N'ayant pas lu la série au cours de sa parution, je pense que ce tome a mis un moment avant d'arriver. Jean M. Auel fait donc beaucoup de rappels au cours de ce dernier opus, mais peut-être un peu trop justement. Une fois, pour nous rappeler les faits, oui ; plusieurs fois pour répéter la même chose, non... A cause de cela, certains passages m'ont paru longuets...

Mais quoi qu'il en soit, cela reste une superbe lecture dont il est difficile de se détacher, malgré le pavé qu'elle représente.

Nous retrouvons nombre de protagonistes croisés au cours des épisodes précédents, bons ou mauvais.

Ayla continue sa route vers la compréhension du monde, des hommes, et ne va pas être épargnée par les évènements.

C'est un peu un tome en bouquet final...

Une série que je conseille vivement aux amoureux de l'Histoire mais pas que...

Nouvelle série de finie, et si j'ai aimé suivre les aventures d'Ayla dans les premières découvertes de notre civilisation, je peux aussi avouer que c'est un soulagement de tourner la dernière page.

Ce tome est centré sur les grottes et leurs peintures rupestres . On sent de suite l'intérêt et l'admiration de l'autrice pour ces trésors hors d'âge, seulement au bout de la énième visite j'ai senti mon intérêt diminuer lourdement surtout que les répétitions sont particulièrement présentes dans le récit et pas toujours comme rappel des précédents. (On aura pigé que Jondalar a les yeux bleus glacier^^ entre autres)

Si j'ai pu avoir une petite fin par les rêves engendrés par l'absorption d'une racine hallucinogène je suis déçue du manque de retour sur le Clan (Néandertal) surtout qu'ils sont souvent nommés et cités sans pour autant que l'on puisse les revoir ou découvrir de nouvelles interactions entre ses deux branches humaines.

Conclusion une série intéressante qui aurait dû être diminuée drastiquement pour ses nombreuses pages qui n'ont plus d'attraits à force d'être rabâchées et des sujets ajoutés qui auraient pu mettre en valeur le côté romancé de la série.

J'ai lu 2 fois cette série de livre. Ma meilleure série à vie. Wow, je serais capable de la relire!

La fin d'une saga que globalement j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, malgré quelques tomes à mon avis moins bons.

Ce dernier tome clôt en beauté les aventures d'Ayla, qu'on suivait depuis sa petite enfance.

Je sais que je l'ai lu mais c'est le seul tome qui ne m'a pas du tout marquée de la saga... Je vois dans les commentaires que les avis sont plutôt mitigés voire fanchement négatifs, peut-être est-ce ce qui fait que je n'ai pas retenu cette histoire ? Je compte relire toute la saga, histoire de savourer à nouveau les aventures d'Ayla et Jondalar !

Bon je ne vais pas mentir, cette lecture était une vraie catastrophe. J'ai cru que je n'en verrait jamais la fin. Je crois que je n'ai jamais autant souffert pour terminer un livre. Ce tome n'aurait tout simplement jamais du voir le jour, il n'ajoute absolument rien d'intéressant à l’ensemble de l'histoire. Le seul moment ou j'ai arrêté de bailler ce fut pendant les 100 dernières pages Spoiler(cliquez pour révéler)parce que le couple Ayla / Jondalar battait de l'aile et encore, même ça c'était du déjà vu presque à l'identique! Au delà de l'ennui mortel dans lequel m'a plongé ce tome, je suis vraiment déçue que l'auteur n'ait pas jugé bon d'approfondir d'éventuelles relations / altercations / rencontres entre les Autres et le Clan. Cela aurait ajouté tellement d’intérêt à cette lecture! Au lieu de ça, on a droit à presque 1000 pages de visites de cavernes et de paysages sans compter les répétitions interminables du chant de la mère. Ce tome fait drastiquement baisser mon classement général de la série et c'est vraiment dommage parce que le tome 1 est une vrai perle. Je ne regrette pas d'avoir commencé cette série mais je regrette que l'auteur n'ait pas su s'arrêter quand il était temps de le faire. Je pense que pour réellement apprécier, il faut laisser plusieurs années entre la lecture de chaque tomes, cela permettrait de ne pas subir les éternelles redondance de manière trop désagréable.

Honnêtement je l'ai lu car je n'abandonne jamais une saga en cours de route (ou très rarement).

Résumé simple :

Ouah une grotte peinte ! Ouha comme les animaux sont bien faits ! Mais Ouah on dirait vraiment qu'ils sont vivants !!!!

Pour info aller regarder une peinture rupestre, c'est certes très joli mais ce n'est pas ce que j'appellerais "extraordinairement réaliste".

J'ai sauté les passages de grottes peinte après la troisième et quasiment toutes les descriptions de paysages pendant leur voyage.

Dernier tome de la série, on replonge dedans avec bonheur, et on a enfin la fin de l'histoire !

Sixième tome de cette très riche saga qui décrit aussi bien la préhistoire

J'ai bien aimé, j'avoue que je n'avais aucune attente pour ce tome. Je suis contente de l'avoir lu et fermer la boucle de cette magnifique série !