Les Enfants de la Terre, Tome 4 - Première partie : Le Grand voyage

Description ajoutée par x-Key 2012-02-01T17:13:31+01:00

Ayla et Jondalar, son compagnon, poursuivent leur traversée des steppes immenses du continent européen.

La femme aux cheveux d'or et le géant blond suscitent le trouble et l'effroi sur leur passage. Les peuples rudes qu'ils rencontrent vivent de la chasse et de la cueillette mais n'ont jamais vu d'animaux domestiques. Or, ce couple étrange se déplace à cheval, en compagnie d'un loup apprivoisé. D'où tient-il donc ses pouvoirs ? En quête d'un lieu qui deviendrait le foyer de leur union, Ayla et Jondalar affrontent les mille périls qui menaçaient nos ancêtres il y a 35 000 ans, entre Lascaux et Néanderthal, et nous font assister à l'éveil de la pensée humaine.

Elle l'appelait d'un mot qui signifie "bébé", et ce nom lui est resté. C'est le plus gros bébé que j'ai jamais rencontré, avoua Jondalar, déclenchant l'hilarité générale. Moi aussi, j'ai ri. Mais bien plus tard. Sur le moment je vous assure qu'il n'y avait rien de drôle. Bébé était le lion qui avait tué Thonolan, et qui m'avait à moitié tué, moi aussi.

Encore un roman incroyable. J'ai adoré ma lecture, j'avais l'impression de vivre parmi eux. On n'a pas envie que l'histoire se termine!

Malheureusement pour l'histoire qui était intéressante, je n'ai pas fini ce tome.

Les passages étaient beaucoup trop longs. Trop souvent de la description répétée ou des petits dialogues qui ne font pas avancer l'histoire.

J'ai été très déçue, parce que même si j'avais envie de connaître la suite, l'histoire n'allait pas assez vite et je n'avais plus envie de lire le livre.

De plus, on se doute de ce qui va arriver, donc ça devient de moins en moins intéressant.

J'ai lu cette saga jusqu'au tome 5 (deuxième partie) je ne sais combien de fois... Pourtant elle est bien loin de mes styles habituels de lecture!

On entre avec ce tome dans le vrai voyage de Jondalar et Ayla. Et ça dure deux tomes, alors faut s'accrocher!

Les rencontres avec certaines tribus sont passionnantes, les périodes de voyages le point moins. J'avoue que je les lis avec moins d'assiduité que lors de ma première lecture quand je décide de me replonger dans les aventure de Jondalar et Ayla, et je me concentre plus quand il y a des rencontres humaines.

Une superbe saga sur la préhistoire avec les aventures d'Ayla !

On s'attache aux personnages

Un coup de coeur !

J'ai beaucoup aimé ce tome. On apprend comment était faite la géographie à cette époque et l'on rencontre d'autres clan tout aussi attachant que les personnages principaux !

La rencontre avec les Têtes Plates sauve le livre, car je ressens beaucoup de longueurs.

C'est aussi le départ d'Ayla et de Jondalar pour retourner dans la famille de l'homme

Ayla et Jondalar partent pour leur Grand Voyage vers la terre natale du peuple de Jondalar, les Zelandonii.

Ce voyage permet à Jean M. Auel de donner une excellente description des paysages et de la faune.

J'ai tout autant apprécié ce tome que les précédents. J'ai particulièrement apprécié la rencontre d'Ayla avec les Sharadumoï, que j'ai trouvé vraiment intéressante.

Quatrième tome de la saga qui décrit une période de la préhistoire d'une manière très agréable et facile à lire

Un tome qui s'éternise un peu par moment j'ai même lu en travers certains passages un peu répétitifs sur des elements des tomes précédents ou les longues descriprions sur la végétation. Mais finalement on est de nouveau plongé dans l'action à la fin. Et je viens de commencer le tome suivant qui a l'air prometteur ! !!

tofiso le place en liste or
2019-09-17T18:55:24+02:00
LSim le place en liste or
2019-04-22T15:06:39+02:00

On en parle ici