Les Enfants de la Terre, Tome 5 - Première partie : Les Refuges de pierre

Ayla, la voyageuse des steppes, compagne de Jondalar, ne cesse d'étonner le clan des Zelandonii.

Elle-même, fille de tribus nomades, amie des chevaux et des loups apprivoisés, découvre les mœurs déconcertantes de ses hôtes. Elle s'adapte peu à peu à leurs confortables abris sous roche, s'émerveille des peintures dont ils ornent leurs habitations et leurs grottes, compare leurs outils et leur manière de vivre. Née de leurs différences, une nouvelle humanité se profile. L'enfant tant attendu de Jondalar qu'elle porte en sera le plus précieux fleuron.

Cette saga légendaire tente le pari fou de ressusciter la vie de nos ancêtres à l'âge de pierre, à ce tournant de l'histoire du monde où apparaissent la pensée abstraite, l'art et le langage. Et ce n'est peut-être pas la fin du voyage.

Le soleil s'était déjà couché, bien qu'un dernier chatoiement colorât le ciel au-dessus d'Ayla et de son compagnon quand ils se dirigèrent enfin vers le pont qui enjambait le ruisseau de la source. Ils le traversèrent pour gagner l'extrémité de l'abri de pierre où vivaient Jondalar et son peuple, la Neuvième Caverne des Zelandonii. Suer le sentier qui devenait plat, Ayla remarqua que la lumière de plusieurs feux se reflétait sur la voûte du surplomb calcaire. C'était une vision réconfortante. Seuls les être humains savaient faire du feu.

Toujours aussi bien, cette saga m'a énormément plu! La suite est tout aussi géniale

J'ai lu cette saga jusqu'au tome 5 (deuxième partie) je ne sais combien de fois... Pourtant elle est bien loin de mes styles habituels de lecture!

Ici, Jondalar est enfin de retour chez lui, en faisant une première étape chez les Lanzadonii, nouvelle "tribu" fondée par son père.

Pour moi il y. a différents tournant dans cette saga : le 1er tome consacré uniquement à Ayla et sa cohabitation avec le Clan, le 2ème tome avant la rencontre d'Ayla et Jondalar, puis le voyage du 3ème à la deuxième partie du 4e tome. Ici, on est de nouveau à un tournant: Jondalar rentre chez lui. Il doit annoncer la mort de son frère et faire accepter Ayla, qui ne cachera pas ses origines.

Heureusement qu'Ayla est exceptionnelle à plusieurs niveaux, qu'elle a des dons dans de multiples domaines, ce qui l'aidera à se faire accepter, mais ça créera également du désir, du ressentiment et de la jalousie.

J'ai adoré suivre cette partie-là de l'histoire d'Ayla et de Jondalar.

Très sympa même si moins prenant que les 1ers volumes car Spoiler(cliquez pour révéler)les protagonistes s'installent pour de bon cette fois, fini les vadrouilles et découvertes d'autres peuples, même si Ayla doit découvrir ce peuple d'où vient Jondalar son compagnon.

Bon j'aime pas les livres en 2 parties surtout quand j'ai pas la suite raaaahhhhh lol

Une superbe saga sur la préhistoire avec les aventures d'Ayla et de Jondalar!

On s'attache aux personnages et à leur évolution

Ce 5ème tome est aussi passionnant que les 4 autres.

On s'attache de plus en plus à Ayla et Jondalar ainsi qu'aux autres personnages.

On apprend toujours des choses mais je trouve que les explications sont parfois longues.

J'entame la 2ème partie de ce 5ème tome, on verra bien.

Beaucoup de charme de ce tome, Ayla et Jondalar sont très attachants, mais meme de l'ennui ressenti de la repetition

Très belle histoire préhistorique qui se continue dans le temps. Avec la lecture de ce livre on a l'impression de voir l'évolution de l'homme.

Cinquième tome de cette superbe série.

une saga toujours aussi passionnante; même si l'histoire traine un peu en longueur, c'est sympa de rencontrer un nouveau peuple, mais au final il ne se passe pas énormément de choses dans ce tome, et petite déception de ne toujours pas avoir la clé du mystère autour d'Ayla qui connaitrait déjà ce lieu, je trouve que cet aspect est mis de côté et je ne vois toujours pas où cela nous mène! Bon je continue cependant car l'écriture est très agréable et je veux connaître le fin mot de l'histoire!!!

Les Enfants de la Terre, Tome 5 - Première partie : Les Refuges de pierre

• France : 2004-07-22 - Poche (Français)

Shuket l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-25T17:32:43+01:00
Na l'ajoute dans sa biblio diamant
2019-12-28T10:52:46+01:00
tofiso le place en liste or
2019-09-17T18:53:45+02:00