Les Enfants de la Terre, Tome 5 - Deuxième partie : Les Refuges de pierres

Plus tard, des millénaires plus tard, cette région s'appellera le Périgord. C'est là que parviennent Ayla et Jondalar, " enfants de la Terre", au terme de leur fabuleux voyage. Le géant blond et la femme aux cheveux d'or avaient quitté leurs clans respectifs, poussés par l'esprit d'aventure et de découverte, parcouru les immenses steppes du continent européen, à l'ère glaciaire, parmi les peuples vivant de chasse et de cueillette.

Quand ils atteignent la neuvième caverne, où Jondalar a grandi, l'accueil de la tribu Zelandonii est plutôt mitigé. On se méfie d'Ayla, de sont étrange langage, du loup apprivoisé qui l'accompagne et de ces chevaux sur lesquels elle exerce un pouvoir troublant.

La civilisation entame sa marche lente.

"-Qui t'a dit qu'un esprit mêlé était une abomination?

Laramar fronça les sourcils, regarda autour de lui.

- Ben, tout le monde le sait.

- Comment tout le monde le sait-il?

- Parce que les gens le disent.

- Qui le dit?

- Tout le monde.

- Si tout le monde disait que le soleil ne se lèvera pas demain, ce serait vrai? "

La deuxième partie du cinquième tome des Enfants de la Terre n'est finalement qu'une succession d'événements heureux, et alors qu'Ayla accouche de Jonayla et vit heureuse, unie à Jondalar, on se demande quand même si elle deviendra Zelandoni.

Les lecteurs qui connaissent les Eyzies seront subjugués par la ballade .La vie dans ces abris est tout simplement ressuscitée .

La thématique religieuse est passionnante et va au plus près les avancées interprétatives des peintures préhistoriques et du mobilier des fouilles de ces abris sous roche .

Ceci du point de vue iconographique que du point de vue du cadre institutionnel religieux et politique.

Personnellement je n'arrive pas à me lasser de ces somptueuses descriptions . C'est captivant au plus haut point ..

C'est je le pense , un récit qui fonctionne à merveille et ce fut pour moi et vraiment, un excellent moment de lecture.

Des descriptions soignée à foison qui sont tellement abondante que c'est une ballade éperdue dans un monde disparu.

ON SE SENT BIEN DANS CETTE FICTION RIGOUREUSEMENT DOCUMENTEE

J'ai lu cette saga jusqu'au tome 5 (deuxième partie) je ne sais combien de fois... Pourtant elle est bien loin de mes styles habituels de lecture!

C'est ici que se sont toujours achevé mes lectures, parce que j'ignorais avant il y a quelques mois qu'il y avait eu une suite ^^

Je trouvais quand même que ce tome concluait bien l'histoire...

Donc pour ma défense, j'ai vu que le 6 avait été édité 9 ans après le 5, n'étant pas sur booknode avant et la fin du 5 paraissant la fin de la saga, je ne m'étais absolument pas renseignée sur l'existence d'une suite potentielle.

Dans ce tome, il y a encore plus d'ésotérisme. J'aime le fait qu'on laisse entendre qu'Ayla a des pouvoirs.

Il y a beaucoup de passages descriptifs, comme dans les autres tomes, mais ça m'a moins dérangée que dans le 2 notamment.

C'est avec appréhension que je vais lire la suite, parce que j'ai peur de ces longueurs et parce que depuis des années j'étais satisfaite de ce que je pensais être la fin !

Une seconde partie dans la suite du tome 5, on apprend beaucoup de choses

J'apprécie toujours autant de lire cette saga mais je trouve vraiment trop les parties où on nous explique comment ça se passait à la préhistoire. Je suis toujours autant attaché à Ayla et Jondalar ainsi qu'à leur famille et animaux, il me reste les 2 parties du tome 6 à lire pour connaître la fin des avantures d'Ayla et Jondalar.

La vie suit son cours, la petite nait, au passage on nous presente la place et vie d'un bébé pour l'époque

C'est mieux que la première partie, enfin un peu d'action !

Après quelques tomes où je commençais à m'ennuyer à cause des longues description, il y a enfin un peu plus d'action et j'ai retrouvé plaisir à lire ce tome comme quand j'avais lu le tome 1

Je l'avoue, je commençais à me lasser mais dans ce tome, on abandonne les longues descriptions de remèdes, on abandonne le slongues descriptions de la faune et de la flore et on ne passe que par des événements heureux. Avec la haine ressentie par certaines personnes vis-à-vis d'Ayla, on redoute le pire alors que ce tome est empli d'événements heureux !

A voir si cela continuera dans le tome 6 !

Enfin Ayla devient femme... Chuuut je n'en dit pas plus... :-)

J'adore cette série elle est vraiment génial

Ce tome est assez calme dans un sens :Ayla succède les événement heureux et c'est pas si mal

LSim le place en liste or
2019-04-22T15:11:52+02:00
Bree-2 l'ajoute dans sa biblio or