour sur les traces de notre arrière arrière arrière....grand-papi et grande-mamie, entrain de crapahuter pour rejoindre leur famille si éloignée avec bien des péripéties.

Le premier campement qu'ils vont rencontrer sera sous l'emprise de la violence, d'abord conjugale pour finir dans des relations haineuses et malsaines.

Le second campement, beaucoup plus accueillant sera en plein désarroi après le viol d'une des jeunes filles dont la souffrance ne laisse qu'une coquille vide sans vie.

Heureusement, la belle et ingénieuse Ayla à qui tout réussi, accompagnée de son fidèle et fort Jondalar et de ses animaux non moins fidèles va trouver les moyens pour apaiser les esprits et rendre plus serein tout ce petit monde.

Une petite rencontre furtive avec un couple du clan et les voilà à devoir traverser le splendide et terrible glacier qui les sépare encore de leur but final.

Si certains tomes ont de belles longueurs celui-ci bouge bien et les pages défilent à toute vitesse, pas le temps de s'ennuyer un seul instant.

J'ai toujours l'attente qu'elle retrouve un jour son clan mais ce n'est pas encore pour tout de suite apparemment....

La suite du périple d'Ayla et Jondalar. Comme dans le précédent tome, certains passages sont assez lents. La lecture reste tout de même très agréable, et ça m'a donné envie de poursuivre la saga.

super, extra, la saga continue. Je me souviens avoir eu des difficultés à quitter ces bouquins tant cette histoire était prenante

'ai enfin compris pourquoi Jondalar voulait absolument rentré chez lui...

il est un notable ou un noble à cette époque préhistoire..il est le Fils de ...son père...et il est le fils de sa mère...

pendant la traversée la plus difficile, lorsqu'il est de plus en plus proche de chez lui, il se montre méchant, de mauvaise humeur, en colère, veut qu'on lui obéisse...

Ayla se rend compte de son changement de comportement dès qu'il arrive dans le clan de son vrai père...elle peine à le reconnaitre...il est "'chez lui", se conduit comme s'il était chez lui, en terrain conquis...voilà donc pourquoi il voulait rentrer chez lui...

là bas, il est quelqu'un d'important...il vient d'accomplir un périple de 5 ans et il revient !

un fils prodigue en quelque sorte...

Je crois que s'il ne voulait pas rester ailleurs, c'était parce que chez les autres, jamais il n'aurait eu ce statut là..il n'était pas le fils de la femme qui ordonne, ni le fils de son père..bref, il perdait ce prestigieux héritage génétique..pour n'être que lui même et donc jugé sur ce qu'il est réellement, maintenant..cad s'il était resté là bas, un très bon tailleur de pierre, le compagnon d'ayla..qui elle, serait devenue forcement quelqu'un d'important ..

je pense que Jondalar a bien compris, que où qu'aille Ayla, elle serait reconnue pour ses talents et donc tout le temps un personnage central d'un clan, quelqu'un qu'on apprécie et qu'on respecte...mais lui?...

il faut croire que Thonolan n'appréciait pas ces honneurs là.

en effet, les "titres" de Jondalar sont pompeux, longs...sa parenté est célebre..bref ça m'a fait pensé aux nobles, tout simplement avec la litanie des titres..même sur Ayla on en rajoute une couche de titres...

ça devient presque le moyen-age, avec les titres, les fiefs...la parenté des fiefs..

J'ai lu cette saga jusqu'au tome 5 (deuxième partie) je ne sais combien de fois... Pourtant elle est bien loin de mes styles habituels de lecture!

Ce tome-ci et le tome d'avant sont pour moi les moins palpitants. Mais c'est vrai que celui-ci en particulier est un peu en-dessous des autres, parce qu'il ne s'y passe concrètement pas beaucoup de choses. Il y a beaucoup beaucoup de passages qui se consacrent au voyage en lui-même. Ce qui est quand même assez réaliste, parce qu'ils ne peuvent pas rencontrer des peuples à chaque coin de montagne. Mais bon, c'est moins palpitant, clairement.

On a quand même un bon petit coup de Flip et de suspens à un moment donné. D'ailleurs ça me surprend à chaque fois je me fais la réflexion avec l'histoire des louves que je trouvais ça dingue qu'à "l'époque", ils ne savaient comment on concevait les enfants (alors qu'évidemment c'est pas si évident que ça ^^). Je m'étais déjà fait la réflexion plusieurs fois depuis le premier tome. Mais comme par hasard, Ayla (un peu trop parfaite à mon gout) est la seule à se douter de comment ça se passe réellement. Ouais, c'est un petit point peut être inintéressant, mais je me souviens que ça m'avait marqué dans mes lectures. Tout comme d'ailleurs le rapport à la spiritualité. Entre ce tome et celui des mamutoï, j'ai trouvé ça hyper intéressant. Ca sort bien évidemment de l'esprit de l'auteur puisque rien ne peut nous indiquer aujourd'hui quelles étaient les croyances des hommes de la Préhistoire.

Ce tome m'a plus fait me poser des questions sur les modes de vie et les croyances de nos ancêtres.

Et puis c'est la fin d'une étape, Jondalar va enfin (peut-être) rentrer chez lui !

J'ai adoré ce tome, il m'a passionné de suite, j'étais au dénouement de la 1ere partie du livre que je me disais que le livre aurait pu finir là tellement l'histoire était complète et prenante.

Une superbe saga sur la préhistoire avec les aventures d'Ayla !

On s'attache aux personnages même s'il y a moins de rebondissements

Un coup de coeur !

Wow, un coup de cœur! Chaque livre de la série, jusqu’à maintenant, a ses forces et ses faiblesses, mais je dois dire que celui-ci est mon préféré. Il contient beaucoup d’action, on rencontre de nouveaux peuples, on découvre que la noirceur de l’humanité existait à cette époque, mais pas que… la bonté, l’acception, le beau et le bon le sont également. On ressent bien l’évolution de la vie, la progression de l’humain avec ses hauts et ses bas. Je n’en dis pas plus, ce tome vaut vraiment la peine d’être lu.

Problème de lectrice : Je dois maintenant me procurer le reste de cette série.

Enfin la fin du voyage d'Ayla et Jondalar ! On a vraiment l'impression d'être avec eux tout au long de leur périple. J'ai beaucoup aimé cette série, cela fait la 2ème fois que je la lis !

Lyamna l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-30T17:38:36+01:00
Alyer l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-08T12:49:57+02:00
agor l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-14T09:30:54+02:00
Kitiwek l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-07T10:28:20+02:00

On en parle ici