Les Enfants de Mathusalem

Description ajoutée par chrislaeti 2012-07-11T16:08:21+02:00

Lazarus Long est l'aîné de la race humaine. Il a plus de deux cents ans. Mais cela, seuls les membres des «Familles» le savent. Ces Familles dont la sétection génétique a permis à leurs membres de tripler la durée de la vie.

Lorsque les hommes normaux découvrent l'existence de ces surhommes, ils n'ont plus qu'une seule idée : les pourchasser et les exterminer.

Lazarus Long doit prendre la tête des Familles pour les entraîner dans l'espace, à bord d'un astronef, à la recherche d'une planète habitable. Et c'est une odyssée extraordinaire qui commence pour ces exilés de la Terre.

Extrait ajouté par gael_leboeuf 2013-09-17T15:20:10+02:00

Le navire continuait à plonger dans le désert nocturne. Chaque année-lumière était aussi vide que la précédente. Les Familles organisèrent leur vie.

Le Frontière Nouvelle était approximativement cylindrique.

Commentaire ajouté par Melodie-26 2023-07-19T00:57:58+02:00

Un roman intrigant Un roman qui vous fera passer un bon moment, qui vous fera voyager et qui vous fera poser des questions. Des personnages déstabilisants. Attachants. Un entre-deux parfait.

#suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir

Commentaire ajouté par al61 2019-10-01T07:05:52+02:00

Un ouvrage bien écrit par un auteur classique sur un thème classique. Le texte à vielli mais le tout reste attractif.

Commentaire ajouté par Masa50 2018-12-13T18:14:12+01:00

Si j’en crois le site de référence nooSFere, « Les enfants de Mathusalem » est le premier roman publié par Robert Anson Heinlein. Une petite recherche m’a permis de constater qu’il s’agit bien de son premier jet, mais il fut réécrit 17 ans plus tard en 1958. La version française est traduite de cette réécriture. En me lançant dans cette lecture, je m’étais fié à nooSFere et c’est une fois terminé que j’ai fait une petite recherche grâce à Duckduckgo en me basant sur les sites américains.

Je dois dire que cet auteur m’avait laissé un goût très désagréable lorsque j’avais lu son primé « straship troopers, garde-à-vous ! » et je ne souhaitais plus en lire d’autre. C’est mon amie Foxfire qui m’a convaincu grâce à son club de lecture de lui redonner une autre chance. C’est ainsi que j’ai appris à l’apprécier par d’autres romans méconnus mais excellent. Je ne pourrais affirmer qu’il fait partie de mes auteurs fétiches, mais j’aime bien me plonger dans ses écrits. C’est pourquoi, j’achète les yeux fermés – non sans une certaine crainte – ses romans.

« Les enfants de Mathusalem » est un roman d’anticipation quelque peu désuet qui accuse le poids des ans. Il faut avouer que Robert Anson Heinlein faisait partie de ces auteurs qui n’avaient pas peur d’inventer tout un univers peuplé dans notre système solaire sur des planètes – que l’on connaît de nos jours – comme inhabitable (Vénus pour ne citer qu’elle). L’être humain est divisé en deux camps. D’un côté les mortels dont nous sommes liés et de l’autre, ceux qui ont trouvé le secret de l’éternelle jeunesse.

Qui n’a jamais rêvé de rester dans une perpétuelle jouvence. Le roman se lance dans une quête quelque peu philosophique, notamment sur la fin. Le récit se divise en deux parties inégales. La première est intéressante, mais bourrée de longueur. La seconde est basée sur l’aventure dans l’espace et est, à mon sens, fascinante. L’on suit la découverte de planètes susceptibles d’accueillir la vie humaine.

Alors que j’ignorais que ce titre s’était vu une réforme de l’auteur 17 ans plus tard, j’avais trouvé que le roman possédait une certaine maturité dans certains passages. Si ce très court texte se lit avec facilité, j’ai noté quelques longueurs dans certains passages. En soi, il s’agit d’un bon récit, pas une merveille, mais suffisant pour passer une agréable lecture.

Commentaire ajouté par Siara 2014-02-02T11:04:29+01:00

toujours aussi pragmatique, ce qui fait que parfois Robert Heinlein est taxé de "brutalité", mais c'est vrai que cette éclairage traversant de nos filtres de pensées donne une vision plus piquante.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2013-09-17T15:25:12+02:00

Et voilà un excellent roman où le sujet concerne le prolongement de la vie au delà des cent cinquante ans pour une partie de la population et l'autre partie qui cherche le moyen d'y arriver...

Une histoire qui nous plonge dans un voyage dans l'univers...

A lire pour les fans de science-fiction...

Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-07-11T16:08:10+02:00

De la SF écrite en 1958, cela a vieilli, naturellement... Mais ce roman reste tout à fait lisible plus d'un demi-siècle plus tard. Le récit est un peu décousu, certains passages sont très intéressants et inventifs... d'autres beaucoup moins !

Les Enfants de Mathusalem

• France : 1981-01-01 - Poche (Français)

melu49 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-04T23:06:57+01:00
Afroc l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-20T18:56:15+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-08T15:05:15+02:00