Les Enfants de la Terre, Tome 5 : Les Refuges de pierre

Description ajoutée par petitspock 2011-11-26T13:01:10+01:00

Le long périple d'Ayla et de Jondalar touche à son terme. Après un voyage épique à travers l'Europe, les deux héros de la grande saga « Les en fants de la terre » arrivent à l'emplacement de la Neuvième Caverne, un camp de l'âge de pierre situé dans ce que l'on appellera de nombreux millénaires plus tard le Périgord. C'est là que Jondalar retrouve la tribu qui l'a vu naître, et qui se réjouit de son retour.

L'accueil fait à l'étrangère qui l'accompagne est plus mitigé. Cette femme parle avec un accent curieux et, surtout, est suivie par un loup et deux chevaux sur lesquels elle exerce un pouvoir troublant. Mais, si la rescapée du Clan étonne les Zelandonii, ceux-ci la surprennent tout autant par leur façon de vivre dans leurs confortables abris-sous-roche et par la splendeur des peintures dont ils ornent leurs grottes.

Alors qu'elle donne naissance à un enfant très attendu, la jeune femme prend conscience du rôle qu'elle est appelée à jouer dans la destinée des Zelandonii...

"Regarde, Ayla, dit Jondalar, qui avait mis un genou à terre pour examiner les empreintes de sabots. La bande est passée par ici la nuit dernière, la piste est claire.

J'aime toujours autant cette saga ! dommage qu'elle soit terminée. 5 tomes c'est bien, mais s'il pouvait y avoir une suite, ça serait encore mieux !

Le tome 6, intitulé "le pays des grottes sacrées" est annoncé aux Presses de la Cité pour le 29 mars 2011...

Avis aux amateurs !!!

Je crois que je vais relire toute la série d'ici là...

Ayla après un long voyage arrive avec son compagnon chez les zelandoni le peuple de Jondalar.

Il vont s'unir et avoir une fille.

J'ai trouvé ce tome trop long,l'auteur se répète souvent.

Je me suis ennuyé

J'ai beaucoup aimé ce nouveau tome des enfants de la terre. Le seul point négatif pour moi c'est qu'il y a parfois des répétitions, j'ai trouvé qu'on tournait un peu en rond parfois mais globalement j'ai passé un bon moment et j'ai hâte de lire le dernier tome.

J'avais dit qu'on ne m'y reprendrait pas, que j'abandonnais cette très mauvaise saga. Un défi lecture en a décidé autrement.

Depuis le début de ces lectures, à raison de 1 tome par mois depuis septembre, je dis que mauvais. Par contre en refermant ce livre 5, je trouve presque que les 1 et 2 sont hyper bien écrit.

Encore une fois l'autrice tourne en rond. On lit toujours la même chose. Elle nous asphyxie de descriptions inutiles.

Le périple continue, Ayla et Jondalar arrive à destination et.... rien!

Pauvreté d'écriture et de style. Longs monologue insipides. Si l'ennui portait un titre de livre, ce serait celui-ci.

Une vraie lecture souffrance.

L'ensemble des tomes est vraiment très bien mais la description des paysages et du climat qui sont très bien au début devient superflue à la fin.

Vraiment bien

On retrouve ici la suite des aventures d'Ayla après son arrivée chez les Zelandonii.

C'est toujours agréable de retrouver ce personnage féminin fort, et de la voir cette fois interagir avec sa nouvelle caverne et la famille de son promis.

J'apprécie particulièrement les personnages de Zelandoni et de Marthona qui ont des rôles de guide pour Ayla.

Je recommande cette lecture qui est très joliment écrite, et propose une histoire dans un contexte qu'on ne rencontre pas souvent et des personnages intéressants et attachants

J'ai lu 2 fois cette série de livre. Ma meilleure série à vie. Wow, je serais capable de la relire!

Un cinquième tome dans la lignée des deux précédents, avec des longueurs et des lenteurs... ou alors est-ce moi qui commence à me lasser ?

Je continuerai la série jusqu'au bout, mais j'avoue que l'engouement des premiers tomes a disparu.

C'était un de mes tomes préférés, j'étais captivée par ce peuple ! Cette saga est très belle, elle regroupe tous les éléments qui font d'elle un incontournable, que ce soit de par la plume de l'auteur qui est excellente, ou encore par le fait qu'on apprend beaucoup de choses et l'histoire en elle-même est très agréable à lire.

Ce tome est meilleur que le précédant, il y a moins de longueurs et il est plus addictif dans sa globalité bien que les événements captivants soient moins nombreux (cela peut sembler paradoxal, j'en convient). J'ai beaucoup aimé les passages concernant Echozar et son homologue de sang mêlé (j'ai oublié son nom). J'espère que les rencontres avec le Clan seront plus nombreuses dans le tome suivant, j'ai hâte de voir les relations évoluer entre les deux peuples.

Encore et toujours autant de plaisir à lire cette saga préhistorique.

Les Enfants de la Terre, Tome 5 : Les Refuges de pierre

• France : 2002-05-02 - Poche (Français)

roshay l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-08T22:32:38+01:00
van2 l'ajoute dans sa biblio or