Les Enfants de la Terre, Tome 6 - Deuxième partie : Le Pays des grottes sacrées

JEAN M. AUEL

LES ENFANTS DE LA TERRE

6. Le Pays des Grottes sacrées (Deuxième partie)

Le Périple de Doniate d'Ayla la jeune Cro-Magnon continue. Son initiation aux secrets des shamans et le statut de Zelandonii auquel elle inspire sont exigeants, peu compatibles avec une deuxième grossesse et une vie de couple. L'épreuve qu'elle va traverser avec son compagnon Jondalar transformera profondément la jeune femme et bouleversera les fondements mêmes de la tribu de la Neuvième Caverne.

Tous les enfants des Enfants de la Terre, la grande saga de JEAN M. AUEL, sont chez Pocket

La Connaissance était le pouvoir. Si une femme apprenait ce qui amenait un bébé à croître dans son ventre, elle serait en mesure de prendre le contrôle de sa propre existence.

Une partie encore plus palpitante que la première ! Il se passe tellement de choses en même temps qu'on ne sait plus où donner de la tête. On a tellement peur pour Ayla, pour diverses raisons, et quand tout s'arrange, quand tout est fini... On en veut encore !

Lorsque l'on a fini de lire les enfants de la terre, il faut aller visiter les sites préhistoriques qui sont parvenus jusqu'à nous...au moins en version virtuelle via une connexion internet ou grâce à un livre sur l'art de la préhistoire, que l'on peut trouver un libre accès dans une bibliothèque municipale... C'est comme cela que l'on comprendra l'extraordinaire travail de vulgarisation "scientifique" de Jean Auel.

Je suis un peu déçue par ce dernier tome. J'aurais aimé un peu plus de choses nouvelles. Ayla continue sa formation pour devenir doniate. Certaines révélations ne plaisent pas à tous les monde et certains personnages ont toujours cette rancoeur envers Ayla et Jondalar.

Ceci est le tome final des aventures de Ayla et Jondalar. Je me demande si l'auteur va bientôt écrire une nouvelle histoire sur le premier-né de la courageuse jeune femme cette fois dont on n'a toujours pas de nouvelles.

Si vous avez aimé la saga initiale, vous serez déçus (comme moi) par cette suite. Tous les éléments de la saga sont présents. Certes. C'est là où le bât blesse! Rien de nouveau surtout du point de vue de l'histoire, c'est n'est qu'une suite fade. On retrouve avec plaisir Ayla, Jondalar et Jonayla. Les fans apprécieront de replonger rapidement dans leurs histoires. Bref c'est du déjà vu ou sans grand frisson.Ces livres sont moins intéressants que ceux qui précèdent ; certains évènements antérieurs sont continuellement rabachés dans ce livre : une fois suffirait pour ceux qui n'ont pas lu les livres précédents.

La description - trop minutieuse à mon goût - des peintures des grottes pourrait être résumée

Mais on est tout de même content de connaître la suite des aventures de Ayla et Jondalar..

Le dernier tome m'a un peu déçu j'attendais vraiment que ayla recherche son fils.....

Pas mon tome préféré, la série s'essouffle un peu. Trop de chichis de couple, plus assez de découvertes mais ce tome reste quand même agréable à lire et j'ai gardé en tête tout le long que c'était hélas la fin des aventures d'Ayla et Jondalar :(

Ce qui est dommage aussi c'est qu'on ne sache pas Spoiler(cliquez pour révéler)ce que deviennent Brukeval et Madroman.

Cette saga va me manquer.

Les enfants de la terre... dernier tome... je laisse derrière moi des héros que je suis depuis un peu moins de 2 ans mais auxquels je me suis beaucoup attachée ! Certes il y a des longueurs, des répétitions mais tout de même quelle belle aventure ! Et bravo à l'auteure, à sa passion et le partage de celle-ci sous forme romancée... MERCI

Un tome à la hauteur des précédents! Très déçue par le 5 première partie, je me suis lancée dans ce tome-ci avec quelques appréhensions. Mais on retrouve le rythme, les actions et le charme des premiers tomes. J'ai vraiment passé un super moment de lecture et j'ai retrouvé ce que j'ai tant aimé dans cette saga.

J'ai été très déçue par un personnage Spoiler(cliquez pour révéler) on en parle de Jondalar, ce gros naze? C'est toujours à cause de lui qu'il y a des problèmes dans son couple. Il a très mal vécu la liaison Ayla-Ranec alors que ce n'était pas vraiment la faute d'Ayla, mais lui en toute connaissance de cause, il va fricoter avec Marona, une femme qui est mauvaise et qui a délibérément essayé de causer du tort à Ayla..

Et puis on retrouve d'autres personnages attachants Spoiler(cliquez pour révéler)trop contente de revoir Danug et Druwez ainsi que les Lanzadoni!

Je suis restée peut-être un peu sur ma faim, j'aurais aimé avoir plus de réponses. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais peut être aimé en savoir plus sur Durc notamment. Et savoir si Ayla était devenue première, si elle avait eu un fils. J'aurais aimé savoir ce que deviennent Madroman et Brukeval. J'aurais voulu qu'Ayla parvienne à apaiser un peu les bessures de ce dernier

En bref, un tome au niveau de la saga! Seul le tome précédent n'était - pour moi - pas à la hauteur.

Cette saga reste chère à mon coeur et je sais que dans quelques années, je prendrai plaisir à la relire !

Une très belle fin pour cette saga. L'avant dernier tome m'avait déçu par sa lenteur et son manque de surprises ou d'action mais celui-ci n'en manque pas. Il propose un très beau résumé de l'ensemble de la saga mais surtout ce que j'ai apprécié est la question anthropo-philosophique qui en est le cœur... N'abandonnez pas la saga avant cette fin...

Les Enfants de la Terre, Tome 6 - Deuxième partie : Le Pays des grottes sacrées

• France : 2012-02-02 (Français)

roshay l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-08T22:33:08+01:00
Drikou le place en liste or
2023-11-11T22:57:39+01:00