J'ai adoré toute la série mais le tome 4 deuxième partie est peut-être celui que j'ai le moins aimé. Moins de rebondissements, seule la fin est concrètement intéressante mais ça n'enlève pas l'addiction que j'ai envers cette série !

Faire connaître l'histoire voire la préhistoire par le biais d'un roman d'imagination, c'est une bonne idée.

Mais à l'encontre de l'Heroic Fantasy (monde parallèle rêvé ou merveilleux) ou du Hard Science (anticipation d'un futur technologique) ce type de fiction requiert d'être scientifiquement correct.

A ce jour, il n'a pas été prouvé que le croisement Néanderthal avec Cro Magnon fût fertile. C'est la seule inconsistance que je trouve dans ce roman très agréable en l'occurence.

Dans ce 4ème tome je retrouve le dynamisme de l'écriture de JM Auel! A cette époque où je l'avais lu, c'était le dernier tome: alors forcement j'ai pris mon temps pour en apprécier chaque mot.

On y découvre la civilisation: comment elle a commencé.

A vrai dire si on le lit plus attentivement, rien à changer.

C'est magnifique de pouvoir imaginer la vie à cette époque.

Merci Auel.

Pour moi, ce livre était le dernier de la série, je viens à l'instant de découvrir qu'il y avait eu un tome 5 (même si j'étais au courant pour la suite qui vient d'être publiée cette année). Je m'y remettrai plus tard, il y a d'autres livres que j'ai davantage envie de découvrir pour le moment.

J'ai beaucoup aimé ce livre, mais ce n'est pas mon préféré. C'est un roman avec un très bon contexte, recherché.

La suite de la 4ème partie de cette fresque préhistorique !

Beaucoup plus plaisante à lire que la première partie !

L'intégration d'Ayla dans la tribu son compagnon est passionnant !

Toujours aussi bon !

J'avoue que je suis désorientée je n'ai pas lu ces livres dans la même édition et du coup ce découpage me "chiffonne" Mon appréciation est donc a peu près ? identique au tome 4 : 1ère partie. Un essoufflement au niveau de l'histoire car trop de descriptions de paysages Mais malgré tout du plaisir à lire. A suivre

Un commentaire en demi-teinte pour ce quatrième tome... Les aventures d'Ayla et Jondalar ont perdu de leur superbe... L'auteur nous avait habitué à mieux, dommage !

Super comme tous les autres mais Ayla et Jondalar rencontrent des dangers dde plus en plus grand, je trouve . Mais cela reste formidablement bien écrit et avec des descriptions toujours aussi longues ^^

Une partie de l'histoire qui s’essouffle un peu avec une légère pause en attendant la suite, un petit peu moins d'actions donc mais qui ne sera là que pour surement ce relever encore plus par la suite !