Les Enfants de la Terre, Tome 5 : Les Refuges de pierre

Description ajoutée par petitspock 2011-11-26T13:01:10+01:00

Le long périple d'Ayla et de Jondalar touche à son terme. Après un voyage épique à travers l'Europe, les deux héros de la grande saga « Les en fants de la terre » arrivent à l'emplacement de la Neuvième Caverne, un camp de l'âge de pierre situé dans ce que l'on appellera de nombreux millénaires plus tard le Périgord. C'est là que Jondalar retrouve la tribu qui l'a vu naître, et qui se réjouit de son retour.

L'accueil fait à l'étrangère qui l'accompagne est plus mitigé. Cette femme parle avec un accent curieux et, surtout, est suivie par un loup et deux chevaux sur lesquels elle exerce un pouvoir troublant. Mais, si la rescapée du Clan étonne les Zelandonii, ceux-ci la surprennent tout autant par leur façon de vivre dans leurs confortables abris-sous-roche et par la splendeur des peintures dont ils ornent leurs grottes.

Alors qu'elle donne naissance à un enfant très attendu, la jeune femme prend conscience du rôle qu'elle est appelée à jouer dans la destinée des Zelandonii...

"Regarde, Ayla, dit Jondalar, qui avait mis un genou à terre pour examiner les empreintes de sabots. La bande est passée par ici la nuit dernière, la piste est claire.

snif snif, fini la saga ! Ceux qui ne l'ont pas lue, ont raté quelque chose de vraiment chouette et sympa.

J'aime toujours autant cette saga ! dommage qu'elle soit terminée. 5 tomes c'est bien, mais s'il pouvait y avoir une suite, ça serait encore mieux !

Encore et toujours autant de plaisir à lire cette saga préhistorique.

Encore une fois J.M.Auel nous embarque pour suivre Ayla et Jondalar pour la fin de leur grand voyage. Enfin ils sont arrivés à leur destination.

Ayla doit désormais s'intégrer, tout en restant elle même. L'auteure nous expose les méthodes de vie de ce qui fut le premier homme moderne et en fait le parallèle avec l'homme de Neandertal : leurs façons de vivre, de penser, de s'exprimer. Comment d'un côté une partie des humains est restée statique, alors qu'une autre a continué d'avancer.

A nouveau c'est un plaisir de lire ces pages, de découvrir leur vie et ce qui devait être leurs coutumes. Ayla est toujours aussi entière, s'attachant à tous ou presque, et séduisant alentour.

Je ne sais pas trop quoi attendre du dernier tome ... A part de ne pas avoir envie de le commencer pour ne pas le terminer et mettre un terme à cette magnifique série !

Enfin ils sont arrivés !

Tome moins pénible que le précédent.

J'ai de nouveau accrocher à la saga mais je passe toujours les description de la flore locale. ça devient lassant à la longue

Pour faire plus simple lisez le commentaire de Parthenia , elle y résume parfaitement mon ressentit.

Avec le 5e tome, on commence un peu à se lasser. Franchement, la magie n'y est plus. Je l'ai lu pour savoir la suite de l'histoire. Mais j'en voulais toujours plus.

«Et l'ennui naquit un jour de l'uniformité»...

Si je me permets de citer Houdar de la Motte, c'est un peu pour compenser le néant intersidéral de cette oeuvre dite littéraire ! Franchement, j'ai eu l'impression de tourner en rond avec ce 5è tome, voire de faire du moonwalk (mais sans la satisfaction artistique...) ! Que le temps m'a paru long ! J'avoue que j'ai lu une bonne moitié du livre en diagonale, voire j'ai carrément et à maintes reprises sauté plusieurs pages de suite tant l'intrigue et les dialogues m'ont paru creux et sans intérêt, sans compter le recyclage de passages entiers des tomes précédents... vous comprendrez donc que ce livre constitue à mes yeux une vaste escroquerie littéraire !

A chaque fois qu'Ayla rencontre de nouvelles personnes, nous avons droit à la litanie sans fin des présentations (même avec des personnages qui ne réapparaîtront jamais par la suite), aux mêmes explications sur la manière dont elle a domestiqué ses animaux, ou inventé le propulseur ou eu l'idée des pierres à feu...

De plus, Auel radote encore en de longs monologues parfaitement assommants sur les événements survenus dans les QUATRE tomes précédents... et encore... et encore... et encore... jusqu'à l'écoeurement...

Si elle ne faisait que se répéter d'un tome à l'autre, ce ne serait peut-être pas si intenable, mais elle fait dorénavant pire : elle se répète à l'intérieur même de ce tome ! Et pas une fois, pas deux fois, pas trois fois, non, des dizaines de fois... Par exemple, je n'en pouvais plus d'entendre les Zelandonii entonner le Chant de la Mère à longueur de chapitres...

J'avais envie de hurler au Monde des Esprits : mais achevez-moi, bon sang, vous voyez bien que je souffre !!

Car j'ai souffert, mes amis, par le Grand Mog-Ur oui, j'ai bien souffert... pourtant, les 200 premières pages ne m'avaient pas semblé aussi catastrophiques que ce que je craignais, mais l'illusion s'est vite dissipée, croyez-moi !

Il n' y a aucune intrigue, aucune action, aucune tension dramatique.

Les pistes intéressantes qu'Auel aurait pu exploiter ont soit été abandonnées (par exemple, le projet de troc et de négociation avec les Têtes Plates évoqué page 64) soit eu l'effet d'un pétard mouillé (page 515, plusieurs adversaires du couple ruminent leur vengeance contre lui ! et là, on se dit, chouette, on va avoir enfin un peu d'action, un peu de suspens, un peu de cri, un peu de larmes, un peu de vie, quoi ! eh bien non... page 523, ces ennemis irréductibles tentent juste de s'opposer à l'union de la soeur de Jondalar avec un sang-mêlé rien que pour les enquiquiner... oh vi, ça les enquiquine vachement, hein !!) soit pas du tout abordées (et pourtant, il y aurait eu matière à provoquer un peu d'action, un peu de suspens, un peu de cri, un peu de larmes, un peu de vie, quoi ! si Ayla avait été traitée comme une paria par les Zelandonii en raison de son passé... si le dilemme avait été posé à Jondalar entre son amour pour Ayla et sa loyauté envers son peuple... si le statut élevé de leur couple avait été véritablement remis en question... si Auel ne s'était pas contentée de faire du remplissage... ça aurait eu quand même plus de gueule, hein !)

Et que dire des personnages...

La manie d'Auel de vouloir à tout prix souligner le caractère exceptionnel de son héroïne, la perfection de son comportement en toutes circonstances ( Ayla ne commet jamais de faux pas, elle se tire toujours de situations compliquées avec panache, elle séduit tout le monde en dépit du fait qu'elle ait vécu avec des Têtes Plates qui sont pourtant considérés comme des animaux répugnants, et comme par magie, les Zelandonii oublient les préjugés que l'auteure nous a pourtant rabâchés durant les 3 derniers tomes comme profondément ancrés dans leurs mentalités... on a envie de dire : tout ça pour ça... d'autant que l'on apprend avec stupéfaction à la page 115 que Jondalar a par le passé pris la défense de son cousin au 1/4 Tête Plate... en parfaite incohérence avec les propos qu'il tient dans les volumes précédents...). Bref, Jondalar et Ayla ne sont plus que des caricatures d'eux-mêmes...

Concernant les personnages secondaires, contrairement au 1er tome, aucun n'est développé. Ils n'entrent en scène que pour souligner la perfection de l'héroïne suivant le même schéma barbant : ses interlocuteurs remarquent son accent étrange mais finalement les femmes la trouvent gentille et les hommes irrésistible...

Bref, j'ai eu l'impression de toucher le fond avec ce 5ème tome mais je suis sûre que l'auteure a réussi à trouver une pelle pour creuser encore avec le dernier tome de la saga !

Un cinquième tome toujours aussi bien écrit est toujours aussi agréable à lire.

Il est toujours agréable de s'installer dans les abris sous-roche littéraires de Jean M Auel, en compagnie de nos amis Ayla et Jondalar. On aimerait tailler des pierres avec lui et bavarder avec elle en sirotant une de ses fameuses tisanes.

A lire pendant des vacances dans le Périgord.

Toujours très agréable de suivre les aventures d'Ayla, Jondalar et de leurs compagnons à 4 pattes :)

Certains passages sont long dû fait que l'auteur prends toujours le temps de réexpliqué le passé des personnages, au bout de 5 livre, on l'ai connais par coeur

Arrivée à la Neuvième Caverne, Ayla va devoir s'apprivoiser à ce nouveau lieu. Le duo va alors se confronter aux préjugés et peurs du clan face à la venue de ses animaux sauvages (chevaux et le loup) et composer avec cette femme aux talents mystiques!

Ce tome a été long dans plusieurs sens, de un il y a 10 ans d’écart entre celui-ci et le tome 4. Ensuite, il y a trop d'informations et très peu ''d'action'', la fin laissait présagé une suite, mais pendant 2 ou 3 ans, des rumeurs (infondé) disaient que l'auteur avait l'alzhiemer... Ça été un peu découragent, mais je l'ai bien aimée !

Les Enfants de la Terre, Tome 5 : Les Refuges de pierre

• France : 2002-05-02 - Poche (Français)

RachouA l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-03T14:04:58+02:00
LSim le place en liste or
2019-04-22T15:05:20+02:00