Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 662
Membres
1 007 674

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Enfants de la Terre, Tome 6 - Première partie : Le Pays des grottes sacrées



Résumé

JEAN M. AUEL

LES ENFANTS DE LA TERRE

6. Le Pays des Grottes sacrées (Première partie)

Un an après son arrivée dans la tribu néandertalienne de la Neuvième Caverne, Ayla, la jeune Cro-Magnon, continue son intégration dans la petite communauté. Ses talents de guérisseuse et sa connaissance des animaux impressionnent. Remarquée par la Première parmi Ceux Qui Servent la Grande Terre Mère, elle devient son acolyte. Une longue initiation s'annonce pour la jeune maman, avec comme passage rituel la saisissante visite des Grottes sacrées.

<< Quatre-vingts printemps, mais l'œil toujours plein de malice derrière les lunettes de brodeuse, Jean Auel célèbre aujourd'hui l'apothéose d'une aventure romanesque amorcée presque par hasard, voici trente ans >>

Le Figaro littéraire

Tous les enfants des Enfants de la Terre, la grande saga de JEAN M. AUEL, sont chez Pocket

Afficher en entier

Classement en biblio - 394 lecteurs

extrait

— Je vous présente Ayla des Zelandonii, mère de Jonayla, Protégée de Doni, Acolyte de Zelandoni de la Neuvième Caverne, Celle Qui Est la Première parmi Ceux Qui Servent la Grande Terre Mère. Elle a pour compagnon Jondalar, fils de Marthona, ancienne Femme Qui Commande de la Neuvième Caverne, et frère de Joharran, son Homme Qui Commande actuel. Auparavant, elle était une Mamutoï du Camp du Lion, les Chasseurs de Mammouths qui vivent loin à l’est, et Acolyte de Mamut, qui l’avait adoptée comme fille du Foyer du Mammouth, leur Zelandonia. Elle a aussi été Choisie et marquée dans sa chair par l’Esprit du Lion des Cavernes, son totem, et elle est Protégée de l’Ours des Cavernes. Elle est l’amie des chevaux Whinney et Rapide, de la pouliche Grise et du chasseur à quatre pattes qu’elle appelle Loup.

Ayla ne savait pas si elle avait été acolyte du Mamut du Foyer du Mammouth, mais il l’avait effectivement admise dans son foyer et l’avait formée. La Première n’avait pas mentionné qu’elle avait aussi été adoptée par le Clan, ceux que les Zelandonii appelaient Têtes Plates. Elle y avait fait simplement allusion en disant qu’elle était protégée par l’Esprit de l’Ours des Cavernes. Ayla doutait que la Première comprît pleinement que cela signifiait qu’elle avait appartenu au Clan, du moins jusqu’à ce que Broud la répudie, la maudisse et la force à partir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Jean Auel est une autrice extraordinaire. Il en fallait du courage, de la persévérance, du travail et de la curiosité intellectuelle pour faire le récit de notre humanité, de notre altérité. Merci.

Afficher en entier
Argent

Si j'en crois mes yeux de lecteur, le but de cette série consiste à nous faire découvrir les traditions ancestrales préhistoriques qu'Ayla est sur le point de connaître.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai lu les 5 premiers tomes avec plaisir. Je retrouve Ayla et Jondalar avec beaucoup de plaisir et de connaitre la suite de leur aventure. Avec d'autres membres de leur peuple, Ayla et Jondalar font un voyage à travers le territoire Zelondoni et font la connaissance d'autres personne, toutes étonnées de voir des humains ayant un tel "pouvoir" sur des chevaux et un loup. J'ai hâte de lire la 2ème partie.

Afficher en entier
Diamant

une saga qui se finit tellement bien que je trouve dommage qu'elle nev soit pas adapte a la tellevision

Afficher en entier
Bronze

J AUEL aurait dû en rester au tome 5 !!! Cette fois on tombe dans un ennui réel

Autant les 5 premiers tomes étaient EXTRAORDINAIRES, autant le 6 est creux, sans intérêt on s'ennuie en le lisant. l'écriture et la syntaxe ne sont pas les mêmes on pourrait croire que cette suite a été écrite par un autre auteur.

Afficher en entier
Diamant

Incroyable , je retrouve en poche la saga que j'ai lu il y a prêt de 30 ans .

Toujours aussi plaisant a lire , a vouloir connaitre la suite et non la fin !

De nouvelles aventures , des vies qui avance faites de nouvelles et anciennes rencontres , ont continus a voyager avec Ayla , Jondalar et dorénavant Jonayla sans oublier leur petite troupe d'animaux .

Et bien sur , tout du long ont se fait un film de ce qui peux arriver et il es rare d'avoir vu juste .

Certain passage sont répétitive et j'ai survoler certains passage comme les prières .

J'aimerais tellement qu'il y ai encore une suite !!!

Je les verrais bien créer les propre caverne , leur nouvelle loi et si il s'éloigne un peu plus , un nouveau peuple mais bon je suis pas romancier .

Afficher en entier
Or

Parfois l'histoire s'essouffle un peu mais le quotidien de ayla me passionne toujours autant,

Afficher en entier
Diamant

J'avais lu toute la saga jusqu'au tome 5 deuxième partie il y a assez longtemps. Et elle fait partie des sagas que j'ai lu, re-lu et re-relu! J'adore tout simplement les aventure d'Ayla et de Jondalar. Pour autant, je n'avais absolument aucune idée quant à l'existence d'une suite. C'est en m'inscrivant sur Booknode et en rentrant mes livres que je l'ai découvert ! J'ai donc acheté la suite et je me suis récemment décidée à la lire.

Malheureusement, ce tome-ci n'a pas été un coup de coeur pour moi. Je trouve qu'il ne s'y passe... pas grand chose. Et l'auteure fait (à mon gout) trop de retours ou de rappels des tomes précédents. Je ne sais pas si c'était vraiment nécessaire d'écrire le tome 6. Je m'étais parfaitement contentée de la fin du 5. Du coup il est vrai que j'en attendais quelque chose, qui n'est pas arrivé pour moi malheureusement. Il n'y a pas autant cette aura de mystère autour d'Ayla, son 6e sens, on la perd un peu. On perd également de son couple avec Jondalar. On y retrouve surtout ici la Réunion d'été et un "voyage" (auquel je n'adjoindrais aucun adjectif pour ne pas spoiler). Mais il n'y a aucun réel rebondissement. Allez, peut-être trois éléments perturbateurs, mais tellement vite réglés que ça n'a pas apporté grand chose à l'histoire à mon sens.

Pourtant c'est vrai que le rythme est un peu lent dans la saga quand on y réfléchit bien. Mais mince, il s'y passe des petites choses quand même! Leur long voyage avait été ponctué de nouvelles rencontres, de dangers, placés sporadiquement et justement par l'auteure pour ne pas ennuyer le lecteur.

Du coup j'attends (et j'espère) beaucoup de la suite, je prie pour que l'auteure me mette quelque chose sous la dent, que cette suite (1200 pages environ au total pour les deux livres quand même) qui advient presque 10 ans après la fin du 5 soit justifiée...

Afficher en entier
Argent

J'avais arrêté la saga il y a quelques années au tome 5. La retrouver est un plaisir notamment par l'érudition de l'auteure et sa façon de nous faire vivre cette préhistoire. Malheureusement le livre est lent et sans suspens. Il y a aussi beaucoup de répétitions. Ceci dit, pas besoin d'avoir lu les 5 tomes précédents pour apprécier celui-ci.

Afficher en entier

Activité récente

roshay l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-08T22:33:04+01:00
Drikou le place en liste or
2023-10-12T18:24:54+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 394
Commentaires 26
extraits 11
Evaluations 43
Note globale 7.74 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode