Les Enfants de la Terre, Tome 6 - Première partie : Le Pays des grottes sacrées

La petite orpheline Cro-Magnon recueillie par une tribu Neandertal a fait bien du chemin depuis Le Clan de l'Ours des Cavernes, le premier tome de ses aventures publié il y a maintenant trente ans. Ayla vient de mettre au monde une petite fille prénommée Jonayla, et a été peu à peu adoptée par les membres de la Neuvième Caverne, le clan de son compagnon Jondalar. A tel point que la Zelandoni, guérisseuse et chef spirituel de la Neuvième Caverne, la choisit pour lui succéder un jour. Pour parvenir à cette fonction, Ayla suit pendant plusieurs mois la grande prêtresse. Son initiation passe notamment par la visite des nombreuses grottes ornées de la région, l'occasion pour l'apprentie Zelandoni de découvrir des sites magnifiquement décorés, dont elle apprend à comprendre le sens. Cette formation, jalonnée de rites de passage, n'a rien d'une promenade de santé, et Ayla devra franchir bien des obstacles avant de devenir Zelandoni. Saura-t-elle trouver un équilibre entre ses obligations de jeune mère et d'épouse et les exigences de son apprentissage ? L'amour de Jondalar et d'Ayla résistera-t-il à tant d'épreuves ?

— Je vous présente Ayla des Zelandonii, mère de Jonayla, Protégée de Doni, Acolyte de Zelandoni de la Neuvième Caverne, Celle Qui Est la Première parmi Ceux Qui Servent la Grande Terre Mère. Elle a pour compagnon Jondalar, fils de Marthona, ancienne Femme Qui Commande de la Neuvième Caverne, et frère de Joharran, son Homme Qui Commande actuel. Auparavant, elle était une Mamutoï du Camp du Lion, les Chasseurs de Mammouths qui vivent loin à l’est, et Acolyte de Mamut, qui l’avait adoptée comme fille du Foyer du Mammouth, leur Zelandonia. Elle a aussi été Choisie et marquée dans sa chair par l’Esprit du Lion des Cavernes, son totem, et elle est Protégée de l’Ours des Cavernes. Elle est l’amie des chevaux Whinney et Rapide, de la pouliche Grise et du chasseur à quatre pattes qu’elle appelle Loup.

Ayla ne savait pas si elle avait été acolyte du Mamut du Foyer du Mammouth, mais il l’avait effectivement admise dans son foyer et l’avait formée. La Première n’avait pas mentionné qu’elle avait aussi été adoptée par le Clan, ceux que les Zelandonii appelaient Têtes Plates. Elle y avait fait simplement allusion en disant qu’elle était protégée par l’Esprit de l’Ours des Cavernes. Ayla doutait que la Première comprît pleinement que cela signifiait qu’elle avait appartenu au Clan, du moins jusqu’à ce que Broud la répudie, la maudisse et la force à partir.

J'ai retrouvé l'univers des Enfants de la Terre avec tellement de plaisir ! Malgré les trente ans qui séparent l'écriture du premier tome avec celui-ci, l'auteur n'a pas perdu la qualité de son style d'écriture, l'histoire est toujours aussi bien menée, les personnages aussi réalistes et attachants et on prend plaisir à découvrir avec Ayla les différentes grottes et Cavernes.

Parfois l'histoire s'essouffle un peu mais le quotidien de ayla me passionne toujours autant,

J'ai lu les 5 premiers tomes avec plaisirr. Je retrouve Ayla et Jondalar avec beaucoup de plaisir et de connaitre la suite de leur aventure. J'ai hâte de lire la 2ème partie.

J'avais lu toute la saga jusqu'au tome 5 deuxième partie il y a assez longtemps. Et elle fait partie des sagas que j'ai lu, re-lu et re-relu! J'adore tout simplement les aventure d'Ayla et de Jondalar. Pour autant, je n'avais absolument aucune idée quant à l'existence d'une suite. C'est en m'inscrivant sur Booknode et en rentrant mes livres que je l'ai découvert ! J'ai donc acheté la suite et je me suis récemment décidée à la lire.

Malheureusement, ce tome-ci n'a pas été un coup de coeur pour moi. Je trouve qu'il ne s'y passe... pas grand chose. Et l'auteure fait (à mon gout) trop de retours ou de rappels des tomes précédents. Je ne sais pas si c'était vraiment nécessaire d'écrire le tome 6. Je m'étais parfaitement contentée de la fin du 5. Du coup il est vrai que j'en attendais quelque chose, qui n'est pas arrivé pour moi malheureusement. Il n'y a pas autant cette aura de mystère autour d'Ayla, son 6e sens, on la perd un peu. On perd également de son couple avec Jondalar. On y retrouve surtout ici la Réunion d'été et un "voyage" (auquel je n'adjoindrais aucun adjectif pour ne pas spoiler). Mais il n'y a aucun réel rebondissement. Allez, peut-être trois éléments perturbateurs, mais tellement vite réglés que ça n'a pas apporté grand chose à l'histoire à mon sens.

Pourtant c'est vrai que le rythme est un peu lent dans la saga quand on y réfléchit bien. Mais mince, il s'y passe des petites choses quand même! Leur long voyage avait été ponctué de nouvelles rencontres, de dangers, placés sporadiquement et justement par l'auteure pour ne pas ennuyer le lecteur.

Du coup j'attends (et j'espère) beaucoup de la suite, je prie pour que l'auteure me mette quelque chose sous la dent, que cette suite (1200 pages environ au total pour les deux livres quand même) qui advient presque 10 ans après la fin du 5 soit justifiée...

J'avais arrêté la saga il y a quelques années au tome 5. La retrouver est un plaisir notamment par l'érudition de l'auteure et sa façon de nous faire vivre cette préhistoire. Malheureusement le livre est lent et sans suspens. Il y a aussi beaucoup de répétitions. Ceci dit, pas besoin d'avoir lu les 5 tomes précédents pour apprécier celui-ci.

J'ai eu beaucoup moins de plaisir à lire celui-ci, que j'ai trouvé vraiment très long en description

J'ai vraiment été blasée par ce tome. Je n'ai pas aimé la formation d'Ayla et la réaction de Jondalar m'a vraiment déçu !

un tome très sympa mais encore et toujours répétitif sur certaines choses, j'ai un peu moins été passionnée par ce tome, même s'il me tarde de voir le dénouement de cette aventure!

Sixième tome de cette très riche saga.

Je rejoins quelques avis sur quelques longueurs : nous savons que Loup aime être gratté derrière l'oreille, nous savons bien comment Ayla a trouvé ses chevaux, etc. Tout autant d'anecdotes qu'on nous répète à longueur de temps et, ayant enchaîné tous les tomes pour ma part, vient un moment où je me lasse des présentations rituelles longues de cinq lignes ou de ces répétitions.

Néanmoins, j'adore La Première, c'est vraiment un personne surprenant et intelligent, elle arrive à comprendre si bien l'être humain que j'en viens à véritablement l'admirer. Ayla et Jondalar, tout comme leur fille, Jonayla, continuent à être de merveilleux compagnons de lecture dont on ne se lasse pas et pourtant, il faudra bien refermer le prochain tome sur cette fin.

J'ai hâte de dévorer le prochain tome !

Encore aujourd'hui la mm question se pose pour nous les femmes, qui est de concilier, la vie de femme, mère, et le travaille... Oui oui, Ayla est bien une femme de la préhistoire.

tofiso le place en liste or
2019-09-17T18:56:38+02:00
Gaali le place en liste or
2019-09-04T15:54:09+02:00
LSim le place en liste or
2019-04-22T15:07:43+02:00