Les Enfants de la Terre, Tome 4 : Le Grand voyage

Description ajoutée par tracyroy 2011-07-23T00:46:25+02:00

Ayla et Jondalar poursuivent leur chevauchée à travers les steppes immenses du continent européen de l'ère glaciaire. Ils suscitent le trouble et l'effroi sur leur passage car les peuples qu'ils rencontrent vivent de chasse, de cueillette, et n'ont jamais vu d'animaux domestiques. Or ce couple étrange se déplace à cheval en compagnie d'un loup apprivoisé! La jeune femme semble en outre, avoir des talents de guérisseuses et sait parler aux animaux. L'homme, lui sait confectionner de merveilleux outils dans la pierre et dispose d'un instrument - le propulseur - qui lui permet de lancer son épieu à de grandes distances.D'où tiennent-ils leurs pouvoirs, sinon de divinités puissantes ? Au cours de ce grand voyage, Ayla et Jondalar vont cependant affronter des ennemis impitoyables et de multiples dangers dans un monde inconnu, terrible et grandiose.

A travers la brume poudreuse, la femme aperçut au loin un faible mouvement et se demanda s'il s'agissait du loup qu'elle avait vu gambader quelques instants plus tôt.

peut-être un peu moins bien que les autres si mes souvenirs sont bons mais allez ... j'ai quand mêle foncé sur le 5ème

J'ai adoré la partie chez les S'Armunaï qui pimente un peu la routine de leur voyage. J'ai beaucoup aimé cette première partie où les deux compagnons et leurs animaux se rapprochent et s'unissent pour trouver un foyer !

La série reste addictive même si ce livre est pour moi le moins captivant.

Quand on ne lit pas les tomes les uns à la suite des autres, comme c'était le cas lors de leurs sorties, on apprécie de pouvoir se replonger en douceur dans les évènements qui ont façonné le périple d'Ayla et Jondalar.

J.M. Auel nous présente toujours avec autant de détails et de précision, la vie telle qu'elle devait être à l'époque, et c'est toujours aussi passionnant !

Plus le voyage avance à l'Ouest et plus on se rapproche de l'Humanité telle qu'on la connaît, les confrontant à des situations et des gens qu'ils n'avaient jamais côtoyé.

J'espère toujours une fin heureuse pour notre héroïne, pour Durc, dont j'espère on aura des nouvelles ... Enfin bref, j'ai vraiment hâte de lire les deux derniers tomes !

C'est sûrement le tome qui me fera arrêter la série. Je ne suis en tout cas pas pressée de continuer.

Le premier tiers du livre (sur MILLE pages) et d'une lenteur insoutenable. Je suis loin d'être réfractaire aux descriptions mais ici les paragraphes s’enchaînent pour détailler chaque animal, chaque plante, chaque pierre, chaque paysage ...

Et lorsqu'on se concentrait enfin sur les personnages, je me suis lassée de la dynamique de leur histoire d'amour. J’avais l'impression de voir Ayla, personnage féminin fort s'il en est, devenir une bonniche pour son mari.

Quant aux péripéties chez les S'armunaï, elles ont achevé de me sortir de l'histoire. Je n'ai pas trouvé la narration à la hauteur et la suspension volontaire d'incrédulité n'y était plus.

Une longue et pénible déception en somme.

Une superbe saga que j'ai adoré lire jusqu'au bout !

On s'attache aux personnages

Un coup de coeur !

Un début lent avec beaucoup de reprises des tomes précédents (l’auteur a mis beaucoup de temps à écrire la série et ça se reflète beaucoup dans la lecture)

Cette fois, Ayla et Jondalar sont en route vers le clan de celui-ci, afin de s’y établir, si bien entendu Ayla est accepté parmi eux. L’étrange jeune femme, aux dons si particuliers, au passé si peu commun et à l’entourage bien étrange, est trop différente pour une époque où les changements et la nouveauté sont bien difficiles à accepter.

Le livre raconte le périple des deux voyageurs. Accompagné de chevaux et d’un loup, le petit groupe fait fuir les humains inaccoutumés à voir des animaux domestiqués. Tout ça cause un voyage très morne, ils souffrent tous de solitude, y compris le lecteur. J’ai vraiment eu hâte qu’ils rencontrent des humains, car les descriptions de la faune, de la flore et de la vie sauvage sont surexploitées. Dans le dernier tiers du roman, les jeunes voyageurs sont accueillis chez un peuple déjà rencontré dans la série et ce fut une grande joie pour moi de les côtoyer de nouveau et d’enfin quitter ce voyage morne ou seul le paysage change.

J'ai bien appréciée les premiers romans de cette série. Le tome 4 est une répétition des romans précédents et comporte beaucoup de longueur.

A part la partie chez les S'Armunaï qui a éveillé un peu mon intérêt... ce fût long et pénible.

Des descriptions de paysage à n'en plus finir, qui se ressemblent et s'assemblent.

Des "scènes d'amour" dont la redondance fatigue.

C'est bien simple j'ai du sauter le tier du livre entre les descriptions d'arbres et le partage des plaisirs.

J'ai beaucoup aimé ce tome. On apprend comment était faite la géographie à cette époque et l'on rencontre d'autres clan tout aussi attachant que les personnages principaux !

Quatrième tome.

Découverte de la géographie de l'époque et des difficultés auxquelles les personnages doivent faire face

Quatrième tome de cette superbe saga

Les Enfants de la Terre, Tome 4 : Le Grand voyage

• France : 1991-11-01 - Poche (Français)

sarahD l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-20T21:03:33+02:00
RachouA l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-03T14:04:42+02:00
LoliV le place en liste or
2019-06-25T21:07:18+02:00
Ardawal l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-06T22:52:38+02:00
LSim le place en liste or
2019-04-22T15:21:34+02:00

• The plains of passage - Anglais