Les Enfants de minuit

Description ajoutée par x-Key 2011-01-01T19:35:29+01:00

À minuit, les nations émergent dans la liesse et la frénésie et les horloges joignent les mains pour saluer les enfants qui naissent. C'est ainsi que vont les choses à Bombay. Dans Les Enfants de minuit, Rushdie allie à merveille histoire publique et histoire privée au sein d'une dialectique identitaire qui fonde toute son oeuvre. le narrateur, Saleem, dont la mémoire a des soubresauts en apparence fantasques, est un de ces enfants nés à minuit le jour de l'indépendance de l'Inde. Ne sachant que faire des dons de télépathie que ce statut lui confère, il tente désespérément de s'inscrire en acteur dans la destinée de son pays. Or, c'est l'inverse qui se produit : l'histoire de l'Inde s'approprie comme un vampire les membres de la famille Sinaï, que le lecteur accompagne sur quatre générations. Saga baroque où la richesse de l'imagination coupe le souffle, Les Enfants de minuit est une oeuvre sans tabou, passant impunément du drôle au pathétique, de l'onirisme au réalisme le plus cru. le deuxième roman de Rushdie, Booker Prize 1981, a été élu meilleur lauréat du Booker Prize de ces vingt-cinq dernières années.

Extrait ajouté par asankhyeya 2014-03-03T19:05:45+01:00

Les enfants sont les vases dans lesquels les adultes déversent leur poison, et c'est ce poison qui fit de nous des adultes.

Commentaire ajouté par Latika1 2018-07-03T15:06:21+02:00

Aucun commentaires ne sauraient rendre hommage à l'immense génie de Salman Rushdie...

Je me contenterai ainsi de dire que Les Enfants de Minuits restera à jamais un titre gravé dans ma mémoire, dont la simple évocation me rappellera la magie et le mystérieux voyage que fut pour moi cette lecture.

C'est dans la douleur et la lassitude que j'ai fini ma lecture…

Pourtant, l'idée de base était bonne : lier l'histoire d'un jeune garçon avec celle de la jeune Inde, en mêlant historique et fantastique.

Mais il aurait fallu éviter les phrases trop longues et alambiquées, les digressions qui partent dans tous les sens, éviter les métaphores et allusions obscures…

J'ai lu certains passages avec beaucoup de plaisir, mais la plupart du temps, tout était juste trop lourd...

J'ai donc lu les cent dernières pages en diagonale, quelque chose qui ne m'arrive jamais mais je n'en pouvais juste plus !

Il faut dire que le format de mon édition n’a pas aidé : en plus d’exiger de la concentration, la typographie était petite et serrée, ce qui, accentué par le fait que c’était un grand format, fait que les pages se tournent trèèès lentement et donne vraiment un sentiment de frustration (et pourtant habituellement, ce n’est pas quelque chose auquel je fais attention).

Je suis vraiment déçue, mais ce sont des choses qui arrivent !

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-01-23T19:29:15+01:00

Un des meilleurs romans que j'ai lu. L'écriture est poétique, et on suit avec Saleem l'histoire de l'Inde, à travers sa propre saga familiale. Très riche, ce roman nous fait découvrir la culture indienne, ces villes, sa relation complexe avec le Pakistan ... A lire pour ceux qui aiment l'Inde ou veulent découvrir et comprendre ce pays.

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2017-12-15T15:18:27+01:00

Un livre très dense mais tellement poétique est intéressant pour les passionnés d'Asie. On apprend beaucoup au sujet de l'Inde et du Pakistan. Très belle lecture!

Commentaire ajouté par dianelangevin 2017-04-14T03:42:25+02:00

Très intéressant du point d vue historique et ce qu'on apprend de la culture indienne.

Commentaire ajouté par syl1984 2011-07-30T17:33:51+02:00

Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains et pour cause, certains lecteurs risquent de le trouver particulièrement inintéressant alors que les autres y verront son vrai potentiel.

A mon humble avis, ce livre est un chef d'oeuvre. On suit avec délectation cette "saga" familiale racontée par un homme dont l'histoire est étrangement liée à celle de l'Inde.

Pour peu que le sujet de l'indépendance de l'Inde vous soit totalement étranger, vous risque de vous perdre dans toutes ces références quelques fois obscures même pour les initier. Mais l'histoire de Saleem Aziz reste une histoire entraînante, merveilleuse, quelques fois troublante, touchant à certains tabous de la civilisation indienne mais aussi de la notre.

Un véritable petit bijou qui se déguste ou se dévore, à votre choix.

Les Enfants de minuit

• France : 1997-10-16 - Poche (Français)

Mayoune l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-23T19:27:01+01:00